Nos Partenaires

Auteur Sujet: sur le fil du rasoir...  (Lu 26961 fois)

06 juin 2005 à 14:01:29
Réponse #100

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: bloodyfrog  link=1114128523/90#93 date=1118007764
Soyez attentifs lors d'un reportage sur l'Amazonie à tout ce que font les locaux avec une machette...(j'en connais un qui va pas me contredire... ;))


Regarde aussi comment ils utilisent la machette en Afrique...

06 juin 2005 à 18:10:18
Réponse #101

Ancien forum



Posté par DavidManise

L'Afrique, c'est grand, Tycho... ;)

Plein de gens tous différents...  ;)

C'est comme les mecs qui me disent que je suis un américain.  Y'a rien qui m'énerve plus...  

Enfin bon.  Passons.

Tafdak avec HM, j'ai jamais vu un gars se servir d'un Chris Reeves.  Après tu m'étonnes qu'ils aient une réputation d'indestructibilité <rire>

Moi je ne crois qu'au matériel que j'ai testé moi-même.  Faut que je connaisse les limites avant de me fier à du matos...  Mais bon, je suis pas un collectionneur.

Allez ciao ;)

David

06 juin 2005 à 19:18:24
Réponse #102

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

@ survivor,

Moi j’en ai deux des MOD (un avec manche en bois et en polymère), lorsque j’ai découvert ce couteau je ne connaissais pas les Swamp Rats… Ce qui m’avait plu, c’est l'aspect costaud…

Mais en fait, c'est tout relatif… L’acier n’est pas top costaud (pour plus de comfort , j’avais limé la garde arrière assez facilement)… Même si au niveau poids il est bien pour fendre les buches, servir de marteau, etc… Niveau tranchant, il est bien épais et du coup pour les coupes plus fines, c’est loin d’être top…

Donc voila: moi, et pour hurler avec les loups, maintenant que j’ai un peu tâté les Swamp Rats depuis que j’ai mon Howling Rat, le Camp Tramp est le prochain gros couteau sur ma liste … D’ici 1 mois ou 2 je l’achète… Chaque MOD, je l’ai payé environ 80.00 Euro chez  USMC… Soit plus du prix du Camp Tramp pour les deux   réunis !!!    :'(    

Ah si j’avais su…  ::)  Mais bon, avec des si… Mon prochaine acquisition, c’est donc le CT…    ;D  


06 juin 2005 à 20:47:18
Réponse #103

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1114128523/90#101 date=1118074218
L'Afrique, c'est grand, Tycho... ;)

Plein de gens tous différents...  ;)

C'est comme les mecs qui me disent que je suis un américain.  Y'a rien qui m'énerve plus...  


Désolé David.


En ce moment, à la télé, lorsque qu'on parle de l'Afrique c'est pour entendre que des gens se découpent à la machette...
Oui l'Afrique est grande, mais là, c'est la Côte d'Ivoire que j'évoquait.

06 juin 2005 à 22:03:49
Réponse #104

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Salut à tous,

Je voulais fâcher personne (sinon j'aurais dit que Gerber c'est de la m*rde... ;D), alors pardon si je l'ai fait...

Le but de mon post précédent était justement de consoler les petits qui n'ont pas de Camp Tramp magique, et leur dire que l'essentiel, c'était pas le couteau, mais les techniques autour... (voir busman and co...)

Citer
As tu testé les Chris Reeves avant de critiquer les autres couteaux à manches creux ?


J'ai jamais testé les Chris Reeves, je connais que des gens pauvres... ;D

J'en ai eu plusieurs en main et la sensation de costaud était bien là...
Sans remuer le JK dans la plaie, un intégral, mécaniquement, a moins de chances de péter dans une action de levier qu'un manche creux fixé, quelle que soit la fixation... mais c'est juste un remarque à deux sous à prendre comme telle...

Je critiquais pas les couteaux à manches creux, j'en rêvais quand j'étais ado... Aujourd'hui, ça ne sera pas mon premier choix, c'est tout...
Je taquinais juste un peu Tycho, qui semble lui même jouer ce jeu parfois (ou dois je prendre toutes tes interventions au premier degré Tycho? ;D)

Citer
Personnellement, je préfère me retrouver dans les bois avec un gars qui a son Jungle-King et sait s'en servir qu'avec un type qui me montre la photo du Chris Reeves qu'il a dans la vitrine de son bureau...


Tafdak aussi, j'espère juste que je dois pas le prendre pour moi... ;)

Si vous connaissiez Hélène, vous sauriez que je pourrais pas justifier me payer un couteau (des couteaux... ::)) à 100$ juste pour les regarder... ;D

Je suis même obligé de leur inventer des vertus thérapeutiques... ;D

Mahalo aussi,

Manu.

06 juin 2005 à 22:27:54
Réponse #105

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: bloodyfrog  link=1114128523/90#104 date=1118088229
Je taquinais juste un peu Tycho, qui semble lui même jouer ce jeu parfois (ou dois je prendre toutes tes interventions au premier degré Tycho? ;D)



Non non, tu m'as bien cerné. Ta première impression est la bonne.  ;)

06 juin 2005 à 22:31:59
Réponse #106

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: bloodyfrog  link=1114128523/90#104 date=1118088229
Je voulais fâcher personne (sinon j'aurais dit que Gerber c'est de la m*rde... ;D), alors pardon si je l'ai fait...


LOL -- C'est vrai que de nos jours c'est un peu de la m*rde.  Mais il fut un temps où ca tenait la route, n'empêche...  

Bon, ok, ça a jamais valu du SR-101 ou du INFI, mais bon...  

Ciao ;)

David

07 juin 2005 à 13:49:49
Réponse #107

Ancien forum



Posté par Tycho70

Au fait, je préfère poser la question avant de le tester moi même à mes risque et périls...

Est-ce que le JK II, qui est respectivement un poignard à manche creux (même si c du solide), a les capacités pour pouvoir s'en servir comme d'un levier ?
Ou bien est-ce que c'est vraiment déconseillé  ?

07 juin 2005 à 19:28:55
Réponse #108

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

... Bon bein finalement, j'ai craqué plus vite que prévu, j'ai commandé mon Camp Tramp aujourd'hui... Ce midi, pendant ma pause lunch telllement ça me démangeait!!! La démangeaison se situait quelque part entre les omoplates... Une fois la commande validée, la douleur a disparu...  Je pense donc que l'origine de mon mal était bien une carrence manifeste de Camp Tramp dans ma ''collection''...  :o   ::)

La dernière fois (fin avril) quand j'avais commandé mon Howler, ça avait été assez rapide, puisqu'en 2 semaines j'avais reçu mon paquet.. Mais bon là, je me dis qu'avec l'été qui approche, ils ont peut-être un peu plus de commandes... Pis avec la fréquentation de ton site qui augmente David... Bein forcément, la vente des Camp Tramp va s'en ressentir à n'en pas douter...  ;D

... Sinon, concernant l'étui qui est fourni avec le CT, il m'avait semblé avoir lu qu'il n'était pas au niveau du couteau (pas aussi ''parfait'' j'entends)? C'est un étui en cuir comme pour le Howler? L'avez-vous changé?


PS: Franchement, heureusement pour mon porte-monnaie que vous ne vantez pas les mérites de l'équipement de rando à base de platine, or et rubis incrustés... Enfin, bon faudrait pas non plus que je vous donne des idées...  :o

07 juin 2005 à 19:41:45
Réponse #109

Ancien forum



Posté par gapmo

@ Tycho70,  :)

Comme je l'avais déjà indiqué, j'ai aussi de JK 2 (... et le 3 aussi, mais ça faut pas le dire... j'ai un peu honte !). Un petit truc auquel tu as peut-être déjà pensé d'ailleurs, c'est de rajouter autour du manche un morceau de chambre à air de la longueur du manche pour avoir un prise en main beaucoup plus comfortable... Et plus sure quand t'as les mains trempées...

En fait tu peux te servir des morceaux de chambres à air pour attacher aussi des trucs au fourreau du couteau... C'est vraiment très pratique... Le caoutchouc sert aussi pour allumer les feux... Bon le problème, c'est qu'il faut l'allumer avec une allumette ou briquet ... Mais au moins ça fait une mèche qui dure beaucoup plus longtemps... Et qui s'allume même si le caoutchouc est humide... Bon par contre, niveau odeur, ça vaut pas le bois, ça pu vraiment...  :-X   Mais bon... ça peut être utile...

PS: ce truc du caoutchouc, je l'avais découvert sur le site de ''Ranger Rick''... Un site plutot sympa d'ailleurs... Ce qui est dommage, c'est qu'il ne fait pas de mise à jours des trucs et astuces... Mais vu qu'il les vends par Internet sous la forme de livrets, c'est un peu normal... Au fait, certains en ont commandés? ça vaut le détour?

07 juin 2005 à 20:28:46
Réponse #110

Ancien forum



Posté par Tycho70

Non, très honnètement je n'y avait pas pensé. J'avais essayé le cuir mais ça s'était révelé décevant.

En tout cas, c'est une idée que je garde (lol le jeu de mot) et que je mettrai en pratique dès que je suis débarassé de ces #%*$ partiels !!!

07 juin 2005 à 21:42:30
Réponse #111

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut !

Félicitations pour ta commande Gapmo.  Tu ne le regretteras pas ;)

Concernant l'étui : perso je l'aime bien.  C'est un étui en kydex (bien ajusté et relativement silencieux) avec enveloppe en cordura.  Solide et ben conçu.  Il y a une pochette dessus, assez grande.  J'y stocke un fire steel, un bic, un tube d'allume-feux et des pastilles de purification d'eau...  Bref, la base.  

J'aime bien porter le CT horizontalement sur un ceinturon.  Ça fait un peu comme une banane.  C'est très confortable.

Enfin tu verras par toi-même ;)

Maintenant, patience...  La longue et difficile attente s'annonce ;)  Sois fort.  Ça devrait être un peu plus long cette fois ci, je pense...  

Ciao :)

David

08 juin 2005 à 02:10:30
Réponse #112

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Citation de: bloodyfrog  link=1114128523/90#104 date=1118088229
Salut à tous,

Je voulais fâcher personne (sinon j'aurais dit que Gerber c'est de la m*rde... ;D), alors pardon si je l'ai fait...

Le but de mon post précédent était justement de consoler les petits qui n'ont pas de Camp Tramp magique, et leur dire que l'essentiel, c'était pas le couteau, mais les techniques autour... (voir busman and co...)

 

J'ai jamais testé les Chris Reeves, je connais que des gens pauvres... ;D

J'en ai eu plusieurs en main et la sensation de costaud était bien là...
Sans remuer le JK dans la plaie, un intégral, mécaniquement, a moins de chances de péter dans une action de levier qu'un manche creux fixé, quelle que soit la fixation... mais c'est juste un remarque à deux sous à prendre comme telle...

Je critiquais pas les couteaux à manches creux, j'en rêvais quand j'étais ado... Aujourd'hui, ça ne sera pas mon premier choix, c'est tout...
Je taquinais juste un peu Tycho, qui semble lui même jouer ce jeu parfois (ou dois je prendre toutes tes interventions au premier degré Tycho? ;D)


Tafdak aussi, j'espère juste que je dois pas le prendre pour moi... ;)

Si vous connaissiez Hélène, vous sauriez que je pourrais pas justifier me payer un couteau (des couteaux... ::)) à 100$ juste pour les regarder... ;D

Je suis même obligé de leur inventer des vertus thérapeutiques... ;D

Mahalo aussi,

Manu.


Je ne suis pas fâché, même si ça m'énerve lorsque l'on critique Gerber, qui fut jadis l'un des meilleurs fabricants de couteaux de survie et de combat que l'univers ait jamais compté... et je tiens ça de l'un de mes amis klingons... ce qui n'est pas peu dire !  ;)

Pour la petite histoire, j'en connais quelques uns qui ont trouve le moyen de glisser dans le manche de leur Bushman un rouleau de pellicule convenablement rempli, histoire d'en faire le couteau de survie le plus primitif possible... mais c'est vrai que l'étui est vraiment déplorable... quel dommage.

Les Chris Reeves ont effectivement des tarifs prohibitifs, et il faudrait être au moins aussi fou que moi pour s'en servir sur le terrain. Ce sont cependant des couteaux d'exception tout comme les Randall ou les Al Mar qu'ils ne faut pas prendre pour des couteaux destinés exclusivement à l'exposition en vitrine à hydrographie contrôlée.

Si je devais aujourd'hui reprendre un couteau (et j'utilise le conditionnel volontairement, car je n'en ai nullement le besoin, sans doute l'envie, mais pas le besoin !) je chercherai un Al-Mar S.E.R.E. qui fait partie selon moi des Couteaux de Survie Idéaux... et j'emploie à dessein les majuscules !


AL MAR S.E.R.E. années 90

Hélas Al Mar est mort, Randall et Chris Reeves restent inabordables et Gerber a été racheté par une fabrique européenne de ciseaux, ce qui tout compte fait est sans doute plus déprimant encore...

La vie est décidemment cruelle... Waugh !

Mahalo !
Howling Mike

09 juin 2005 à 02:04:56
Réponse #113

Ancien forum



Posté par sigfried

bonjour
je suis nouveau sur le forum, je m'interesse à la survie depuis des années et je suis content d'avoir trouvé votre site


oui ils sont beaux vos couteaux....
mais ne sont ils pas trop beaux justement.....la survie telle que je la conçois ce n'est pas avec un beau couteau tout droit sorti du magasin.
ils sont clinquants , bien affutés mais ....trop beaux pour pouvoir à mes yeux faire partie de la panoplie de la "vraie"survie

et pourquoi pas des couteaux à manches creux..non plus !!!
la survie ce n'est pas jeu de role à la RAMBO!!

09 juin 2005 à 12:05:56
Réponse #114

Ancien forum



Posté par Falcon

Citation de: sigfried  link=1114128523/105#113 date=1118275496
bonjour
je suis nouveau sur le forum, je m'interesse à la survie depuis des années et je suis content d'avoir trouvé votre site


oui ils sont beaux vos couteaux....
mais ne sont ils pas trop beaux justement.....la survie telle que je la conçois ce n'est pas avec un beau couteau tout droit sorti du magasin.
ils sont clinquants , bien affutés mais ....trop beaux pour pouvoir à mes yeux faire partie de la panoplie de la "vraie"survie

et pourquoi pas des couteaux à manches creux..non plus !!!
la survie ce n'est pas jeu de role à la RAMBO!!


Salut Sigfried :) Bienvenue parmi nous.

Ce "problème" de couteaux chers (mais en général de très bonne qualité) a déja été soulevé dans de précédents messages mais on peut continuer..
C'est vrai les avis sont partagés mais j'avoue que perso je préfère mettre la somme qu'il faut et être tranquille une paire d'année. Et ce n'est pas parce qu'il vaut 200$ que je ne vais pas le maltraiter!
concernant les manches creux je crois que cela va faire réagir Tycho le Bambino... ;D ;)

Aymeric  

09 juin 2005 à 13:11:06
Réponse #115

Ancien forum



Posté par DavidManise

Perso j'aime bien les couteaux de bonne qualité...  du moins d'assez bonne qualité pour que je puisse les maltraiter sans qu'ils ne me lâchent en route.  Pour moi, un couteau cher c'est avant tout la tranquilité de savoir que je peux le faire bosser dur et qu'il tiendra le coup.  Sinon, ça ne sert à rien...

Ciao ;)

David

09 juin 2005 à 13:25:21
Réponse #116

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: sigfried  link=1114128523/105#113 date=1118275496
et pourquoi pas des couteaux à manches creux..non plus !!!
la survie ce n'est pas jeu de role à la RAMBO!!


Je vient à me demander si tu as déjà réellement vu ce qu'était un couteau à manche creux.
Parce que il y a 2 catégories :

La première, ce sont les couteau assez bons marchés( j'entend pas prohibitifs). Ils représentent 90 % des manches creux, et c'est de la vraie M....

Maintenant, Certaines personnes ou marques réputées, font du manche creux, mais ce n'est pas la même conception, ils ne se foutent pas de te geule !

Je vais prendre un exemple au hasard... je dirai.. le Jungle King II !
Ce Couteau là (note le C majuscule) regroupe une bonne parties de ce qui se fait le mieux en matière de couteau : à savoir, la dureté , une souplesse suffisante, la finessse du fil. De plus, pour ce modèle en particulier, le dos de la lame est en dent de scie, particulièrement efficace.

Ensuite, tu as le manche creux à proprement parlé. Tu as le tube qui contient une foule de petits éléments fort utile en survie, mais si tu regarde au fond du trou, tu t'apercevra que la lame est vraiment bien accrochée. En effet, ce n'est pas comme certains couteaux bon marchés, là, la reliure entre le manche et la lame est quasiment indestructible.

Il faut savoir reconnaitre le savoir faire de nos amis espagnols chez Aïtor. Ce n'est pas pour rien que les lames sont numérotées...

Et encore, je ne te parle pas du fourreau rigide qui est doté d'un lance pierre, d'une pierre à aiguiser, d'un skinner, et autre miroir de détresse.

Non, vraiment dire que tous les manches creux sont une plaie est une insulte à aitor et à d'autre marques qui font des Couteaux de qualité !

09 juin 2005 à 16:48:06
Réponse #117

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Ha, militant jusqu'au bout toi !

Bon, il ne nous reste plus qu'a utiliser l'hypnose :

"...et quand vous vous réveillerez, vous jurerez que le JungleKing n'est qu'une infâme bouse comparé au Camp Tramp que vous vénérerez le reste de votre vie comme le couteau de survie ultime.
Mainteant, réveillez vous !"  ;D ;D ;D

09 juin 2005 à 18:08:28
Réponse #118

Ancien forum



Posté par DavidManise

Arf...  

De toute manière le couteau de survie ultime ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir, alors qu'une infâme bouse entre les mains de qqun de compétent peut faire des merveilles...  

Ne jugeons donc pas l'homme en fonction de son couteau ;)

;D

Ciao :)

David

09 juin 2005 à 19:15:02
Réponse #119

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

T'auras compris que je pratique un minimum de 2ème degré  ;)

09 juin 2005 à 19:28:19
Réponse #120

Ancien forum



Posté par Tycho70

David à entièrement raison.

Regarde en forêt, 98 % des matériaux son de piètres qualité (on trouve jamais un baton super dur, super droit, super bien taillé comme ça en pleine forêt !). Pourtant quelqu'un de compétent va te faire des construction ahurissantes, te démarrer un feu etc...

Tout dépend de l'homme (ou de la femme !)

Autrement, je crois bien que les camptrampphiles ont du souci à se faire tant la qualité du JUNGLE KING est ostentatoires. Je crois bien qu'ils ne leur reste guère que l'hypnose, tu as raison... On ne peut raisonnablement pas faire l'économie d'une qualité Aïtorienne dans un couteau.  ::)

09 juin 2005 à 21:08:37
Réponse #121

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: GrabSteinKraut  link=1114128523/105#119 date=1118337302
T'auras compris que je pratique un minimum de 2ème degré  ;)


Bah ouais...  Je voulais juste ajouter une idée qui soit en rapport avec le sujet, quoi, pour changer ;)

David

09 juin 2005 à 21:10:28
Réponse #122

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114128523/120#120 date=1118338099
David à entièrement raison.


Tu veux sans doute dire que t'es d'accord avec moi ;)

Vrai, les Aitors sont de bonnes lames.  Mais les Rats sont mieux.  Désolé ;)

Ciao :)

David

09 juin 2005 à 23:18:55
Réponse #123

Ancien forum



Posté par Tycho70

Pourquoi ? Les lames d'Aitor ne serai pas assez dure selon toi ? ou peut être pas assez souple ?
J'aimerai en savoir plus stp.

(t'inquiète pas, ça ne m'empêche pas de vouloir investir dans un Camp Tramp : je suis sur que je l'aurai avant d'atteindre ton age [sic] )

10 juin 2005 à 02:44:31
Réponse #124

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Citation de: Tycho70  link=1114128523/105#107 date=1118144989
Au fait, je préfère poser la question avant de le tester moi même à mes risque et périls...

Est-ce que le JK II, qui est respectivement un poignard à manche creux (même si c du solide), a les capacités pour pouvoir s'en servir comme d'un levier ?
Ou bien est-ce que c'est vraiment déconseillé  ?


du fait de la faible longueur du JK II, la marge de résistance en torsion est certes plus étendue que sur une longue lame... maintenant, à ta place je n'essaierai pas, c'est très certainement l'un des meilleurs couteaux à manche creux... mais ça ne vaudra jamais un montage sur soie ou à fortiori à plate semelle.

si ma mémoire est bonne, la lame s'enfonce de deux bons centimètres au delà de la goupille présente sur la face latéral... Un ami Forgeron me disait qu'il ne faisait jamais de couteau de travail dont la lame ne soit pas au minimum présente au deux tiers du manche... :-/ là on est loin du compte...

Mahalo !
Howling Mike

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //