Nos Partenaires

Auteur Sujet: Frontales haut de gamme (était Frontale au top)  (Lu 7077 fois)

31 mai 2016 à 20:06:23
Réponse #25

Panz


Passionante revue JJ, et joli blog.

As-tu testé d'autres modèles chez eux?

J'ai pu voir leur dernier modèle "spéléo" la Tiho de près et la tester et je trouve ça dingue.
Je suis sur le cul du rapport prix/poids/puissance de la bête en fait.
 
Les gars avec qui j'en ai parlé ont l'air content de leurs lampe...
Toi moins  :-\ ?

A+
Panz
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

31 mai 2016 à 20:22:20
Réponse #26

Panz


A la demande de Piero voici mon projet de lampe frontale Spéléo.

Je voulais pouvoir la fabriquer sans machine outil hormis la perceuse à colonne.
Je voulais une lampe pour moins de 200€
Je voulais une lampe à moins de 150g au corps de lampe
Je voulais une autonomie de 10h minimum en éclairage de progression, sur 4 Accu 18650.
Je voulais un spot, un grand angle et la combinaison des 2.

Bref je voulais une scurion mais je n'avais pas les moyens.

Je me suis donc mis devant mon pc et j'ai fait ça sous solidworks. C'est l'idée de base:



Après des heures (et des heures) de sourcing, j'ai tout acheté à divers et nombreux endroits, et j'ai attaqué à fabriquer ça:



Donc dedans... Y'aura 2 XML-u2 / 1 circuit de commande par led / 1 inter rotatif ....




Ce soir j'en suis là: Les pastilles de dissipation des led sont en place, reste à finir l'électronique, à bien gérer l'implantation du spot et son reflecteur, à assembler le tout, à tester.... Bref y'a encore du taf sur ce proto.
Et j'ai déjà sa petite soeur (Bien plus simple...) en tête  :lol: :lol:
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

31 mai 2016 à 20:25:58
Réponse #27

jeanjacques


Je n'ai pas eu de casse avec Stoots mais les modèles que j'ai possédé (tous les modèles mono-bloc sauf la dernière) m'ont toujours donné une impression de fragilité. Et une personne qui ne répond pas au mail et qui est généralement très difficile à joindre, pour moi c'est rédhibitoire.

Et plus généralement, les batteries propriétaires cela me gave sérieusement. Avec les 18650, j'ai accès aux meilleurs accus possibles pour un prix ridicule et sans être enfermé dans un système. Je peux changer de lampe et conserver tous mes accus et chargeurs... L'idée est aussi de diminuer mes possessions, avec quelques 18650, AA NIMH, AAA NIMH, un chargeur multi-chimie et un boitier power bank, je couvre tous mes besoins électroniques avec absolument aucun consommable.

Bref, plus qu'un modèle à recommander, c'est le système sur 18650 qui me semble bon à mettre en avant. Quelque soit la lampe qui fonctionne dessus, cela fera le boulot et dans le pire des cas, cela fera un bon back up / lampe à prêter aux copains / etc, et on aura toujours un accu de près à mettre dedans :)

Edit pour le post du dessus, si l'on souhaite bidouiller de la frontale, ce qui se fait sur d'autre forum est de prendre une base dans celle là par exemple: https://www.fasttech.com/category/1602/headlamps et d'améliorer ce que l'on souhaite. Au moins, le corps de lampe, le réflecteur, le boitier sont présents.
« Modifié: 31 mai 2016 à 20:31:31 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

31 mai 2016 à 20:30:35
Réponse #28

Panz


JJ,

Là dessus je te rejoins tout à fait: La 18650 semble le compromis idéal.  :up:

En tapant chez pana ou sanyo, tu arrives à des rapports poids/W assez sympa.

J'ai une question bête sur les Stoots:
Quid de la dissipation de chaleur ? Ils tournent en deçà des capacités de leurs leds ou la dissipation est dingue ?

PS: Prendre un bloc déjà existant... Bof bof: Ca fait pas copeaux  :lol:
Sans dec, je me voyais mal bricoler un truc existant. Là je devrais finir sur un resultat assez correct. Mes potes usinent leurs lampes à coup de fraiseuse et de tour, j'pouvais pas partir d'un boitier existant tu comprends  ;)
De plus, toutes ces chinoiseries (J'en ai testé masse) ne vont pas vraiment dans le sens d'une longue durée de vie des leds car la dissipation de chaleur est globalement à ch*er... L'étanchéité des boitiers est très mauvaise car les contraintes de fab sont très légères...
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

31 mai 2016 à 20:43:14
Réponse #29

jeanjacques


Si tu souhaites poursuivre sur les Stoots, il serait, je pense, préférable d'ouvrir un fil spécifique (sinon, un fil existe sur le forum de RL: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25007).

Pour te répondre, elles embarquent un régulateur (surement le truc le plus indispensable sur une lampe à led de cette puissance...*), le volet est en aluminium extrudé et si mes souvenirs sont bons, je ne pouvais pas rester en mode 1000 lumens à plein temps, elles basculaient assez rapidement sur 500. Ensuite, elles sont composées de 3 ou 4 leds donc elles sont toutes sous exploitées.
Les lampes coudées évoquées précédemment sont d'une puissance équivalente avec une seule led (donc chaleur concentrée en un point).

Dernière chose, les Stoots n'ont pas de réflecteur (ou très peu), elles sont avant tout faites pour le trail ou la progression en milieu confiné (modèle spéléo), cela peut convenir à certains usages mais si l'on souhaite que la lampe porte loin, on veillera à avoir un réflecteur le plus grand possible (mais alors, pour courir ou marcher, ce ne sera pas confortable).

*voir à ce sujet les problèmes de PID de certaines nouvelles Zebralight (XHP35), ici la lampe est mesurée à 87°C: http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?399047-Zebralight-plans-MKIII-s-and-SC63-release-for-this-year/page87

Edit pour le message en dessous histoire de pas multiplier les posts: Petzl est je pense conservateur, il s'adresse à un public très large, il leur est impossible de proposer une lampe 18650 ou une qui pousserait les leds assez loin avec un dégagement de chaleur important (alors que c'est possible sans nuire aux composants ou à l'utilisateur, 45°C par exemple, seul moyen de lier taille réduite (faible espace de dissipation) et forte puissance).
« Modifié: 31 mai 2016 à 21:02:37 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

31 mai 2016 à 20:54:44
Réponse #30

Panz


Ouais, sommes toute assez classique et... Allez, un peu décevant je l'avoue.  :'(

Le problème de la régulation de températures sur les LED haute puissance est connu.
Certains régulent électriquement. (Scurion, stoots donc...)
D'autres diminuent la puissance quitte à ne pas utiliser les LED sur leurs courants max (Petzl...)

Quand on fabrique une lampe haute puissance en DIY on opte généralement pour une régulation "A l'usage".
L'utilisateur connait parfaitement sa lampe et son électronique et sait qu'il ne doit pas rester trop longtemps en pleine puissance sous peine de tout faire claquer.

PS: Pour en revenir à nos moutons et à ta question David, voici un lien vers le site d'un spéléo gardois. Très bien fait, mine d'information et surtout, cette page résume assez bien les forces en présence:
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/Nipharled%20IV/les_lampes_du_marche.htm
« Modifié: 31 mai 2016 à 22:30:47 par Panz »
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

01 juin 2016 à 09:54:57
Réponse #31

piero


Panz: Partir du bloc d'alu fallait en vouloir effectivement! Existe t-il des "hosts" de bonne qualité en frontale? Ca se fait pas mal sur les lampes de poche.

Sinon pour rebondir sur la lampe capable d'éclairer large et aussi d'éclairer loin, une solution pourrait être d'avoir une frontale classique qui éclaire large, couplée à une lampe de poche qui éclaire loin, et qui sert de backup.  :)

01 juin 2016 à 10:10:32
Réponse #32

Panz


Panz: Partir du bloc d'alu fallait en vouloir effectivement! Existe t-il des "hosts" de bonne qualité en frontale? Ca se fait pas mal sur les lampes de poche.

En effet, les internetes regorgent de lampes torches "DIY" et je trouve ce principe sympa.
Mais pour les frontales un peu sérieuses, rien de tel.  :down:
Certains mecs, notamment le sus-cité "Souterweb" utilisent des boitiers alu moulés, IP68 que tu trouves chez les marchants d'élec.
Moi je viens d'une formation de méca, je voulais expérimenter des trucs, comme le collage de l'alu... Bon j'ai fait mon boitier.  ;#

Sinon pour rebondir sur la lampe capable d'éclairer large et aussi d'éclairer loin, une solution pourrait être d'avoir une frontale classique qui éclaire large, couplée à une lampe de poche qui éclaire loin, et qui sert de backup.  :)

En effet, c'est plutôt la configuration que j'utilise au quotidien, notamment au job.
J'ai l'Ultra quand il faut une grosse frontale longtemps, et toujours une petite tactique plus faiblarde qui tourne dans les 200 lumen mais sur AA-Nimh (Plus facile à charger/changer au taf où la 18650 n'est pas encore démocratisée.)

Pour nuancer, malheureusement les frontales "Classiques" n'éclairent pas très large (le spot a souvent le dessus sur les "petites" chez Black D ou Petzl) et c'est normal, c'est pas souvent ce qu'on leur demande.  :)
Attention donc à bien choisir ses faisceaux en fonction de ce l'on veut faire. Il n'y a rien de plus ch**nt qu'un faisceau pleine patate de 2m de diamètre à 10m en progression spéléo, mais c'est indispensable pour le ski de nuit, le VTT ou la SAR.
A mon sens.

Espérant vous aider dans votre recherche de la lampe idéale (Elle n'existe pas  :lol: ;#)
A+
Panz
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

17 juin 2016 à 07:49:05
Réponse #33

Tompouss


J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, celle que j'utilise depuis 3 ans c'est la Led lenser seo7r.

Fiche technique : http://www.ledlenserfrance.com/wp-content/uploads/2016/01/SEO7R.pdf

Un poil halluciné devant les puissances que sortent les lampes pré-citées, bon la seo commence à dater aussi...

Avantages :
- modes d'éclairages variés, du défonce rétine à la petite led rouge (qu'on peut garder en mémoire) super discrète en passant par un mode "adaptatif" qui s'auto-gère en fonction de la luminosité ambiante.
- petite batterie, qu'on peut racheter à part, qui se charge par micro usb (sur un pc, un chargeur de portable) mais aussi remplaçable par des piles AAA.
- focus sur l'éclairage qui permet de concentrer ou d'élargir le faisceau.
- Bandeau simple qui permet de dormir avec la lampe autour du cou.
- tête inclinable

Inconvénients :
- autonomie en pleine puissance
- prix d'achat
- le bandeau simple qui a tendance à pas super bien la tenir en place quand on remue vraiment trop.
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

24 juin 2016 à 10:51:18
Réponse #34

Robintrepide


Bonjour à tous,

Je ne savais pas si cela valait le coup d'ouvrir un nouveau post alors à voir avec les modérateurs si ça rentre dans le cadre de ce fil.

J'ai reçu pour la fêtes des pères une lampe frontale compatible avec des accus 18650.
Suite à la lecture de ce fil j'ai donc commander des accus Panasonic NCR19650B sans me poser de question (ce n'était pas inclus avec la lampe).
Seulement maintenant j'ai lu quelque part qu'il y avait des accus protégés et des accus non protégés (dont font apparemment partis les Panasonic).

Mes questions sont les suivantes :
Y a t-il un risque à utiliser ce type d'accus non protégé ?
Quel est ce risque et dans quel cas vais-je le rencontrer ?
Y a t-il un problème de compatibilité possible ? Comment s'en rendre compte ?

J'ai essayé ces accus dans ma lampe et cela semble fonctionner. Elle s'allume correctement et dans tous les modes.

Je pose toute ces question car je préfère éviter que la lampe prenne feu sur ma tête.

Merci à tous

Nico

24 juin 2016 à 17:12:16
Réponse #35

piero


Salut,

Les accus c'est complexe:
Un accu non protégé est dangereux, la chimie est instable et en cas de trop forte décharge style court circuit l'accu peut chauffer et aller jusqu'à l'explosion.

Les accus protégé sont donc souvent conseillé, cependant, leur protections, qui les protègent des court circuits, les protègent aussi des fortes décharges, ce que demandent les lampes de fortes puissantes.

Dans ce cadre, il faut se tourner vers des accus à chimie stable.

J'avais un lien vers une base de données super bien foutue qui présentait les accus du commerce, mais je ne remets pas la main dessus  ^-^

24 juin 2016 à 17:20:06
Réponse #36

piero


Ca y est j'ai retrouvé  >:(

http://www.dampfakkus.de/liste_akkus.php

Là t'as des infos, sur les différentes chimies: http://danyvape.com/accu-coucou-les-types-daccus/
Par contre le site n'est plus accessible public, si qqn trouve la même chose en public c'est intéressant à partager.

Perso j'ai des samsung 30 Q.

24 juin 2016 à 22:53:21
Réponse #37

Robintrepide


Merci Piero pour les infos.

Mais du coup c'est quoi une trop forte décharge ? Lampe a fond trop longtemps ? Cela est il possible avec une lampe du commerce de bonne facture ?
Suite a une casse importante de la lampe il pourrait y avoir un risque de court-circuit mais en dehors de ça l'explosion est-elle un risque réellement probable ? (hors utilisation hasardeuse de bricolage)

Du coup quel critères faut-il observer dans une liste d'accus telle que celle que tu as transmise pour comprendre si un accu est stable ? Je n'arrive effectivement pas a voir le second lien.

Nico

24 juin 2016 à 23:29:38
Réponse #38

Panz


Nico,

Les Pana sont de très bons accus, j'en utilise et ils me surprennent de jour en jour.

Tout a en gros été dit quant à l'utilisation spécifique des accus, protégés ou pas.
Je rajouterais juste que:
- Un bon chargeur te gère la charge d'un non-protégé sans problème (vérifie ton chargeur)

- Tu peux sans problème utiliser des accus sans protection dans ta torche EN FONCTION du type de driver qu'elle embarque. En fait si le driver intègre une protection contre le court-circuit et la décharge profonde (le fameux Cut Voltage)

- Tu peux le cas échant, acheter des modules de protections à souder sur la borne + de l'accu (ATTENTION: Il faut être sur de soi, cela peut être dangereux) facilement chez Kaido***n chez DX ou sur la Bay... Ca doit valoir 2USD les 2....

Panz
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

25 juin 2016 à 16:02:13
Réponse #39

piero


Par trop forte décharge, j'entends forte intensité. Certaines lampes fonctionnent à moins d'un ampère, les lampes autour de 1000 lumens peuvent monter à 4 ampères. Plus la puissance lumineuse augmente, plus l'intensité augmente aussi.
Les accus protégés ne sont pas forcément capables de fournir ces fortes intensités, pour les lampes puissantes.

          En résumé:

il te faut:
1-des accus à chimie stable: c'est à dire que la technologie utilisée permet de s'affranchir de protection
2-des accus capables de délivrer une intensité importante, 4A est vraiment un minimum.

Les chimies stables sont :
-les IMR
-les NMC

à contrario les chimies moins stables sont:

-les ICR
-les NCA

Difficulté supplémentaire: les infos des fabricants concernant les chimies sont souvent erronées: la plupart des IMR low cost n'en sont pas vraiment, etc.

          Pour choisir une batterie

1- tu vas sur le lien suivant, qui à priori est fiable (je ne suis pas un spécialiste  ;#):

http://www.dampfakkus.de/liste_akkus.php

2- Tu prends une batterie, IMR ou NMC = stable.
3- Tu choisis une batterie avec une grande valeur en mah (valeur réelle de la deuxième colonne, pas valeur fabricant, souvent fantaisiste). La valeur en mah, mesure la quantité d'énergie que la batterie peut stocker, donc plus elle est grande, meilleure sera l'autonomie.
4- Tu clique sur la batterie et tu regardes le courant de décharge max, sur la ligne : Entladestrom
et tu prends au moins 4-5A.

25 juin 2016 à 16:02:30
Réponse #40

piero


Perso j'ai des samsung 30 Q : 2670mah réels, décharge max 15A, chimie NMC=stable, prix moins de 5 €. Donc rapport qualité prix excellent.
Si tu ne veux pas t’embêter tu peux aussi prendre des batteries de marque, fenix, eagletac, olight, etc. qui sont plus rassurantes mais très chères.


Encore une remarque: certaines lampes ont une protection intégrée (qui permet à priori d'utiliser des accus de chimie non stable et non protégées-encore que...-), mais ce n'est pas le cas de toutes les lampes, donc méfiance.

28 juin 2016 à 20:53:13
Réponse #41

Robintrepide


Merci à tous pour les infos.

Donc j'ai 2 accus non stables et je n'arrive pas a trouver si ma lampe est protégée.
Je vais envoyer un mail au fabricant pour savoir.

C'est une Fenix HP12 si jamais quelqu'un ici a l'info.

Je vais prendre le risque et faire gaffe pour l'instant :
- Mon chargeur est adapté donc pas de soucis à la charge
- Je penses que ces accus sont amplement suffisant en courant de décharge
- Le seul vrai risque est celui du court-circuit si la lampe n'est pas protégée (une idée de précaution particulière ? )

Nico

28 décembre 2016 à 21:43:37
Réponse #42

JOHN DOE


Bonsoir finalement est ce que la frontale Boruit  est une bonne lampe frontale ? De combien est sa portée ?

17 juillet 2017 à 20:32:08
Réponse #43

valivoilou


Salut,

Si tu recherches une frontale haut de gamme pour la Spéléo, je ne peux que te conseiller le casque Trios de Petzl. C'est un casque où est fixée la lampe frontale ultra vario : un modèle extrêmement puissant et rechargeable capable d'éclairer sur de très longues distances. Elle dispose d'une très bonne autonomie et peut également servir pour éclairer sur de courtes distances. Ça fait maintenant 3 ans que je l'utilise au quotidien (pour mon travail) et j'en suis très satisfait en tant que professionnel

n'hésites pas à me contacter en mp si tu veux plus d'informations sur cette lampe frontale.
« Modifié: 27 août 2017 à 09:11:28 par guillaume »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité