Nos Partenaires

Auteur Sujet: (re)mise en forme / préparation physique par la marche sportive  (Lu 2302 fois)

21 février 2016 à 21:28:40
Lu 2302 fois

Cocoeau


Bonjour !
Je n'ai jamais vu ici de sujet sur la marche sportive, qui me semble pourtant un sport assez complet.

Pour ceux qui ne connaissent pas ; le principe c'est de marcher régulièrement, d'abord à allure "normale", puis en recherchant l'augmentation de la vitesse et de l'endurance, avec des bâtons de marche sportive (différents de ceux de rando !) ou non.

Les avantages :
 - moins traumatique que la course à pieds (moins de chocs dans les articulations)
 - assez facile à pratiquer
 - peu de matériel
 - pas de budget hors achat de matériel

Les inconvénients :
 - demande du temps
 - pas très agréable en ville, entre air pollué et bruit de la circulation

Du coup, pourquoi n'ai-je jamais vu ce sport abordé ? il y a un inconvénient que je n'ai pas vu ? Ou c'est simplement trop peu connu ?  ;D

Si vous pratiquez, comment, quand, depuis quand, dans quel but ? J'aimerais m'y mettre et donc voir un peu les expériences des autres :)

21 février 2016 à 21:45:34
Réponse #1

gahús



Ce n'est peut être pas considéré comme assez sportif...
Avec des bâtons c'est plutôt de la marche nordique.

Le footing que j'avais repris me donnait des douleurs dans les genoux.
Il y a 1 an je suis passé à la marche rapide dans un parc et dans la rue.

J'ai essayé diverses techniques lues dans des livres de marche sans être convaincu.
Je marche donc comme un "piéton"...
Je marche à une vitesse de7 KM  à 7.3 KM heures quand je suis en forme.

C'est plus économique en énergie que le footing et cela protège mes genoux. L'inconvénient est que si je pousse sur les orteils en fin de foulée j'ai une douleur sous un pied au niveau d'un os.


22 février 2016 à 16:06:39
Réponse #2

Mahnu



22 février 2016 à 20:55:21
Réponse #3

Troll


Hello,

J'adore la vidéo, et aussi cette série d'ailleurs  ;#

Plus sérieusement, je crois que des disciplines comme le fartlek ont déjà été abordé ici. De mémoire, ce qui distingue la marche rapide de la course est qu'on a toujours un pied au sol, c'est ça ?

Pour ma part, je n'ai jamais réellement pratiqué. Cependant, j'en fais 2 constats:
1/ Lorsque je dois marcher rapidement longtemps, je suis plus rapidement fatigué avec cette méthode qu'en trottinant.
2/ Je la trouve moins naturelle.

Après, ce n'est que mon ressenti. A voir si des connaisseurs sur le forum se montrent, mais je pense que cela peut être une bonne alternative à la cap et que lorsqu'on est "bon" en marche rapide, on doit plus rapidement l'être également en cap ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 mars 2016 à 19:33:42
Réponse #4

Cocoeau


De ce que j'ai compris, c'est à vitesse égale effectivement plus fatigant que de trottiner : l"intérêt est justement d'avoir une dépense calorique et une activité musculaire plus grande qu'en footing léger.

Et oui ce qui distingue marche et course, c'est qu'en marchant on a toujours un contact avec le sol avec la totalité ou une partie d'un pied.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //