Nos Partenaires

Auteur Sujet: Livre d'aventure  (Lu 8026 fois)

30 mars 2016 à 20:30:59
Lu 8026 fois

angelo32


Bonjour à tous,
Voilà, j'aimerais acheter 2 ou 3 livres de témoignages de récits d'aventures ou d'expéditions. J'en ai trouvé un de Mike Horn, "Latitude zéro", mais j'hésite un peu. Je voudrait un livre/témoignage détaillé sur la survie mais surtout pas un roman, je préfère un truc vécu.
Je sais ma question semble bête, mais j'y connais rien en livres de témoignages c'est pour ça que je m'adresse à vous. ;)

30 mars 2016 à 23:31:12
Réponse #1

Loriot


Essaye Sylvain Tesson. Pas trop de détail survie. Mais une belle écriture et de superbes voyage à pied, à vélo ou à cheval...

Du vécu. Convaincant.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

31 mars 2016 à 09:54:05
Réponse #2

Ishi


J'aime bien Kim Hafez.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 mars 2016 à 10:41:13
Réponse #3

Frax


Pas encore lu mais on m'en a dit beaucoup de bien : Naufragé volontaire d'Alain BOMBARD.
Il me semble que cet ouvrage entre dans ton cahier des charges.

A++

31 mars 2016 à 12:24:07
Réponse #4

VieuxMora


A voir aussi du côté des nombreux livres du Dr Jean-Louis Etienne, notamment "Marcheur du pôle".

31 mars 2016 à 12:53:37
Réponse #5

Grandhoub


LATITUDE ZERO : n'hesites pas, c'est un livre qui se dévore.
Par contre la survie, c'est face à l'être humain qu'il a dû en faire.

31 mars 2016 à 12:56:40
Réponse #6

Arnaud


Deep Survival - Laurence Gonzales

Pas réellement des "temoignages" mais des histoires vraies de survie ou de mort, relatées et l'analysées par l'auteur.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 mars 2016 à 13:30:34
Réponse #7

costa


Salut.

Ayant lu les livres de Mike Horn, mon avis est le suivant: tu peux y aller! Perso, j'adore!

Bonne lecture

A+

31 mars 2016 à 14:55:37
Réponse #8

fall7stand-up8


Salut

J'ai beau coup aimé le récit de Gérard d'abboville sur sa traversée du pacifique à la rame, malheureusement j'ai oublié le titre.
Sinon il y a "survivre" de dougal Robertson l'histoire d'une famille naufragée en dérive pendant 38 jours et puis les classiques:
Dersou ouza

31 mars 2016 à 15:03:07
Réponse #9

François


Mike Horn, lecture passionnante, fascinante, étonnante, mais on n'y apprend pas grand-chose, tant il semble traverser le monde sans s'intéresser ni rien comprendre aux gens, à son environnement, ni même le plus souvent au matériel et aux techniques qu'il utilise.
C'est plus à lire comme un roman.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 mars 2016 à 15:47:04
Réponse #10

François


sinon, pour être positif :

sans originalité, puisqu'ils ont déjà été cités :
Sylvain Tesson,
Jean-loup Etienne,
Kim Haffez,

et aussi :
Emeric Fisset,
Sonia et Alexandre Poussin,

Parmi les anciens : Alexandra David-Neel (voyage d'une parisienne à Lhassa)

Et bien d'autres; il faudrait des pages pour citer tous ceux qui sont intéressants;
sans compter les aventures spécifiquement maritimes :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 avril 2016 à 05:34:42
Réponse #11

cikawasay


Bonjour

Vladimir Arseniev: La Taïga de l'Oussouri (d'où a été tiré le film Dersou Ouzala)

Moitessier: son tour du monde: La longue route, et, dans Tamata et l'alliance, nombreux détails sur l'installation et la vie sur un attoll de Polynésie.

Avec une approche un peu différente: penser également aux ethnographies: Malinowski...

01 avril 2016 à 09:59:34
Réponse #12

gui3gui


J'avais bien aimé le récit d'Alain Bompard, sur sa traversée de l'Atlantique, étant plus jeune (outre la partie survivaliste, il y a tout le côté mental, du fait d'être seul perdu au milieu de l'immensité de l'océan dans un rafiot microscopique, et sans portable !)

Sinon actuellement, je suis en train de dévorer le récit de Sylvain Tesson sur la retraite de Russie à dos de Sidecar dépourvu de tout confort dans des températures bien négatives, intitulé Bérezina, et même s'il s'arrête le soir dans des hôtels post-staliniens, il y a plusieurs passages qui seraient à citer en survie (en plus pour mon premier livre de cet auteur, je trouve également qu'il a une très bonne plume) ! ;)

03 avril 2016 à 05:08:45
Réponse #13

Spip


Tu peux jeter un coup d'oeil à Walter Bonatti. J'ai aimé ce qu'il a écrit sur l'alpinisme, moins sur la seconde partie de sa vie où il a voyagé dans des contrées lointaines... néanmoins, les goûts... :) Ca peut correspondre à ce que tu cherches.

09 juillet 2016 à 17:13:41
Réponse #14

adi06


Je rajouterai "Sauvage par nature" de Sarah Marquis.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

10 juillet 2016 à 13:30:23
Réponse #15

Aleksi


Salut à tous !

Pour ma part, j'utilise énormément le site https://archive.org/
On y trouve, point de vue aventure, une grande quantité de comptes-rendus qui sont très intéressant lorsque l'on cherche des données précises sur une région donnée, mais aussi certains livres, dont le dernier que j'ai lu venant de ce site : Les aventures de Robin Jouet en Guyane (https://archive.org/details/lesaventuresder00jouegoog). Un récit à peine croyable !

A plus !

23 novembre 2016 à 17:47:43
Réponse #16

Yann.C


Un livre écrit comme un Haiku, c'est l'usage du monde de Bouvier. Une plume incomparable. Le plus prenant: Flash de Duchaussois. Système D du Liban au Népal.
Un an de cabane et le bouquin de Lombard repliée stratégiquement, exilée sur l'Aubrac, sur ce site assez "couteau Suisse" également http://www.les-cabanes.com/les-romans.html
J'ai lu les deux.  ::)
Mer? Oui Moitessier, et les Damien de Janichon: 3 tomes 100% aventure sans précédent.

23 novembre 2016 à 17:56:36
Réponse #17

Ascanio


L"expédition Orénoque-Amazone, par Alain Gheerbrant. En 1948, un groupe d'ethnologues part avec un tas de matos pour ce voyage. Ils le finissent deux ans plus tard, quasi à poil mais en ayant ramené films et enregistrements sonores.
Ce bouquin m'a littéralement transporté.

Ascanio.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

24 novembre 2016 à 09:57:27
Réponse #18

Llunatik


"Naufragé des 40e rugissants" de Charles M. Goodridge
https://www.editionspaulsen.com/naufrages-des-40e-rugissants.html

Récit d'un marin parti sur un phoquier au début du XIXe pour une expédition de 2 ans et de retour chez lui 11 ans 11 mois (et un naufrage) plus tard.
Tout y passe: organisation de la vie de groupe, construction et évolution de leur abri, la chasse à l'éléphant de mer et les meilleures façons de l’accommoder, la confection de vêtements en peau de bébé otarie, comment faire un feu quand on s'échoue sur une île sans bois.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //