Nos Partenaires

Auteur Sujet: Où acheter les pierres à aiguiser de marque ?  (Lu 7223 fois)

15 février 2016 à 13:47:24
Lu 7223 fois

fly_in_the_sky


Bonjour,

Dans le tuto sur l'affutage :  http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=30019

Il parle de plusieurs pierres à affûter, notament de certaine marque et serie qui sont de meilleurs qualité.

En faisant des recherches sur internet, je ne trouve pas vraiment de site web en europe qui en vende... ou alors à des prix exorbitant... Avez vous des bons plans ?


Dans ce tuto , j'ai retenus 4 marques qui me donne envie :

Citer
- Shapton pro et bester > là on commence à causer qualité/performance, ça bosse vite, reste plat longtemps, le toucher peut sembler trop dur pour certains, mais elles sont tellement efficace et populaire qu'il est difficile de ne pas en parler.

- Sigma power select II > le toucher est plus agréable que celle du haut, elles ont été conçu pour un travail rapide sur les aciers durs.

- Naniwa pro (ancienement chosera) > C'est la reine des pierres synthétiques, le toucher est formidable, elle regroupe les mêmes qualités et laisse une finition supérieur à shapton pro/bester et sigma. Selon moi elle est destiné aux passionnés, le hic c'est son prix (excessif).

Où les trouver à bons prix ? (j'achète en général sur internet ... )

15 février 2016 à 14:07:20
Réponse #1

Ghjallone


Nulle part, ces pierres coûtent cher.

Sinon essayes ici, ils ont au moins des Shapton, et peut etre d'autres:
https://www.dictum.com/fr/workshops/workshopzentren/niederalteich-und-umgebung
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 février 2016 à 15:06:24
Réponse #2

fly_in_the_sky


Sur amazon une shapton pro est vendu à 120€ !!!
Sur ebay on trouve toute sorte de prix, ... mais on ne sais pas trop si c'est des orginial ou des série différente...
mais j'ai trouver ce site allemand : qui en vend à 48€ : pour une shapton 1000
http://www.fine-tools.com/shapton-stones.html

et pour une naniwa pro 1000 (67€) : http://www.fine-tools.com/naniwa-chosera.html
Mais il n' y  a pas de cachet sur cette pierre, alors est ce que c'est bien la série pro ?

et une sigma select 2  (1000) pour  55€
http://www.fine-tools.com/sigma.html

Cela me parait déjà correct comme prix... Qu'est ce que vous en pensez ?

15 février 2016 à 16:56:36
Réponse #3

fly_in_the_sky


Pour info, j'ai aussi trouver sur ce site les pierres Naniwa Pro (la 100 grid est à 56€)
et les frais de port sont gratuit pour la Belgique et la France à partir de 50€.
Ils ont aussi des Dressing stones ...
http://www.knivesandtools.fr/
« Modifié: 16 février 2016 à 11:41:55 par fly_in_the_sky »

16 février 2016 à 06:29:58
Réponse #4

DavidManise


Juste pour dire, moi je fais tout au papier de verre et au cuir / pâte à polir. 

Pourquoi s'emmerder avec des pierres qui donnent un résultat souvent moins bon, pour plus cher et en plus de temps ?

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2016 à 09:38:39
Réponse #5

fly_in_the_sky


Cela vaudrais la peine que tu essaie des bonnes pierres pour voir si tu découvre une différence ou un confort ou une finition différente ...

16 février 2016 à 10:15:10
Réponse #6

Troll


Hello,

Un jeu de papier de verre sur un tapis de souris, du plus gros grain vers le plus petit (240, 400, 500, 600, etc...). Plus la lame est usée au départ, plus on démarre avec le gros grain.

Un petit coup de cuir (personnellement, un vieux cartable d'écolier) pour ôter le morfil. J'ai toujours affûté mes Opinel de la sorte et le résultat a toujours été bon. A minima: je n'ai jamais fait mieux avec de vraies pierres.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 février 2016 à 10:20:55
Réponse #7

Kilbith


Un petit coup de cuir (personnellement, un vieux cartable d'écolier) pour ôter le morfil. J'ai toujours affûté mes Opinel de la sorte et le résultat a toujours été bon. A minima: je n'ai jamais fait mieux avec de vraies pierres.

Dans le même temps, affûter un opinel...

...ce n'est pas comme affûter un G.sakai Kitano edge ultima n°2  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2016 à 10:45:58
Réponse #8

Troll


Hello,

Certes ! C'est aussi ce que j'aime chez eux, une lame facile  ;D Après, j'utilise surtout mon Opinel, et beaucoup moins mes autres lames  ;)

Ce que je voulais dire, c'est que pour une utilisation franchement régulière d'une lame, que l'on soumet à de plus ou moins bons traitements, un affûtage au papier / cuir suffit le plus souvent pour un résultat plus que correct pour une somme modique.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

16 février 2016 à 10:57:38
Réponse #9

Ghjallone


Le papier de verre donne de supers résultats, et contrairement à ce que je lis souvent, on peut affûter n'importe quoi dessus.
Mais ça n'est pas plus facile que d'affuter à la pierre, c'est différent.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 février 2016 à 11:05:22
Réponse #10

Kilbith


Le papier de verre donne de supers résultats, et contrairement à ce que je lis souvent, on peut affûter n'importe quoi dessus.
Mais ça n'est pas plus facile que d'affuter à la pierre, c'est différent.

Affûter...oui.

Mais pour reprendre une lame, c'est tout de même plus simple avec une pierre. Et s'il s'agit de réparer une lame qui a eu un accident, on peut même passer à autre chose (meule).

Je l'ai encore constaté ce WE et cela confirme des résultats précédents : quand on travaille dur avec une lame, même provenant d'un fabricant/artisan réputé et sérieux, on n'est pas à l'abri d'en enlever une partie plus ou moins importante.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2016 à 11:15:08
Réponse #11

Ghjallone


C'est pas faux... Mais le papier de verre permet quand même de reprendre de sacré pains, il faut avoir fait de sacrés dégats pour qu'il ne suffise pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 février 2016 à 11:58:19
Réponse #12

jeanluc


Depuis que j'ai montré cette methode (papier de verre) à mon ami cordonnier , il affûte TOUT comme çà , et ses tranchets s'y retrouvent !lui aussi d'ailleurs ! :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //