Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ateliers-rencontres d’apprentissage  (Lu 9702 fois)

02 mars 2016 à 16:14:30
Réponse #25

Jco

Compléments d’infos

Sans instrument, le galet est le meilleur abrasif pour supprimer le couvercle.

Une fois bricolé, un morceau de lame de scie à métaux est l’instrument parfait :
  • le dos de la lame pour supprimer le couvercle par raclage et pour abraser les imperfections ;
  • la pointe pour rayer ou percer ;
  • le tranchant pour découper.

Un rayon de vélo ou une baleine de parapluie servent à percer —ils peuvent être transformés en équarrissoir.

Désolé mais je comprends pas trop comment ca marche: tu passes et repasses un objet abrasif (galet, lame de scie à métaux) sur le couvercle, à quel endroit exactement? Sur le pourtour?

Merci pour la précision!

02 mars 2016 à 19:06:37
Réponse #26

hrk

De ce que Claude m'a appris, tu frottes le galet (façon abrasif) sur le sertissage de la boite (photo 1). Poli, tu appuis ensuite sur le couvercle (photo 2). Du coup t'as une belle canette solide et non tranchante (surtout!)
A toi Claude ;)

02 mars 2016 à 22:30:06
Réponse #27

Claude Ponthieu

hrk a bien situé la partie à abraser, et c’est valable pour n’importe quelle type de boîte — il est possible d’abraser le côté du serti pour récupérer le couvercle. :D

Le dos d’une lame de scie, dressé à l’équerre, est parfait pour racler l’épaisseur du sertissage d’un couvercle d’une boîte quelconque de conserve alimentaire — il en est de même avec le dos d’une lame de couteau, dos aussi dressé à l’équerre (Opinel …). ;)

Le tranchant de la lame de scie sert, entre autre, à découper précisément la boîte.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 mars 2016 à 14:52:52
Réponse #28

Thomas 47310

Pareil itou (cette fois je ferai pas la fiotte avec le dos plié  :-[ )

Ben en fait non car grnad we de Pâques  :o donc we en famille dans les PO

Elle dit quoi là pub de île? je l'aurai un jour, je l'aurai  :blink:
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

23 mars 2016 à 10:31:38
Réponse #29

Claude Ponthieu

Bonjour,

vous pouvez encore vous inscrire pour ce samedi 26 à l’atelier sur les Premiers Secours. ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 mars 2016 à 07:04:59
Réponse #30

Persil

Hé, on est jeudi !!  :)
Alors, ça se fait toujours cette rencontre samedi ??? (j'espère que oui !)

24 mars 2016 à 09:33:30
Réponse #31

Claude Ponthieu

Hé, on est jeudi !!  :)
Alors, ça se fait toujours cette rencontre samedi ??? (j'espère que oui !)

Oui, à la même heure et au même endroit. ;)

Le point de rencontre est la Zone Verte des Argoulets au parking du Comité Midi Pyrénées de Rugby, dit Maison du Rugby, 32 Rue Dubézy, 31500 Toulouse.
En cas de problème de stationnement, il y a à côté le parking P1 rue de Rabastens.

24 mars 2016 à 14:05:06
Réponse #32

spica

Ah c'est bête, je suis complètement passé à côté de ce sujet ! Du coup, c'est un peu short pour samedi (mais je dois avoir une formation premiers secours payé par le taf' bientôt, donc je m'en remettrai). Par contre, pour un autre atelier plus tard, j'essaierai de suivre...

25 mars 2016 à 11:57:54
Réponse #33

Nans

je ne pourrais pas venir finalement  :'(

bonne sortie.

27 mars 2016 à 16:04:21
Réponse #34

Claude Ponthieu

Un grand merci à hrk, nous avons passé une excellente après midi — carrément un enseignement particulier ! :up:

Le prochain atelier sera fin avril ou début mai.

Bon week-end à toutes et tous.

27 mars 2016 à 16:52:19
Réponse #35

Persil

Encore désolée pour le foirage complet  :-[
MERCI Claude d'avoir pris encore du temps pour nous,
merci pour ta générosité  :akhbar:
Merci à Melle P pour sa patience  :)

29 mars 2016 à 12:59:01
Réponse #36

spica

Je sais pas si vous avez prévu quelque chose pour le(s) prochain(s) atelier(s), mais au cas où, si ça vous dit, je peux vous proposer d'en accueillir : j'ai une maison avec un grand jardin à la campagne (du côté de Grenade), donc ça fait un peu loin pour ceux qui n'auraient pas de voiture, mais si vous voulez faire un truc qui est pas trop faisable aux Argoulets (genre un module feu par exemple), au moins, ça peut permettre d'être plus libre de ce qu'on veut faire.

Donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas (sous réserve de disponibilité et d'approbation de madame quand même... ;-) ).

29 mars 2016 à 21:37:32
Réponse #37

Claude Ponthieu

Je sais pas si vous avez prévu quelque chose pour le(s) prochain(s) atelier(s), mais au cas où, si ça vous dit, je peux vous proposer d'en accueillir : j'ai une maison avec un grand jardin à la campagne (du côté de Grenade), donc ça fait un peu loin pour ceux qui n'auraient pas de voiture, mais si vous voulez faire un truc qui est pas trop faisable aux Argoulets (genre un module feu par exemple), au moins, ça peut permettre d'être plus libre de ce qu'on veut faire.

Merci Spica pour ta proposition — tôt ou tard un espace privé s’imposera.  :up:
Les problèmes de transport sont relativement annexes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rappel, les ateliers sont avant tout un lieu de partage — l’apport de chacun en est la richesse.
Toute personne qui le désire, peut proposer un thème d’atelier et peut l’organiser, qu’elle soit experte ou non en la matière. ;)

31 mars 2016 à 13:16:41
Réponse #38

spica

C'est avec plaisir, Claude.

Pour ce qui est de proposer des thèmes, j'avoue qu'en proposant d'accueillir des participants à la maison, j'avais justement en têtes certaines chose qui ne pourraient peut-être pas se faire aussi facilement dans un lieu public comme les précédents.

Une première proposition pourrait être un module feu, comme j'avais cité en exemple, pour apprendre ou pratiquer les différentes méthodes pour allumer un feu, des plus simples/modernes (allumettes, briquets, firesteel...) aux plus techniques/primitives (briquet à silex, loupe, friction...).

Une deuxième proposition à laquelle j'ai pensé pourrait être une introduction au maniement des outils coupants (couteaux, haches...), avec apprentissage des bons gestes, de l'affûtage, des notions de sécurité qui vont avec, et potentiellement même une mise en pratique avec sculpture de cuillères en bois à la hache et au couteau si ça en intéresse certains.

Je ne suis certainement pas expert ni pour l'un ni pour l'autre, j'ai juste quelques bases (et quelques outils et billots à partager si certains voulaient essayer de sculpter une cuillère) mais si il y des motivés, ça doit pouvoir s'organiser (soit je peux animer, soit quelqu'un de plus expérimenté peut se proposer).

31 mars 2016 à 15:01:03
Réponse #39

Claude Ponthieu

À bien des égards, les 2 propositions sont importantes. ;)

Sans problème, tu peux les animer.
Au besoin et en fonction de leur compétence, certaines personnes peuvent aider/intervenir pour certaines parties. Par exemple pour les techniques de feu, comment prévenir et éteindre un feu ou stopper un début d’incendie, et ce, en fonction des combustibles utilisés — parmi les participants, il y a un sapeur-pompier de métier… 8)

Il faut garder à l’esprit et tenir compte que :
  • un atelier dure environ 4 heures — temps restreint ;
  • un atelier impose un minimum de préparation ;
  • une trame de travail est utile — une structure minimale est nécessaire pour éviter la dispersion ou la confusion ;
  • ces types de sujet méritent d’être développés sur plusieurs ateliers ;
  • etc.

01 avril 2016 à 09:01:45
Réponse #40

Claude Ponthieu

Le prochain atelier aura lieu le samedi 30 avril — thème sur le Tarp.

Trame basique pour un atelier sur le Tarp

Dans bien des circonstances, un abri de fortune se révèle être une nécessité pour se protéger des conditions climatiques (soleil, vent, pluie, froid, …).
Souvent, le lieu de l’installation de l’abri est loin d’être idéal et interdit le prélèvement de matériaux naturels ou leur déplacement, etc. — l’improvisation s’impose.
Certaines règles de base, grandement utiles, sont à connaître.

Théorie
Qu’entendons-nous par Tarp ?
Pourquoi et quand en utiliser un ?
Les matériels qui peuvent servir de Tarp
Les différentes caractéristiques des matériaux d’un Tarp
Les dimensions pratiques
Les types de montages usuels
Les cordages — caractéristiques et problème des nœuds
Les tensions entre le Tarp et les attaches
Les types de fixations
Les réparations

Réalisation et installation
En fonction du type de montage, installer :
  • une faîtière ;
  • les mâts ;
  • les attaches ;
  • les haubans ;
  • les fixations.

Matériel préconisé
Tarp à réaliser si possible avec du matériel de récupération ou peu cher :
  • grande surface feuille plastique ;
  • bâche basique, 3x3 m ;
  • grands sacs poubelle ;
  • corde fine de 1 à 2 mm de diamètre en grande bobine ;
  • corde de 3 à 6 mm de diamètre, environ 12 à 15 m ;
  • couteau de poche, ciseau, briquet ;
  • duct tape ;
  • bâtons de marche — en guise de mâts (en option) ;
  • piquets, sardines (en option) ;
  • bloc-notes avec crayon à papier (en option).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un appareil photo pour immortaliser le tout. ;)

01 avril 2016 à 12:55:48
Réponse #41

Persil

ARGHH !!! J'ai déjà un engagement  :-\ vais voir si je peux décaler .

18 avril 2016 à 12:37:04
Réponse #42

Claude Ponthieu

Bonjour,

pour celles ou ceux qui seraient intéressés par l’atelier du samedi 30 avril sur le Tarp, pensez à vous inscrire assez rapidement. ;)

Merci

18 avril 2016 à 12:40:30
Réponse #43

hrk

Bonjour Claude,

Comme précisé en MP, je ne pense pas y être ce samedi 30. Ce, malgré que c'est bien sympa ces rencontres!
Bonne journée lors de cet atelier.

18 avril 2016 à 22:15:31
Réponse #44

Hurricane

J'habite trop loin mais ces modules de formation ont l'air très enrichissant, bravo.  :up:
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

19 avril 2016 à 18:59:18
Réponse #45

Nans

Je ne pourrais pas... :'( j'espère qu'il y aura un compte-rendu détaillé  ;#

Bon stage.

Finalement claude, qu'est-ce que tu n'enseignes pas?  8)

20 avril 2016 à 12:58:45
Réponse #46

Claude Ponthieu

Finalement claude, qu'est-ce que tu n'enseignes pas?  8)

La vie sauvage et la survie… :blink:

Je me contente de transmettre comment vivre à l’aide d’observation et de réflexion simples, mais complètes — en un mot se dém*rder avec ses sens, sa tête et ses mains. ;#

20 avril 2016 à 13:31:06
Réponse #47

Persil

(On ne sait jamais ...)
Si jamais tu changes de date Claude,
choisis le 21 ou 28 mai stp  :akhbar:

24 avril 2016 à 21:38:06
Réponse #48

Claude Ponthieu

Bonsoir,

actuellement, l’atelier du 30 avril est sans inscrit, donc il sera probablement annulé.

Un sondage a été mis en place, suivant les dates proposées par Persil.

Une fois une date arrêtée, nous verrons pour le thème. ;)

Quels sont les thèmes que vous souhaitez ?

26 avril 2016 à 21:16:26
Réponse #49

Persil

Perso le tarp me va très bien,  :)
tu crois que le manque d'inscrits est dû au sujet ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité