Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chronique d’une maison ossature bois  (Lu 178386 fois)

22 janvier 2008 à 21:25:28
Réponse #50

piedsnussurlaterresacrée



22 janvier 2008 à 22:45:32
Réponse #51

drazgul


Est-ce que dans le bouquin, que tu cite en reference un peu plus bas, l'auteur fait reference aux technique de fabrication de faitage et de pose de plancher?et d'autres?

22 janvier 2008 à 22:50:49
Réponse #52

piedsnussurlaterresacrée


salut
oui il parle de tout, et il est super bien ilustrer. c'est le top du top

22 janvier 2008 à 22:56:11
Réponse #53

drazgul


Donc si je comprends bien j'ai effectué un achat intelligent pour une fois :doubleup:

22 janvier 2008 à 22:58:59
Réponse #54

piedsnussurlaterresacrée



23 janvier 2008 à 17:26:01
Réponse #55

guillaume


Dis, Pids Nus, comment tes pans de murs tiennent-il? C'est le montage final qui fait tenir l'ensemble (en attendant, tu mets des poutres un peu partout?)?

a+

23 janvier 2008 à 19:07:06
Réponse #56

piedsnussurlaterresacrée


salut guillaume tu as repondue a ta question !!
l'ensemble de la maison serat tenue une fois la charpente en place, c'est propre a l'osature bois, dans les jours a venir on vas attaquer l'etage, donc mise en place des poutres pour recevoir le solivage de l'etage ensuite on refait un plancher. quand se plancher seart fini tout le rez de chaussé serat stable (donc plus de contre-ventement en bas!!)




23 janvier 2008 à 19:23:11
Réponse #57

Olcos


Pourquoi ne pas avoir mis toutes les entretoises du vide sanitaire en quinconce, ca parait plus facile pourtant ?
T'as pas vu ou la question est vraiment idiote ?  :-[


Je me demandais ce que tu pensais de ce type d'habitat en zone enneigée et venteuse ? est ce que c'est assez costaud pour tenir sous le poid de la neige et assez lourd pour resister aux vents ?
« Modifié: 23 janvier 2008 à 20:01:41 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

23 janvier 2008 à 19:28:37
Réponse #58

guillaume


salut guillaume tu as repondue a ta question !!
l'ensemble de la maison serat tenue une fois la charpente en place, c'est propre a l'osature bois, dans les jours a venir on vas attaquer l'etage, donc mise en place des poutres pour recevoir le solivage de l'etage ensuite on refait un plancher. quand se plancher seart fini tout le rez de chaussé serat stable (donc plus de contre-ventement en bas!!)

Merci :).

Une dernière question: comment ces pans sont-ils fixés au sol (clous, etc;)?

a+

23 janvier 2008 à 20:28:06
Réponse #59

piedsnussurlaterresacrée


salut olcos
alors les entretoise elles sont aligné aux niveau des coupes du solivage
et oui ça tien le coups en zone enneigé au final c'est une maison comme une autre
guillaume que du clous et encore du clous

24 janvier 2008 à 07:49:54
Réponse #60

jb_bastia


Salut et un bravo de plus, fantastique.

Juste une petite question, comment vas tu traiter le bois? Il ne m'a pas l'air autoclavé... tu vas utiliser une lasure classique ou un saturateur ?
Je pense depuis pas mal de temps à une maison en bois mais j'ai pas mal de questions sans reponses. ^

merci
JB
S'adapter c'est survivre

24 janvier 2008 à 14:43:29
Réponse #61

piedsnussurlaterresacrée


salut
non le bois est traité en classe 2 charpente ce que tu vois sur les photos est la structure il n'y aura donc pas d'humidité, sur les panneaux exterieur il faut mettre un pare vapeur (toile respirante etanchen par dessus des liteaux et enfin le bardage. Le bardage peut etre traité autoclave, sinon du meleze avec une lazure, ou du red cedar avec rien!!!!
 ;D

24 janvier 2008 à 14:52:05
Réponse #62

RoF


Salut,

Tres chouette réalisation!!

Ma petite question aussi :
Citer
alors l'isolation (elle se ferat sans moi...) on peut mettre ce que l'on veut en faite, laine de vere, laine de mouton, chanvre..... elle se fait a l'interieur entre les "poteaux" a l'exterieur il y a le bardage

Il n'y a pas un risque de faire des ponts thermique? :glare:

Ca serai quand meme dommage, une si belle maison!! :tongue:

RoF

24 janvier 2008 à 14:53:25
Réponse #63

jb_bastia


Parfait pnslts, merci

Il est terrible ce topic!
 :doubleup:
S'adapter c'est survivre

24 janvier 2008 à 15:01:00
Réponse #64

piedsnussurlaterresacrée


salut rof
bahh non ! pas de risque de pont thermique si l'isolation est bien faite!

24 janvier 2008 à 19:08:52
Réponse #65

piedsnussurlaterresacrée


aller hop les photos du jour (ptite journée)


« Modifié: 02 février 2008 à 23:09:35 par Corin »

24 janvier 2008 à 20:58:46
Réponse #66

Alain Marcel


Salut Pieds Nus,

Petite journée, petite journée, tu es dur avec toi même là. J'imagine que la manutention commence à prendre des proportions importantes au niveau du temps passé à bosser.

Ne me dit pas que vous allez attaquer l'étage sans engin de levage. J'ai passé en revue toutes les images depuis le début et je ne vois rien qui y ressemble  :ohmy:

24 janvier 2008 à 21:14:26
Réponse #67

piedsnussurlaterresacrée


salut
jp, oui les fenetres sont sur mesure et double vitage et c'est moi qui pose wouais  :sneaky:
alain M
non pas d'engins de levage je vais juste monter a l'etage mes tretaux  ;D
dans l'ordre fermé la facade, faire les cloisons porteuse, mettre les poutre, faire le solivage, refaire un plancher et ensuite refaire des murs a l'etage
mais chuis coincé je n'ai pas tout le bois  >:D

24 janvier 2008 à 21:48:13
Réponse #68

piedsnussurlaterresacrée


jp pour le coup je selles a la mousse polyurethane  :-[ je n'ai que 4 semaines pour faire la maison et il y a deja une semaine de passé et aussi pour des raison financiéres

24 janvier 2008 à 22:20:09
Réponse #69

piedsnussurlaterresacrée


salut pierrot
c'est de l' OSB sa sert a contreventé les murs!

24 janvier 2008 à 22:28:18
Réponse #70

piedsnussurlaterresacrée


aux chanvre !!  mais la mousse ça le fait c'est pas super bio hein mais terriblement efficasse

25 janvier 2008 à 17:50:11
Réponse #71

piedsnussurlaterresacrée



25 janvier 2008 à 19:28:45
Réponse #72

drazgul


et çà avance :up: Bon toujours rien dans la boite aux lettres :sneaky: Est-ce que le vide sanitaire est obligatoires?existe t-il des ouvrages sur cet aspect de la construction et eventuellement est-ce qu'il en parle de le bouquin que j'ai commandé?
« Modifié: 26 janvier 2008 à 08:34:33 par Corin »

25 janvier 2008 à 19:36:45
Réponse #73

piedsnussurlaterresacrée


salut
non le vide sanitaire n'est pas obligatoire, on la faire sur dalle  :D. il me semble que le bouquin en parle  :-\

25 janvier 2008 à 21:21:56
Réponse #74

drazgul


Sur dalle a meme le sol? Le vide sanitaire,arrete moi si je me trompe,sert uniquement a isoler la maison du sol et a limiter un refroidissement de cette derniere?


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //