Nos Partenaires

Auteur Sujet: comment restaurer une lame de type médiéval?  (Lu 1147 fois)

25 mai 2016 à 10:21:30
Lu 1147 fois

camoléon

Salut,

J'ai laissé mon espadon un hiver de trop dans le garage. Résultat, la rouille s'est installé un peu partout sur la lame, garde et quillon. Comment faire pour l'enlever le plus facilement et efficacement possible, SVP? J'ai frotté avec un chiffon et de l'huile mais j'hésite à le faire avec un abrasif.
Me conseillerez vous un papier de verre extra fin? De la paille ou laine de fer? Une pâte polissante?
Un produit spécifique? 

merci! ;)

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

25 mai 2016 à 10:27:57
Réponse #1

mrfroggy

dans tous les cas, vu la taille de l "engin" , tu as du travail !
De la paille de fer, pour avoir éssayé, donne de bons résultats..et de la pierre d argile ensuite...
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

25 mai 2016 à 10:33:17
Réponse #2

bloodyfrog

Paille de fer et huile, en travaillant léger. T'as du boulot comme dit l'autre batracien... ;D

Pour les endroits moins faciles, ça vaut peut être le coup d'essayer avec une mini frotte, montée sur Dremel ou perceuse (tu trouves des kits avec pâte dans les brico)

Manu.

25 mai 2016 à 10:59:27
Réponse #3

Ghjallone

Éventuellement, tu peut attaquer la grosse rouille avec une brosse en laiton (et pas en acier couvert de laiton, attention!) avant de commencer à bosser à la laine d'acier.
Cela dit, ca ne reprendra jamais un aspect brillant sans effectuer un vrai polissage, donc tu feras aussi bien de nettoyer la surface et de profiter des jolis motifs.

Pour l'entretien et éviter le retour de la rouille, un produit comme le Marine Tuff Cloth est impeccable, si on supporte l'odeur de vieille boite à outils...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 mai 2016 à 11:48:11
Réponse #4

mrfroggy

Paille de fer et huile, en travaillant léger. T'as du boulot comme dit l'autre batracien... ;D

Pour les endroits moins faciles, ça vaut peut être le coup d'essayer avec une mini frotte, montée sur Dremel ou perceuse (tu trouves des kits avec pâte dans les brico)

Manu.

côôa  ;#
moi je triche, puisqu au taf, j ai eu l idée ,l autre jour ,d utiliser la polisseuse a optique de voiture , et ça fait du bon boulot.
Si tu trouve un outil électrique, je crois qu on ne peut que te conseiller, parce que sur un outil aussi grand, ça va etre tres long a la main..échauffement obligatoires !
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

25 mai 2016 à 11:58:49
Réponse #5

MarKu$

tu as de la chance l'attaque de rouille est légère...

si la paille de fer est trop fastidieuse....une petite cale de bois ( ou pas ), papier de verre carrosserie 1000 en humidifiant légèrement....paille de fer ensuite pour peaufiner "le polissage"

j'avais obtenu de bons résultats avec un produit appelé Nevr Dull...une ouate de polissage métaux en vente pour les motards dans un shop a saarbrucken... ;)

suis pas fan des tampons dremel et brosse montée sur perceuse...il m'est arrivé de décaper des lames oxydées avec ca et a la lumière on voyait clairement les zones plus frottées que les autres...

25 mai 2016 à 12:18:41
Réponse #6

Anke

Laine d'acier 0000 + dentifrice. La lame mouillée généreusement et frotte, frotte, frotte. Pour finir "ouator" ( en vente dans toutes les bonnes maisons), c'est un coton imprègné de substrats de pétrole.

25 mai 2016 à 12:35:34
Réponse #7

Draven

Et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 mai 2016 à 12:44:04
Réponse #8

camoléon

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

25 mai 2016 à 12:55:40
Réponse #9

raphael

quelques tournois et embrochage de vilains : le sang est assez acide  :closedeyes:
Se connaitre et s'accepter

06 juin 2016 à 16:16:47
Réponse #10

spica

Sinon, tu as l'option électrolyse qui marche assez bien à ce que j'ai lu : une source électrique continue (par exemple chargeur de téléphone) avec un des pôles connecté à l'objet rouillé (je sais plus lequel, à chercher sur internet), l'autre à une électrode à sacrifier (j'en ai vu qui utilisaient un fer à cheval ou une vieille fourche... qui va finir recouvert d'une bonne couche de rouille) et on laisse faire le temps qu'il faut selon l'étendue des dégâts. Ca a l'avantage de nettoyer même les partie pas accessibles à ta brosse, chiffon ou autre et de ne pas laisser de rayure.

Une petite recherche avec les termes "rouille électrolyse" devrait t'apporter toutes les infos manquantes.

06 juin 2016 à 16:52:41
Réponse #11

Hurgoz

Yo,

De là, à ce que je vois, tu vas vraiment te faire chier sur le pommeau.

La pâte à polir (genre marque Perceval) va pas mal. Froter avec un chiffon (pour les parties simples), ou avec une brosse à dent (dans les coins et les rainures).

Sinon, tu as aussi les pâtes genre carrosserie avec le chiffon rotatif que tu mets sur la perceuse.

Pour finir, j'ai eu le cas une fois avec une salade anglaise qui était stockée (et donc graissée) dans un atelier qui a pris feu: j'ai passé l'après midi avec une ponceuse rotative, et au papier de verre sur les coins pourris (avec des grains plus ou moins gros)......et un masque pour protéger mes petits poumons. ;)

Pour finir, à ta place, je regarderai comment la lame et le pommeau sont fixés l'un à l'autre: si le bout est mâté tu peux pas démonter (ou alors, crois moi, le remontage va t'en faire baver), ou c'est un pas de vis et là, tu démontes et nettoies partout.

(NB: sur ce genre de gabarit, un pommeau fileté est généralement synonyme d'arme de déco....une double-solde est d'ailleurs aussi synonyme d'arme de déco ;) )

May the (arm) force be with you!

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

06 juin 2016 à 18:20:21
Réponse #12

Frax

La pierre d'argent fonctionne bien avec une éponge un peu grattante (genre les vertes toutes fines), un peu d'eau et pas mal d'huile de coude. Testé et approuvé à maintes reprises.
C'est plus convivial dans un jardin, en discutant avec d'autres personnes qui bricolent du matos aussi (des cuirs, des épées, whatever) et quelques boissons fraîches.
Le must du must étant le barbec de fin de journée :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité