Nos Partenaires

Auteur Sujet: Grand départ.  (Lu 1693 fois)

13 janvier 2008 à 16:43:29
Lu 1693 fois

Anke

" Les familles assemblées sur le quai agitaient les bras en signes d'adieu, nous souhaitant bonne fortune et bonne mer. La brise était bonne et les voiles se gonflaient doucement m'emmenant vers cette campagne que j'avais tant désiré en voyant partir les hommes de ma famille autrefois. Ce n'est qu'en doublant le phare que mon coeur se serra brusquement, le visage de ma mère et de ma soeur me revenant d'un coup. Maudits embruns qui piquaient les yeux ... j'avais quatorze ans, j'étais mousse, je partais pour Terre-Neuve..."
C'est en pensant à ce récit( les campagnes étaient longues, plusieurs mois !) du père d'un ami que j'ai forgé cette lame dans une lime.
Longueur hors tout 16.5 cm, 7.5 de lame, 2.3 cm au plus large, 3 mm d'ep.
Petit bidule au pommeau fait au marteau ( comme l'autre), laçage cuir ( vieux portefeuille) avec un petit bonnet turc à la garde.
Ce n'est pas très "histo", ce type de couteaux pointus n'étaient pas autorisés à bord, mais bon on s'en fiche un peu, pas vrai, on rêve ....
Merci pour vos remarques, conseils, critiques ...

13 janvier 2008 à 16:50:11
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

13 janvier 2008 à 17:02:11
Réponse #2

Anke

J'attendais ton verdict Pnslts( le bonnet turc, pffffff, c'est ralant !), devines un peu où il va aller celui-là ?

13 janvier 2008 à 18:24:00
Réponse #3

romrom51

Bonjour ,
Joli couteau  .......
Comment as tu fait exactement pour le manche , tu parles d'un ancien portefeuille : je suppose que tu as coupé de fines lamelles mais ca tient comment ? :blink:
d'avance merci de ta réponse
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

13 janvier 2008 à 18:52:10
Réponse #4

athlon

Salut Anke,

Jolie histoire et réalisation... j'ai une préférence pour le bois... le cuir le rends tout triste...

En revanche tu commences à maitriser la boucle.... félicitation.

Pour l'émouture tu l'as réalisée comment ?

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 janvier 2008 à 20:43:50
Réponse #5

Anke

athlon, l'émouture est réalisée à l'aide d'une ponceuse à bande retournée ( semelle vers soi) poignée coincée dans l'étau de l'établi ( prendre des bandes métal de couleur bleue)
Romrom51 : Pour le manche : collage de deux lanière de cuir à l'araldite pour donner de l'épaisseur, couper les angles et poncer pour que ce soit rond sans arêtes. J'ai découpé ensuite un cercle dans le cuir du portefeuille ( un bol retourné),il ne reste plus qu'à s'armer d'une bonne paire de ciseaux pour découper en tournant une lanière en spirale ( trois mm, avec cette technique, on peut obtenir une grande longueur de lien de cuir avec une petite surface de départ). J'ai fait tremper la lanière 24h dans l'eau et commencé le laçage avec un bonnet turc( c'est en fait une tresse qui tourne, voir google les noeuds marins), ensuite entoupiner bord à bord le lacet comme tu as fait pour ton manche en cordelette. Il faut juste garder le coté "joli" du cuir apparent. En fait c'est pas compliqué. Le cuir en sèchant se retracte et tes noeuds d'arret se souquent tout seuls.

13 janvier 2008 à 20:50:51
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

tu as bien bosser la le ptit bonnet turc le fais bien ! simple, sobre et il a l'air d'être a la hauteur
chui fan

13 janvier 2008 à 21:22:29
Réponse #7

FRED M

Bien joué Anke.
De plus en plus sûre la main ;)

14 janvier 2008 à 09:32:05
Réponse #8

Diesel

Voilà un style de couteau que j'adore.
Très épuré, simple, en un mot j'adore.  :love:

14 janvier 2008 à 11:54:29
Réponse #9

Anke

Content qu'il vous plaise... Merci

14 janvier 2008 à 12:06:02
Réponse #10

cardoso5fr

J'aime toujours ce que tu fais :). Le cuir lui va bien à ce petit.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

14 janvier 2008 à 18:36:33
Réponse #11

Dje

Franchement superbe ! Bravo !

Et en plus toujours un petit esprit "récup'" que j'aime bien...

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité