Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survivre sans protéine animales?  (Lu 4629 fois)

27 mai 2016 à 16:36:59
Réponse #25

Pierrot

Pendant plusieurs mois, j'ai été quasiment végétarien (pratiquement à but "scientifique"...pour voir comment mon corps réagissait). Dans l'ensemble, si on multiplie beaucoup les sources de fruits / légumes / légumineuses + laitage + oeufs il n'y a pas de soucis (pas de fatigue, carences etc...). On limite également la prise de poids.

Il faut plusieurs années de végétalisme pur et dur pour voir se développer une anémie, ( source ma famille, notamment un oncle qui a passé 35 ans sans consommer un seul produit animal et qui effectuait un travail physique tous les jours, on lui a diagnostiqué une anémie à 85 ans).

Et non ,le fait de ne pas manger de viande ne provoque aucune fatigue, c'est même le contraire. ( source moi-même ).

27 mai 2016 à 17:43:32
Réponse #26

Troll

Hello,

Alors autant pour moi quant à l'apparition de phénomène non désirable  :-[

Par contre, je ne me sentais pas spécialement plus énergique sans viande. Là où on peut avoir des difficultés c'est dans le cas où on souhaite prendre du muscle. Je m'y suis sans doute mal pris mais je n'ai pas réussi.

Je pense que le végétarisme est adapté pour le maintien et ou la perte de poids uniquement (de mon vécu)

Bien cordialement, 

Troll
Semper potest proficio

27 mai 2016 à 18:00:13
Réponse #27

Pierrot

Je pense que le végétarisme est adapté pour le maintien et ou la perte de poids uniquement (de mon vécu)

En 20 ans de végétarisme, je n'ai pas perdu 1 gramme  :lol:, non on n'est pas plus énergique qu'avec viande, mais en revanche les rares fois où il m'est arrivé de manger de la viande ( je ne suis pas extrémiste et j'étais invité ) je me suis trainé tout l'après midi tant la digestion était difficile.

Pour ce qui est de prendre du muscle, je ne saurais pas te dire, mais il est possible que pour cela ce ne soit pas  le bon régime effectivement.

27 mai 2016 à 19:26:10
Réponse #28

Claude Ponthieu

Pour ce qui est de prendre du muscle, je ne saurais pas te dire, mais il est possible que pour cela ce ne soit pas  le bon régime effectivement.

Un faux cliché qui a la vie dure ;)

Voir les sportifs végétariens et végétaliens durant leur carrière, quelques uns des plus connus :
Carl Lewis
Chris Campbell — champion du monde de lutte
Edwin Moses
Scott Jurek
Bode Miller
Murray Rose
…, via Go***e vous en trouverez bien d’autres et notamment des boxeurs !

Perso, dès mes débuts de végétarien ça a été une prise de poids :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 juillet 2016 à 11:21:23
Réponse #29

Llunatik

J'arrive un peu tard, mais je suis surprise que l'ortie n'ai pas été développée d'avantage dans ce post (à peine évoquée en fait).

50% des protéines d'un steak (et des protéines complètes puisque contrairement à la viande rouge qui n'a que 7/8 des chaines d'acides aminés nécessaires, elle en contient 8/8)

Autant de fer que du foie de boeuf (l'ortie est réputée pour être LA plante anti anémique)

Des micro nutriments à gogo et en quantité très très largement supérieure à n'importe quel légume potager (qui eux ont été sélectionné pour leur rendement au détriment de leur richesse contrairement aux plantes sauvages).

Une source (il y en a d'autres, et surement des plus fiables) pour se faire une idée de la richesse de l'ortie: http://urticamania.over-blog.com/page-1371430.html

Elle se mange crue (on écrase les aiguilles en silice avec les doigts avant sinon ça réveille un peu trop les papilles... et ensuite on se frotte les doigts avec la feuille centrale du rumex qui pousse parfois à proximité, les gants ça marche aussi!), ou cuite (elle a tellement de vitamines qu'elle en conserve une partie après cuisson). On cueille les jeunes feuilles sur le haut de la plantes (les 4/5 premières) qui sont moins fibreuses, et on choisit si possible une plante qui n'est pas en fleur (les feuilles sont plus riches que sur une plante en fleur).
D'après une copine herboriste, on peut tout à fait survivre plusieurs semaines en consommant uniquement de l'ortie ;) (de la vraie ortie, celle qui pique, ce qu'on appelle "l'ortie blanche" qui ne pique pas est comestible mais n'a pas les mêmes apports).

Et c'est quand même bien plus facile de cueillir un sac d'orties que de récupérer des oeufs de fourmis dans son poncho :P

22 juillet 2016 à 13:24:40
Réponse #30

guillaume

Salut Llunatik, content de te voir ici :).

50% des protéines d'un steak (et des protéines complètes puisque contrairement à la viande rouge qui n'a que 7/8 des chaines d'acides aminés nécessaires, elle en contient 8/8)

Il semblerait que ça soit de l'ordre de 40% plutôt que 50% et toujours en poids sec.

Pour avoir déjà fait sécher des orties pour en faire une poudre type complément alimentaire, le rendement est très très très médiocre. Mais j'avais le temps de laisser sécher ET énormément de place pour étaler les dizaines de kilos d'orties fraîches.

Attention, je ne dénigre pas l'ortie qui reste une plante formidable et de loin celle que je privilégie lors de mes récoltes mais je tempère un peu l'idée de plante miracle que l'on peut lire ici ou là ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

22 juillet 2016 à 14:28:27
Réponse #31

Llunatik

Oui mais dans un contexte survie tu vas pas t'embêter à les faire sécher?

Ça me parait une source alimentaire tellement facilement accessible en quantité, que je trouve ça génial. Même si c'est moins riche en protéine que de la viande, l'apport reste suffisant pour maintenir tes fonctions pendant plusieurs jours / semaines (de toutes façons on mange trop de viande... et c'est une carnivore qui te dit ça...).
En terme de vitamines minéraux, ça me parait difficile de faire mieux, surtout si on parle du ratio effort pour les récupérer vs apports.

22 juillet 2016 à 14:59:25
Réponse #32

guillaume

Tout à fait :).

Je minimisais juste les chiffres. Entre 40% de protéines ou 40% de protéines en poids sec, ce n'est pas du tout la même chose.
Et suivant comment les personnes énoncent leurs chiffres sur leur site, la plante passe carrément pour une plante miracle des fois ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

23 juillet 2016 à 08:42:27
Réponse #33

François

Pour dire la même chose que Guillaume, mais différemment : comme la teneur en eau des orties fraiches est en gros le double de celle de la viande, pour absorber autant de protéines que dans un steak de 200 g, il faudra manger - et digérer - 1 kg d'orties fraiches.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2016 à 16:50:06
Réponse #34

cikawasay

Bonjour
J'espère ne pas sortir du sujet, mais je suis sur Taiwan, et nous avons ici urtica thunbergiana, quelqu'un a-t'il des infos sur cette ortie, peut-elle se consommer comme les orties françaises?

24 juillet 2016 à 20:07:07
Réponse #35

Arnaud

D'après plusieurs sources, mêmes utilisations qu'Urtica Dioica.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

24 juillet 2016 à 20:58:32
Réponse #36

Xav-au-naturel

Je me suis mis au régime '' verdure '' moi aussi! c'est sans doute très bon pour la santé et j'avoue perdre du poid...  Mais j'ai faim24/24...la solution... Les insectes !  Sans blague ! Les légumes seuls c'est pas la folie (a mon goût )...mais bien préparer  avec des sauterelles des vers de farine ou autres...  Ca donne du ''peps''! ! ! Même ma copine les apprécient! Pas de graisses  que des bonnes protéines ! Et vous qu'en pensez-vous ?
Il faut faire de sa vie un rêve ; et faire du rêve une réalité !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité