Nos Partenaires

Auteur Sujet: Application Dossier Médical  (Lu 1642 fois)

16 février 2016 à 23:16:51
Lu 1642 fois

fabien8242


Bonsoir,

J'en avais un peu marre de chercher partout mes ordonnances pour retrouver le nom de tel médicament qui avait bien marché la dernière fois que j'ai eu le rhume des foins... et donc je me suis mis à faire des photos de mes ordonnances pour en garder une trace dans mon portable... et du coup, je me suis dis : "t'es con pourquoi tu te fais pas un dossier médical perso numérique, comme ça la prochaine fois, t'auras tout sous la main !"

Du coup j'ai cherché une application (ben oui je suis un peu feignant...) et j'ai trouvé ça :

http://siliconwadi.fr/14790/disposer-de-tout-son-dossier-medical-sur-son-smartphone

vidéo explicative en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=BfxPtvPa5YQ

J'étais dégoûté que mon Smartphone ne puisse pas la télécharger, pour cause de vétusté...
du coup, s'il y en a parmi vous qui l'utilise, est-ce que c'est bien ce que je râte???  :lol:

J'ai cherché d'autres applis ensuite bien sûr, mais sans succès...

Est-ce que vous utilisez ce genre d'outil ? un outil semblable plus vieux?
Bah sinon, je vais peut--être changé de portable... dans 5 ou 6 ans...  ;D

@+
FAB

Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

16 février 2016 à 23:58:09
Réponse #1

Spip


A titre personnel, j'éviterais de mettre ce type d'info sur un ordinateur (un smartphone est un ordinateur) qui n'est pas libre et dont je n'ai pas le contrôle, avec un logiciel qui n'est pas libre non plus et sur un support de stockage qui peut se perdre et qui n'est pas chiffré. Beaucoup d'entités mal intentionnées auraient grand intérêt à avoir ces données.

Si tu tiens à garder des copies numériques, un logiciel comme paperwork doit sans doute être adaptés à tes besoins : https://github.com/jflesch/paperwork

Moi, je suis vieux jeu, je classe dans des dossiers et j'embarque quand j'ai un rendez-vous (santé, banque, etc).

17 février 2016 à 00:13:26
Réponse #2

fabien8242


Bonsoir Spip,

est-ce que tu peux préciser quand tu dis

Citer
Beaucoup d'entités mal intentionnées auraient grand intérêt à avoir ces données.

s'il te plait ?

parce qu'en fait je suis partagé entre le fait de protéger évidemment certaines données confidentielles et éviter des actes malveillants (dans l'absolu). Mais plus ça va, et plus j'en ai rien à faire qu'on sache ce que je regarde sur internet ou ce que j'écris dans mes mails ou dans mes données personnelles... Du coup, si tu pouvez préciser un peu les risques, cela m'aiderait beaucoup à faire mon choix !
Et peut-être que je ne garderai pas tout ça en jpeg dans mon smartphone tout pourri.  :lol:

Je te prie de pardonner ma grande naïveté en matière de cyberattaque et tout et tout !  ;)
FAB
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

17 février 2016 à 00:50:23
Réponse #3

Spip


Tu n'as pas à t'excuser.

J'aborde la question de manière générique, je ne connais pas spécifiquement l'application que tu proposes.

L'un des gros problèmes avec les "smartphones" est la fuite des données. Les applications accèdent souvent à plus de données qu'elles n'ont réellement besoins. Un cas d'école est le tracking GPS ou encore la liste des contacts pour une applications qui n'en a pas nécessairement besoin pour fonctionner. Les codes sources fermées rendent très difficiles le contrôle de ce qui transite (c'est pas impossible, mais c'est technique).

Autre remarque techniques, les applications se basent énormément sur  des serveurs pour traiter les données. En fait, ton téléphone ne fait pas grand chose si ce n'est émettre et recevoir. On peut se poser la question de la sécurisations des connexions et des serveurs. Si un serveur est compromis, la société communiquera-t-elle ? (cf photos de personnalités qui fuitent, mots de passes drop box dans la nature...) On peut aussi se demander quel est le business model de cette startup. Revendre des données ? A qui ? Entreprises pharmaceutiques ? Compagnies d'assurances ? Quelles sont les CGU de l'application ?

Je te lance des pistes pour réfléchir sur ce que cette action anodine peut *potentiellement* avoir comme conséquence.

Quand je dis que je suis vieux jeu, je me fais un peu d'autodérision. J'adore "l'informatique", mais parce que je suis conscient des problèmes de vie privées et des enjeux, je sais garder les choses que je considère comme sensible pour moi, loin de ça. Bref, avoir un usage raisonné des outils en connaissant leurs limites. Je ne te cache pas que ce n'est pas simple, et il n'y a aucune honte à ne pas savoir. On est là pour échanger et apprendre ;) Moi même, je dois faire des conneries alors que je pense être prudent.

17 février 2016 à 10:56:26
Réponse #4

fabien8242


Merci pour ta réponse ! ;)

Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //