Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jardin alimentaire sur espace (très) réduit et à l'ombre  (Lu 2119 fois)

06 mars 2016 à 19:47:10
Lu 2119 fois

Cocoeau

Hello !
Dans une optique de nourriture plus locale (produite et consommée sur place :D ) et d'exploitation de l'espace vide et bétonné de notre petite cour d'immeuble (que nous partageons avec d'autres voisins, dont 2-3 jardiniers), j'aimerais pour ce printemps me créer une grande jardinière (ou deux, selon les modèles que je trouverais) de plantes aromatiques / alimentaires. Mais je suis dans une cour entre des immeubles, ou la lumière manque pas mal.
Qu'est-ce qui pourrait pousser à l'ombre et avec une place relativement restreinte ?

J'ai pensé déjà à ce que j'utilise en cuisine :

Basilic
    Persil
    Ciboulette
    Oseille
    Tomates-cerises

Mais je suis ouverte à toute autre proposition de plante "utile" et pas toxique pour les animaux (y a pas mal de chats dans la résidence, dont le mien, et je voudrais pas d'accident !)
Merci d'avance  :)

06 mars 2016 à 21:54:23
Réponse #1

Arnaud

A mon avis, oublies les tomates, pour les aromatiques que tu cites, ok... je rajouterai la menthe qui se plait bien aussi à l'ombre.

Sinon, la plupart des légumes racines s’accommodent de l'ombre, dans une jardinière je te suggères les radis.

Les salades arrivent à pousser aussi même si il faut quand même un peu de soleil, dans une jardinière pourquoi pas un peu de laitue à couper.

La rhubarbe quant à elle préfère carrément l'ombre mais dans une jardinière elle risque de manquer de place.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

06 mars 2016 à 22:23:22
Réponse #2

Cocoeau

J'ai pensé aux tomates car j'ai une voisine qui en a et ça a l'air de pousser, mais elle est un peu moins mal exposée que moi...
J'ignorais que la menthe se plaisait à l'ombre, je vais pouvoir me faire des infusions  :doubleup:

Pour avoir vu l'expansion que peut atteindre la rhubarbe, j'aurais à la fois peur qu'elle manque de place et qu'elle n'étouffe les autres plantes.

Je ne mange que très peu de salade, mais bonne idée pour les radis, je n'y avais pas pensé.

Merci  :)

07 mars 2016 à 09:36:11
Réponse #3

Troll

Hello,

J'ai fait plusieurs essais en endroits "relativement sombres" (mais pas froid). Ainsi, tu peux peut-être tenté les pommes de terre et autres tubercules.

En chambre d''étudiant (sous toit), j'avais réussi à faire pousser des pommes de terre:
=> En faire germer quelques unes
=> Mettre en terre

Note: A cette fin, on peut utiliser une bouteille que l'on rempli au fur et à mesure, ou bien un sac de terre rempli progressivement.

=> Lorsqu'un germe perce le sol de quelques centimètres, remettre de la terre par dessus (le haut de ce germe doit être recouvert d'un ou deux cm).
=> Lorsqu'il perce à nouveau, recouvrir de la même façon que précédemment, et ainsi de suite.

Cela permet de faire pousser dans un espace restreint avec différentes contraintes (possibilité de déplacer la culture si nécessaire, possibilité d'ajouter un engrais (naturel ou non), etc...) Pour ma part, l'expérience avait été concluante sans engrais.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 mars 2016 à 12:54:15
Réponse #4

Loriot

Il y aurais l'épinard, mais en bac le rendement sera médiocre.
Les bètes à tondre ou aussi les côtes de bètes sont faciles à produire et produisent bien.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

07 mars 2016 à 13:00:40
Réponse #5

Troll

Hello,

Les orties poussent également dans les endroits ombragés et / ou humides.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 mars 2016 à 13:51:45
Réponse #6

Loriot

Hello,

Les orties poussent également dans les endroits ombragés et / ou humides.

Bien cordialement,

Troll

J'osais même pas proposer... Cela dit, quand on veux faire pousser des orties, souvent ça marche pas...
L'ortie est un peu une plante punk.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

06 avril 2016 à 21:04:21
Réponse #7

amba83

Autre plante aromatique (salades, tisane), la mélisse.

15 mai 2016 à 22:51:19
Réponse #8

Cocoeau

Je cueille toujours mes orties dans la forêt quand je sors en balade, mais j'ai maintenant sous ma fenêtre : sauge, basilic, menthe, persil et radis.
Le tout planté depuis un mois, ça pousse très bien  :doubleup: Première récolte de radis qui ne saurait tarder, et chaque soir on se fait une infusion de menthe !
Prochain achat : de la ciboulette !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité