Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le bouquin, enfin...  (Lu 44946 fois)

02 juillet 2016 à 18:26:00
Réponse #75

raphael


je vais faire encore mon pinailleur  :-[

page 74 sur l'utilisation de la boussole pour contourner un obstacle je comprend pas pour quoi les pas sont présent à la fois dans la colonne de gauche et de droite ; je les verrai uniquement à droite.

Se connaitre et s'accepter


02 juillet 2016 à 23:00:45
Réponse #76

Kerkallog


...trouvé cet AM après 1/2heure de recherche dans une librairie d'une métropole régionale au rayon No 83 "Cuisine"  :o , ils en avaient commandé 2 , c'était le dernier!!! ;#

03 juillet 2016 à 11:33:36
Réponse #77

Duncan


J'ai fini le livre hier soir, il est très intéressant.

Je veux toujours faire des fiches synthétiques de mes livres, en ne reprenant que les points essentiels. Le problème avec celui-ci, c'est que c'est lui la fiche.

Pour nuancer un peu l'éloge et peut être aider à peaufiner, j'ai lu en prenant quelques notes sur mon téléphone, sur les choses qui m'ont fait tiquer.
 Ça rassemble un peu tout, sans être jamais sûr si c'est une erreur, si c'est volontaire, pour nous faire réfléchir un peu ou si c'est simplement moi qui ai mal compris.  ;#

Voici le copier/coller de mes notes :

P50: sauter une ligne juste avant "d'autres facteurs" pour fluidifier la lecture. J'ai relu 3 fois le passage pour être sur de bien comprendre qu'on abordait un autre paragraphe.

P66: échelle 1/20 000 pour un pays tout entier ??? Il doit manquer des zéros

P67: échelle Turquie 1/10 0000, il faut décaler un zéro 1/100 000

P76: orientation ombre bâton ouest-est et pas le contraire. Je sais que tu parles d'un axe et pas d'une direction mais bon.
Sur le schéma, inversée nord et sud dans notre émisphère. Je pense qu'une majorité de lecteurs sera de l'hémisphère nord, ou alors c'est pour nous faire réfléchir... (Ou je me trompe complètement).

P90: immobilisations avec écharpe étranges. C'est juste que ce ne sont pas celles apprises en secourisme en France.

P121: Pas le fameux adage du forum "si t'as froid aux pieds, met un bonnet". Petite déception personnelle.  :-[

P101: yeux V pour vipères et C(O) pour couleuvres
C'est le truc le plus simple que j'arrive à me rappeler sur le sujet. Bien sûr, faut il encore avoir "capturé" le spécimen.

P103: la trousse de secours[...]Vous n'êtes pas forméS

P131: sur schéma, matelas pour protéger de la conduction dans hamac (convection), explications contraires en dessous

P150: boire avant d'avoir soif, en petites quantités (nous verrons pourquoi plus loin) -> pas trouvé d'explications

P174: aucune odeur, aucun liquide ne s'en échapperont ??? (Échappera)

P178: jetée dans la poubelle, et j'ai tiré la chasse (toilettes)

Voilà, en vrac, ce qui m'a semblé "étrange". Je veux pas faire mon pinailleur non plus. C'est toujours plus facile de critiquer que de faire. De plus, comme dit plus haut, c'est probablement moi qui ai aussi du mal.

En tout cas, MERCI, pour ce superbe livre.


03 juillet 2016 à 23:45:17
Réponse #78

Hurricane


"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

04 juillet 2016 à 09:49:15
Réponse #79

dixplat


Super bouquin dévoré en quelques jours.

Du concret, des principes applicables simplement, de l'efficience même :-)

Je n'ai pas tardé à mettre en pratique un des nombreux points.. mais pas dans la verte, juste sur ma terrasse. Mon épouse ressent une vive douleur dans le doigt.. des guêpes à côté.. :(

Sa mère ayant fait une grosse réaction allergique, il a fallu calmer les réflexions du type : si ça se trouve, je vais faire pareil..  :o

VITE !! : une source de chaleur pour fixer le venin et éviter un gonflement..
10 secondes de diagnostic (pas de dard resté planté) + 30 secondes (le temps d'allumer une bougie chauffe plat).. = réactivité et 10 min plus tard : la douleur complètement disparue ! Quelques dizaines de minutes plus tard, le léger gonflement s'était résorbé.

 :up: :up: :up:

Bref, une lecture essentielle au bon moment :-)

Merci Gros Manitou

04 juillet 2016 à 11:09:20
Réponse #80

Enid


Citer
Le problème avec celui-ci, c'est que c'est lui la fiche.
:doubleup:

Et je rajoute dans la liste des coquilles de Duncan :

Lapalissade page 151, ligne 3

Il est question de ne pas boire quand l'accès à l'eau est compromis.
Promis je te crois...  :lol: Je crois aussi que le correcteur était fatigué.  ;#
Ne pas se nourrir ou ne pas manger, plutôt, comme il est question de digestion ?   ;D
« Modifié: 04 juillet 2016 à 18:56:33 par Enid »
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

09 juillet 2016 à 13:35:16
Réponse #81

bison solitaire


J'ai fini le livre hier soir, il est très intéressant.

Je veux toujours faire des fiches synthétiques de mes livres, en ne reprenant que les points essentiels. Le problème avec celui-ci, c'est que c'est lui la fiche.

Pour nuancer un peu l'éloge et peut être aider à peaufiner, j'ai lu en prenant quelques notes sur mon téléphone, sur les choses qui m'ont fait tiquer.
 Ça rassemble un peu tout, sans être jamais sûr si c'est une erreur, si c'est volontaire, pour nous faire réfléchir un peu ou si c'est simplement moi qui ai mal compris.  ;#

Voici le copier/coller de mes notes :

P50: sauter une ligne juste avant "d'autres facteurs" pour fluidifier la lecture. J'ai relu 3 fois le passage pour être sur de bien comprendre qu'on abordait un autre paragraphe.

P66: échelle 1/20 000 pour un pays tout entier ??? Il doit manquer des zéros

P67: échelle Turquie 1/10 0000, il faut décaler un zéro 1/100 000

P76: orientation ombre bâton ouest-est et pas le contraire. Je sais que tu parles d'un axe et pas d'une direction mais bon.
Sur le schéma, inversée nord et sud dans notre émisphère. Je pense qu'une majorité de lecteurs sera de l'hémisphère nord, ou alors c'est pour nous faire réfléchir... (Ou je me trompe complètement).

P90: immobilisations avec écharpe étranges. C'est juste que ce ne sont pas celles apprises en secourisme en France.

P121: Pas le fameux adage du forum "si t'as froid aux pieds, met un bonnet". Petite déception personnelle.  :-[

P101: yeux V pour vipères et C(O) pour couleuvres
C'est le truc le plus simple que j'arrive à me rappeler sur le sujet. Bien sûr, faut il encore avoir "capturé" le spécimen.

P103: la trousse de secours[...]Vous n'êtes pas forméS

P131: sur schéma, matelas pour protéger de la conduction dans hamac (convection), explications contraires en dessous

P150: boire avant d'avoir soif, en petites quantités (nous verrons pourquoi plus loin) -> pas trouvé d'explications

P174: aucune odeur, aucun liquide ne s'en échapperont ??? (Échappera)

P178: jetée dans la poubelle, et j'ai tiré la chasse (toilettes)

Voilà, en vrac, ce qui m'a semblé "étrange". Je veux pas faire mon pinailleur non plus. C'est toujours plus facile de critiquer que de faire. De plus, comme dit plus haut, c'est probablement moi qui ai aussi du mal.

En tout cas, MERCI, pour ce superbe livre.

Tout pareil que Duncan…
d'autres petites interrogations de néophyte:
page 85: "sous la deuxième côté", en comptant depuis le haut ou le bas?
pages 112: j'insiste, j'aime beaucoup l'allusion à Rambo  :D
pages 138: pas bien compris cette histoire de table à feu; on fait un tas de terre de 50 cms de haut? surtout que sur la photo, page 42, on ne voit pas du tout ce que c'est, pendant que sur le dessin page 139, on se rend compte de la plateforme mais pas du tas de terre je trouve.

Sinon, je me demande pourquoi j'ai pris des notes au stage N1!!
Le livre est un excellent support (doc stagiaires), notamment pour ceux qui ont fait le ou les stages avec le CEETS.
Mon seul reproche serait de dire que je le trouve construit comme les autres livres, en étant d'abord conceptuel. Je trouve que l'expérience de David aurait mérité et justifié de commencer chaque chapitre par un mini cas concret d'accroche (ou autre chose mais en tous cas de commencer tout de suite par un cas concret).
Le bref passage sur le modèle paléo pourrait apparaitre un peu comme une forme de prosélytisme; je l'aurais vu aborder différemment: je l'aurais contenu dans le chapitre sur la nourriture (modèle paléo peut-être plus en adéquation avec ce qu'on peut trouver sur le terrain?). Enfin je sais pas...

Cela étant, la construction des chapitres, leur ordonnancement, n'a pas du être simple.
C'est pas bien de comparer, mais tant pis.
Ce livre est à mon sens le plus cohérent, équilibré, expliqué, recontextualisé que ceux que j'ai pu lire avant (pas beaucoup, mais Wiseman et Maniguet par exemple). C'est aussi sans doute un des plus polyvalents: de la petite randonnée à la situation plus tendue…
Un livre à manipuler, à relire…à maltraiter... :D

13 juillet 2016 à 19:40:55
Réponse #82

jeanluc


Ayé, à mon tour de me rejouir :D, juste eut le temps d'admirer "l'oeuvre" , admirer la qualité du pepier et de l'impression , les beaux dessins et les non moins belles photos ! et puis la dedicace!!!! totalement immodeste (à prendre au 2eme , voire 3eme degré , oeuf corse ) mais dès qu'il s'agir de ce genre de choses , je reste sec, m'enfin , le Manitou a ajouté un petit quelque chose de sa blanche main! je peux donc en conclure qu'il a bien saisi le 2eme/3eme degré ;#
Bon , en tous cas c'est de la belle ouvrage! que je vais savourer tranquillement , comme un excellent Scotch (iodé Et tourbé , pour les amateurs)
Et j'etais SUR que ce serait pour aujourd'hui(rigolez pas , çà m'arrive ce genre de prémonition!)
Ah , aux infos , un reportage sur un malheureux atteint de Lyme (fR3) et sa galère jusqu'au depistage très tardif , suite à la prise de conscience d'un collectif de medecins devant l'incurie des pouvoirs publics à ce sujet

13 juillet 2016 à 22:32:28
Réponse #83

DavidManise


J'ai commandé (et payé) le mien deux heures à peine après que David en ait fait l'annonce sur le forum, et j'ai reçu une semaine après un gentil mail me disant qu'il n'y en avait plus en stock et que je le recevrai ultérieurement ...
Au lieu de faire la gueule, j'interprète ça comme un compliment : David a du penser que je n'étais pas un de ceux qui en avait le plus urgent besoin  ;# !
Bon - je serai quand même content quand je le recevrai, car apparemment tous ceux qui l'ont déjà ont l'air de l'apprécier  ;) ...


En fait le mail a été envoyé à tous, y compris ceux qui étaient encore dans la boucle pour les premiers envois. 

Bref, un peu le bordel, j'avoue, j'ai pas l'habitude de gérer 700 envois en qques jours, surtout pas avec un stage de 5 jours au milieu :/

My fault.

Ceci dit, cher MAD, le tien est parti hier ou avant hier, de mémoire, avec une dédicace spéciale pour toi ;)

Merci de votre patience, en tout cas, à tous...  Je fais de mon mieux mais chuis pas encore au top.  Quand je serai grand je serai libraire :D

Bises ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juillet 2016 à 22:33:57
Réponse #84

DavidManise


Merci pour les corrections, tous...  je compile tout ça. 

Amphora ayant déjà pratique écoulé tout son stock, ils envoient une réimpression la semaine prochaine, alors je vais en profiter pour corriger ces trucs là tout de suite. 

MERCIIIII :love:

Des poutous :)

David, tout ému... 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juillet 2016 à 23:01:23
Réponse #85

Yoridson Bjarki


Bonsoir tous,

Je suis super content d'avoir eu le livre avec la dédicace, et je l'avais dit sur un post avant.
En lisant aujourd'hui la suite de ce sujet, j'ai eu une idée et je souhaite la soumettre au grand manitou.

Il serait intéressant pour ceux qui ont eu l'honneur d'avoir le premier jet d'obtenir un condensé des rectifications qui ont été annoncé. Un doc pdf incorporé dans ce sujet que nous pourrions télécharger et annexer à notre trésor.
Qu'en penses tu David?

En tout cas, j'ai découvert  des vérités grâce au livre ( du bon sens à la base mais quand on se croit plus malin...) mais j'en dirai pas plus pour pas qu'on se foute de moi!  ;#

Bonne nuit à tous.
cordialement.

13 juillet 2016 à 23:14:00
Réponse #86

Magic Manu



Ceci dit, cher MAD, le tien est parti hier ou avant hier, de mémoire, avec une dédicace spéciale pour toi ;)
Mode jaloux ON
Et moi? Je sens le pâté?
Je pars descendre la Loire en canoë gonflable le 23, et ne l'aurai probablement pas avant mon départ ...
Mode jaloux OFF.
Mais cela n'a aucune importance, puisque:
- je dois toujours aller dîner chez mon pote Mad ( avec You, et pour te rapporter ta balise!!)
- tout ça, y compris et surtout la descente de la Loire, c'est grâce à David, et au CEETS!!
La bise à tous, et ici, on est définitivement pas sur internet!!
« Modifié: 14 juillet 2016 à 00:31:08 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

14 juillet 2016 à 00:49:49
Réponse #87

rezemika


Citer
Amphora ayant déjà pratique écoulé tout son stock, ils envoient une réimpression la semaine prochaine, alors je vais en profiter pour corriger ces trucs là tout de suite.

Je n'ai pas encore pris le temps de le relire une deuxième fois pour bien l'intégrer et en faire une critique complète, mais si il y a une ré-impression, j'en profite pour transmettre les dernières petites erreurs que j'avais repéré.

Page 29 ; § Vision. Il y a une virgule en trop à la fin du paragraphe : "[...] le début des ennuis sérieux,."
Page 105 ; § Appeler les secours. Le premier item de la liste ne commence pas par une majuscule, contrairement au second : "la localisation exacte" / "Le nombre de victimes et ce qui leur arrive".
Page 208 ; § PERLE. La première lettre du premier item de la liste ("Polyvalent") n'est pas en gras, contrairement aux autres.

J'avais aussi noté l'absence d'explications sur la recommandation de ne boire qu'en petites quantités, signalée plus haut. Sinon j'ai beaucoup aimé le passage sur le vallon des Coupe-Gorge (à la page 112, comme par hasard). :)

Ah, et pour répondre à un message vu plus haut, la première écharpe présentée à la page 90 est bien celle qui est enseignée au PSE1 en France. La différence est qu'au PSE1, on vrille le chef de l'écharpe et on coince la "queue de cochon" ainsi faite contre le coude (et je crois aussi qu'on ne nous dit pas de mettre un objet dans la main de la victime). Rien de capital donc.

J'ai commencé à rédiger une critique plus complète sur le contenu du livre en lui-même, je la publie dés que j'ai un peu de temps pour la finir. En attendant, merci David pour ce superbe livre !

Edit : je précise juste que le signe § désigne les paragraphes.

rezemika
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

14 juillet 2016 à 11:55:02
Réponse #88

DavidManise


Merci ;)

Enorme, le coup de la page 112 :D  C'était pas prévu, et j'avais pas capté :D

J'adore :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juillet 2016 à 12:46:36
Réponse #89

DavidManise


Mode jaloux ON
Et moi? Je sens le pâté?

Possible, je sais pas...  mais en tout cas ton bouquin est parti hier ou avant hier ;)

Biz :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juillet 2016 à 12:48:37
Réponse #90

raphael


Il était de quelle quantité le premier tirage ? et le second ?

En tous cas, bravo c'est mérité

 :up:
Se connaitre et s'accepter


14 juillet 2016 à 14:02:18
Réponse #91

Djeep


BJR Sera t-il possible d'avoir la liste des corrections sous la forme d'un PDF afin l'imprimer et de le joindre au le premier tirage ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

14 juillet 2016 à 14:07:36
Réponse #92

LaMouette


Bravo et merci, David, d'avoir écrit ce bouquin que j'ai dévoré et vais relire plus posément.
C'est juste le top :doubleup:

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est moi peut-être, sûrement même ;)
Page 133 tu parles du "nid" et là j'ai compris que la bâche est au-dessus du tas de végétaux, puis à la page suivante je ne vois pas de bâche sur l'illustration.
J'ai compris de travers?
Il faut mettre d'autres végétaux par dessus la bâche?
Je suis un peu perdue.

« Modifié: 14 juillet 2016 à 21:16:07 par LaMouette »

14 juillet 2016 à 19:28:35
Réponse #93

Aleksi


Salut !

Même question que le LaMouette, pas bien compris ce passage la. Et l'illustration après semble être inspiré de Derzou Ouzala, non ?

A plus  ;)

14 juillet 2016 à 21:02:23
Réponse #94

Galileo


De ce cote de l Atlantique faudra attendre le 15 août pour qu il soit dispo.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

14 juillet 2016 à 22:24:28
Réponse #95

François


Ça y est, j'en tiens une de coquille moi aussi :)

page 199, en bas, dans la légende de l'illustration : "2 siestes de 20 mn", alors que sur le dessin et dans le texte on peut lire "3 siestes".
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juillet 2016 à 23:01:53
Réponse #96

François


Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est moi peut-être, sûrement même ;)
Page 133 tu parles du "nid" et là j'ai compris que la bâche est au-dessus du tas de végétaux, puis à la page suivante je ne vois pas de bâche sur l'illustration.

Je peux me tromper, mais j'ai compris qu'on dort à l'intérieur du tas de débris (tout comme autrefois on pouvait s'abriter dans une meule de foin). Et la bâche, si on en a une, viens par dessus le tas pour mieux arrêter le vent et la pluie. Il n'avait peut-être pas de bâche, Derzou ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 juillet 2016 à 11:40:29
Réponse #97

LaMouette


C'est ce que j'avais compris aussi de l'explication écrite, c'est pourquoi j'ai cherché la bâche sur l'illustration, histoire d'être sûre de ce que j'avais compris.

Il n'avait peut-être pas de bâche, Derzou ?
C'est peut-être ça :lol:

Si David pouvait venir nous expliquer tout ça... ;)

17 juillet 2016 à 11:57:00
Réponse #98

b@s


reçu ! merci David :up:

17 juillet 2016 à 18:49:58
Réponse #99

marcopolo65


Bonsoir David,
merci beaucoup pour le livre que je viens de déballer aujourd'hui.
Cordialement.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //