Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chronique d’une maison ossature bois  (Lu 178377 fois)

25 janvier 2008 à 22:10:58
Réponse #75

piedsnussurlaterresacrée


salut
en thorie il n'y a pas meilleur isolant que la terre !!! une fois que c'est chaud ça ne se refroidit pour ainsi dire pas

25 janvier 2008 à 23:49:22
Réponse #76

drazgul


oui effectivement c'est logique.merci.


26 janvier 2008 à 10:23:27
Réponse #77

Tumiza


Il ne faut pas confondre isolation et inertie, exemple une barraque en pierre restera chaude longtemp mais une fois refroidis il faudra mettre un sacre coup sur le chauffage  ;)

4cm de laine de verres sont equivalant a 1 m de granit  :o

         
BAVU ba pris

26 janvier 2008 à 12:16:50
Réponse #78

shrek


Super sujet que voilà PNSLTS  :up:
sur les dernières photos, il y a un matériaux gris fixé sur la façade: c'est un isolant extérieur ?

En tout cas, ce sujet m' intéresse beaucoup ( projet futur  ;D )

Merci

P.S: c'est ton boulot de construire des maison bois ?
hakuna matata

26 janvier 2008 à 16:42:43
Réponse #79

jenal



salut
super  post  :akhbar:
si je peut me permettre  :)
suite a une recherche sur goog..  OSB triply je suis tombé sur un blog ( en passant d'abord par un Odre de Saint Benoit  :'( :'(   ) portant sur l'autoconstruction d'une maison en bois + de 100 pages j'ai passé + de 4 heures dessus hier  :doubleup: :up:
http://djoliba.over-blog.com/

« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

26 janvier 2008 à 16:56:55
Réponse #80

piedsnussurlaterresacrée


salut
ravachol +1
shrek
la toile grise est un pare vapeur c'est indispesable c'est une sorte de gore tex pour le bois
et oui et non ce n'est plus mon job je fais ça comme ça pour "dépanner" je me fais payer comme même (en cheque emplois service)

28 janvier 2008 à 23:05:57
Réponse #81

drazgul



29 janvier 2008 à 18:10:53
Réponse #82

piedsnussurlaterresacrée


salut
non pas de photos, je suis en pleins reglage des murs (c'est un peu le speed et je ne pense pas a faire des photos) alignement, mise a niveaux.....demain des photo du debut de l'etage.

30 janvier 2008 à 20:38:23
Réponse #83

drazgul


çà y est j'ai reçu le bouquin!!!tu m'etonne que c'est une bible,c'est enorme!!!Y aplus qu' fourrer le nez dedans ::)

30 janvier 2008 à 22:28:47
Réponse #84

piedsnussurlaterresacrée



30 janvier 2008 à 22:30:48
Réponse #85

triptop


 :blink: pas si vite on plus le temps de suivre nous  ;D

 :doubleup: :doubleup:

Bon courage et merci encore !
"Honi soit qui mal y pense !"

30 janvier 2008 à 23:49:17
Réponse #86

shrek


put**n, ça a vachement avancé depuis la dernière fois  :up:

hakuna matata

30 janvier 2008 à 23:57:57
Réponse #87

Chester


wow,je voyais pas ça si grand... :)

01 février 2008 à 18:21:50
Réponse #88

piedsnussurlaterresacrée


aller hop encore des ptites photos


bon au risque de me répéter posez des questions !!!

01 février 2008 à 18:47:13
Réponse #89

Alain Marcel


Salut Pieds nus,

J'suis toujours à l'affut des dernières images  :)

bon au risque de me répéter posez des questions !!!

Bon ben je m'y colle,

Les differents panneaux que tu montes sont prédécoupés (si oui, où) ou bien tu te tapes la découpe sur le chantier ?

Parce que vu la taille de certains d'entre eux  :o

Tchao

01 février 2008 à 18:54:26
Réponse #90

piedsnussurlaterresacrée


salut
les panneaux ?? les plaques sont de l'osb elle font 120 CM par 280 cm sinon les murs je les fait sur place. je coupe en bas et j'assemble en haut (faute de place) sinon dé que le solivage de l'etage serat finit bahhh je monte mes tretaux!!! et je ferait le reste sur place. comme le rez de chaussé !
bon ce livre il te plait ? il donne des envie de constructions non ?

01 février 2008 à 19:12:14
Réponse #91

Alain Marcel


bon ce livre il te plait ? il donne des envie de constructions non ?

Le bouquin, c'est drazgul qui l'a reçu.  :)

Par contre, je suis allé faire un tour sur AMAZON US. On peut en consulter quelques pages et s'est vrai qu'il a l'air bien foutu. Contrairement à beaucoup de bouquins US qui proposent des tonnes de croquis en noir et blanc plus ou moins bien faits, celui là contient beaucoup de dessins et photos en couleur.

Vais pas tarder à commander moi...

01 février 2008 à 19:32:50
Réponse #92

piedsnussurlaterresacrée



01 février 2008 à 23:06:35
Réponse #93

clems


Salut a tous,

Merci PNSLTS pour ces images, j'ai l'impression qu'on est plusieurs a suivre assidument et avec un grand interet, l'avancée de ton chantier.

Moi j'ai 2 questions (a la noix bien sur):

As tu deja envisagé (ou meme réalisé) une construction sur pilotis, pas forcement les pieds dans l'eau, hein, mais sur pilotis quand meme (histoire de se premunir d'une eventuelle montée des eaux, genre le plancher a 1 ou 1,50 metre du sol) ?

J' imagine qu'on doit simplifier la tache si on decide de faire une maison de plein pied, non ?
Parce que moi une maison de plein pied ça m'irait parfaitement  ::)
J'ai hate de voir la réalisation de la charpente et du toit.

Clems, a qui le cerveau bouillonne de projet depuis le debut de cette chronique (et non, pas depuis 1983).


01 février 2008 à 23:24:07
Réponse #94

piedsnussurlaterresacrée


salut clems
wiwi j'ai construit celle ci, et la mienne est sur pilotis. et effectivement c'est plus simple de construire sur dalle mais ça na pas la même gueulle
dans l'ordre de la facilité sur dalle, sur vide sanitaire, et sur pilotis


01 février 2008 à 23:28:09
Réponse #95

drazgul


oui le bouquin est vraiment top de chez top!Alors allons y pour les questions:
-Quelles sont les essences de bois?
-Pourquoi celles-ci et pas d' autres?
-existe t'il une equivalence des criteres de qualité,de solidité et d'autres parametres de ce genres?
-Sur les photos j'ai l'impression que les assemblages se font a meme le bois,Je me trompe?


J' imagine qu'on doit simplifier la tache si on decide de faire une maison de plein pied, non ?
Parce que moi une maison de plein pied ça m'irait parfaitement  ::)

J'ai commencer a dessiner des plans dans cette etat d'esprit là.Mais le choix sera defini en fonction du terrain.

01 février 2008 à 23:31:58
Réponse #96

drazgul


salut clems
wiwi j'ai construit celle ci, et la mienne est sur pilotis. et effectivement c'est plus simple de construire sur dalle mais ça na pas la même gueulle
dans l'ordre de la facilité sur dalle, sur vide sanitaire, et sur pilotis


Salut Piedsnus
-Combien de metre carré fait elle?
-Je penser que sur pillotis c'etait la plus simple des mise en oeuvre du fait qu'il a y moins de gros oeuvre je me trompais.du peut fair une explication sur ces differente maniere?

02 février 2008 à 11:45:07
Réponse #97

piedsnussurlaterresacrée


salut
pour le bois d'ossature c'est du bois de charpente essentiellement du resineux, pour leur qualité mecanique et leurs légérté "par exemple une poutre en chéne devrat suporté une charge determiné plus sont propre poid qui trés élevé par rapport a du resineu (pas tous tous les resineux)
oui on trouve des rableaux de resistance et de porté
les assemblages sur cette maison sont les liaisons poutres poteaux se sont des embrevements
une photo vaut de grands discours donc sur le même principe une cloison





la maison sur pilotis fait 150 M2
la grosse difference sur dalla tu fixe ta sabliere directe et tu monte les murs, sur vde sanitaire tu fixe une sabliere, tu fais un solivage, un plancher et tu monte les murs et sur pilotis tu fais des embrevements, tu fixe et contrevente de niveau les poteaux, tu fixe les poutres, tu fais un solivage et un plancher, tu fixe une premiere lisse basse et enfin tu monte les murs
chuis pas sur d'etre limpide sur le coup o)


02 février 2008 à 14:43:58
Réponse #98

djoliba




la maison sur pilotis fait 150 M2
la grosse difference sur dalla tu fixe ta sabliere directe et tu monte les murs, sur vde sanitaire tu fixe une sabliere, tu fais un solivage, un plancher et tu monte les murs et sur pilotis tu fais des embrevements, tu fixe et contrevente de niveau les poteaux, tu fixe les poutres, tu fais un solivage et un plancher, tu fixe une premiere lisse basse et enfin tu monte les murs
chuis pas sur d'etre limpide sur le coup o)



Bonjour,
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si on refaisait une maison tout de suite, mon Homme voudrait la construire sur pilotis ... car il a  trouvé que les travaux de terrassements et de fondations étaient vraiment très lourds ...

02 février 2008 à 15:03:25
Réponse #99

piedsnussurlaterresacrée


vi tu as bien raison :up:, mais je ne fait pas le terrassement je laisse ça aux autres!!  :lol: si je doit me refaire une maison elle serat sans doute sur pilotis  :love:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //