Oui....et non. Quand t'es paumé, tu vis une dualité: d'un côté ton mentale qui te dis que tout va bien: il y a telle et telle raison qui font que c'est pas grave et de l'autre, ton côté animal qui fait que tu te transforme en sanglier: les courbes deviennent des lignes droites, les ronciers des mottes d'herde, et arêter de bouger est ressenti comme une mort imminente.... (enfin, un truc du genre).
Tcho
Hugo
Salut Hugo,
Ah oui? Je n'aurais jamais pensé à ça sous cet angle...
C'est du vécu? Ou de l'expérimenté?... Par toi ou des proches?...
Perso j'ai peu d'expérience (voire pas du tout... mais je vais changer ça grâce à vous
), et c'est vrai que dans la culture populaire, films à sensation et autre, dès que de jeunes personnages lamba sont perdus, on les voit un peu paniquer. Mais selon moi, c'est plus une réaction.
Ce que je voulais dire, c'est justement d'essayer de contrôler cette réaction, afin d'être efficace.
C'est ce que les moniteurs CEETS nous enseignent sous la forme de lutter contre l' "effet chimpanzés"...
Enfin je ne veux pas polluer le fil avec ce débat hein
, juste comprendre
Y a des chances qu'on se croise le 18/06, on pourra en causer si tu veux bien
Sinon, un coup, je ne savais pas comment occuper ma puce de 4 ans après sa sieste.
C'était l'hiver, on était confort à la maison, mais à cet âge, il faut pas grand chose pour que l'imagination parte au 1/4 de tour.
Alors j'ai commencé à inventer une histoire, dont les personnages sont ses doudous et autres peluches préférées.
On se promène dans la forêt magique du salon, peuplée de trolls, etc... à la recherche d'un trésor.
Aidés par une carte qui schématise le salon, on se déplace avec tout ce petit monde, puis nous devons franchir un obstacle (la petite table basse!).
On utilise des objets sous la main pour gagner en hauteur, on s'entraide pour faire la courte échelle, on s'aide avec un bout de paracorde pour sécuriser et escalader...
Ma fille se régale.
Puis, nous sommes surpris par la nuit, et j'en profite pour expliquer la conséquence de baisse de température, et donc le froid.
On organise tout ce petit monde, une équipe travaille sur la préparation d'un abri, protégeant de la pluie, et du vent, orienté vers le foyer, et bien sûr, l'autre équipe travaille sur la préparation d'un petit feu (dans le poêle à bois).
Ce feu elle le voit tous les jours l'hiver, mais celui là il était "magique"! C'est elle et son équipe qui l'ont préparé, et dans un contexte précis.
Bien entendu, elle n'a pas eu de couteau dans les mains, mais avec un petit morceau de bois, elle a "batonné" pendant que je tenais la lame.
Tout ce petite monde a passé une bonne nuit (de 5 min
) au coin du feu, dans un abri, puis s'est remis en route et à trouvé le trésor.
C'était magique pour elle.
Comme le coup où on est allé à la pêche avec beau-papa et qu'il s'est mis à pleuvoir et à faire froid, et que papa a fait la tortue sous le poncho et qu elle s'est allongée contre moi pour prendre son goûter bien au chaud en me regardant avec des yeux plein d'étoiles... mais c'est une autre histoire
D'une façon générale, je pense que tout moment partagé dans un contexte bienveillant et d'affection (jusqu'à un certain âge) "marquera" les enfants et sera la meilleure dès transmissions.
Dav-