Nos Partenaires

Auteur Sujet: Wetterlings axes : Finalement ça sera une SHRADE SCAXE-5  (Lu 7027 fois)

28 avril 2016 à 01:15:05
Lu 7027 fois

Hurricane


Salut  8)

Je suis intéressé par la hachette "Bushcraft Hatchet Wetterlings' que j'ai vu chez Pyrene Bushcraft :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,WET-115.cfm

Mais quand je regarde sur le site du fabricant, ce nom n'apparait pas :
http://www.wetterlings.com/axes/

Il me semble que celà correspond à ce modèle :
http://www.wetterlings.com/hunters-hatchet/

Donc quand je cherche des reviews c'est un peu compliqué. "hatchet Buschcraft" ça ressort pas.

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?... Parce que il me semble qu'il y a parfois plusieurs noms pour un même modèle, et comme j'y connait que dalle...  ^-^
« Modifié: 11 juin 2016 à 15:04:43 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

28 avril 2016 à 01:53:57
Réponse #1

EdwoodInZeWood


Coucou,
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais si cette présentation sommaire de la Bushcraft Hatchet peut t'aider :
https://www.youtube.com/watch?v=SOWv1cyhQm4

28 avril 2016 à 09:37:23
Réponse #2

bloodyfrog


D'après le descriptif de ton premier lien:

Citer
La Wetterlings Bushcraft Hatchet remplace maintenant la Small Hunting Axe

Une recherche avec "wetterlings small hunting axe" ou "small hunter axe" devrait te donner davantage de résultats (plusieurs revues youtube notamment) et celle de Kilbith ici même qui la compare à la Large Hunting Axe...

Manu.

28 avril 2016 à 09:58:55
Réponse #3

Patapon


Yo,

Tu peux regarder aussi le dernier bivouac AxeMen de Ju Bushcraft, Indomptables Dauphinois, Paname Bushcraft et Simon - Nature bidouilles, qui, me semble-t-il, ont testé celle ci et bien d'autres.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 avril 2016 à 17:25:37
Réponse #4

Al Bundy


Yo
Si ça peut aider, une revue de Christobal, d'un modèle du même poids env. que celle qui te tente
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,38118.0.html
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

29 avril 2016 à 17:30:49
Réponse #5

Hurricane


Merci pour vos lien je vais prendre le temps de regarder tout ça  :up:

D'après le descriptif de ton premier lien:

Une recherche avec "wetterlings small hunting axe" ou "small hunter axe" devrait te donner davantage de résultats (plusieurs revues youtube notamment) et celle de Kilbith ici même qui la compare à la Large Hunting Axe...

Manu.

Ah oui j'avait carrément pas vu !!  :o

Merci.  :up:
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

24 mai 2016 à 01:11:09
Réponse #6

Hurricane


Saluti  8)

Je pense que je vais m'orienter vers la Wildlife de chez Weterlings, testé par Ju :
https://www.youtube.com/watch?v=4tzStwQwkSI

Est ce que selon vous, au risque de poser une grosse question de noob moyen, est-ce je peut l'aiguiser avec le sharpmaker que j'utilise pour mes couteaux  ?

Merci.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

24 mai 2016 à 08:03:42
Réponse #7

bloodyfrog


Possible mais loin d'être idéal...

Tu trouveras souvent un tranchant convexe sur ces haches type bushcraft, et avec le sharpmaker en tant que système, tu vas un peu t'arracher les cheveux.
Éventuellement avec la hache posée, et en travaillant à la main avec une des tiges céramiques.

Comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=U4fZ1ZHRwnw

En passant, la hache (ou plutôt les haches, il y a deux tailles) de Robin Wood ont plutôt bonne réputation et peuvent être une alternative aux Wetterlings.

http://www.robin-wood.co.uk/product-category/tools/

Manu.

25 mai 2016 à 23:25:11
Réponse #8

Hurricane


Ok super. Par contre chez Wildlife on peut acheter un manche de rechange je trouve ça intéressant. Une autre question stp :

J'ai vu également une vidéo de Ju bushcraft (je trouve cette chaine sympathique) sur le Falkniven :
https://www.youtube.com/watch?v=q1zH3Zww5b8

Cette pierre m'a l'air intéressante en complément de mon sharpmaker, pour emporter sur le terrain. Par contre va me falloir de l'entrainement.

Concernant la vidéo que tu donnes en lien, est-ce que le Falkinven est un système similaire ? Ca peut faire le travail pour affuter la hachette ?

Merci.
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

26 mai 2016 à 00:14:53
Réponse #9

Richleau


Chacun ses habitudes pour aiguiser. Dianova lapstone et une barre céramique Arklight pour fignoler s'il le faut. C'est super léger, efficace et très maniable, j'aime bien.

26 mai 2016 à 22:19:25
Réponse #10

Hurricane


Ok je vais regarder çà, merci.  :up:
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

11 juin 2016 à 15:03:57
Réponse #11

Hurricane


Bon. Désolé d'orienter finalement vers autre chose car j'ai finalement craqué sur une hachette quelque peut tacticool au prime abord.  ::)


C'est une SHRADE SCAXE-5 dont voici les spécifications :
- Blade Length: 3.1 inch (7.9 cm)
- Handle Length: 6.4 inch (16.2 cm)
- Overall Length: 12.8 inch (32.5 cm)
- Weight:   1.56 lb donc 707 grammes environ
- U.P.C.   044356220422 (aucune idée de ce que ça signifie...)

Petite vidéo marketing du produit :
https://www.youtube.com/watch?v=0C9G9sEDw2I

La conception est désignée "full tang". Si je fait pas d'erreur, on utilise ce terme pour les aciers d'une seule pièce sur lesquels on vient fixer un manche (terme peut être spécifique à la marque, i dont no).

Le métal est du SK5, donc d'origine Japonaise apparemment. je me demande si il y a des caractéristiques particulières avec les ESEE que j'utilise car je ne suis pas expert en affutage.





Le poids est de 707 grammes environ. Une hachette légère qui comporte donc ses avantages et inconvénients. Mais à partir du moment ou on a ciblé ses besoins, pas de mauvaise surprise.

Personnellement je voulait une hachette pour m'accompagner en kayak de rando, le but premier étant de couper du bois de petite section pour un éventuel bivouac et faire le con dans les bois. Mais je voulait aussi un objet qui me plaise esthétiquement. L'aspect "tactique" a fini de me faire succomber comme un grand enfant.  ::)

L'agréable surprise, c'est que cette Scaxe peut être utilisée pour du combat (petite déformation pro..) au vu du poids réduit qui évite une trop forte inertie sur des frappes. Donc au final ça semble au prime abord une super petite hache qui me convient tout à fait.


La Scaxe-5 dispose d'une 'pointe" au dos de la lame pour des travaux spécifiques. La prise du manche semble moins bonne dans ce sens d'utilisation.


Au bout du manche se trouve un système de pieds de biche. Une encoche usinée sert à sortir des clous plantés dans divers matériaux.


La pointe et le pieds de biche peuvent donc orienter cette hachette vers une destination "tactique" ou "survie" dans le cadre d'une évacuation problématique par exemple (inondations comme on voit ici chaque année..)

Le manche est en fibre de verre il me semble. Il est censé ne pas trop glisser lorsqu'il est humide. Il autorise une bonne prise. J'ai des grands mains et peut être qu'une épaisseur de "strap" serait un plus pour moi. On peut voir que l'acier est perforé dans sa partie haute. Je suppose que c'est pour servir d'éventuel levier. Ces usinages pourraient ceci dit fragiliser la hache, n'étant pas expert en la matiere je laisse cette question en suspend.. Mais la lame semble d'épaisseur sensiblement égale à mon ESEE-5, je pense pas la faire souffir en coupant du petit bois.  ::)



La forme du manche semble être dessinée pour offrir des prises plus courtes pour des travaux qui nécessitent plus de précision


Ci-dessous une prise encore plus courte.



J'ai vu des photos d'une Scaxe-5 avec de la paracorde à ce niveau, mais je pense que celà bloque l’accès pour un éventuel besoin de faire levier.


La hachette est vendue avec un étui polyster qui semble de bonne facture, avec des boutons pressions bien verrouillés.


Il est compatible Molle.


Ceci dit je place la Scaxe sur le coté de mon sac, dans un logement très pratique. Une dragonne viendra sécuriser la fixation sur passant molle du sac, car j'évolue en milieu aquatique, je voudrait pas la paumer au fonds de la mer.  :huh:
Je sent que l'étui va prendre un coup de bombe couleur sable d'ici peu  ;#



Vous noterez sur la photo plus haut que j'ai aussi acheté une pierre à aiguiser, un LANSKY PUCK.
http://lansky.com/index.php/products/dual-grit-sharpener/
Par contre ils vendent du produit pour mettre sur la pierre avant d'aiguiser, j'ai omis de l'acheter. Marketing ou pas, si vous avez un avis éclairé sur la nécéssité d'utiliser ce lubrifiant, je suis preneur.


Voici le lien du produit en question :
http://lansky.com/index.php/products/nathans-honing-oil/

Dons les questions principales :
- Quid du SK5 par rapport aux lames ESEE ?
- Le lubrifiant pour aiguiser est il une fumisterie ?
- Est ce que je peut nettoyer la lame de la hache en rentrant (pour enlever les copeaux de bois), avec une petite éponge "grattoir (les éponges vertes vous savez..) ?

Voilà donc une présentaion sans prétention d'un produit sans prétention qui m'a couté dans les 60 dollars.  ;)

Merci pour vos réponses éclairées.




"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

11 juin 2016 à 18:39:16
Réponse #12

mrfroggy


N étant pas vraiment fan du 1095 a la mode Esee, j aurais tendance a dire que le Sk5 n est pas pire  ;D il est  moins cher , pour des performances identiques (voir supérieures?), surtout en tenue de coupe.
Quand je vois ce que mon Bushman avait subit comme mauvais traitement sans prendre de micro dents, je me dis que bien traité c est un très bon compromis, d ailleurs j attends un "outil" coupant en Sk5 prochainement..
J aime toujours les hawks, mais c en est fini des modèles avec pointes pour moi, j aime autant rien de ce coté ,ou un petit marteau.
Parce qu avec un étui Kydex minimaliste pour la partie tranchante, ça suffit pour le porter en sécurité.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 juin 2016 à 20:24:44
Réponse #13

Hurricane


"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

12 juin 2016 à 01:42:59
Réponse #14

Loxapac


Salut !
Je serais resté sur des hachettes plus traditionnelles.. Celle ci me semble trop légère au niveau de la tête ( car déjà légère de base) pour faire le boulot qu'on attend d'une hachette (en "bushcraft"/camp ce sera beaucoup de refente et un peu de coupe)
La pointe , c'est peu être bien pour le combat mais c'est pas intéressant par rapport au coté marteau d'une hachette classique que tu peux marteler avec un maillet au besoin , ou utiliser comme un marteau.
La pointe je vois pas trop à quoi ça peut servir ... à part a être dangereuse sur un rebond de la hachette. Le pied de biche sous le manche je trouve ça un peu dangereux aussi.

Ensuite le fait de ne pas avoir trop d'inertie c'est bien pour le combat, mais c'est le but de l'outil (la hache) d'avoir de l'inertie justement , pour laisser travailler l'outil et pas mettre trop de force dans les frappes (ce qui est dangereux avec ce genre d'outil)

En fait je pense que ton ESEE 5 sera aussi efficace que cette hachette. Et plus polyvalent.

Si tu envisage une autre hachette un jour , je te conseille de ne pas descendre en dessous du kilo , et bien équilibrée (pour une hache) c'est à dire à la jonction du fer et du manche.

Désolé d'avoir critiqué mais c'est mon avis :)  Donne nous des retex par la suite , j'aurais peu être eu tort  !
Bon camps !
« Modifié: 12 juin 2016 à 01:48:32 par Loxapac »

12 juin 2016 à 02:11:33
Réponse #15

Hurricane


Salut copain.

Tes critiques sont les bienvenues. Oui c'est léger et donc moins d'inertie pour la découpe de bois, on le sent par rapport à une hache traditionnelle. La petite wertlings wildlife est plus adaptée dans le créneau bushcraft c'est une certitude.

La pointe peut servir à péter une cloison peut être..

Un critere qui m’intéresse au final est de ne pas avoir de manche en bois, ça facilite l'entretien. Un poids plus léger ça m’intéresse aussi pour l'emport dans le sac.

Pour le ESEE je suis obligé de bâtonner donc ça demande plus d'énergie je pense. Faut voir car je me sert pas beaucoup de mes lames par rapport aux baroudeurs du forum, mais au fil des mois ça va changer un peu ;)

La semaine prochaine je part balader donc je testerait un peu tout ça.

Merci.  :up:

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

27 juin 2016 à 08:21:52
Réponse #16

Cyclope


La pointe peut se trouver aussi sur des outils de forcement pour les services de secours. Par exemple sur le pry-axe, outil d'effraction. Grosso modo c'est une hache de plâtrier avec un pied de biche télescopique et une pointe à la place du marteau (de section circulaire toutefois).

On s'en sert pour briser des cadenas.

En fait ta hache, je la prendrais pour le taf 😁. Elle a l'air pas mal.

Pour crapahuter dans la nature, comme pioche moyenne ça pourrait éventuellement le faire... non?

21 août 2016 à 04:13:48
Réponse #17

Hurricane


Merci pour ton retour.

Oui ça doit pouvoir faire pioche, disons que ce sont les autres spécificités qui m'ont plu. Elle est légere, assez compact donc je peut l'emporter en rando.  ;)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

06 septembre 2016 à 11:00:45
Réponse #18

Dav


Salut,

Je déterre un peu le post pour demander une ou deux précisions.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion d'avoir plusieurs modèles Wetterlings en main, mais le fait est que je possède une "Outdoor", sensiblement équivalente à la "bushcraft", et j'en apprécie énormément toutes les caractéristiques, et surtout la polyvalence.

Cependant, étant assez grand (1,84m, et 70 cm entre aisselles et bout des doigts), j'hésite à prendre un poil plus grand.
La "Bushman" de Les Stroud ne me plait pas trop, dommage, car les 6 cm d'écart sont peut-être ceux que je recherche pour atteindre la bonne longueur, en revanche j'apprécie la "Hudson Bay", notamment le profil de son fer.
Par contre, là on passe à 10 cm de plus que la "Outdoor", d'où ma question: le bilan avantages/inconvénients de ces 10 cm va-t-il être positif ou négatif?
En utilisation, un manche un peu long peut toujours se prendre plus haut (à l'inverse par contre... 😉 )
La "Outdoor" est clairement LA hache polyvalente.
Cette polyvalence risque-t-elle d'être compromise par ces 10 cm supplémentaires?

Petite précision, je parle bien ici d'une hache à trimballer en sortie, pour la maison je compte prendre une "American Forester".

Merci d'avance.

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

06 septembre 2016 à 14:49:11
Réponse #19

christobal


Comme tu comptes la trimballer c'est surtout au niveau du transport que tu vas être pénalisé (gabarit et masse supplémentaire = plus 10cm et environ 3OOg) car à l'usage hors mis les travaux minutieux la Hudson Bay sera plus efficace que la Outdoor .

Sachant cela c'est à toi de voir où sont tes priorités .  ;)

06 septembre 2016 à 21:54:22
Réponse #20

Dav


...voir où sont tes priorités .  ;)

Toujours pareil, les avantages sans les inconvénients, faire tenir le carré dans le cercle, etc...  ;)
De façon plus pragmatique, évaluer au mieux le ratio bénéfice/emmerdementncombrement, et prendre ma décision en fonction.
C'est vraiment un gros mieux la "Hudson"? Au point de justifier les inconvénients?
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

06 septembre 2016 à 22:31:12
Réponse #21

christobal


C'est vraiment un gros mieux la "Hudson"? Au point de justifier les inconvénients?
Pour débiter et fendre du bois c'est clair que la Hudson est un plus par rapport à la Outdoor .

Après si pour toi qui trimballe ton matériel le surplus d'encombrement et de poids engendrés par la Hudson ne sont pas un problème bin prends en une .  ;)

06 septembre 2016 à 22:41:05
Réponse #22

Dav


...si pour toi ... le surplus d'encombrement et de poids ... ne sont pas un problème bin prends en une .  ;)

Ben justement, je veux pas que ça en devienne un  ;)
J'essaie de "peser" le pour et le contre  ;#
Si je n'arrive pas à "trancher" ( :lol:) je pense que je commanderai les deux et que je renverrai celle qui ne me convient pas après les avoir comparées en mains propres.
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //