Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avis couteaux lame scandinave  (Lu 6357 fois)

03 mars 2016 à 18:00:42
Lu 6357 fois

Johnn


Bonjour je suis nouveau sur le forum, je ne sait pas trop où posé ma question, amoureux de coutellerie depuis tout petit, je voudrai m'équiper d'une bonne lame type scandinave pour la chasse et aussi la cuisine (couper le jambon, gros bout de viande...) j'ai vue des lame lauri à montée soi-même sa m'intéresse ou petetre en acheté un tout prés, j'en es vue sur un site entre 36euros et 58e selon le manche, j'hésite entre une longueur de 120mm  ou 145mm de lame  (lauri lappland ou erappu lappland), les marques que j'ai vue dans les même prix sont, lauri, erappu hati,polar, je voudrait savoir si quelq'un a pût en testé une et es que 3mm d'épesseur pour une lame de 145mm c'est assez solide? Et es qu'en les aiguisant assez souvent on perd de la largeur de lame comme sur les opinel ou autres couteau a acier tres dur? (ce qui me pousserai à acheté une lame large.) merci pour vos réponses

03 mars 2016 à 18:15:45
Réponse #1

jebstuart


Je possède des couteaux montés avec des lames lauri et Polar et a mon humble avis les lames Polar sont supérieures aux Lauri niveaux tranchant .

03 mars 2016 à 18:38:52
Réponse #2

jeanluc


Ce n'est pas adapté , à mon avis , pour couper du jambon ! il vaudrait mieux , pour CET usage , une lame souple , donc beaucoup plus mince
Même si les lames Polar sont encore mieux , les Lauri font le boulôt sans problême
Pour l'affutage , papier carrossier et à plat , le sujet a été abordé maintes fois , et en plus çà économise la lame

03 mars 2016 à 20:31:27
Réponse #3

Johnn


Merci pour vos réponses, j'ai pa vu si polar fait des 145mm? Et vous connaissez Erappu? Ya t'il une grosse différence entre toute ces lames?

04 mars 2016 à 09:23:23
Réponse #4

jebstuart


Je ne connais pas Erappu.

04 mars 2016 à 09:39:24
Réponse #5

bloodyfrog


Salut,

Pour compléter: tu choisis des marques de couteaux éprouvées. Les scandinaves font les choses bien, et tous les couteaux dans ces marques sont destinés à servir, pas à rester dans une vitrine.
Tu n'aurais donc pas de souci de qualité avec ces choix.

Comme te l'a dit Jean Luc, couper le jambon ou un bout de viande au bivouac, pas de soucis. Si c'est pour le faire tous les jours dans ta cuisine, tu seras mieux servi avec un couteau de cuisine adapté (lame plus fine...)

3mm sur un scandi de qualité, c'est bien assez, et en aiguisant entretenant ton tranchant à plat sur un cuir, une pierre ou un papier carrossier au grain très fin, tu ne verras pas la lame de ton couteau se réduire...

Là ou je t'invite à réfléchir, c'est dans le choix de la longueur de ta lame.
145mm (et même 120mm) c'est beaucoup pour un scandi, et beaucoup de longueur inutile pour un couteau de chasse.
A part pour avoir un grand couteau, qu'est ce qui motive ce choix de longueur?

Ici un Erapuu en 120mm, je trouve ça long, sauf à vouloir faire son petit bois avec...


Manu.

Note: je ne connais pas Erapuu, mais la marque a de bons retours, notamment sur BushcraftUK.
« Modifié: 04 mars 2016 à 10:00:50 par bloodyfrog »

04 mars 2016 à 13:30:49
Réponse #6

Troll


Hello,

En cuisine avec du scandi, attention à la qualité du tranchant sur un éventuel émail.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 mars 2016 à 15:08:01
Réponse #7

DIY


Hello,

En cuisine avec du scandi, attention à la qualité du tranchant sur un éventuel émail.

Bien cordialement,

Troll

Que veux tu dire exactement ?

1) Le tranchant du couteau va entamer l'émail.

2) Le tranchant ne va pas résister sur l'émail.

Dans les deux cas, utiliser une planche à découper résoudra tout problème.

Mais comme dit plus haut, l'émouture scandi n'est pas la plus appropriée à un usage en cuisine.

04 mars 2016 à 15:29:48
Réponse #8

Johnn


Pour la longueur, je me dit que se sera un couteau a tout faire donc prendre la longueur la plus polyvalente et 120mm me semble bien que se soit pour bâtonnet des petites branches, ou coupé de la viande ou autre.

04 mars 2016 à 17:14:32
Réponse #9

Kilbith


1) Le tranchant du couteau va entamer l'émail.

Aucun tranchant d'une lame droite résiliente ne peut résister au contact de l'émail. Même du ZDP189 ou de l'UHC va s'user (un petit poil moins vite c'est tout). La porcelaine, la céramique, l'émail c'est plus dur de que l'acier ou les carbures que l'on trouve dans l'acier (a fortiori que la cémentite).


Les seules lames qui conservent leur pouvoir de coupe au contact prolongé d'une assiette ce sont les lames dentées.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2016 à 17:49:46
Réponse #10

DIY


 Tu as tout à fait raison, je pensais davantage à la pointe qui peut rayer comme on le voit dans les pâtissières en terre cuite émaillée.
 
Certaines choses vont sans dire, mais les dire lève toute ambiguïté.

05 mars 2016 à 00:00:56
Réponse #11

piero


Attention, les lames Polar ou Lauri ne sont pas des scandis parfaits il y a un biseau secondaire qui est très long à user. Si tu cherches une émouture scandi parfaite préfère une lame mora.

06 mars 2016 à 13:21:41
Réponse #12

Johnn


Le second biseau? c'est a dir? Comment faut il faire pour enlever le biseau?

06 mars 2016 à 13:59:53
Réponse #13

bloodyfrog


Salut,

Une émouture scandi, c'est un biseau plat, un peu comme le premier dessin à gauche:



Ce tranchant fin a notamment l'atout de s'entretenir facilement, puisqu'il est facile de garder un angle d'affutage constant à la pierre, l'émouture reposant à plat sur la pierre.



Sur certains couteaux "scandi", ben l'émouture est un faux scandi, avec un second biseau sur le tranchant, comme sur le second dessin.
Pour effacer ce second biseau, il faut reprendre toute l'émouture (le premier biseau), en abrasant à la pierre ou avec un papier de carossier. Ca peut être fastidieux, le tranchant étant la partie de la lame la plus dure en principe.

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //