- ma maison est en bois (isolation, matériau renouvelable) -> si vous avez la chance de faire construire, pensez y
- je me chauffe essentiellement avec un poêle à bois - 3 stères par an (acheté dans le village) -> le poêle à bois, c'est grosso modo 80 % derendement comparé à une cheminée qui doit faire du 30 % - évitez les pelets, faites vous les bras
- je récupère l'eau de pluie qui est réinjectée dans les toilettes et dans le lave linge -> c'est un investissement à la construction, mais ça réduit la facture par deux
- pas ou peu d'appareil électrique en veille à la maison
Comme on a un système d'assainissement individuel :
- je coupe en deux mes pastilles pour le lave vaisselle et complète avec du bicarbonate de soude - le vinaigre blanc remplace le liquide de rinçage, mine de rien, ça fait moitié moins de produits

- on fait la lessive avec des copeaux de savon de Marseille parfumée au lavandin
- le lavage du sol se fait à l'eau de pluie, vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude et huile essentielles.
- détartrage, nettoyage au vinaigre d'alcool
on essaie au maximum de réduire les déchets:
- aucun déchet vert ne sort de chez moi, les tontes de gazon vont au pied des haies et participent au désherbage et mes tailles de haie passent sous la tondeuse avant d'aller pailler le potager ou les pieds des fruitiers
- je composte l'ensemble de mes déchets alimentaires (fruits, légumes, viandes, poisson....) quand ce ne sont poules qui font le boulot - 7 poules nourries avec le blé acheté chez l'agriculteur du coin qui font le nettoyage du potager l'hiver et nous donne des œufs frais quasiment toute l'année.
- je n'achète jamais une seule bouteille d'eau - eau du robinet et filtre Berkey + nalgene
- je fais mes propres yaourts (mine de rien, moins de déchets)
-vêtements d'occasion pour les petits depuis une dizaine d'année, c'est plus dur de trouver quand on vieillit
- je cultive mon petit potager sans aucun produit chimique (si j'avoue bouillie bordelaise cette année

)
- je suis un des profs de karaté du village et l'instructeur de self - je ne suis pas sur que ça aide pacha mama, mais en tout cas, le circuit est court

Pour le tir à l'arc, c'est le village d'à coté.
- je viens de plaquer mon boulot après 18 ans dans l'insertion (la aussi je pense que pacha mama s'en contrefout) mais je vais essayer de me réorienter dans les domaines de la sauvegarde de l'environnement ou de la gestion des déchets ou encore dans le maraichage bio et la pacha mama sera peut être contente