J'arrive un peu tard, mais je suis surprise que l'ortie n'ai pas été développée d'avantage dans ce post (à peine évoquée en fait).
50% des protéines d'un steak (et des protéines complètes puisque contrairement à la viande rouge qui n'a que 7/8 des chaines d'acides aminés nécessaires, elle en contient 8/8)
Autant de fer que du foie de boeuf (l'ortie est réputée pour être LA plante anti anémique)
Des micro nutriments à gogo et en quantité très très largement supérieure à n'importe quel légume potager (qui eux ont été sélectionné pour leur rendement au détriment de leur richesse contrairement aux plantes sauvages).
Une source (il y en a d'autres, et surement des plus fiables) pour se faire une idée de la richesse de l'ortie:
http://urticamania.over-blog.com/page-1371430.htmlElle se mange crue (on écrase les aiguilles en silice avec les doigts avant sinon ça réveille un peu trop les papilles... et ensuite on se frotte les doigts avec la feuille centrale du rumex qui pousse parfois à proximité, les gants ça marche aussi!), ou cuite (elle a tellement de vitamines qu'elle en conserve une partie après cuisson). On cueille les jeunes feuilles sur le haut de la plantes (les 4/5 premières) qui sont moins fibreuses, et on choisit si possible une plante qui n'est pas en fleur (les feuilles sont plus riches que sur une plante en fleur).
D'après une copine herboriste, on peut tout à fait survivre plusieurs semaines en consommant uniquement de l'ortie

(de la vraie ortie, celle qui pique, ce qu'on appelle "l'ortie blanche" qui ne pique pas est comestible mais n'a pas les mêmes apports).
Et c'est quand même bien plus facile de cueillir un sac d'orties que de récupérer des oeufs de fourmis dans son poncho :P