Nos Partenaires

Auteur Sujet: carnet  (Lu 11554 fois)

08 mars 2016 à 16:04:15
Réponse #25

Troll


Hello,

A celles et ceux qui veulent travailler à la fois l'endurance et la force, les études tendent à montrer que les protocoles du type 'EMOM' pour "Each Minute On the Minute" tirés du crossfit sont les plus efficaces.

En effet, souvent, le cardio est travaillé au détriment de la force, et vice versa. Comme tout, il s'agit d'un compromis à trouver.

Avec ce genre de protocole, on fait X répétitions d'un mouvement au début de chaque minute, puis on attend le début de la minute suivante, et ainsi de suite. Avec la fatigue, le temps d'exécution s'allonge et on a de moins en moins de temps pour se reposer.

Typiquement, on peut faire:
10 - 12 tractions par minute, pendant 10 minutes
10 - 12 burpees par minute, pendant 10 minutes
etc...

C'est un genre de protocole auquel on ne pense pas nécessairement, mais il est terriblement efficace.
Exp: j'ai testé 10 snatches minute (5 à droite, 5 à gauche) pendant 10 minutes. Cela représente un beau volume, facile au départ et la fin devient juste horrible (en tout cas pour moi avec un kb @ 20kg pour ce training).

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 12:30:42
Réponse #26

Moleson


@Moleson
Tu pratiques en suivant les vidéos youtube ou bien le programme "intégral" ? Un dvd ?

Bien cordialement,

Troll

J'ai commencé avec les vidéos youtube Flowfit I, II, III etc... Mais vu que ça marche vraiment bien j'ai décidé d'acheter le tout (faut aussi rémunérer ceux qui font le taf). C'est une évolution du Flowfit standard, est-ce-que c'est meilleur difficile à dire.
Mais il y a dans le kit une succession sur 4 jours qui inclus le FF standard, que je trouve très bien. Globalement t'as 1 jour de récupération avec 8 mouvements avec 10 répétions (ou du statique 30s-1min) et 1 J plus intensif de 20 mouvements. Dans l'ensemble c'est pas ultra difficile, mais par contre ça te fait un bien fou après un effort intensif avec les Ketlebelts. C'est vraiment régénératif... Même si Sonnon en rajoute pas mal quand il écrit sur sa méthode c'est indéniable que ça décoince et régénère et là ça a vraiment une place en complément des entrainements violents ou on utilise au maximum un mouvement agoniste.

09 mars 2016 à 12:45:48
Réponse #27

Troll


Hello,

De ce que je constate, tout le monde ici - moi compris -  s'en sert comme complément pour s'étirer intelligemment après le training, tout en continuant de travailler.

Est-ce que le seul FF peut être considéré comme un programme à part entière, ou bien faut-il les clubells (on peut en adapter les mouvements au kb) pour avoir une routine complète ? J'avais compris que le seul FF était une routine mais cela me parait "léger", non ?

Sans quoi je suis d'accord avec toi, cela fait un bien fou. Ce jour, je n'ai fait que des mouvements type FF pendant 45 minutes. Lle grand avantage est que l'on peut laisser libre cours à sa créativité. J'étais vraiment bien ensuite, à la fois zen et dérouillé.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 14:16:06
Réponse #28

DavidManise


Tu as regardé du côté de la méthode Portal (Ido Portal) ?

Le mec fait des trucs extrêmement intéressants, quasiment tout au poids de corps, et en "pleine conscience".  C'est vraiment pas mal comme approche...  enfin surtout pour les petits gabarits :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2016 à 14:48:32
Réponse #29

Troll


Hello,

@Manitou
Je n'ai pas creusé autant que pour Sonnon, mais je vais y jeter un coup d’œil très attentif alors  ;)

Si on doit comparer les deux, qu'a Portal de "différent" ? L'exclusivité au pdc ?

On ne se moque pas de mon gabarit de crevette anorexique !  :lol: Un jour, à grands coups de collations protéinées (commencées depuis 1 semaine environ) j'atteindrai peut-être largement les 62 kg !  ;#

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 16:26:45
Réponse #30

b@s


le travail d'ido portal est très intéressant et commence d'ailleurs à devenir bankable car connor Mc greggor champion de l'UFC bosse avec lui depuis quelques temps ... à noter qu'un autre combattant de l'UFC (carlos condit) bosse pour sa part avec erwann le corre, créateur de movnat ...

bref, le mouvement "naturel" c'est de la balle... un simple check du compte instagram d'ido portal vous fera prendre consceince que vous êtes une sorte de menhir breton comparé à lui  ;#

ceci dit je suis de plus en plus convaincu que c'est ce genre de compétences qu'il fat travailler... sans mobilité la puissance ne sert à rien ...

Sinon, troll, je te donne volontiers 10 kilos si tu veux  :lol:

09 mars 2016 à 20:35:17
Réponse #31

Troll


Hello,

Je commence à regarder un peu en détail les vidéos de Portal. Ici une démo. Cela semble aussi très complet (façon Sonnon) et fonctionnel. Néanmoins, cela me fait l'effet d'être plus "nerveux" non ?

Tu pratiques b@s ?

Les kilos, pourquoi pas, s'ils sont de muscles :doubleup:

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 mars 2016 à 22:55:31
Réponse #32

b@s




Tu pratiques b@s ?

Les kilos, pourquoi pas, s'ils sont de muscles :doubleup:

Bien cordialement,

Troll

Tu dois être très jeune pour être aussi naïf  :lol: :lol:

10 mars 2016 à 00:32:57
Réponse #33

Patapon


Yo,

J'avais déjà vue le travail d'Ido. C'est vraiment très intéressant (notamment sur l'aspect gainage actif). Ce qu'hélas je n'ai pas encore trouvé sont ces progressions (car, soyons honnête, c'est pas demain que je vais réussir à mêler relachement ET maîtrise du corps dans l'espace comme il le fait). Ceci dit, ça ressemble un peu au travail des animaux qu'on faisaient au Pombo en renforcement musculaire.

Je vous colle ci-dessous, non pas mon carnet de training, mais plutôt le circuit de récupération active que je fais lorsque je sens que j'ai un peu forcé (genre après un WE de 14h d'entrainement):

1 - Mobilisation articulaire
2 - Décompression articulaire antérieure et postérieure (il s'agit de mettre en traction les acticulations pour permettre un relachement musculaire autour) - 20sec par articulation
3 - automassage intégrale (au rouleau, bâton ou balle de tennis selon la précision que je veux donné au massage)
4 - de nouveau de la décompression articulaire
5 - Etirement - 20 à 25 sec par positions
6 - Douche pas trop chaude (froide en été ;) )

7 - Au besoin, après, baume à partir d'HE et d'argile suivi d'un rinçage après quelques 10aines de minutes d'application

Et depuis le début de l'année, je m'offre une scéance de massage chez une kiné tout les mois et demis  :love:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mars 2016 à 10:03:03
Réponse #34

Troll


Hello,

Je rejoins les avis précédents: plus le temps passe et plus je suis convaincu que la puissance, l'endurance, et l'explosivité ne sont pas réellement utiles / utilisables au jour le jour sans un travail de souplesse et de mobilité.

Hurgoz n'a pas tort lorsqu'il parle des progressions. On ne peut pas trouver ces dernières. La rubrique "store" du site étant inexistante, on ne peut pas non plus trouver un ouvrage sur le sujet pour se faire une idée.

De même, j'aimerais bien savoir s'il ne s'entraine que de cette façon, et si oui, combien de temps.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet ?  ;)

Cela dit, on peut toujours tenter de s'approcher via les vidéos.

Bien à vous,

Troll

Semper potest proficio

10 mars 2016 à 12:05:54
Réponse #35

Jfais du grave mon gars


Salut ,
force ,puissance ,endurance ,souplesse ,agilité ..... de toutes manières il faut faire une choix  ,on ne peut tout avoir !!
 Bosser un  objectif (une base ), sur lequel on pourra construire et greffer quelques options mais qui resteront assez nuancés .
Celà n'engage que moi !!!   

10 mars 2016 à 12:10:00
Réponse #36

DavidManise


force ,puissance ,endurance ,souplesse ,agilité ..... de toutes manières il faut faire une choix  ,on ne peut tout avoir !!   

Ah bon ? 

https://www.youtube.com/watch?v=3I2uC2l2CzE ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2016 à 12:14:20
Réponse #37

fan


J'ai regardé une vidéo d'Ido Portal... je suis une femme 50 ans, médecin généraliste, avec une condition physique correcte mais rien d'exceptionnel.

Est-ce que vous ne croyez pas qu'avoir comme modèle ce que fait Ido Portal, c'est s'exposer à une grande frustration (résultat impossible à atteindre pour la plupart des gens normaux), et à essayer des choses pas nécessairement bonnes pour la santé (euh....un peu de dopage, par exemple?).

Je vois plein de gens très très sédentaires, le derrière vissé à leur chaise, leur voiture, leur canapé. Bouger plus leur ferait beaucoup de bien (marcher, prendre les escaliers, faire le ménage, porter des choses). Ils ont des douleurs, du surpoids.

Je vois aussi des sportifs et surtout des travailleurs du batiment avec des douleurs et des pathologies(dos, épaules , genoux), des ouvriers avec des troubles "musculo squelettiques" (tendinites épaule coude main..).

La question du pourquoi faire du sport, des exercices me semble vraiment importante.

Si c'est pour être beau comme un camion  et séduire , pas sûr que ça soit nécessaire.

Si c'est pour être en bonne santé, s'inspirer des mouvements de la vie "courante", non sédentaire peut être suffisant (se déplacer à pied ou à vélo, porter des charges, varier les mouvements, tirer, pousser...)

Après je m'intéresse aussi à l'amélioration de mes capacités, j'ai aussi un programme,  parce que je bouge peu au travail et que les mouvements de la vie courante ne suffisent pas. Je fais des exercices réguliers en suivant depuis peu le programme d'un coach. Mon modèle c'est mon père: 73 ans, plus la patate que moi, fait plein de randonnées longues, skie pendant 8 heures, petit programme très régulier (mouvements enchainés en cardio, travail avec élastiques, travail avec des petits poids).

Ce que fait mon père me semble faisable . Je ne peux pas vous le partager (il n'est pas sur youtube). Ses objectifs: être en forme pour ce qu'il veut réaliser, se sentir bien physiquement et moralement, limiter les douleurs, durer (pouvoir rester comme il est pendant le plus longtemps possible).

Il va mieux que la plupart des hommes de son âge, mais il n'a pas un look d'athlète, en tout cas pas à la Ido Portal. Il a une bonne posture et il a les capacités physiques qui lui permettent de faire ce qui lui plaît.

Actuellement, je m'interroge plus sur le fait d'introduire des mouvements "correctifs" dans la journée: sentir quand ça n'est plus supportable de rester assise au bureau et faire quelques mobilisations articulaires, ou un petit peu de marche du fermier, ou n'importe quel mouvement qui me "dérouille".
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

10 mars 2016 à 13:32:21
Réponse #38

Jfais du grave mon gars


Ah bon ? 

https://www.youtube.com/watch?v=3I2uC2l2CzE ;)

Je comprends !! Mais tout dépends où tu mets le curseur force ,endurance ....
Au même poids ,elle serait ridicule face aux capacités d' une Haltérophile ....une Gymnaste,....!!
C'est un peu comme nous au Krav ,on est pas trés bon dans une discipline précise  ,mais on se débrouille en tout !! ;#
Mais bon ,comme écris ,celà n'engage que moi !  :blink:

10 mars 2016 à 13:46:18
Réponse #39

Troll


Hello,

@Jfais du grave mon gars
Comme le dit George St Pierre (un champion de l'UFC), les meilleurs athlètes, en moyenne, sont les gymnastes. Ainsi, d'une certaine façon, quelqu'un comme Portal s'approche de cette moyenne.

Il est clair qu'à un moment, la polyvalence "nuit" au sens où elle empêchera de progresser dans tous les domaines.

@fan
M'est avis que tout est une question d'objectif. Je pense qu'ici, personne ne cherche à atteindre le même niveau que Portal & Co. Simplement, ces personnalités et leurs méthodes peuvent être des sources d'inspiration vers lesquelles tendre: on peut reprendre un mouvement et chercher à le reproduire progressivement, adapter des séquences à nos objectifs spécifiques, etc...

A titre d'exemple, il m'a fallu plusieurs mois avant d'arriver à faire une planche de ce genre. Maintenant que j'y arrive, je ne veux pas aller plus loin pour le moment.

Ensuite, à chacun de faire ses expériences et voir ce qui lui plait, lui semble atteignable ou pas, etc..

Par exemple ce matin, j'ai remplacé mes swings par des snatches. Les sensations sont différentes, mais in fine, on travaille beaucoup plus les bras / épaules que le reste, contrairement au swings. Du coup, je ne renouvellerai pas l'expérience, même si certains trainings sont à base de snatches.

Enfin, les entrainements varient avec le temps. En général, chez moi, dès que je m'ennuie ou stagne, je change. Ainsi j'habitue mon corps à travailler différemment et progresse toujours quelque part.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

10 mars 2016 à 14:03:15
Réponse #40

Moleson


On reviens toujours au point de départ quel est le but ? Qui et quoi suis-je ?

A 54 ans médecin comme FAN j'ai d'autres buts que quelqu'un entre 20-30ans et j'ai aussi d'autres buts que quelqu'un qui veut faire partie des FS.

Une chose que j'ai appris, il faut apprendre à durer et ça signifie se donner des buts réalistes et utiliser des méthodes d'entrainements qui créent peu de lésions.

Il ne s'agit pas nécessairement d'éviter les poids lourds mais de les utiliser intelligemment et plus donner d'importance à la forme qu'à la performance. La performance est la conséquence de la forme (pour paraphraser PP dans un autre domaine).

Si on reviens aux différents courants que l'on voit:

- Ido Portal
- Scott Sonnon
- Movnat
- Crossfit

Chacun est en fait un produit d'une discipline, Ido Portal c'est la Capoeira, Scott Sonnon le Sambo, Movnat le Parcours et Herbert, le Crossfit surtout une marque et un entrainement type SF...

Maintenant de toute façon la vidéo youtube n'est pas sur quoi on doit se mesurer, mais il faut chercher ce qui correspond à son gabarit et à ses buts. Buts qui si je prends Troll sont en fait atteint, il a peut-être une physique "de crevettes", mais ses performances sont phénoménales et j'aimerais pas affronter la "crevette" en boxe même si je pèse 20 Kg de plus, je me ferais rétamer en moins de deux.

J'ai un peu tâté de tout. Ido Portal, désolé à moins d'avoir un physique de danseur c'est trop difficile. Scott Sonnon correspond à mon physique de même que Movnat, et le Crossfit je le ressent à mon âge comme trop cassant.

La question a été posée est-ce-que Flow-Fit, Ido Portal ou n'importe quel autre fonctionne en "stand alone", la réponse est oui, rien n'empêche de pousser, mais la réponse est de nouveau qu'est ce que je veux.

Pour moi et par définition c'est personnel.

- 5 Minutes de Swings (100) et 10m de Getup 5x, soit 15 minutes tous les jours (simple et sinister) me conviennent parfaitement comme la partie qui casse et qui en fait peut léser et faire sécéréter du cortisol.
- Les 10-30 minutes qui suivent de FlowFit (nouvelle mouture de Sonnon) réparent ce que j'ai fait avant. Et le fait que je me sente comme sur un nuage après et complètement détendu et calme est pour moi la preuve que je me fais du bien.

Je suis assez convaincu de cette combinaison... On pourrait mettre à la place de du FF du Yoga par exemple. Je complète aussi par 5 minutes de training autogène.

10 mars 2016 à 15:40:48
Réponse #41

DavidManise


Salut :)

Fanny (salut miss, plaisir d'te voir ici :) ) : l'intérêt principal pour moi de la méthode Portal ne réside pas tellement dans les performances hallucinantes qu'il utilise pour vendre sa méthode, mais surtout dans son approche elle-même, qui est essentiellement basée sur la pleine conscience des mouvements, la flexibilité, le gainage dynamique et pas mal de douceur, au final.  Le look n'est qu'une conséquence de plusieurs années passées à faire tout ça, comme ça, avec sa génétique à lui. 

Je dis souvent que la bienveillance, c'est le juste milieu entre la malveillance et la complaisance.  Je veux dire par là que trop dur c'est pas bon, ne rien faire non plus.  Tu l'illustres bien quand tu parles des sédentaires et des maçons.  Les deux ont mal.  Pourquoi ? 

- les sédentaires se font du mal en ne faisant rien ;
- le maçons et autres sportifs adeptes de l'auto-torture, idem mais en bougeant trop et surtout MAL.

Tous les maçons que je connais bossent en état de semi-déshydratation permanent, sans aucune espèce de respect pour leur corps ou pour les postures utiles pour forcer sans se détruire.  Aucun ne fait de boulot de mobilité ou de souplesse.  Aucun ne sait même que ça existe...  sauf rare exception (et tiens donc, ils ont pas mal partout, eux !).  Idem pour les sportifs, les pires étant sans doute les sportifs d'endurance et les bodybuilders genre gonflette.

Bref, c'est une question de quantité, mais c'est aussi une question de COMMENT ON FAIT... 

Si on voulait renflouer le trou de la sécu, on commencerait par enseigner quatre trucs de base à l'école, dans les cours de gym :

- s'accroupir et se relever correctement (avec la flexion des hanches qui va avec) ;
- soulever un truc lourd par terre correctement (sur la base de ce qui est ci-dessus, en bombant le torse et en gainant le reste correctement) ;
- se faire plaisir en faisant du bien à son corps dans le mouvement, les étirements ou n'importe quoi (en pleine conscience et en sentant comment ça fonctionne) ;
- manger en respectant son génôme, à savoir (pour pas mal de monde) en mangeant des trucs bons qui ne sont pas des sucres raffinés ou des féculents allergisants.

Mais non, on enseigne plutôt l'auto-torture à base d'exercices nuisibles et mal faits, une attitude compétitive/chacun sa gueule de m*rde et la peur de l'évaluation comme unique source de motivation.

Z'ont tout compris :closedeyes:

Ca m'fout la haine.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2016 à 17:06:02
Réponse #42

Moleson


Salut :)
..
Bref, c'est une question de quantité, mais c'est aussi une question de COMMENT ON FAIT... 

Si on voulait renflouer le trou de la sécu, on commencerait par enseigner quatre trucs de base à l'école, dans les cours de gym :

- s'accroupir et se relever correctement (avec la flexion des hanches qui va avec) ;
- soulever un truc lourd par terre correctement (sur la base de ce qui est ci-dessus, en bombant le torse et en gainant le reste correctement) ;
- se faire plaisir en faisant du bien à son corps dans le mouvement, les étirements ou n'importe quoi (en pleine conscience et en sentant comment ça fonctionne) ;
- manger en respectant son génôme, à savoir (pour pas mal de monde) en mangeant des trucs bons qui ne sont pas des sucres raffinés ou des féculents allergisants.

Mais non, on enseigne plutôt l'auto-torture à base d'exercices nuisibles et mal faits, une attitude compétitive/chacun sa gueule de m*rde et la peur de l'évaluation comme unique source de motivation.

Z'ont tout compris :closedeyes:

Ca m'fout la haine.

David

Si on prend que ce passage le Movnat est exactement ça et Sonnon en partie..

Je crois le plus gros problème c'est la compétitivité et la comparaison avec d'autres, que ce soit sur l'aspect physique que sur le performances. Même si la compétitions fait avancer et est motivante, elle fait trop de dégâts car on écoute plus son corps.

C'est pourquoi j'insiste lourdement sur les buts... Faire un soulevé de terre avec 100Kg c'est pas un but en soi ou un Squat avec 150Kg, ni de faire un marathon en moins de 4 heures, c'est juste un moyen si ça fait partie de ma vie. Si je suis un FS qui doit se trimbaler 60Kg et qui doit pouvoir se jeter à terre et se relever avec ce poids ça demande un entrainement spécifique, quoique le prix à payer est très élevé en terme d'articulations.

Par contre pouvoir soulever et porter un sac de ciment de 50Kg, courir vite dans un terrain accidenté, grimper quelque chose, franchir un obstacle par dessus ou par dessous et être résistant dans la durée, fendre une stère de bois à la hache, ça c'est utile. Ou si on s'appelle David et que l'on est un paratonnerre à testostérone, la dissuasion est aussi un but en soi.


Juste en passant on peu aussi remplacer le Flowfit en fin d'effort par de l'ashtanga Yoga, il a quand même un air de famille.
« Modifié: 10 mars 2016 à 17:29:19 par Moleson »

10 mars 2016 à 19:03:38
Réponse #43

Troll


Hello,

Il faut en effet toujours faire attention à la fois aux objectifs et à la méthode employée...ainsi que sa durabilité.

Pour ma part, avant, je ne m'étirais jamais. Pour être tout à fait honnête, je n'aimais pas ça. Je faisais en sus, des mouvements toujours identiques: squats, pompes, tractions, abdominaux. Le tout, lesté ou non, selon ce que je voulais faire.

J'ai fait cela très longtemps, avant même d'être présent sur le forum. Alors j'ai rapidement gagné en force / endurance / cardio etc... Par contre, je me suis ankylosé progressivement.

Ce n'est que depuis que j'ai intégré les étirements que j'ai une bien meilleure exploitabilité de mes capacités physiques. Mes mouvements sont plus fluides, plus précis, moins "fatigants" d'une certaine façon.

Je pense sincèrement que les techniques de mouvement, peu importe leurs noms sont fondamentales et sont dans tous les cas un "plus" énorme à toute pratique sportive.

L'avantage de Sonnon sur Portal (si on s'en tient à des "Flows" ou assimilés) est sa documentation ainsi que sa progressivité.

@Moleson,
Tu as raison avec l'Ashtanga et Sonnon. Il s'en est largement inspiré, de même que du Prasara. Il a fait beaucoup de recherche sur le yoga du "mouvement", c'est à dire sur l'importance de faire des transitions naturelles entre les différentes positions. Il s'attache plus aux transitions qu'au posture pour ainsi dire.

Il conseille également, d'après son livre "Prasara Yoga" de "bouger sans penser" c'est à dire de se laisser porter par des mouvements naturels qui n'imposent pas de contraintes biomécaniques.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

10 mars 2016 à 20:20:17
Réponse #44

DavidManise


Pour le peu d'asthanga que j'ai fait, ça envoie du lourd hein...  ! :)

Bisous ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mars 2016 à 00:53:07
Réponse #45

Patapon


Si on voulait renflouer le trou de la sécu, on commencerait par enseigner quatre trucs de base à l'école, dans les cours de gym :

- s'accroupir et se relever correctement (avec la flexion des hanches qui va avec) ;
- soulever un truc lourd par terre correctement (sur la base de ce qui est ci-dessus, en bombant le torse et en gainant le reste correctement) ;
- se faire plaisir en faisant du bien à son corps dans le mouvement, les étirements ou n'importe quoi (en pleine conscience et en sentant comment ça fonctionne) ;
- manger en respectant son génôme, à savoir (pour pas mal de monde) en mangeant des trucs bons qui ne sont pas des sucres raffinés ou des féculents allergisants.

Mais non, on enseigne plutôt l'auto-torture à base d'exercices nuisibles et mal faits, une attitude compétitive/chacun sa gueule de m*rde et la peur de l'évaluation comme unique source de motivation.

A l'école on parle d'éducation physique. Hors, à chaque fois que j'ai un ado qui débarque dans l'asso, il ne sait ni s'échauffer ni s'étirer: normal quoi, à leur âge leurs corps chauffe et récupère en 2-2...le seul hic dans ce mode de pensée, c'est que les gamins, ces salopiots, grandissent! Et arriver à l'âge adulte, ils sont encore en mode "j'ai pas besoin"....du coup, je me retrouve aussi avec des adultes qui, n'ayant jamais appris, ont du mal (surtout avec les étirements et les auto-massages qui "ne servent à rien).  >:(

En gros, il y a un gros travail à faire de ce côté là.

Citer
Je vois plein de gens très très sédentaires, le derrière vissé à leur chaise, leur voiture, leur canapé. Bouger plus leur ferait beaucoup de bien (marcher, prendre les escaliers, faire le ménage, porter des choses). Ils ont des douleurs, du surpoids.

Je vois aussi des sportifs et surtout des travailleurs du batiment avec des douleurs et des pathologies(dos, épaules , genoux), des ouvriers avec des troubles "musculo squelettiques" (tendinites épaule coude main..).

La question du pourquoi faire du sport, des exercices me semble vraiment importante.

Si c'est pour être beau comme un camion  et séduire , pas sûr que ça soit nécessaire.

Si c'est pour être en bonne santé, s'inspirer des mouvements de la vie "courante", non sédentaire peut être suffisant (se déplacer à pied ou à vélo, porter des charges, varier les mouvements, tirer, pousser...)

Après je m'intéresse aussi à l'amélioration de mes capacités, j'ai aussi un programme,  parce que je bouge peu au travail et que les mouvements de la vie courante ne suffisent pas. Je fais des exercices réguliers en suivant depuis peu le programme d'un coach. Mon modèle c'est mon père: 73 ans, plus la patate que moi, fait plein de randonnées longues, skie pendant 8 heures, petit programme très régulier (mouvements enchainés en cardio, travail avec élastiques, travail avec des petits poids).

Il y a deux approchent dans ce que tu dis (pas opposées, hein! ;) ):
  • D'un côté il y a "entretenir la machine" et ré-équilibrer ce que notre mode de vie détériore
  • De l'autre, s'améliorer

Le second point est relativement "simple" in fine: travailler de façon à progresser.

Le premier est, parcontre beaucoup plus velu, puisqu'il s'agit de trouver les astuces allant contre-balancer le mode de vie. En d'autres termes: si on ne fait rien, c'est notre mode de vie qui nous flingue. C'est un truc passionnant, qu'on appel "l'ergonomie".

J'ai un ami qui est pédiatre et qui commençait à avoir des problème de dos à force d'être assis, il a trouvé cette solution: http://www.swoppershop.com/s/29031_tabouret-ergonomique-swopper?part=adw-swopper&gclid=CNay3MbFtMoCFcMSwwodQ1oDXg (en gros, c'est un siège monté uniquement sur ressort). Dans le même goût (et à un prix plus raisonnable ;) ) il y a ça aussi: http://www.tonic-chair.com/avantages_tonic_chair.html

De mon côté, étant informaticien, pour éviter les problèmes de dos, j'ai trouvé un truc assez efficace: j'évite le travail à distance et me déplace dans la plupart des cas. En plus de travailler les corps, ça entretien le tissu social :)

Sinon une problématique plus ennuyeux que je rencontre est plutôt au niveau des épaules, que le travail sur informatique n'arrange pas (position toujours en avant); du coup, je me balade avec une bande élastique et pendant la pause déjeuné je fait quelques séries pour travailler en ouverture (rotateurs extérieurs et rhomboïdes) pour contre-balancer.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 mars 2016 à 09:22:08
Réponse #46

Troll


Hello,

Au bureau, je ne peux pas, mais chez moi, j'utilise une swiss ball comme fauteuil (sans support, juste le ballon). Il est clair que cela améliore énormément la posture mais peu fatiguer à la longue.

Petite modif à mes mouvements du jour:
J'ai remplacé les deadlifts (poids du corps (60.5) + 10kg) par des squats à un jambe chargé (pistol squats).

Pour ces derniers, j'ai fait 1 à droite, puis 1 à gauche, avec une charge de 15kg (un sac à dos rempli de bouteilles de sable). Arrivé à 5 de chaque côté, je ne pouvais vraiment pas aller plus loin, alors que j'ai encore du jus pour lorsque je fais 5 * 5 - 6 deadlifts.

Les "+" du pistol chargé:
=> travaille l'équilibre,
=> travaille la souplesse,
=> travaille le gainage,
=> permet de concentrer l'effort sur une seule jambe avec un poids moindre. Donc moins de répétitions, donc séance plus courte.

Les "-" du pistol chargé:
=> dégage moins de "force brute",
=> facilement tendance à enrouler le dos du fait de la charge portée au niveau du tronc,
=> attention aux genoux à la longue.

Mon avis:
=> à faire de temps en temps pour varier,
=> s'inscrit parfaitement dans une veine de recherche "force / souplesse / équilibre".

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

13 mars 2016 à 11:56:13
Réponse #47

piero


Bonjour,

Je ne connais pas le flow fit, j'ai trouvé des vidéos de Scott Sonnon nommées intuflow, est-ce la même chose? Ça m'intéresse beaucoup pour améliorer mon entrainement qui à ce jour tourne autour des exos de pdc classiques: traction, pompes,dips, flexions principalement, qui ne m'apportent finalement que peu de capacité à me mouvoir.

13 mars 2016 à 12:44:01
Réponse #48

Moleson


https://www.youtube.com/watch?v=7drzQBjjxvI

https://www.youtube.com/watch?v=3S8ObDFlDPE

https://www.youtube.com/watch?v=WZKhKGvNcVU

Avec ça t'as déjà du taf à moudre

Ça c'est sa dernière version 6 degrees https://www.youtube.com/watch?v=gB9AsBrnqZQ

Et celui-ci est bon pour compléter un exercice plus violent

Et t'as encore une foultitude d'idées https://www.youtube.com/results?search_query=prasara+sonnon
« Modifié: 13 mars 2016 à 12:49:52 par Moleson »

13 mars 2016 à 12:50:40
Réponse #49

Troll


Hello,

@piero
Pas exactement. Même si tu as raison, il y a des similitudes. L'IntuFlow est une pratique plus proche du yoga et n'est pas proprement axé sur le mouvement. Les positions sont fixes et tu ne bouges pas (exp: accroupi à debout, etc...). Tu vas cependant travailler la souplesse des articulations les unes après les autres.

Le FF est plus dynamique. Les postures sont également ici du yoga, mais cette fois-ci on met l'accent sur des transitions les plus fluides possibles entre lesdites positions.

Ici des vidéos d'IF.
Ici une démo de FF.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //