Nos Partenaires

Auteur Sujet: De l'utilité du volume musculaire ? (was : Le travail avec des Kettlebells)  (Lu 6751 fois)

02 mars 2016 à 12:45:04
Réponse #25

Draven

Les gains ne sont en rien différent de si tu mangeais de la viande hein, c'est juste la forme qui est différente. En principe une fois que tu a un certain volume musculaire, faut continuer de manger pour le maintenir ( mais moins que quand tu veux gagner du volume ). Sinon en cas de déficit en calories, le corps va taper dans les graisses, mais aussi dans les muscles.

Quand je prenais de la whey c'était juste une mesurette dans environ 33/55cl d'eau, et bien remuer. Y'avais plusieurs parfums, etc... Y'en a des plus digestes que d'autres, des parfums meilleurs, etc... Ca dépends des gouts et de son appareil digestif :D

J'ai vu que depuis y'en avais au soja pour les intolérants au lactose, y'en a du bio, etc... Mais ça fait un moment que je n'en utilise plus...
Je trouve le format pratique quand tu veux vraiment prendre de la masse de manière régulière. Typiquement j'en prenais un shake en milieu de matinée et un autre juste avant d'aller m'entrainer le soir ( en général je le prenais en sortant du boulot ). Donc a des moments ou j'aurais pas pu sortir ma poêle pour me faire des œufs au plat ou mon paquet de jambon. Le week end j'essayais de faire autrement ( et y'avais souvent une journée off dans ma semaine, souvent le samedi ou le dimanche ).
Je le digérais bien, et économiquement c'était rentable par rapport a de la viande.

Donc pour moi ça fonctionnais bien. Après y'a surement d'autres méthodes, d'autres façons pour prendre du volume.

J'ai vu récemment que chez Décathlon ils faisaient des dose de whey a l'unité, c'est surement plus chère que d'acheter 3kgs d'un coup, mais par contre pour se rendre compte du gout et de la digestibilité du truc c'est surement intéressant. Ils ont plusieurs conditionnement ensuite.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 mars 2016 à 14:22:30
Réponse #26

DavidManise

Bah y'a du bio maintenant en Whey, a base de soja et tout, donc y'a du choix...

Oui t'as des bons trucs.  Soit en whey, soit en oeufs, soit en trucs végétaliens chelou genre prots de chanvre, pois chiches, etc. 

C'est super cher mais à l'usage je préfère prendre moins de celles là.  Les résultats sont les mêmes pour au final le même budget et la santé de la planète (et la mienne accessoirement) qui vont mieux.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

02 mars 2016 à 14:34:44
Réponse #27

Troll

Hello,

Vous achetez ça sur le net ? Bon Draven je sais que tu as arrêté ;), mais tu trouvais ça en magasin ?

Quoi, Manitou, tu te drogues ?! ;# Plus sérieusement, tu en prends de temps en temps histoire de maintenir ta masse musculaire quand le training devient plus ardu (emploi du temps, bobo, etc...) ?

Je suis allé à D4 (La Défense) vite fait ce midi, et je n'ai trouvé que des machins bizarres au niveau de la composition... Je regarderai demain à Go Sport (le magasin d'en face pour ainsi dire).

Sans quoi, est-ce que la fabrication de barres / collations peut apporter les mêmes résultats ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

02 mars 2016 à 14:43:22
Réponse #28

Loriot

Purée, moi qui ai un petit élevage de poules et autres protéines.

Qui suis entouré de fitness, cross fit, boxe et muscu.
Qui me fait encore ch... à couper mon bois et fendre à la hache.

Faut vraiment que je trouve une manière de communiquer pour trouver des bons gaillards avec qui échanger mes protéines contre du travail physique! ;D
 :lol:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

02 mars 2016 à 14:51:08
Réponse #29

Troll

Hello,

Il est clair qu'entre le poulet et les oeufs, tu as tout ce qu'il faut  :lol: L'offre d'emploi est intéressante ;)

Plus sérieusement, je suis content de ma condition physique actuelle. J'aimerais simplement l'améliorer encore, et si possible sainement ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 mars 2016 à 16:05:53
Réponse #30

Chris-C

Ou bien dois-je simplement manger plus, et tout ce qui me tombe sous la main ?

Comme dis par David plus haut le 1er truc à voir c'est le but fixé....

Je rajouterai par expérience perso, donc ça vaut ce que ça vaut, que si le but est éloigné de ta vraie nature, tu dépenseras du temps et de l'argent pour un résultat non durable dans le temps.

Une blessure, des vacances , une fin du monde à gérer, un manque de rentré d'argent et tu casses l'équilibre fixé et rapidement ton organisme se recale sur ce pourquoi il est fait.....

C'est pour ça que plus j'avance plus je fais une différence entre un but à atteindre ponctuellement, avec du coup l'entrainement, le repos et la gamelle qui va avec et ma vie au quotidien avec pour but le long terme en forme.

Je vais prendre le temps de faire un petit retour sur mon training actuel, ma gamelle. il a fallut du temps ne serait ce que pour accepter de faire si peu......  :closedeyes:

a+

02 mars 2016 à 16:11:20
Réponse #31

DavidManise

Quoi, Manitou, tu te drogues ?! ;# Plus sérieusement, tu en prends de temps en temps histoire de maintenir ta masse musculaire quand le training devient plus ardu (emploi du temps, bobo, etc...) ?

Je suis allé à D4 (La Défense) vite fait ce midi, et je n'ai trouvé que des machins bizarres au niveau de la composition... Je regarderai demain à Go Sport (le magasin d'en face pour ainsi dire).

Prends pas ça là bas, malheureux ! :D

Oui, je me drogue.  En fait je prends pas mal de ce genre de compléments pour faciliter ma récupération.  Franchement ça fait une très belle différence, tant sur l'évolution dans la durée que pour éviter le surentraînement.   Pis concrètement pour avoir des prots aussi vites préparées, j'ai rien trouvé d'autre.

Après c'est comme tout faut pas en abuser.

T'as eggnergy qui est sympa : http://www.eggnergy.com/index1.htm

Stages survie CEETS

02 mars 2016 à 16:13:27
Réponse #32

DavidManise

Je rajouterai par expérience perso, donc ça vaut ce que ça vaut, que si le but est éloigné de ta vraie nature, tu dépenseras du temps et de l'argent pour un résultat non durable dans le temps.

Sages paroles ;)

Perso je suis naturellement lourd.  Trop lourd pour le job que j'aime faire, concrètement.  DU coup je passe ma vie à tirer mon poids vers le bas. 

Tchuss ;)

David

Stages survie CEETS

02 mars 2016 à 16:30:51
Réponse #33

Draven

Vous achetez ça sur le net ? Bon Draven je sais que tu as arrêté ;), mais tu trouvais ça en magasin ?

Nop, j'achetais sur internet, pas évident a trouver a part dans les grandes villes ( en salle de sport surement ).
Je prenais de l'Isopure, je me souviens plus du type exacte. Je viens de regarder vite fait, y'a 150 recettes maintenant  :lol: :lol:
Quand j'en prenais ( 2007/2008 en gros ) y'avais rien de " bio ", " végétarien ", etc... Donc le choix était vite fait, on m'avais recommandé l'Isopure, c'était dans la moyenne niveau prix, j'ai essayé sans avoir d'effets secondaires ( y'a des gens qu'on des problèmes digestifs avec la whey ) donc zou...
J'ai jamais songé a essayer autre chose.

Par contre a volume d'entrainement égal, j'avais vu une sacrée différence a partir du moment ou j'ai fait gaffe a l'alimentation et augmenté réellement les protéines. Même en prenant des repas orientés protéines, j'ai augmenter de 60/90g par jour rien qu'avec la whey.
En récupération on sent la différence aussi, moins de courbatures, et elles durent moins longtemps. Lié au fait que les muscles se réparent plus vite ? ( je parle d'entrainement de muscu et de force athlétique... Relativement intense et beaucoup de travail en isolation ).

Si j'avais encore le budget au jour d'aujourd'hui, je pense que j'en reprendrais, j'suis comme David, toujours en train d'essayer de perdre du poids... ( ce jour 185cm pour 118kgs... ).
FlickR

02 mars 2016 à 18:20:10
Réponse #34

b@s

Prends pas ça là bas, malheureux ! :D

Oui, je me drogue.  En fait je prends pas mal de ce genre de compléments pour faciliter ma récupération.  Franchement ça fait une très belle différence, tant sur l'évolution dans la durée que pour éviter le surentraînement.   Pis concrètement pour avoir des prots aussi vites préparées, j'ai rien trouvé d'autre.

Après c'est comme tout faut pas en abuser.

T'as eggnergy qui est sympa : http://www.eggnergy.com/index1.htm

tu utilises ? niveau gout ça passe ? j'avais entendu dire que les prots en poudre à base d'oeuf c'était particulièrement beurk ... :huh:

02 mars 2016 à 18:22:24
Réponse #35

DavidManise

Bah comparé aux pois chiche + chanvre, c'est délicieux :D

J'ai testé la version whey + oeufs  inuline + un petit peu de sirop d'agave.  Ca a un goût de lait, plus ou moins.  Par contre à haute dose ça fait vite péter et perso je dois les bouffer mélangés à du yaourt pour profiter des enzymes digestives des spores du yaourt sinon c'est la cata du lactose :D

Stages survie CEETS

02 mars 2016 à 18:34:18
Réponse #36

jeanjacques

Il y a deux ans j'avais testé pois et riz, gout étrange, le site de ma commande qui avait de bon prix à l'époque, ça a l'air d'être toujours le cas (en bio): http://www.forceultranature.com/fr/

Edit: vu la promo sur le chanvre nature bio, j'en ai pris 1kg (24€ fdpi), contient un peu de graisse et de glucide, bien pour les sorties rando, seul ou mélangé à la crème petit dej maison.
« Modifié: 02 mars 2016 à 18:57:26 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

02 mars 2016 à 19:06:20
Réponse #37

Yan

Y a aussi des melanges de proteines vegetales bio.avec du lait avoine ou riz c est bon!

02 mars 2016 à 20:05:38
Réponse #38

Troll

Hello,

Mon objectif est uniquement d'améliorer mes performances. Mon "entretien" est réellement devenu un hobby à part entière, entre autres. L'idée est d'être un bon 4x4 et de toujours essayer d'améliorer la machine.

Naturellement, j'ai envie que cela soit dans une optique tenable sur la durée. Du coup, je n'envisage pas cette recherche comme quelque chose de ponctuel.

Par exemple, je vois que Draven fait presque la même taille que moi (1,85 vs 1,83) mais est pratiquement deux fois plus lourd (115 vs 60 - 61). Lorsque j'ai commencé le paléo, j'ai pris plus de protéines assez rapidement. En effet, auparavant j'avais un régime presque méditerranéen. Mes performances se sont sensiblement améliorées sans que je ne change de routine.

L'idée d'une supplémentation en protéines vient donc dans l'esprit d'aller un petit peu plus encore, sans devoir imposer un changement alimentaire quelconque à mon entourage d'une part, et que cela soit pratique pour moi d'autre part.

Dans l'ensemble vous avez tous de bons retours et de bonnes expériences sur ces suppléments. Je pense donc que je vais à mon tour tenter et voir si cela fonctionne ou pas. Voyons donc si j'arrive à "vaincre" un peu la génétique !

Sans quoi, y-a-t-il une fenêtre optimale pour prendre les protéines ? Ventilé dans la journée ? X heures ensuite ? Je m'entraine le matin avant d'aller au bureau.

Bien à vous,

Troll

EDIT: en tous cas, je vous remercie tous beaucoup de vos réponses !  ;# J'aime vraiment beaucoup ce forum qui tolère le gros boulet que je suis ^^
Semper potest proficio

02 mars 2016 à 23:40:36
Réponse #39

Moleson

Je trouve se thème très intéressant il y a pas mal d'informations.

Ce que je retient est déjà ce schéma:

Le message est en fait assez clair, dès que l'on force sur une des composantes on va perdre sur les autres.

L'autre message est la génétique

et au final qu'est ce que l'on veut.

Si je commence par le but la question est déjà est-ce un but dans la durée. Je peux par exemple vouloir améliorer mes performances dans une discipline sportive X. Je peux vouloir améliorer mon aspect (plus de muscle moins de graisse). Déjà là on couvre 95% de ce qui fréquente un fitness.
Ou je peux vouloir être fonctionnel dans un métier X.

Ou simplement optimiser ma santé et mes capacités dans la vie de tout les jours.

Plus l'horizon est court plus je peux m'éloigner de mon type génétique, plus l'horizon est long plus je dois adhérer a mon phénotype.

Je veux avoir un six-pack pour la plage OK c'est réalisable en quelques mois, mais c'est pas durable si c'est pas ma nature. Je suis un chat maigre je peux mettre des kilos pour quelques années, mais si je ne l'entretient pas ça va vite disparaître.

En fait notre phénotype c'est ce que l'on est entre 20-25 ans. A 20 ans je faisait 81 Kg pour 176cm un peu de graisse partout, mais pas trop. Après l'armée et une école d'officier 65 Kg le chat maigre et après... gentiment le papi sédentaire 92 Kg. Il y a une année après que le miroir m'ai dit ça ne vas plus... 85Kg direction de ce que j'étais à 20 ans. Bref on ne peut pas changer sur le long terme ce que l'on est.

Donc hormis les modifications ponctuelles la question est comment sur le long terme exploiter son potentiel.

Prendre de la masse c'est utile, car ça consomme des calorie et si cette masse est fonctionnelle on est effectivement plus fort, plus rapide, mais ça dans les limites de sa génétique ET de l'entretien de celle si par l'activité normale.

Et là on tombe dans la question quel entrainement est raisonnable sur le long terme. Lafaye ok, ça marche, mais c'est juste impossible en terme de temps. C'est là que je trouve intéressant des programmes comme S&S, la durée est compatible avec une vie normale et les 15-30' /j sont tenable sur le long terme, si on ajoute par exemple un apport de prot suffisant on peut se faire quelque chose sur la durée.

De mes 54 ans, mon but c'est les prochain 30 ans. Mon corps va être mon capital, je ne crois pas que l'on pourra se payer toute les options santé et je suis sur que je devrais rester fonctionnel pour gagner ma vie encore largement au-delà des 65ans. Donc faut investir aujourd'hui.

Et je suis sur que c'est possible.

03 mars 2016 à 09:19:03
Réponse #40

Troll

Hello,

Il est vrai qu'il faut que l'activité physique soit tenable dans la durée. Pour cela, je suis entièrement d'accord. Avec l'expérience et les erreurs, j'ai d'ailleurs, même du "haut" de mes 26 ans, largement réduit la durée de mes trainings. Je ne dépasse maintenant plus 45 minutes + 15 de FlowFit. Et encore, il y a maintenant des jours où je ne fais que le FlowFit.

Après, il est vrai que j'ai toujours été chat maigre. 56 - 57 pendant des années et maintenant, avec du paléo et pas mal de sport, 60 - 61. J'aimerais bien monter jusque 65 - 66. Pour 1,82m, je pense que je ne perdrai pas réellement ni en endurance, ni en agilité avec seulement quelques kilos de plus.

Cela fait bientôt 8 ans que je m'entraine "dans mon coin" que je teste beaucoup. Je ne suis donc pas pressé mais réellement motivé sur la durée  ;)

Néanmoins, dans une optique plus "court-termiste", j'aimerais améliorer certaines composantes pour simplement profiter tant que je suis encore jeune et que je peux. J'aimerais me remettre sérieusement au judo, que j'ai pratiqué longtemps avant de faire de la boxe.

C'est réellement dans cette optique de gain utile que je suis.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

03 mars 2016 à 12:39:30
Réponse #41

v0i2n9ce

Pour amener mon petit cailloux,

Il y a de plus en plus de vidéos traitant de musculation sur youtube avec des personnes qui ont l'air de s'y connaitre et d'avoir étudié le sujet, certains sont d'ailleurs coach.

Si vous aller sur les chaine de Rudy Coïa ou Enzo TV, il y a pas mal de détail et d'info sur l'entrainement muscu.
Pour ma part j'ai appris pas mal de choses grâce à ces petites vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=iXcGlLcVABs

Ps, je n'ai cité que 2 youtubeurs parmi les moins controversés. D'autres comme Fromhumantogod, Frederic Delavier ou encore Jean onch le musclay ont un style ou des propos plus personnels en plus des explications muscu intéressantes également.

03 mars 2016 à 14:18:15
Réponse #42

Moleson

Ca vaut aussi la peine de se pencher sur la littérature.... Par exemple la supplémentation en protéine sur la prise de masse maigre (muscle).

http://journals.humankinetics.com/acucustom/sitename/documents/documentitem/5956.pdf

Sur 6 semaines d'entrainement on compare une supplémentation de 1.2g/Kg/j par rapport à du placebo.

Résultat avec de la Protéine de Soya ou de Whey c'est +1.7Kg, +2.5Kg de Masse musculaire par rapport à 0.3g avec le placebo. Idem pour la force au Squat et Bech Press.

Donc là on a une étude bien faite qui confirme ce qui ce dit. Il y en a d'autres.

Après faut se rendre compte qu'est ce que cela signifie en pratique. Si je prends une boisson standard de protéine c'est 30g de prot, donc faut que je m'en tape environ 3-4/jour. C'est 750-1'000 KCal par ailleurs ou je rajoute 400g de steak/ j à ma nutrition normale.

Donc quelque part même si ça marche c'est pas du résilient loin de là.

Ce que je n'ai pas trouvé est-ce que pour entretenir cette masse il faut continuer à manger pareillement. Mon impression est plutôt non. Donc probablement c'est une solution sur 0-6 mois.

En ce qui concerne la récupération améliorée, la littérature est nettement moins prolixe ni certaiine.

Pour la question de l'effet de l'exercice sur la consommation d'oxygène et en fait ce qui dépasse la simple dette d'oxygène un très bon article résumé. https://www.researchgate.net/profile/Elisabet_Borsheim/publication/9025532_Effect_of_Exercise_Intensity_Duration_and_Mode_on_Post-Exercise_Oxygen_Consumption/links/09e41510bf1c033340000000.pdf?inViewer=0&pdfJsDownload=0&origin=publication_detail

Ce que l'on peut retenir les exercices à haute résistance style S&S sont probablement de ce qui se fait de plus efficace pour augmenter l'EPOC (excess post-exercise oxygen consumption)

Pour la question du gain de masse vs force, c'est pas aussi clair que cela y parait en premier lieu, il me semble qu'au final il n'ai pas une énorme différence du moment qu'on prends un poids suffisament lourd entre 6 ou 8 répétitions.

Un très bon résumé de la littérature qui est un magnifique myth buster

http://www.strengthandconditioningresearch.com/hypertrophy/#2
« Modifié: 03 mars 2016 à 19:02:57 par Moleson »

03 mars 2016 à 15:09:14
Réponse #43

Troll

Hello,

Je documente de plus en plus le sujet également.

J'ai pu lire aussi bien dans "La méthode de nutrition" de O. Lafay que dans "Paléo nutrition" de J. Venesson, que s'agissant des programmes prises de masse - ici, masse musculaire - il était conseillé d'augmenter ces apports caloriques par paliers et de manière très progressive.

Les deux auteurs s'accordent pour dire que ces paliers sont de l'ordre de 250 kcal / jour, sur environ 4 semaines. En effet, il s'agit du temps minimum pour voir si la masse augmente selon un ratio favorable entre masse grasse et masse adipeuse. De plus, cette durée permet de noter d'éventuelles améliorations de performances athlétiques.

La principale différences entre les deux auteurs réside dans la source des glucides. O. Lafay étant plus souple à ce niveau, il ne se restreint pas à quelques aliments. Dans les deux cas, l'apport protéique additionnel pour des gains "rapidement" notable est a minima de 1,5g / kg de pdc, plus si possible car certains individus voudront une croissance plus rapide ou bien ont par nature du mal à prendre du poids.

Ensuite, tout va dans le même sens que Moleson. Il faut réellement manger BEAUCOUP plus et ne pas lésiner sur la supplémentation pour aller "plus vite" et ne pas prendre de masse grasse (à iso entrainement).

Pour ma part, je lance à partir de "maintenant" et pour le première fois un réel programme de prise de masse.  J'ai acheté ce jour un supplément whey (au moins pour voir la tronche du truc). Autrement, j'attaque des collations protéinées : oeufs, jambon, saumon, poulet, nori, thon, etc...

Comme dit plus haut, je ne vais pas non me gaver. On va tenter l'expérience en douceur.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

03 mars 2016 à 17:33:33
Réponse #44

Moleson

Quand tu prends les études ils se gavent pas il rajoutent juste 1.2g/Kg de protéine... Et a voir ça suffit largement, le reste tu vas l'utiliser comme carburant c'est un peux cher..

Ensuite il est écrit beaucoup de chose, dont le 95% n'a jamais été vérifié. Un exemple patent est la structure de l'entrainement, j'ai mis le lien, sur l'hypertrophie si en résume à part s'entrainer il y a pas vraiment de grande méthodes meilleures les unes que les autres et pourtant il y a x méthodes qui toute prétendent être le graal.

03 mars 2016 à 17:49:58
Réponse #45

DavidManise

Si je résume :

1) les débutants prennent plus facilement, et après la courbe de croissance s'applatit (normal on s'éloigne du plan debase du génôme) ;

2) pour prendre de la masse faut forcer, en chier un peu, varier son entraînement et manger des prots

Super étude, qui me donne enfin de la place dans mon esprit pour faire autre chose.

Thanks !

David

Stages survie CEETS

03 mars 2016 à 20:01:38
Réponse #46

Troll

Hello,

Bien résumé  :D

J'ai trouvé cela au magasin en sortant du boulot, au moins pour gouter et voir : est-ce que vous avez des avis ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

03 mars 2016 à 20:14:15
Réponse #47

Draven

Bah c'est de la WHEY, a toi de voir si elle te convient ;)
Je te l'avais dit plus haut que chez D4 il faisait des dose unique pour " tester ". Après y'a pas mal de fabricants sur le marché, Décathlon est surement pas le meilleur, mais il est le plus facilement disponible en tout cas!
FlickR

03 mars 2016 à 20:33:53
Réponse #48

Troll

Hello,

Oui j'ai pensé à toi quand j'ai vu les sachets et pour le prix, je me suis dit que j'allais tenté le coup.

Dans la mesure où je m'entraine entre 5h15 et 6h15 avant d'aller au bureau (j'arrive à 8h30), je la prendrai quand j'arriverai. Logiquement c'est encore dans la phase de prise optimale si j'ai bien compris.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

03 mars 2016 à 22:14:44
Réponse #49

Jfais du grave mon gars

Salut ,
3/4 blancs d'oeufs durs + un fruit (banane ,pomme ) ,c'est moins cher que la poudre ,facile à préparer en quantité pour plusieurs jours et évite les troubles digestifs .Juste un avis !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité