Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chouette chevêche  (Lu 1991 fois)

20 avril 2016 à 13:37:38
Lu 1991 fois

Persil

Bonjour, je viens de découvrir une jeune chouette chevêche dans mon jardin,  :)
Depuis ce matin elle est sur un portillon en bois, elle bouge la tête et cligne des yeux.
Est ce que quelqu'un.e s'y connait et à des conseils à me donner ?
Je pense qu'elle est jeune car elle a un petit duvet typique mais ce n'est plus un bébé, elle a environ 25cm de haut.
En vous écrivant, je me dis que le mieux est de ne rien faire et de juste espérer que son nid est dans le coin et qu'elle va rester ...

20 avril 2016 à 14:02:23
Réponse #1

Hurgoz

Yo,

M'est avis que c'est un adulte avec cette taille... ;)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cheveche.d.athena.html

Après, que faire? A priori je dirais rien, car je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais faire.... ;)

Au pire, contact l'antenne LPO la plus proche de chez toi et demande leur.

https://www.lpo.fr/la-vie-associative/le-reseau-lpo

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 avril 2016 à 14:10:47
Réponse #2

Pierrot

Tu la prends en photo sans trop t'approcher, ça te fera un souvenir.

Et sinon tu la laisses tranquille, les chevêches sortent aussi le jour, j'en vois parfois sur les fils téléphoniques autour de chez moi en pleine journée, rien d'anormal donc.

20 avril 2016 à 15:06:17
Réponse #3

Persil

20 avril 2016 à 16:40:49
Réponse #4

Hurgoz

Re,

C'est quoi dans le batiment là? :)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 avril 2016 à 17:56:35
Réponse #5

Pierrot

A mon avis c'est une jeune hulotte, ça.

Ne pas la déranger, les parents ne sont pas loin et continuent à la nourrir.

20 avril 2016 à 18:27:49
Réponse #6

Outdoorsman

Tout d'accord avec Pierrot.
C'est une hulotte (les chevêche ont les yeux jaunes) et il ne faut pas l'approcher. L'oiseau fait ses premières sorties du nid et les parents sont probablement dans le coin.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 avril 2016 à 19:26:55
Réponse #7

huckleberry

Effectivement on dirait bien un petite hulotte les yeux noirs, grosse tête, plumage gris-brun, les hulottes aiment bien se réchauffer au soleil, ce n'est pas rare d'en voir pendant la journée à l'entrée de la cavité dans laquelle elles nichent.
Sinon quand t'as un doute avec un oiseau comme l'a bien conseillé Hurgoz contacter la LPO c'est un bon réflexe. (jolies photos)

D'ailleurs faudrait renommer le topic pour le coup  ;)

20 avril 2016 à 19:48:34
Réponse #8

Hurgoz

Yo,

Je me range de l'avis de mes prédécesseurs: hulotte juv. . Ce qui veut dire une nidification sylvestre, alors qu'une revêche ( ;# ) aime bien les vieilles constructions en dur: vieilles granges, abris à grains, toussa :)

Tcho

Hugo

20 avril 2016 à 21:17:50
Réponse #9

Persil

Merci tout le monde  :)
Hulotte donc ! Mais c'est trop tard pour pas l'approcher, vu qu'elle est le long de la porte de la cave et que je ne cesse d'y passer en ce moment pour travailler au jardin, sans parler des enfants qui sont en vacances. Trop contents d'aller l'observer et même de la toucher du bout des doigts . J'espère que ce n'est pas trop grave  :-\

20 avril 2016 à 21:29:41
Réponse #10

Hurgoz

J'espère que ce n'est pas trop grave  :-\

Faut faire gaffe: elle a l'air féroce.....  ;# ;# :lol:

Après, c'est à éviter: je ne sais pas où elle en est dans ça compétence de chasse. Ils pourraient la faire fuire et que ces parents ne puissent plus l'alimenter....  :-\

Tcho

Hugo

21 avril 2016 à 16:09:48
Réponse #11

Persil

Il a commencé à pleuvoir cette nuit, j'ai cru entendre son parent, elle n'était plus là ce matin.
Chuis sure qu'elle l'habite dans le coin. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité