Nos Partenaires

Auteur Sujet: tir à l'arc mais alors rapide  (Lu 3439 fois)

27 mai 2016 à 11:01:18
Lu 3439 fois

bison solitaire


Lars Andersen...lucky luke du tir à l'arc...

https://www.youtube.com/watch?v=BEG-ly9tQGk

Je le met dans feu de camp parce que je ne sais pas si c'est du cirque pour pas...


27 mai 2016 à 11:09:31
Réponse #1

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 mai 2016 à 11:35:05
Réponse #2

spica


La vidéo s'était pas mal faite démonter par des archers au moment où elle était devenue virale.
Cf. par exemple http://www.dailydot.com/lifestyle/lars-andersen-archery-video-debunked/
En gros, il fait des trick shots sympa à l'écran avec un montage approprié, mais pas très réalistes (ou réalisables) en situation réelle et on est loin de ses déclarations de techniques révolutionnaires oubliées.

27 mai 2016 à 11:47:58
Réponse #3

bison solitaire


J'avais posté cette vidéo il y a un petit moment:

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=66175.0

oups, ben on peut virer ou raccrocher à l'ancien fil.
Ben que les internautes démontent ou pas, je reste impressionné...
Un peu comme lui (attention le monsieur fait usage d'armes à feu...mais ce n'est pas pour parler de ces outils, juste pour le coup d'oeil côté dextérité):
https://www.youtube.com/watch?v=WyIq9FdTgwM

27 mai 2016 à 14:52:10
Réponse #4

azur


Parmi les archers, je reste surtout admiratif de Howard Hill, fameux chasseur à l'arc et qui servit de doublure à Errol Flynn dans son interprétation de Robin des Bois pour les scènes de tir à l'arc.
Il utilisait presque exclusivement des longbow (arc droit) qu'il fabriquait lui-même en fonction de ses besoins.
celui qu'il utilisât pour chasser l'éléphant faisait 115 livres, mais il en a utilisé de 140 livres!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 mai 2016 à 16:28:53
Réponse #5

mad


Parmi les archers, je reste surtout admiratif de Howard Hill ...
celui qu'il utilisât pour chasser l'éléphant faisait 115 livres, mais il en a utilisé de 140 livres!
J'ai essayé et failli acheter un longbow Falcon 110 livres : je pouvais tirer assez aisément, mais j'ai eu peur de me démonter l'épaule en l'utilisant souvent. Alors un 140 lb ...

27 mai 2016 à 18:01:41
Réponse #6

Patapon


Yo,

celui qu'il utilisât pour chasser l'éléphant faisait 115 livres, mais il en a utilisé de 140 livres!

AMHA, l'histoire de la puissance d'un arc, c'est un peu comme celle sur le tranchant d'un couteau: c'est une donnée de l'équation, mais ça ne fait pas tout.

On sait, notamment, que les arcs de guerre Anglais avoisinaient les 120Lb. Toutefois, à cette donnée, il faut voir la taille des branches: beaucoup de puissance sur de longues branches on a pas le même effort que sur des courtes...par exemple.

Après, je pense, vraiment, que l'archerie est un équilibre entre la puissance de l'arc, ça nervosité et les projectiles (d'ailleurs toute celles et ceux qui se sont amusé au casse-tête de la fabrication de flèches le savent... ;# ). Plus l'arc est puissant, plus les projectiles sont lourds et plus ils font de dégâts à l'impact. Plus l'arc est nerveux, plus les projectiles sont rapides.

Pour finir, j'ai tiré un après midi avec un longbow Howard Hill....franchement? Se sont de petites merveilles: c'est nerveux, précis.....vraiment j'ai aimé.

Tcho

Hugo

PS: pour Lars, il tir justement avec un arc peu puissant, mais des flèches en fonction; c'est pour cela qu'il peut aller aussi vite ;)
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 mai 2016 à 22:53:47
Réponse #7

azur


Je n'ai parlé de la puissance de l'arc qu'à titre indicatif, mais ça permet de mesurer le degré de maitrise car rares sont les archers qui sont capables d'utiliser correctement de telles puissances.
Parallèlement, Howard Hill utilisait plus fréquemment des arcs de 60 livres et dans certaines vidéos, on le voit faire tomber des plateaux de ball trap (en vol) à une vingtaine de mètre... cela nécessite effectivement des arcs plutôt nerveux.
Les arcs puissants n'avaient d'utilité pour Howard Hill, chasseur avant tout, que pour les animaux les plus gros qui, effectivement, doivent être chassés avec des flèches lourdes.
En fait, c'est assez intéressant de voir qu'il était capable de concevoir et fabriquer lui-même l'arc correspondant à son usage.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 mai 2016 à 01:56:23
Réponse #8

Patapon


Yo,

En fait, c'est assez intéressant de voir qu'il était capable de concevoir et fabriquer lui-même l'arc correspondant à son usage.

On discutait flèches avec un pote, et on se disaient que les archers (en particulier les chasseurs) devaient, autrefois, prendre un soin particulier dans leur confection; parce qu'il n'y pas à chier, chasser un lièvre avec, dans son carquois, des flèches qui partent droites, d'autres qui virent en haut à gauche, d'autres qui font du latéral, ça ne devait pas être trop possible.

Je pense qu'on peut tout à fait tenir le même propos pour l'arc. :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 28 mai 2016 à 02:15:04 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 mai 2016 à 08:31:52
Réponse #9

camoléon


en néophyte, je ne pensais pas que ce genre d'exercice de rapidité et de précision était possible avec un longbow.Je voyais plutôt un arc type recurve comme le mieux adapté.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 mai 2016 à 11:35:31
Réponse #10

azur


L'arc récurve est arrivé très récemment en Europe: initialement fait de bois, de corne, de tendons et de colle d'origine animale, il supporte très mal l'humidité de nos contrées.
Nos ancêtres n'utilisait donc que le longbow, fait d'if en particulier. L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un arc relativement simple à fabriquer (même si ça nécessite d'être soigneux), peu couteux et à la portée du plus grand nombre. De ce fait, chacun pour avoir facilement un arc longbow adapté à sa morphologie et à sa pratique.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 mai 2016 à 11:27:20
Réponse #11

Campeur


J'ai essayé et failli acheter un longbow Falcon 110 livres : je pouvais tirer assez aisément, mais j'ai eu peur de me démonter l'épaule en l'utilisant souvent. Alors un 140 lb ...

idem quand je vois comment mon recurve 50 " commence à me piquer les articulations, j'imagine à peine ....

cela dit la vidéo est effectivement bluffante, on peut imaginer également, le nombre de ratés et le travail pour parvenir à ça au final  :)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

30 mai 2016 à 12:47:25
Réponse #12

azur


cela dit la vidéo est effectivement bluffante, on peut imaginer également, le nombre de ratés et le travail pour parvenir à ça au final  :)
Hé bien... étonnement, on atteint assez vite des résultats corrects en tir instinctif, pour peu qu'on ne cherche pas à bruler les étapes.
Et sans faire concurrence au monsieur, avec un travail régulier, il est possible de faire des choses assez sympa!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 juillet 2016 à 09:20:31
Réponse #13

netalias


Parallèlement, Howard Hill utilisait plus fréquemment des arcs de 60 livres
Étant un fan inconditionnel d'Howard Hill, je précise qu'il utilisait le plus fréquemment un arc de 85 livres (surnommé Grandpa) pour ses représentations et la chasse au gros gibier (hors Afrique), et un de 65 livres (Grandma) pour le petit gibier.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //