Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chronique d’une maison ossature bois  (Lu 178463 fois)

11 janvier 2008 à 22:48:31
Lu 178463 fois

piedsnussurlaterresacrée



Salut a tous
Voilà c’est en route je reprends le chemin du Travail (enfin)
Je dois construire pour un pote une maison en bois de 169 M2 je voudrais vous en faire-part et dévoilé quelques techniques. On serra deux à bosser mon pote et moi. Ce sera l’occasion de démystifier un peu l’auto construction
La future maison :






11 janvier 2008 à 23:07:50
Réponse #1

DavidManise


:love: :akhbar:

Si tu permets, je vais épingler ce sujet en haut de la rubrique, comme ça tout le monde pourra voir, c'est ok pour toi ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2008 à 23:10:01
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée



12 janvier 2008 à 09:57:11
Réponse #3

Alain Marcel


Salut PNSLTS

Superbe projet que vous allez démarrer là. La maison est magnifique.

Avez vous déjà une idée du temps que vous allez devoir y consacrer ?

Je vois là en tout cas la possibilité d'un bon "reportage photo" qui pourrait enrichir ce fil. Celà permettrait à tous de suivre la construction mais aussi d'amener des idées lorsque vous serez confrontés à un petit souci.

Sur la toiture, coté gauche de la façade Sud (enfin je pense que s'est la façade Sud vu qu'on y trouve les principales fenêtres), c'est bien un panneau solaire qui sera installé ? Ne risque t'il pas d'être partiellement masqué vers l'Est le matin pas le pant de toiture principal légèrement en avant ?

Encore bon courage à tous les deux. Le résultat devrait être à la hauteur.


12 janvier 2008 à 11:36:03
Réponse #4

François


Et oui, en plus d'être vertueuses, les maisons de piedsnussurlaterresacrée, elles sont jolies. Tout pour plaire  :doubleup:

Impatient de voir les images :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 janvier 2008 à 13:38:57
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée


salut alain marcel
oui sur le toit c'est bien du solair ( chauffe eau ) il est sud sud Est donc pas trop de soucis le matin !
demain soir les premieres photos la dalle (faite sur une anciene dalle abandoné) et le tas de bois qui arrive dans la jounée

14 janvier 2008 à 14:05:06
Réponse #6

Olcos


Salut Pnslts, t'es amis ont bien de la chance de t'avoir  :D

Est ce que tu pourrais nous donner le budget (a la louche) pour ce projet, hors terrain ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 janvier 2008 à 14:15:34
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée


salut olcos
grosso merdo je prend 2000€ pour l'ossature, la charpente , la pose des menuiseries et le bardage
le bois 14 000€
reste la dalle rangées de parpaing , electricité, isolation, plomberie ...... a mon avis vue que c'est tout du fait maison moins de 30 000€ (pas mal de recup....) par contre il y a le chauffe eau solair et je ne connais pas les prix
mais moi je me limite a ce que je fais le mieu cest a dire le bois !

14 janvier 2008 à 14:36:15
Réponse #8

Cynry


C'est quel mythe de l'auto-construction que tu veux détruire par ce post ?

14 janvier 2008 à 14:40:09
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée


c'est juste histir de montrer que avec un marteau, une poigné de clou et l'envie on peut se construire sa baraque! démystifier  a lire au second degré  ::)

14 janvier 2008 à 14:41:19
Réponse #10

Cynry



14 janvier 2008 à 14:44:20
Réponse #11

DavidManise


Yes...  moi je trouve ça super cool de se rendre compte qu'en bossant on peut se faire un abri pour le monde réel. 

C'est pas facile, mais c'est pas non plus impossible si on se bouge... 

J'ai épinglé ce sujet, PNSLTS.  On attend la suite avec impatience ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2008 à 22:39:36
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée


la dalle c’est une ancienne dalle existante elle est juste rehausser en aglo pleins.Prévue pour recevoir les solives


la moitier de la maison en bois



isolation dalle lisse basses (Sablières ) par la pose d'un revetement bitumeux


poses des lisses basses alignement au cordeau et fixation avec des hevilles fischer






je n'ai pas plus de photos plus de piles....


15 janvier 2008 à 22:58:19
Réponse #13

drazgul


Salut PNSLTS,C'est vraiment super cz que tu fais çà me trotr dans la tete depuis un moment vu les prix et la gueules des maisons par chez moi je me voyais finir en loc. Ton pte a bien de la chance d'avoir un pote comme toi.Je m'etais deja renseigner sur les prix des maisons ossature bois et en rondins mais c'etait encore hors budget pour moi et la tu me rdonne espoir etant moi meme assez bricoleur j'envisagerai bien ce genre de projet.Exist'il des ouvrages qui traite du sujet de la maniere dont tu l'envisage?Faut 'il des connaissances specifiques ou un bricoleur avertit peut s'en sortir?Vas tu nous faire un tuto complet sur cette fabriquation?

15 janvier 2008 à 23:06:47
Réponse #14

drazgul


Encore une ch'tite question (parceque du coup çà branche bien ma dulcinée aussi) Y vient d'ou ton bois?qu'elle categorie? Q'elle essence?et d'autre infos si tu as? :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash:

15 janvier 2008 à 23:30:38
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée


salut drazul
yes je fais un tuto presque complet
pour les connaissances bahhh si tu sais te servir d'une scie circulaire et d'un marteau c'est suffisant
le bois c'est de l'épicéa calibre et traite en classe 2 charpente (standard chez tout les marchands de bois) sauf les lisses basses traiter classe 4

16 janvier 2008 à 07:11:39
Réponse #16

Anke


Génial ! J'ai un truc à t'amener, on pourrais en profiter pour faire plein de photos ( si tu manques de temps, je peux donner la main pour ton reportage). Fais gaffe à ton dos camarade !

16 janvier 2008 à 19:17:30
Réponse #17

drazgul


et en ce qui concerne la literature?


16 janvier 2008 à 19:43:23
Réponse #18

Olcos


Drazgul, fais une petite recherche google, je crois qu'il y a un wiki sur l'auto construction, y'a pas mal de forum avec des bénévoles qui vont sur les chantiers donner un coup de main (tu peux te faire la main sur le chantier d'un autre)  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 janvier 2008 à 19:57:29
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée


salut
pour les livres le mien bientôt  ;D sinon si tu n'as pas la patience la bible de l'ossature  bois modern carpentry
http://www.amazon.fr/Modern-Carpentry-Construction-Easy-Understand/dp/1566371988

16 janvier 2008 à 20:31:40
Réponse #20

Chester


B'soir!
je me demandais si une fois terminée cette maison demanderait beaucoup d'entretien...
Et si vous saviez quelle était l'espérance de "vie" d'une maison faite de ce matériau...?
J'ai cherché, j'ai pas trouvé... :-\

16 janvier 2008 à 20:44:04
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée


saut chester
ma maison a 22 ans tout en bois et rien de pourri ! il y a en suede norvege... des maison ossature bois centenaire, une  partie de l'imobilier parisien est en ossature bois, des temple millenaire en asie en bois...........

aller la suite en image
les tretaux de 2M de long inpispensable pour toute la durée du chantier, les rives et le debut du solivage le tout cloué en griffe








16 janvier 2008 à 21:30:30
Réponse #22

Alain Marcel


Salut piedsnussurlaterresacrée,

J'ai encore une de mes questions à la c*n.

Les clous que tu utilises sont en acier ou dans un matériau particulier ?

S'ils sont en acier, n'y a t'il pas un risque d'oxidation dans le temps, surtout à la base de la maison ?

Bon je m'arrête là  :). J'en aurai encore d'autres au fur et à mesure de votre avancement.

En tout cas, encore chapeau. Au vu de la progression sur 2 jours, vous aurez terminé le montage dans 2 semaines  :D.

Tchao

16 janvier 2008 à 22:32:39
Réponse #23

drazgul


Salut PNSLTS,dans je sais plus dans quel topics on voyait ta maison en arriere plan.1ere question est-ce toi qui l'a fabriquer?et 2nd question pourait-tu nous remettre une photo de cette jolie cabane? ;D

16 janvier 2008 à 23:15:36
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée


salut alain
les pointes sont des pointes torsadé zingué, de la pointe banale quoi ! on peut mettre du galva mais bon!!!
mais ça ne bouge pas on est quand même a 20-30 cm du sol !

dragzul
pfouuuu je ne me rappelle plus !

anke tu me couriel !!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //