Nos Partenaires

Auteur Sujet: Chronique d’une maison ossature bois  (Lu 178384 fois)

03 avril 2008 à 20:12:11
Réponse #175

Phoenix912


90'000€  :huh: alors la je suis sur le cul ! ben vivement qu'on puisse voir le resultat final ! mais ça semble incroyable 90'000 ! j'aimerrais pouvoir pis surtout oser construire tous seul !!!

Tu fait pas des boulot en suisse par hazar hi hi !

04 avril 2008 à 00:55:04
Réponse #176

piedsnussurlaterresacrée



04 avril 2008 à 11:17:06
Réponse #177

Berhthramm


Juste pour dire MERCI sur ce reportage, ça me fait bien rêver, j'aurais surement jamais les b.rnes de me lancer et resterait surement locataire toute ma vie (ou en logement pas à moi c'est pareil) mais ça m'a fait rêver. En vacances à Estavar (prés de Mont Louis) j'avais discuté avec un retraité qui avait fait la sienne à partir d'un kit (une boite scandinave justement basée à Estavar) c'était là des gros rondins assemblé comme certains trucs de gamin (Jeujura), ça avait une gueule terrible...

Pour la durabilité de l'habitat en bois... il y a des Eglises scandinave du Xième et XIième entierement en bois debout...

;)


04 avril 2008 à 13:31:05
Réponse #178

shrek


Salut PNSLTS  :)
Histoire de ne pas trop pourrir ce fil, je t'ai envoyé un mail pour 2/3 renseignements  :-[

Merci  ;)
hakuna matata

06 avril 2008 à 12:05:06
Réponse #179

Patrick


PNSLTS, je reste sans voix  :blink:

Une question pratique, quelle sont les précautions normatives qui vont avec la cohabitation bois + chauffage au bois ?

Le bois ne sera pas traité ?

06 avril 2008 à 12:58:40
Réponse #180

piedsnussurlaterresacrée


salut patrick

il y a surtout une distance a respecté entre un mur ou un poteau en bois et le poéle a bois ou le tuyau de 20 cm sinon on peut mettre des panneau de bois classé M1 (il me semble) qui retarde le feu
mais si on respcet le 20 cm pas de soucis chez ça fait 20 ans qu'on sechauffe aux bois, le pôéele est allumé debut novembre et je l'eteind mi avril sans interruption !



je te met une photo de chez moi le poéle est au milieu de la piece le tube monte a 7,40M et sort au milieu du toit


06 avril 2008 à 13:07:11
Réponse #181

Patrick


Merci  :up: et pour le traitement (ou pas) du bois ?

06 avril 2008 à 13:39:21
Réponse #182

piedsnussurlaterresacrée


bah sincerrement je ne sais pas patrick si il existe des traitement fiables. par contre le placo-platre en est un !

06 avril 2008 à 13:45:43
Réponse #183

Patrick


bah sincerrement je ne sais pas patrick si il existe des traitement fiables. par contre le placo-platre en est un !

Heu, je voulais dire fongicide, insecticide, j'imagine que tu évites les lasures ou autres bondex  :) Comment éviter alors la prolifération d'insectes voire le risque de termites ?

06 avril 2008 à 14:37:15
Réponse #184

piedsnussurlaterresacrée


Pour le risque de termite il faut savoir que les petites bébêtes ne supporte pas l'air libre donc pleins de solutions un zinc en liaison fondation: bois par exemple les oblige à sortir à l'air donc elle ne passe pas (chuis pas sure d'être limpide la !) sinon il existe des traitements a base d'eau
Le plus simple restant le produit traité a l'achat.
Sinon certain bois sont naturellement imputrescible le red cedar le châtaigné (quoi que). Dans la majorité des cas les bébêtes vive dans des bois malades ou légèrement pourris, et le seul véritable gage pour pas que le bois pourrissent est une bonne ventilation a la conception !

06 avril 2008 à 23:26:56
Réponse #185

commandos


bonsoir,pour repondre a patrick, il existe un produit pour traiter le bois contre les bestiols et autres .
le nom est WASILIT ce produit coute tres cher mais il est efficace mon ancien boss l utilise pour traiter les maison en bois massif.
il faut le diluer avec de l eau 1 litre de produit pour 26 litre d eau et laisser tremper tes bois pendant un quart d heure dedans et puis tu peut dire que tes bois sont parer contre la vermine .
a ton service pour d autre renseignement.
va voir le site de BIOSPEEDHOME.BE et tu sera fixe sur le pris des maison en bois massif lameller coller si ça t interresse.
@+
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

07 avril 2008 à 18:29:46
Réponse #186

triptop


 :up: quel plaisir, à chaque fois que je me connecte c'est ce fil que je viens voir en prems !!

pour répondre aux questions concernant la toiture: la majorité des maisons en zones tropicales (au moins caraibes + guyane :-[ ) ont ça  8)
et bon y a pas plus de sourds qu'ailleurs pourtant les pluies c'est pas de la nioniote !!!  ;D

regarde ça Pieds nus: http://www.histoiredecabanes.com notamment la formule "cavale" sur châssis caravane. Tu serais tenté de  construire une maison bois écolo sur châssis remorque poids lourd ?  :) c'est juste une idée comme ça pour nomade, avec une grande terrasse qui se rabat sur la façade pour le transport  :D. Sachant qu'ensuite ça se pose (provisoirement) où on veut ou presque à la différence d'une maison.

Ok je rêve parfois les yeux ouverts mais c'est de votre faute  :love:

encore merci Pieds nus
"Honi soit qui mal y pense !"

07 avril 2008 à 18:56:16
Réponse #187

piedsnussurlaterresacrée


salut triptop sympas ton lien
pour répondre oui le concept est trés simple et trés répandue aux USA (trés souvent sur un pick-up) par contre on est limité a une largeur de 2M52 cabarit routier la longueur a determiner et faire passé la cabanne aux mines (cest pas banal ça) par contre rien ne t'empeche de transporté une cabane sur un remorque indépendente

10 avril 2008 à 19:30:14
Réponse #188

piedsnussurlaterresacrée


j'ai fini de poser les fenetres, reste les entourage et le bardage !



10 avril 2008 à 19:51:46
Réponse #189

Alain Marcel


Salut Piedsnus,

Elle a de plus en plus de gueule. L'enménagement est prévu pour quand ? On dirai qu'il ne s'est toujours pas décidé pour la cheminée hein  :).

10 avril 2008 à 21:04:27
Réponse #190

piedsnussurlaterresacrée


salut alain m
ils rentrent le 15 juin dedans ! et pour la chemine j'ai pas plus d'infos sorry !

10 avril 2008 à 21:47:18
Réponse #191

sid


tu as super bien bossé depuis hier ,pas trop galère la baie vitrée?  ;)

10 avril 2008 à 21:51:06
Réponse #192

piedsnussurlaterresacrée


yep salut sid
non non posée en 2 heures je vais me faire embaucher chez lape*re si ça continu !

15 avril 2008 à 19:21:47
Réponse #193

piedsnussurlaterresacrée


le bardage horizontale c'est super rapide, mais le bardage a 45° c'est long mais cest long mais cest long mais cest long mais cest long .....................




15 avril 2008 à 19:25:16
Réponse #194

piedsnussurlaterresacrée



15 avril 2008 à 19:46:25
Réponse #195

500ARVELLA


Bonsoir,
Je viens juste de découvrir cette rubrique... pas mal !
Même si la maison n'est pas tout à fait mon style,  le travail lui en revanche est très séduisant par sa simplicité (apparente(?).  Une partie de ma maison est en ossature bois et depuis 20 ans tout va bien. Côté bac acier j'ai 20 m2 recouvert qui protège un atelier et cela va certainement  tenir encore 200 ans...
Bonne idée de montrer ce type d'approche...et bravo pour le savoir faire... C'est joli à 45°.. j'ai fait presque pareil !
Un plein pied de 150m2 sur pilotis avec terrasse / balcon et des ouvertures + une jolie vue... bac acier , ossature bois etc... pour un coût bien maîtrisé.. pourquoi pas...  reste à trouver l'endroit !
Allez...  2 p'tits sites "pouette pouette" :
http://www.ecospacestudios.com/html/yourspace.html
http://www.metroshed.com/metrocabin.html
Arvella
« Modifié: 15 avril 2008 à 21:07:29 par 500ARVELLA »

19 avril 2008 à 23:56:55
Réponse #196

piedsnussurlaterresacrée



20 avril 2008 à 16:08:19
Réponse #197

Alain Marcel


la pieds nus touch !




Salut PiedsNus,

Visuellement, la combinaison de bardage horizontal et à 45°, c'est vraiment top. Sur la dernière photo, j'adore  :love:

Dans une autre vie tu es dresseur d'échelles ? T'en as combien sur le chantier ?

Tchao
« Modifié: 20 avril 2008 à 16:22:00 par Alain Marcel »

20 avril 2008 à 16:14:50
Réponse #198

piedsnussurlaterresacrée


heuuu 4 ou 5 je n'aime pas les échafaudages

21 avril 2008 à 08:46:51
Réponse #199

mijour


Super !
Le 45°, c'est vraiment élégant et ça personnalise un peu plus la maison.

Citer
heuuu 4 ou 5 je n'aime pas les échafaudages
Nota : depuis 2004, l'échelle (pour les salariés) est soumis à réglementation assez stricte. Il est "recommandé" => exigé d'utiliser un échaffaudage ou une PIR (plateforme individuelle roulante) ou une PEMP (Plateforme élévatrice mobile de personne - nacelle) afin de diminuer les risques de chutes de hauteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000256240&dateTexte=

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //