Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ateliers-Rencontres dans le "grand est"  (Lu 4244 fois)

28 janvier 2016 à 10:19:56
Lu 4244 fois

Arnaud


Plop,

Pour rebondir sur la super idée de Claude d'organiser des ateliers rencontres dans la région de Toulouse (lien vers le post initial) et à la suggestion de Cheyenne, je "sonde" le terrain pour une formule similaire mais dans le "grand-est".

Est-ce que dans cette "région" aussi la formule intéresserai du monde ? En tant qu’animateur ou en tant qu'acteur ?
Auriez vous un ou plusieurs sujets de prédilection à proposer ? (On reste bien évidemment dans les thématiques du forum.)

Personnellement je suis bon en rien mais touche à tout et c'est avec plaisir que je partage ce que je sais. Si un sujet vous intéresse sans que vous ayez les compétences, on peut peut être aussi se trouver un intervenant qui tient la route donc n’hésiter pas à lancer des idées en l'air ;)

Pour ce qui est d'une date ou d'un lieu on verra en tant voulu, si l'idée semble vouloir se concrétiser.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 janvier 2016 à 20:08:53
Réponse #1

guillaume


Quand y'a à apprendre, c'est toujours bon !

Bref, j’adhère au projet sans toutefois pouvoir me projeter.

a+

28 janvier 2016 à 20:24:17
Réponse #2

b@s


partant aussi si c'est sud est !  :doubleup:

28 janvier 2016 à 22:59:16
Réponse #3

Cheyenne


J'ai contacté Denwo, Mock et Skly qui semblent être près de moi d'après la carte des membres.
A voir les suites.
B

28 janvier 2016 à 23:37:03
Réponse #4

Frax


Partante sur le principe évidemment :-)

29 janvier 2016 à 09:06:11
Réponse #5

Draven


Partant aussi, a voir les dates/lieux/etc... ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2016 à 18:49:10
Réponse #6

Patapon


Yo,

Same for me! :)

Ceci dit, comme t'es à environ trois heures de chez moi Arnaud, je ne me verrais pas monter pour 3h de partage: ça ne fait pas de sens! ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 janvier 2016 à 19:16:12
Réponse #7

Cheyenne


Rien n'empêche  de prolonger par une autre activité !!! ;#

29 janvier 2016 à 20:59:17
Réponse #8

DEUN


"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


29 janvier 2016 à 22:39:55
Réponse #9

Dav


Coucou,
Ce serait où "grand-est"?
Ce serait ambiance familiale genre le week-end au Leuzeu l an dernier ou vieux chibannes expérimentés only?
Moi je suis bon à rien mais je suis un super spectateur  ;#
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

01 février 2016 à 12:35:07
Réponse #10

magiccerbere


Yep, partant aussi, avec pas mal de si... Dépends du lieu, du moment, etc... Tout dépends de la distance/durée pour que ca vaut le coup... Mais pourquoi pas alors le prolonger sur le week-end (un samedi aprèm, on se retrouve, atelier, et le dimanche rando sympathique...). Perso, je peux loger plusieurs personnes, et suis au pied des vosges...
C'est juste une idée de fonctionnement.

Pour ma part, je suis en Alsace, vallée de Munster.

Hopla!
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

01 février 2016 à 19:15:57
Réponse #11

Cheyenne


C'est vrai que si le déplacement est long, une journée n'est pas très "rentable".
Pour ce qui est du lieu, le mieux sera peut-être qu'il soit le plus "central" possible entre les divers participants.
(perso je possède 2 ha de bois) mais je suis vers Tournus.
B

01 février 2016 à 19:29:06
Réponse #12

Patoruzu


Je serais aussi intéressé, dans un périmètre de disons.. 250kms du léman (Besançon, Dijon... jusqu'à Lyon), suivant les dates, la nature de la rencontre, l'age du capitaine....

et oui, c'est grand l'est!
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

01 février 2016 à 20:00:46
Réponse #13

Thomas 47310


Si je peux me permettre, trouvez le barycentre pour que tout le monde ne se cogne qu'un un mi-chemin, plutôt qu'un chemin complet.

Et faites comme nous, faites évoluer le fil vers un sondage pour les dates, voire le lieu.

Mes deux sous  ;)
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

01 février 2016 à 20:57:25
Réponse #14

Burdigala


Je serais partant aussi, en fonction des dates/lieux bien sur... :)

01 février 2016 à 21:03:43
Réponse #15

Arnaud


Pour le lieu, ce ne sont pas les options qui manquent et pour la date on va attendre d'avoir un début de projet.

Dans l'idéal, il faudrait se trouver un sujet qui motive suffisamment pour que les gens considère le déplacement.

Est-ce que vous avez des propositions ?

Perso, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question mais c'est sur ma liste de trucs à faire ;)

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 février 2016 à 21:13:51
Réponse #16

redzone


Bonjour à toutes/tous,
Si cela se passe dans le Haut-Rhin, ce serait avec grand plaisir.
A voir pour les dates, etc...
Mais comme d'autres, je ne suis expert en rien...

02 février 2016 à 14:25:54
Réponse #17

Patapon


Yo,

Et pourquoi pas une session pistage-approche-observation? Bon, certes, c'est plus sympa si des bestioles sont de la partie, mais, au pire, on peu aussi s'exercer sur des traces de biped ;#

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 février 2016 à 20:34:26
Réponse #18

Laqueuedurang


Moi je suis toujours partant  ;#

Pour les thèmes, j'ai quelques idées qui me viennent à balancer comme ça : l'allumage d'un feu dans des conditions difficiles, la cuisine de camp (ou toutes les façons de monter un feu pour cuisiner différentes recettes), les noeuds et leur usage (ça c'est le truc tout bête qui se perd en un rien de temps quand on ne pratique pas...) ...

Pour le lieu dans le grand-est, une suggestion, et j'en avais déjà parlé à Arnaud, c'est le Morvan, un endroit idéal pour être peinard dans la verte  ;)

Effectivement je pense que faire ça sur deux jours ça serait mieux.

A bientôt  ;)
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

02 février 2016 à 21:15:08
Réponse #19

Patapon


Yo,

l'allumage d'un feu dans des conditions difficiles, la cuisine de camp (ou toutes les façons de monter un feu pour cuisiner différentes recettes),

D'ailleurs, on pourrait partir sur l'allumage de feu, suivit par les types de montages (avantages/inconvénients) pour finir sur le bouffecraft :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 février 2016 à 21:30:31
Réponse #20

Frax


Grâce au site internet ci-dessous, on peut trouver facilement un point de ralliement :
http://www.geomidpoint.com/meet/

A partir des points géographiques suivants :
- Dijon
- Tournus
- Lure
- Champagnole
- Epinal
- Colmar
- Besançon
On trouve environ Rioz, en Haute-Saône.
C'est bien évidemment un calcul provisoire, fait à la volée d'après ce que j'ai compris des localisations de certains.
Je vous propose que chaque personne intéressée me transmette une ville remarquable (à partir de 5 000 âmes par exemple) proche de chez elle, en mp, afin que je puisse affiner le calcul.

A++
 
« Modifié: 02 février 2016 à 22:35:19 par Frax »

03 février 2016 à 12:33:30
Réponse #21

Arnaud


Pour les thèmes proposés jusqu'à présent, je peux me tromper mais perso, il ne me semble pas pertinent de chercher à recréer un ou plusieurs modules type "stage de survie", l'offre existe déjà par ailleurs (stages CEETS, sorties types "inititiation", ...)

AMHA:

- Pistage / Approche / Observation : assez difficile à mettre en place voire pas réaliste du tout selon le groupe...

- Feu : honnêtement je le sens pas non plus, pas qu'il n'y ai pas matière... voir ma remarque initiale, ce qui ne nous empêchera certainement pas d'en allumer un pour autant :p

- Cuisine : je le sens pas non plus, encore une fois pas qu'il n'y ai pas matière mais est-ce qu'on veut vraiment déplacer du monde pour cuire des pommes de terres en robes des champs ou des chapatis, ce qui n'empêche pas de cuisiner sur le feu pour ceux qui auront fait le déplacement pour un atelier ;)

- Noeuds : c'est un truc assez facile à travailler seul, c'est pas l'info qui manque sur le net pour ceux que ça intéresse, là encore j'ai peur que le sujet ne soit pas suffisamment motivant.

Alors oui, je critique mais je propose quoi mis à part ça ?

Et bien, je propose que nous nous fixions comme "contrainte" pour ces ateliers, la production d'un ou plusieurs objets "low tech" (ou pas si "recup") qu'il pourrait être intéressant de savoir créer le jour ou il n'y en a plus dans les magasins, ce qui colle à mon avis mieux à l'idée de départ avancée par Claude même si on peut aussi "pirater" le truc sans qu'il s'en offusque ;# et qui permettrait éventuellement d'aborder certaines facettes du "bushcraft", des "gestes premiers" et du bricolage au sens large.

A quoi je pense ? Fabrication de cordages, de contenants, d'outils de base, ... mais pourquoi pas des trucs plus compliqués genre meubles, vêtements, pompes à eau,...     

Après peut être aussi que je suis à coté de la plaque, on discute pour l'instant hein ;)

Enfin pour le "barycentre" on le calculera si besoin en fonction des personnes intéressés, suivant le sujet de l’atelier et la date, ça sert à rien de prendre en compte le mec de Menton qui poste sur le fil mais qu'on verra jamais ;p
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 février 2016 à 13:29:17
Réponse #22

Frax


Mon opinion rejoint plutôt celle d'Arnaud et, de toute façon, je suis confiante sur le fait que, quoi qu'on décide d'entreprendre, on se régalera ;D

Pour compléter, il ne me semble pas nécessaire qu'il y ait un prof. Je suis même plutôt d'avis que nous lancions un premier projet auquel personne ne "connait rien". Par exemple, un truc que nous pourrions tous galérer à faire réaliser simultanément en échangeant et en rigolant. Ou, pour pousser la logique plus loin, quelque chose que l'on ne puisse mettre en pratique qu'en groupe (une cabane ? En plus, s'il pleut, on pourra manger au sec "chez nous" ^^).

Quant au barycentre, cette ébauche était surtout pour donner une idée.

03 février 2016 à 14:58:13
Réponse #23

Laqueuedurang


Ah ouais , le bushcraft quoi, littéralement l'artisanat des bois  :)
Oui c'est une bonne idée, attention néanmoins au temps que cela prend, il faudra prévoir la durée de la sortie en conséquence, surtout à bricoler des "gros" trucs... quand on a jamais fait....
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

03 février 2016 à 15:34:12
Réponse #24

raphael


une idée peut etre : differents montage de tarp, montage de tente avec optimisation (tenue au vent, effet cuvette ...)

Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //