Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le bouquin, enfin...  (Lu 44945 fois)

18 juillet 2016 à 13:43:46
Réponse #100

Dalz


Reçu ce matin, j'suis en train de feuilleter M'a l'air très bien j'ai appris comment couper mes ongles de pieds !  ;#

Sinon j'ai juste repéré p100 3ème tiret "murmure au cou" au lieu de morsure

18 juillet 2016 à 17:01:39
Réponse #101

camoléon


Salut,

que dire de plus encore, à part bravo, beau travail!C'est comme dans les stages et le forum, net, clair, précis, court, avec un maximum d'info. et de sens pratique. Un truc vraiment utile au quotidien( C'est pas dans ce bouquin que j apprendrais à me défendre contre les grands requins blancs dans la forêt de Fontainebleau!) :lol: ;). Mention spéciale aux illustrations et en particulier aux têtes animaux en début de chapitre!

Bravo à l' équipe!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 juillet 2016 à 23:09:56
Réponse #102

jeanmi


Reçu également avec la dédicace :love:

L'autre exemplaire, acheté à la FNAC, est en mode "livre sauvage" ;) (donné à un ami avec comme instruction de le donner également à un proche après lecture et ainsi de suite)


19 juillet 2016 à 15:28:18
Réponse #103

rcp42


Je l'ai enfin dans les mains mais reçu la semaine dernière, merci pour le rajout de la dédicace et ne t'inquiète pas  je fait "péter" juste se qu'il faut...

le CCH à du savoir vivre, il est gentil avec les gentils et méchant avec les méchants....

C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes co...les, que tu sait que rien ne se résout par la violence!

19 juillet 2016 à 17:49:44
Réponse #104

Merlin06


Le "murmure au cou" c'est super dangereux et ça peut mener loin, un peu comme le "souffle chaud de la bête sur ta nuque".  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 juillet 2016 à 21:40:53
Réponse #105

Schlomo


Entre les mains  ce soir  :doubleup:
Juste feuilleté cela n'augure que du bon  ;)

20 juillet 2016 à 23:03:41
Réponse #106

EdwoodInZeWood


Reçu en début de semaine.
Juste feuilleté par plaisir : superbe qualité, illustrations magnifiques et dès les premiers paragraphes on est dedans !
Je résiste quand même à la tentation de le dévorer pour le garder au chaud pour les vacances (au Costa Rica, il va voir de la forêt tropicale !).

Merci David pour ta dédicace !

Ed.

21 juillet 2016 à 11:14:33
Réponse #107

DavidManise


le CCH à du savoir vivre, il est gentil avec les gentils et méchant avec les méchants....

Le caporal chef arrive à voir les courbes de niveau même avec la frontale rouge ;)

Bonne lecture ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juillet 2016 à 12:54:45
Réponse #108

h



15 août 2016 à 11:12:05
Réponse #109

bison solitaire



15 août 2016 à 20:46:28
Réponse #110

rcp42


C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes co...les, que tu sait que rien ne se résout par la violence!

15 août 2016 à 23:58:12
Réponse #111

Dav


Ce serait pas plutôt:
"Le couteau suisse de MacGyver a une fonction Caporal-Chef"?...  :lol:
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

18 août 2016 à 14:07:12
Réponse #112

v0i2n9ce


J'avoue que j'ai juste parcouru le fil sans tout lire mais je crois que cela n'a pas été dit, une légende sur (toutes) les photos (Où c'est, ce que ça représente.)
Pour les connaisseurs de la faune sauvage, quels sont les animaux dessinés dans chaque chapitre? J'ai bien quelques noms mais pas tous.

18 août 2016 à 16:17:28
Réponse #113

zangetsu74


Hello,
La majorité des coquilles que j'ai croisées a été signalée déjà.
A première vue, il reste quand même :
sur les rappels de chapitre en haut de chaque page, il y a deux chapitres 8 ; il y en a forcément un de trop ^^
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

18 août 2016 à 17:41:30
Réponse #114

greenman


Ne vendez surtout pas les livres, si c'est comme pour les BD's, dans quelques années les éditions avec coquilles seront inestimables  ;#
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 août 2016 à 21:21:04
Réponse #115

Nävis


Pour les connaisseurs de la faune sauvage, quels sont les animaux dessinés dans chaque chapitre? J'ai bien quelques noms mais pas tous.

_ p17 manitou qui a faim
_ ch6 couteau favori du manitou (non, c'est pas un mora) ;#
_ ch7 celui qui n'a pas besoin de couteau du manitou pour faire des copeaux
_ ch10 elle prépare le dessert du manitou et ne se perd jamais
_ ch11 le cousin du manitou, qui sait gérer sa doudoune perso
_ ch12 un délice pour le manitou, mais il fait pipi dans sa boisson  :o
_ ch13 le menu du manitou ? Ça ne suffira pas  :-\
_ ch14 n'a plus rien à se mettre sous la dent, le manitou a fait le ménage
....

Indices cachés à la page 3!  ;)


19 août 2016 à 00:45:53
Réponse #116

v0i2n9ce


Page 3 du bouquin ou page 3 du forum  :D

Merci pour ces périphrases imagées Nävis.

"Les illustrations sont de Philippe Gaby" mais ces dessins de chapitre sont-ils des illustrations au même titre qu'un bandage en écharpe? Pas sur.
Moi je pencherais pour des œuvres de l'auteur puisqu'on sait maintenant qu'il a certaines qualités pour le maniement du crayon

19 août 2016 à 08:51:58
Réponse #117

François


sur les rappels de chapitre en haut de chaque page, il y a deux chapitres 8 ; il y en a forcément un de trop ^^

Ça compense un peu l’absence (au niveau des entêtes) du chapitre 7 :D

Sinon, je l'ai reçu, il y a un petit moment déjà. Je l'ai reçu, je l'ai lu, relu, re-relu, et j'suis déçu ...
Pas la moindre critique saignante à faire, rien, c'est du tout bon.

D'habitude j'aime bien les manuels de survie : ils ne manquent pas de fournir maints sujets de rigolade, et/ou de critique. Là, les problèmes sont clairement posés, les réponses à y apporter sont argumentées. Même quand on n'est pas tout à fait du même avis, la discussion est ouverte dans la mesure où on est en face d'arguments compréhensibles, et non d'une suite d'instructions façon notice de montage de meuble IKEA.

Un grand merci au Manitou et à ses complices :doubleup:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 août 2016 à 13:48:11
Réponse #118

Nävis


 :-\
ces dessins de chapitre sont-ils des illustrations au même titre qu'un bandage en écharpe?

Références à la page 3 du bouquin, justement. Plusieurs auteurs...

Je trouve drôle les liens entre l'animal et ses compétences avec le contenu du chapitre.
Mais j'nai pas encore trouvé le lien avec le pyguarge à tête blanche.

19 août 2016 à 14:27:44
Réponse #119

parchek


Acheté pendant mes vacances.
Petit retour sur le livre:
J'ai aimé. Le livre est simple.
Je n'y connais strictement rien à la vie dans la verte (mes plus grosses sorties ça doit être la demi-journée avec les gamins dans les forêts d'idf...) mais j'ai réussi à comprendre ce livre.

En plus, les nombreux conseils donnés peuvent servir dans la vie de tout les jours (surtout la régulation thermique pour moi parce que surveiller la récréation sous la pluie avec du vent ça tient presque de la survie parfois.  ;#).

A vraiment mettre dans toutes les mains.
Faudra voir avec l'Education Nationale pour le mettre dans les bibliothèques des centres de formation tellement c'est clair.

Bravo.  :doubleup:

19 août 2016 à 15:07:36
Réponse #120

v0i2n9ce


@Nävis:

Ah oui, je m'étais arrêté à "crédits photographique" sans chercher plus.

Pour l'aigle, enfin le pyguarge à tête blanche comme tu l'indique, bref le rapace quoi (Au passage, Merci ça me donne 1 nom d'animal précis  :up:), le fait qu'il soit associé à l'orientation est assez cohérent puisqu'il a une vision type carte topographique en volant  8)

Ps, c'est bon, j'ai été voir le site de antart19  :doubleup:

19 août 2016 à 18:58:55
Réponse #121

Nävis


_ ch5 long eared jerboa (la version ultra rare des déserts du nord de la Chine non?)

C'est pas tout ça, maintenant il faut lire le chapitre qui suit!

22 août 2016 à 07:42:45
Réponse #122

Tong


Je l'ai acheté à la fnac, au retour de mes vacances...

J'y allais, je le trouvais pas, alors je demandais au vendeur, imaginant qu'avec mes tongs et ma robette il allait pas bien réagir à l'incongruité, ou pas à l'aise avec un truc de gros dur des bois. En fait il a été super heureux de parler de ce livre, de me montrer qu'il savait où il était, et qu'il le connaissait. Il était tout fier d'en parler à sa collègue. Vraiment, le monde change, c'est plus comme avant où c'était systématiquement décadant de s'intéresser à la nature, et encore plus avec l'orgueil de SURvivre.

 

Je l'ai dévoré en quelques jours, même s'il avait une légère odeur d'encre et papier qui pue (d'habitude j'ouvre JAMAIS ces livres là, je les jette très loin de moi en râlant). Là, j'ai feuilleté, snifé, grimacé, accrochée, acheté et lu). Ce livre est clair et dense...et essentiel.

 

Je félicite aussi pour le design (graphisme, mise en page, format, etc.). J'adore ! joli, rond, fort et cohérent. Doux aussi, mais puant. Ca c'est dommage, le livre est un objet, et pourquoi ne devrait il pas être un objet de plaisir ? Tu le rééditeras en écorce de bouleau avec quelques parfums de lichen ?

 
Il est super ce livre, et je trouve admirable de t'être lancé, et du coup je trouve un peu débile de juger la forme, et d'émettre des critiques sur de si petits détails, mais bon, ça peut être utile aussi, et j'espère que tu en écriras d'autres et sur le même sujet ou de tout différents aussi.

 

L'avant propos et la page de "comment lire le livre" se ressemblent trop : il y a des redites et pas tellement d'infos supplémentaires ou si différentes, ça m'a donné une impression de mollesse, de creux. Pour démarrer ton livre ça te montre pas sous ton meilleur jour, tu risques de passer pour un pas cohérent qui se répète et qui va raconter sa vie, tout le contraire du reste du livre. C'est la seule partie personnelle aussi, celle qui reflète pas le contenu exclusivement opérationnel du livre, peut être plus difficile de s'y auto-corriger. Un livre comme le tien mérite d'être publié longtemps, je te le souhaite et que tu aies ainsi l'occasion de le peaufiner encore. J'adore le côté naïf de la couverture, et le contenu du livre est l'inverse de la naïveté, donc l'introduction devrait pas avoir la moindre trace de naïveté, tu as une écriture tranchante et un contenu impeccable. Les deux textes d'intro qui se répètent un peu pourraient faire douter de ton efficacité. Il n'y a pas que des gens qui te connaissent par le forum ou ailleurs, il y aussi des parfaits inconnus qui ouvriront le livre en se demandant bien ce que c'est et auront besoin de se faire une idée avec leurs premières impressions. Je te conseillerai de garder que l'avant propos et d'y intégrer les infos supplémentaires du mode d'emploi. Un avant propos, on est habitué à ce que ça soit pas du même style que le livre, mais en rajoutant une rubrique, ça donne la forte impression que tout va être redondant et agaçant à lire, ce qu'il n'est absolument pas.


Les dessins : super clairs et pertinents, et il y a une douceur qui me plait vraiment beaucoup, mais un petit truc : contrairement aux gens habitués à lire des cartes, la plupart ont besoin de pas perdre le nord. Je m'explique mieux : quand deux dessins racontent un même truc, un qui est un zoom ou une précision de l'autre, il faut que tout soit dans le même sens pour plus de clarté et de force de cohérence. Par ex les ongles de pieds dans le même sens en détail et en gros. Le tapis de sol dans le hamac devrait être à côté et pas au dessus du hamac avec son toit. Pour les légendes, je trouve qu'il n'y en a pas forcément besoin de plus tellement c’est clair.

 

Et ravie de voir des femmes dans les illustrations, surtout qu'au début il y en avait pas tout de suite et je me suis crue chez Tintin, mais non, il y en a, ouf.

 

Et une dernière critique : page 202 la force fonctionnelle. C'est amené comme si tu parlais d'une technique lambda de musculation, ce qui n'est pas le cas, mais l'explication d'entrée et trop abrupte, elle n'a pas de poids face aux termes de type "technique de musculation". Tu dis explicitement que ça n'en est pas une, mais c'est amené comme si c'en était une. C'est comme les dessins de doigts de pieds, là tu m'as obligé à réfléchir, et ton but n'est pas un entrainement cérébral mais de faire entrer un max d'infos utiles. Tous tes autres chapitres sont super bien amenés, on est bordé en douceur vers un nid douillet où on n'a pas besoin de se creuser les méninges et celui ci mériterait le même talent, vu que c’est une idée intéressante, et elle aussi assez à l'encontre d'habitudes toutes faites sur la préparation physique et l'augmentation de la force, il manque une ou deux petites phrases pour materner notre esprit abruti, vers de plus brillantes connaissances, comme tu sais si bien le faire.

Et les coquilles ? j'en avais vu une, puis je suis trop rentrée dans le contenu pour les voir, arrivée à la fin du livre, j'ai eu envie de le partager, mais d'abord de le relire encore, le contenu est riche et super utile. Pour le sujet qu'il traite, mais aussi pour d'autres domaines, grâce à une approche assainissante réutilisable ailleurs. J'espère lire un prochain livre de toi, quel que soit le sujet.

Et le contenu ? J'ai une remarque à faire encore : c'est pas une leçon comme des recettes à suivre, (j'ai acheté un livre dans mon domaine récemment, et c'était insupportable de lire des ordres sans explication, comme en plus il y avait quelques incohérences, je n'ai eu confiance en aucune info et je l'ai acheté pour rien), là; dans le tien, il y a pleins d'explications, c'est même une méthode de réflexion en plus des infos. Et tu donnes une très grande confiance dans le contenu. C'est hyper important.
 

Bravo et merci pour ce que j'y ai appris!

22 août 2016 à 13:59:57
Réponse #123

laflap


Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre. Plein de bon sens, j'ai beaucoup appris , confirmé et approfondi mes connaissances. Le style d'écriture  est très agréable à lire. Ma seule critique finalement est au niveau des plantes qui se mangent qui auraient mérité pour le béotien que je suis des photos au lieu des schémas (pour le plantatain qui n'est pas évident à reconnaître pour moi par exemple). Bel ouvrage ceci dit qui va rester dans ma bibliothèque. Merci

26 août 2016 à 13:11:44
Réponse #124

Koala


Salut,

Ben moi, je remercie David pour le petit mot, d'une part, et d'autre part car il m'a très certainement évité des ennuis très grand format.

Il y a une quinzaine, j'ai eu un abcès énorme à une dent, le truc qui fait cogner la tête contre les murs et qui fait qu'on prendrait n'importe quoi pour calmer la douleur.
J'ai écumé l'armoire à pharma et suis tombé sur une boite de cortisone. J'en aurais pris si je n'avais pas lu quelques jours auparavant les quelques lignes consacrées à la cortisone et aux infections.
Ca aurait pu très mal tourner.

Alors merci encore.   ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //