Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réparer un manche synthétique de hache  (Lu 1675 fois)

25 mai 2016 à 07:46:08
Lu 1675 fois

Puvtaum

Bonjour à tous,
Le manche de ma hache s'est déboîté : la colle qui scellait le tout a fini par céder.
Savez-vous comment je peux le réparer ?  ::)
Merci
« Modifié: 25 mai 2016 à 11:38:04 par Puvtaum »

25 mai 2016 à 08:02:05
Réponse #1

mrfroggy

Nettoyage, et colle epoxy j aurais tendance a dire, ou si c est techniquement possible, remplacement du manche synthétique par un manche bois...
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

25 mai 2016 à 08:32:16
Réponse #2

Troll

Hello,

Un manche en bois est pour moi la meilleure solution (avec un coin dans l’extrémité tenant le fer). En règle générale, le bois est moins résilient, ce qui fait que l'énergie à l'impact se disperse moins.

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

25 mai 2016 à 09:07:36
Réponse #3

raphael

nettoyage du manche et de la tete : grattage des residus de colle et degraissage (acetone, alcool) avant collage avec une colle tendance souple.

Je crois que loctite a lancé une version plus souple de sa celebre colle cyano
« Modifié: 25 mai 2016 à 09:59:19 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

25 mai 2016 à 09:39:00
Réponse #4

Draven

Je serais assez d'accord pour confirmer l'idée d'y mettre un manche bois... Si le montage du fer le permet bien entendu.

Si c'est un montage traditionnel, l'option bois parait la plus logique. Si c'est un montage particulier et que tu pense remettre le manche en place, part sur de la colle, mais j'suis pas convaincu...

J'apporte pas énormement de signal la je sais :D
Mais tous les outils de jardin que j'avais en manche synthétiques sont repassés en manche bois, c'est bien plus agréable et pratique.
Pour une hache encore plus, le manche plastique est pas terrible quand tu tape fort.
Exception faite des haches Fiskar, mais le manche est particulier...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 mai 2016 à 10:26:30
Réponse #5

mrfroggy

Oui, c est vrai pour les fiskars,le ressentit est différent, car le manche est creux j imagine..
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

25 mai 2016 à 10:55:20
Réponse #6

Arnaud

@Puvtaum: ça dépend de la hache, les fiskars ne peuvent pas être réparés... c'est quoi comme marque/modèle ?

@Raphael: C'est la "flex".

Après, pour une hache à abattre, c'est vrai qu'un manche en bois est à mon avis plus indiqué mais pour une hache à fendre, ça se discute...

@Draven: Si pour les petits outils de jardins je préfère le bois également, pour une bêche, je préfère le composite... les manches en bois se pètent trop facilement, même en les ayant bien choisis.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

25 mai 2016 à 11:41:10
Réponse #7

Puvtaum

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai rajouté une photo pour illustrer mes propos.
L'avantage du manche synthétique, c'est son coté "incassable".
Et l'inconvénient du bois, c'est de trouver le "bon" manche.  :'(
Du coup, je préfère tenter une réparation à la colle.
Donc si vous avez des références de colle, je suis preneur.
 ;D

25 mai 2016 à 11:49:04
Réponse #8

kalahire

Epoxy bi compasante, apres sader, loctit patex, a toi de choisir  :doubleup:
C’est devrait bien tenir les chocs je pense, mais laisse bien secher à temperature ambiante
La vie est une aventure

25 mai 2016 à 13:07:29
Réponse #9

Loriot

Je trouve personnellement que l'epoxy devient trop cassante avec le temps... La jonction entre la tête (de hache  ;D) et le manche absorbant beaucoup de choc et de vibrations, perso je ne mettrais pas d'epoxy. Une colle plus souple comme une colle polyuréthane serait mieux, selon moi.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

25 mai 2016 à 13:28:35
Réponse #10

raphael

Je trouve personnellement que l'epoxy devient trop cassante avec le temps... La jonction entre la tête (de hache  ;D) et le manche absorbant beaucoup de choc et de vibrations, perso je ne mettrais pas d'epoxy. Une colle plus souple comme une colle polyuréthane serait mieux, selon moi.

Je plussoie  :closedeyes:

Celle des cordonniers est pas mal, c'est une patex sans préparation.

Et d'ailleurs pourquoi une colle colle ?  ;#

Purement liaison chimique : nan regardez de l'eau qui gèle ca colle sacrement bien

purement mécanique (rugosité) : nan on colle des puces électronique ou des miroirs  avec des surfaces plus que lisses

purement électrostatique : nan on colle des métaux

La science du collage est un monde a lui seul

25 mai 2016 à 13:30:56
Réponse #11

François

Il ne manque pas une partie du manche, là ?

On voit bien l'âme (en fibre ?), qui dépasse de la partie en plastique.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 mai 2016 à 13:45:06
Réponse #12

lambda

Salut à vous. :)

Puvtaum, un peu du même avis que pas mal... avec une tête de hachette sympa comme ca, je la monterais sur un manche en bois, idéalement en frêne, aux cernes bien orientés, avec un coin bloqueur en bois plus dur, ou voir métallique, à installer dans l'oeil.

C'est pas si difficile à faire, très gratifisant comme exercice, et tu peux vraiment faire le manche exactement à ta pogne, personnaliser ton outil de façon très focntionnelle...
Pour un outil léger comme ça, bien fait, le manche en bois ne cassera pas de sitôt (si Hachette utilise correcteement, c'estc omme pour tout)...

Si vraiment tu tiens à conserver ton manche synthétique et le reutiliser, le coup du "recolllage" à l'epoxy ne tiendra pas dans le temps (AMHA et suivant mes constataion), l'epoxy en effet à la longue va se fracturer, et celle ci va se décoller de la surface en acier intérieur de l'oeil...

Tu peux éventuellement envisage cette façon de faire:
- tout bien nettoyer des résidus de scellement;
- percer d'un trou bien centré l'âme blanche central en fibre de verre bien visible dans ta photo. diameter de quelques mm, profondeur environ les 2/3 de la longueur de l'oeil dela tête de hache...
- preparer un "coin" sous forme de "clou" à section carrée, de longueur légèrement supérieure à la profondeur du trou effectué, et de section un peu plus large que le diameter du trou central.
- preparer 2 autres coins en bois dur, sous forme de dièdre à glisser dans les espaces libres latéraux entourant de part et d'autre le coeur en fibre de verre central: dans les 2 espaces latéraux entre les joues de la tête de hâche et les côtés du coeur en fibre. Les coins remplissant le mieux possibles ces 2 espaces libres...
- remplir ton trou central avec une colle forte légèrement souple, remplir aussi les espaces latéraux avec la meme colle.

- tu positionnes les 2 coins/dièdres/calles dans leurs espaces latéraux respectifs, ca va se noyer dans la colle et degeuler un peu partout, pas grave..... Faut qu'idéalement ça renter légèrement en force.
- tu positionnes le coin/clou central dans l'âme en fibre de verre rempli de ta colle, de la meme manière.

- avec un maillet tu tapes fermement sur la tête des trois calles, les 2 laterales en bois dur, et le clou central, ca va renter petit à petit, devenir de plus en plus dur à rentrer, et tu fais ca jusqu'au blocage total...

Les fibres du Coeur en fbre de verre vont s'écarter, pousser les calles laterales contre l'intérieur de l'oeil, tout va se serrer et se coincer là dedans...

Pour finir, léger mattage du clou central dont l'extrémité pourra dépasser de 2, 3mm...
nettoyage de ce qui deborde, tu laisses bine sêcher... et c'est reparti...

Mais au final, un peu plus compliqué que de simplement refaire un manche en bois de A à Z, mais si tu tiens à ce manche synthétique, ca reste une alternative...

à+ et bon curage.

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 mai 2016 à 14:24:33
Réponse #13

zangetsu74

La science du collage est un monde a lui seul
Toutafé :D
J'ai d'ailleurs trouvé il y a quelques temps un site pour mieux s'orienter dans le dédale des colles compatibles avec telle ou telle matière :
This to That
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

25 mai 2016 à 17:45:43
Réponse #14

Loriot

Je n'avais pas vu la photo avant de poster ma réponse... Oublie l'idée de coller cà! Cela ne tiendra jamais. Avec n'importe quelle colle.
Ces montages sont fait en usine, à chaud, avec non pas des colles mais plutôt un matériaux de masse qui est plus proche du mastic que de la colle. Un mastic va prendre sa place à l'intérieur d'un espace, il n'a pas d'adhésion à proprement parler. Tu ne trouveras certainement pas le mastic idéal pour faire tenir cela... Chaque coup porté avec une hache représente des forces considérable à transmettre au manche! Et là, la surface de contact est plus que petite... Elle est ridicule!!! (Désolé pour le therme).
Même une colle polyhurethane ne fonctionnera pas dans ce cas.

Une question: Que s'est il passé pour en arriver là???
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

25 mai 2016 à 17:56:37
Réponse #15

Arnaud

D'accord avec Loriot, vu la hache de départ et le prix des colles et mastics... perso je rachèterai une hache ;) ou referai un manche en bois pour celle là.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

25 mai 2016 à 18:31:31
Réponse #16

raphael

25 mai 2016 à 22:11:25
Réponse #17

Puvtaum

Il ne manque pas une partie du manche, là ?
On voit bien l'âme (en fibre ?), qui dépasse de la partie en plastique.
Le manche n'est pas complet sur la photo, mais il n'est pas cassé.
Effectivement, maintenant que la colle/mastic est tombée, on voit bien l'âme qui dépasse, je confirme !

25 mai 2016 à 22:13:30
Réponse #18

Puvtaum

Je n'avais pas vu la photo avant de poster ma réponse...
Heu, on fait comment pour afficher la photo correctement : je ne la vois que lorsque je suis connecté au forum  ^-^
Je n'avais pas vu la photo avant de poster ma réponse...
La vieillesse sans doute : le mastic est tombé en morceaux après 10 ans de loyaux services...

@Lambda : merci pour ta réponse très détaillée, mais je crois que vous allez finir par me convaincre d'aller sur un manche en bois  :-\

25 mai 2016 à 22:24:38
Réponse #19

bloodyfrog

@Puvtaum: Si tu héberges ta photo sur le forum, elle ne peut être vue que des membres inscrits.

Si tu tiens à ce qu'elle soit visible hors connexion, il te faut l'héberger sur un album photo en ligne, hors forum.

Manu.

26 mai 2016 à 07:17:09
Réponse #20

Puvtaum

@bloodyfrog : Merci, c'est noté !  ;D

26 mai 2016 à 07:29:43
Réponse #21

François

y a ca mais pour un essai ca peut couter plus cher qu un manche en bois

http://www.castorama.fr/store/Pattex-100-Colle-cartouche-290-g-prod11110040.html

Pareil, j'ai quelques idées à base de colles diverses armées de fibres de verre, mais le coût en matériaux (15 à 20 euros) est équivalent à celui d'une hachette d'entrée de gamme ou à celui d'un bon manche neuf.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2016 à 11:41:48
Réponse #22

lambda

Salut! :)

Oui, un manche en bois: frêne, accacia, hêtre, même en bouleau, voir en noisetier, bien fait et bien traîté, entretenu... tu ne regretteras absolument pas le choix, tant au niveau ergonomie, durabilité, plaisir de l'oeil et du toucher, lorsque tu utilisera à nouveau ta Hachette...  :up:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 mai 2016 à 11:06:09
Réponse #23

Puvtaum

J'ai retrouvé un tube de colle au fond de mon établi.  ;#
Elle n'était pas encore sèche donc, pour la science, j'ai décidé de m'en servir pour réparer le manche.
Voici ce qu'elle promet :
Cyano*** "Colle Haute Technologie"
- Colle
- Jointe
- Rebouche
- 100% invisible
- Maintien immédiat
- Résiste à l'eau
- Résiste aux chocs et vibrations  ;D
- ultra résistant 200 Kg  :doubleup:
- sans solvant
- intérieur/extérieur
Bref la colle magique !  ::)
Je n'y crois pas une seconde mais je vous tiendrai informés lors du 1er test !
++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité