Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vos vêtements de rando préférés pour l'été  (Lu 5809 fois)

12 mai 2016 à 00:48:51
Lu 5809 fois

Arnaud


Plop,

Les beaux jours arrivent (si si...) les températures vont grimper et perso je ne suis pas complètement satisfait de mes choix vestimentaire pour la rando, alors voilà... je suis curieux de connaitre vos fringues favorites pour l'été pour je l'espère vous piquer une idée ou deux  ;#

Charité bien ordonnée commençant par soit même, voici ce que je porte ces derniers temps, une note sur dix subjective correspondant à mon degré de satisfaction vis à vis du produit et un petit commentaire.

Chaussures : Merell Vertis Ventilator - 6/10 - Pas chères, confortables, pas trop chaudes.
Ce que je leur reproche ? Manquent un peu de maintien (pantoufles) et pas super durables (une paire me fait à peu près un an).

Chaussettes : Monnet Dune - 6/10 - 100% Laine :love:, limitent les odeurs et ne chauffent pas trop.
Ce que je leur reproche ? Pas si confortables (côtes plates), retiennent quand même pas mal la transpiration et s'usent relativement vite et sont donc chères.

Caleçons : Icebreaker Anatomica Boxer - 8/10 - 96%Mérinos/4%Lycra :love: Super confortables, limitent les échauffements, les odeurs.
Ce que je leur reproche ? Pas si durable que ça. Chers (mais souvent en promo).

Pantalon : Fjallraven Cape Town MT Zip-off - 8/10 - 73%Polyamide/27%Cotton Confortable, pratique. Tissu finalement assez solide.
Ce que je lui reproche ? Coutures de m*rde. Très cher.

T-shirts : Quechua Techwool 155 - 8/10 - 70%Laine/30%Acrylique - Confortables, un peu chauds mais gèrent pas trop mal la transpiration.
Ce que je leur reproche ? Pas super durables et donc chers.

Merci d'avance pour le partage ;)
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 mai 2016 à 10:54:16
Réponse #1

Troll


Hello,

Pour ma part un BDU Parks, des chaussures Magnum Elite. Souvent, j'évite les shorts car j'aime avoir les jambes "protégées" d'éventuelles bestioles.

Pour le reste, un t-shirt en coton, idem caleçon et chaussettes. Le coton respire mieux et absorbe la transpiration

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

12 mai 2016 à 14:12:41
Réponse #2

cbounemouette


moi tout pareil...!

je veux simplement signalé une bonne trouvaille pour moi chez quechua, le pantalon arpenaz 500. Il existe en modèle pantalon simple ou convertible en short (pour 5 balles de plus). Pour 30€ j'ai été agréablement surpris, les tailles sont nombreuse en largeur ET longueur. Il est en ripstop, que je trouve relativement solide et qui sèche vite.

 J'utilise un modèle convertible depuis un an (même en hiver avec un caleçon mérinos en dessous) et franchement il m'a réconcilié avec les futals de rando (en même temps j'ai jamais essayé de grande marque genre  Fjallraven).

Bon les finitions des coutures valent ce prix... mais l'ensemble est solide et confortable.

12 mai 2016 à 14:43:39
Réponse #3

Draven


moi tout pareil...!

je veux simplement signalé une bonne trouvaille pour moi chez quechua, le pantalon arpenaz 500. Il existe en modèle pantalon simple ou convertible en short (pour 5 balles de plus). Pour 30€ j'ai été agréablement surpris, les tailles sont nombreuse en largeur ET longueur. Il est en ripstop, que je trouve relativement solide et qui sèche vite.
Bon les finitions des coutures valent ce prix... mais l'ensemble est solide et confortable.

Je sais pas si c'est le même modèle, mais j'en ai un très ressemblant de chez eux, a part que les renforts genoux et fesses sont d'une autre couleur que le pantalon.
Le tissu et la coupe ont l'air identique par contre.

A part la ceinture qui ne vaux rien ( trop fine, remplacée par la 5.11 que j'utilise tout le temps ), le pantalon est très sympa. Je le traine depuis bientôt 5ans, j'ai fait de la montagne, des travaux, de la randonnée, du bois, etc... Il commence a avoir quelques trous a cause des nuits passées au coin du feu, et le tissu s'use ( on dirait qu'il bouloche un peu ), mais toujours super confortable...
Et ça sèche en un rien de temps.

Les seuls défauts sont cette ceinture a la con ( peut être différente depuis ? ) et la poche de cuisse qui ne peux rien contenir.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 mai 2016 à 15:10:21
Réponse #4

Claude Ponthieu


Darn Tough est une marque de chaussettes incroyables, je n’ai jamais rien vu d’équivalent — garantie à vie !
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 mai 2016 à 15:26:09
Réponse #5

azur


Je dois avouer qu'au fil des années, été comme hiver, je ne porte presque plus que du 5.11.
En été, pantalon TacLite ou short coton (modèle, plus fabriqué) en bas, et polo coton ou chemise TacLite manche longue.
Aux pieds, chaussure Salomon Eskape LTR (en cuir, sans GTX) que je traine depuis 3 ans maintenant, et chaussettes woolpower.
Pourquoi j'apprécie 5.11: un rapport qualité/prix que je trouve excellent, des vêtements bien conçus et relativement passe-partout, et une coupe adaptée à ma morphologie...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2016 à 22:07:08
Réponse #6

Claude Ponthieu


Malheureusement, les T-shirts en mérinos sont conçus comme sous-vêtements et non comme vêtements, donc ils sont très fragiles. :(

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ibex fait des vêtements avec des fibres spéciales supposées plus résistantes que le mérinos standard — la fibre est un cœur en nylon (13%) enrobé de mérinos (87%).

Peut être que certains ont déjà testé…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 mai 2016 à 23:44:27
Réponse #7

Claude Ponthieu


Merci pour le lien du mérinos, mais les prix ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère 80$ le teeshirt  :o

Exact, mais :
  • US$ 80 = 70 euros
  • 55 € pour un T-Shirt mérinos de base en France
  • à méditer si pour 15 € de différence ça dure 2 fois plus de temps ou plus …


Les chaussettes darn tough ont l'air top tu les achètes où ?

Dans des boutiques de sport aux USA, au moment des soldes.

Pour de super soldes sur toutes sortes de produits, regarder chez Si*rra Tr*ding P*st.

Via internet sur pas mal de sites marchands, il est possible d’avoir un cash back. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 mai 2016 à 03:56:33
Réponse #8

moustic


Bonjour,

Pour 4 mois d'été en montagne, au quotidien, je porte :

Chaussettes basiques "artengo"

Calçon coton basique

Jogg go sport premier prix (mix coton/polyester) avec serrage chevilles pour le remonter aux genoux quand trop chaud.

T shirt coton basique manches coupées

Bison Bushcraft Guide Shirt  :love: avec ou sans t shirt dessous (acheté d'occaz à Pierr sur ce forum, je pense arriver à sa dernière saison avant de lui donner sa retraite, je ferai donc le feedback promis à la fin de celle ci ;) )

Un rain-cut D4 XL en back up par beau temps ou bivanorak Hillberg si météo capricieuse.

Et un chèche pour se couvrir la tête ou le cou

Des fois je troc le t shirt coton contre un synthétique manche longue premier prix quechua, et le Guide shirt contre une veste à capuche ou une djellaba en laine.

Voila, un peu comme tous les jours quoi  8)

Pas trouvé de meilleur ratio Prix/Durabilité pour le moment.

J'ai choppé 2 TS ML en merino en promo chez D4 cet hiver, je verrai si ils tiennent l'été...



13 mai 2016 à 08:20:30
Réponse #9

Merlin06


Shoes: Merrel Moab Mid GTX, confortables, solides et pas trop lourdes, très satisfait.
Pantalon: Fjallraven Ruaha(G100 light), bon tissu, finition pas top, trop cher, vais passer sur du 5.11 Taclite.
Haut première couche : TShirt ML D4 70% merinos et 30%, bien plus solide et sèche vite, très satisfait.
Coupe vent: FJ highcoast wind anorak, léger, résistant, coupe bien faite, trop cher.
Poncho en silnylon sea to summit: se fait oublier, très léger, assez vaste, jamais pris en défaut sur 2 ans.
Sous vêtements ça dépend donc pas d'avis.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

13 mai 2016 à 09:41:29
Réponse #10

azur


Petite précision sur la résistance du TacLite dans le temps: j'ai fini par user le genou (droit uniquement) de mon premier pantalon que je porte régulièrement, pas seulement l'été et pas seulement pour la rando, depuis environ 5 ans. Donc ça commence à se déchirer à cause de l'usure au niveau de la genouillère droite... mais comme c'est doublé, aucun souci.
Récemment, je m'en suis servie au cours d'une tonte de moutons, et ceux qui connaissent savent que le suint de mouton, c'est corrosif et ça tache! Hé bien il aura suffit d'un lavage classique à 30°C pour que toutes les taches dégagent et pas d'usure supplémentaire notable. Il semblerait que le traitement téflon des TacLite soit vraiment durable (seulement des lavages classique, je n'ai jamais refait de traitement du tissu)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mai 2016 à 09:53:08
Réponse #11

cbounemouette


Je sais pas si c'est le même modèle, mais j'en ai un très ressemblant de chez eux, a part que les renforts genoux et fesses sont d'une autre couleur que le pantalon.
Le tissu et la coupe ont l'air identique par contre.

A part la ceinture qui ne vaux rien ( trop fine, remplacée par la 5.11 que j'utilise tout le temps ), le pantalon est très sympa. Je le traine depuis bientôt 5ans, j'ai fait de la montagne, des travaux, de la randonnée, du bois, etc... Il commence a avoir quelques trous a cause des nuits passées au coin du feu, et le tissu s'use ( on dirait qu'il bouloche un peu ), mais toujours super confortable...
Et ça sèche en un rien de temps.

Les seuls défauts sont cette ceinture a la con ( peut être différente depuis ? ) et la poche de cuisse qui ne peux rien contenir.

C'est peut être pas tout a fait le même, sans doute la version d'avant. Celui dont je parle était une nouveauté l'année dernière d'après le vendeur, en même temps ça serai pas la première fois qu'un vendeur enjolive un peu la vérité...  :lol:

En tout les cas c'est dans le même esprit, le miens aussi était livré avec une ceinture en toile merdique...Par contre j'ai pas a me plaindre des poches de cuisse qui sont plutôt spacieuse, on est plus rapidement limité par le poids trimbalé le long des jambes que par le volume des poches.

13 mai 2016 à 10:24:32
Réponse #12

Arnaud


Merci à ceux qui ont déjà répondu ;)

J'ai acheté hier une paire de La Sportiva Raptor Ultra pour remplacer ma troisième paire de Merell d'affilé qui arrivait en fin de vie, j'ai également attrapé une paire de Xsocks trekking light qui trainait dans le coin "pour tester", je vous dirai ce que ça donne à l'usage. 

@Azur: J'ai bien envie de tester un Pantalon 5.11 Taclite, un conseil sur un modèle particulier ? ça taille grand/petit d'après toi ? il y a un site où tu commandes de préférence ? 

Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 mai 2016 à 10:36:19
Réponse #13

azur


Azur: J'ai bien envie de tester un Pantalon 5.11 Taclite, un conseil sur un modèle particulier ? ça taille grand/petit d'après toi ? il y a un site où tu commandes de préférence ?
J'utilise surtout le "taclite pro pants", largement inspiré du modèle "tactical pants" en coton, mais avec une petite poche pour couteau à droite et un empiècement supplémentaire à l'entrejambe qui améliore le confort et la solidité.
Pour les tailles, mieux vaut essayer, parce que 5.11 propose une grande combinaison de tour de hanches et de longueur de jambe.
Personnellement, du temps où j'étais affuté (70kg pour 1,78m), je prenais du 30-32, et maintenant (80kg), je suis passé au 32-32.
Avantage: la taille est valable quel que soit le pantalon 5.11, j'ai pris la même taille pour le Taclite Jean Cut et ça va nickel.
Pour l'approvisionnement, je suis toujours passé par Terrang, en profitant un max des promos (régulières), et j'ai profité des passages à Paris pour faire des essais dans leurs boutiques (à noter que leur première boutique proche du Panthéon est maintenant dédiée au déstockage). On ne trouve pas vraiment moins cher sur le net... et au moins, avec Terrang, pas de risque de malfaçon ou de perte de commande.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mai 2016 à 10:47:54
Réponse #14

Claude Ponthieu


Depuis sa sortie sur le marché, 2 pantalons Stryke™ de 5.11 Tactical font partie de mon quotidien, et ils sont particulièrement mis à rude épreuve.
Pour l’instant, rien à signaler ils sont impeccables. ;)

Leur chemise est bien aussi.

Importateur français et il y a plusieurs revendeurs en France.
« Modifié: 13 mai 2016 à 10:52:55 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 mai 2016 à 11:31:05
Réponse #15

Arnaud


Merci à vous deux, j'ai commandé un de chaque ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 mai 2016 à 12:59:38
Réponse #16

azur


Le stryke a la particularité d'être légèrement extensible et la coupe le rend très semblable aux pantalons technique de montagne (ce qui fut le premier marché de 5.11), du coup, il est un peu plus passe-partout.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 mai 2016 à 14:20:34
Réponse #17

Claude Ponthieu


Le stryke a la particularité d'être légèrement extensible et la coupe le rend très semblable aux pantalons technique de montagne (ce qui fut le premier marché de 5.11), du coup, il est un peu plus passe-partout.

+1
Possédant différents 5.11, ma préférence va sans conteste au Stryke… ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2016 à 12:47:00
Réponse #18

Claude Ponthieu


Chaussures : Merell Vertis Ventilator - 6/10 - Pas chères, confortables, pas trop chaudes.
Ce que je leur reproche ? Manquent un peu de maintien (pantoufles) et pas super durables (une paire me fait à peu près un an).

Dans l’année, combien de jours les mets-tu et sur quel type de terrain ?
Portes-tu uniquement des chaussures fermées ?

Sur une utilisation quotidienne, démarche avec posture équilibrée, sans surcharge de poids et sur terrain modéré, les semelles de ce type de chaussures tiennent guère plus d’un an — et évidemment elles sont impossibles à ressemeler par un cordonnier classique.

Perso, seules des sandales me conviennent, et exceptionnellement des chaussures fermées (Lowa Zephyr Mid TF non goretex).
En fonction des circonstances, mes nu-pieds sont soit des tongs fabriquées au Brésil (semelles très robustes, mais lourdes), soit des Source Classique (les velcro sont leur principale défaut), soit une fabrication maison.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2016 à 13:13:05
Réponse #19

Arnaud


Je dirais 250j/an à peu près, c'est mes chaussures pour aller bosser a pied, en vélo qu'il pleuve ou pas mais aussi pour crapahuter sur ou en dehors des chemins. Les vieilles paires je les fini dans les rivières.

Quand ça se rafraichi ou quand j'ai besoin de plus de protection, j'ai une paire de Meindl Engadin et une paire d'Himalaya que je réservent à la neige ou au gros temps.

Les tongues c'est pour la plage mais sinon je marche volontiers pieds nus quand le sol n'est ni trop chaud ni trop aggressif.

Pour revenir au Merrell dont j'ai eu trop paire d'affilé, j'ai pas de reproche fondamental à leur faire, le rapport qualité prix est bon (elles sont en promo une fois par an chez D4 pour 50€).

Les La Sportiva que je viens d'acheter sont deux fois plus chères, elle reste lègères mais semblent de construction plus solide, elle ne dureront certainement pas deux fois plus par contre elles chaussent plus près du pied et on une bien meilleure accroche, ce que je reprochais un peu au Merrell.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 mai 2016 à 13:25:49
Réponse #20

azur


Depuis 2 ans, j'utilise de plus en plus des crocs qui remplacent à la fois les tongues, les sandales et parfois même les chaussures basses de marche. Pour le prix, ça tient largement la route et c'est plutôt durable...
J'en avais parlé: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,66830.msg531894.html#msg531894
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 mai 2016 à 11:28:01
Réponse #21

raphael


chapeau synthétique et aéré pouvant changer de forme, T shirt mix mérinos synthétique, pantalon synthétique convertible en short, chaussettes mix coton synthétique, chaussures merrel aérées et bon grip

On notera un certaine cohérence colorimétrique : rustique mais élégant  :closedeyes:  ;#
Se connaitre et s'accepter


15 mai 2016 à 14:37:11
Réponse #22

VERDUG0


je suis curieux de connaitre vos fringues favorites pour l'été pour je l'espère vous piquer une idée ou deux  ;#

Dans le contexte francais, chaud et plutôt sec:

Principe très simple: une seule couche, fine, agréable au port.

chaussures minimalistes, sandales, ou pieds nus

pas de chaussettes

pantalon polyester fin et simple (300g?) ou short polyester fin et simple (175g)

pas de ss vetement

un tshirt (polyester ou coton, manche longues ou non, capuches ou non)

gants fins (ceux a 25g la paire)

casquette fine si pas de capuche. peut etre des lunettes de soleil.

Pas de couche thermique. si j'ai froid je marche, je mange, je me mets dans ma couette, ou j'endure.
Pas besoin de protection UV vu ma peau.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //