Nos Partenaires

Auteur Sujet: sur le fil du rasoir...  (Lu 23121 fois)

19 mai 2005 à 15:10:17
Réponse #50

Ancien forum

Posté par maximil

Interessante modification.

Sur le site désigné (http://www.knifeworks.com) il semblerait qu'il faille faire une commande de 100$ minimum hors frais de ports.
Est-ce que quelqu'un a quelque chose à commander là bas que l'on puisse faire un arrangement ? Je n'ai pas besoin de 3 ka-bar !  ;D

19 mai 2005 à 15:16:48
Réponse #51

Ancien forum

Posté par DavidManise

Franchement, si t'as les moyens, je te conseille un Camp Tramp.  

Depuis que j'ai le mien, tous mes autres couteaux (y compris le ka-bar) sont jaloux ;)  --  y'a plus que le CT qui sort de la maison ;D

Ciao :)

David

19 mai 2005 à 15:18:12
Réponse #52

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

des fois qu'on vienne à manquer... fait attention à ne pas avoir trop de couteaux identiques, d'après la loi française, si tu as plus de dix pièces identiques, ce n'est plus une collection, c'est un dépot d'armes ! :-/

j'ai un collègue qui a une signature un peu similaire à la tienne que j'ai trouvé assez sympa :

"si vous n'êtes pas parano, c'est que vous n'êtes pas attentif"

on peut aussi rajouter la devise du "père" de la CIA :

"même les paranoïaques ont des ennemis"

bon j'vais prendre mes petits cachets, moi...

Mahalo !
Howling Mike

19 mai 2005 à 15:19:37
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

David m'a grilleR... sur le fil du rasoir !
;D
HAR !!!

Mahalo !
Howling Mike

19 mai 2005 à 15:32:52
Réponse #54

Ancien forum

Posté par maximil

Qu'a donc de plus le Camp Tramp que n'a pas le Ka-bar ?
En plus, il a une moins bonne tête !  <rires>

Vaut-il vraiment l'investissement de 2 ka-bar ?
Je ne pense pas souhaiter dépenser tant pour un couteau dans l'immédiat, mais avec des arguments convaincants...

19 mai 2005 à 17:25:18
Réponse #55

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ok, tu l'auras voulu ;)

1) ça coupe MIEUX.  Avec mon CT, je coupe une branche de 3 cm de diam d'un seul coup.  Tchak.  Net.  Avec un ka-bar, faut 3-4 coups au moins.  La géométrie et l'équilibre de la lame sont parfaitement étudiées pour couper vite et bien.

2) c'est plus versatile.  Je peux sans problème faire des petits travaux minutieux avec le CT...  le ka-bar, meme s'il est un peu moins lourd, est plus difficile à utiliser pour ce genre de travaux à cause de la garde...  D'ailleurs, le CT a un "choil" prévu pour mettre l'index sur la lame pour les boulots minutieux.  Ça évite aussi bien des accidents si les doigts glissent etc.

3) c'est plus costaud.  On va dire les choses simplement : indestructible ou presque.

Jette un oeil au lien qui suit, tu verras par toi-même ;)

http://www.swampratknifeworks.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=10;t=002109#000001

Ceci dit, j'ai bcp de respect pour le vénérable ka-bar.  C'est un EXCELLENT deuxième choix, tout comme le Cold Steel SRK.

Ciao ;)

David

19 mai 2005 à 23:23:44
Réponse #56

Ancien forum

Posté par maximil

Connaitriez vous un site qui vendent les Ka-bar pas trop cher, mais qui ne demande pas 100 euros minimum de dépenses plus les frais de ports ?

Le camp tramp m'aurait bien tenté, mais à plus de 100 euros, cela ne va pas être pour le moment.

Impressionnant avec ce parpaing !

20 mai 2005 à 20:15:19
Réponse #57

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Et puis David,

Je sais pas si tu l'a essayé, mais,
Quel est la différence entre le Camp Tramp et le Battle Rat ?

La différencece situe t'elle juste au niveau de la longuer, ou y'a t'il autre chose ?

20 mai 2005 à 20:59:24
Réponse #58

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'ai pas testé le battle rat, mais c'est exactement la même lame, juste 4 cm plus longue.  La puissance de coupe, quand on l'utilise comme une hachette, est plus grande, évidemment, mais vu ce que le CT peut déjà fournir, je ne vois pas de raison valable à l'encombrement supplémentaire...  surtout que le BR est plus difficile à manier pour les tâches minutieuses...

Le CT est, selon moi, le parfait équilibre.  Je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent, de meilleur couteau "tout usage".

Ciao ;)

David

20 mai 2005 à 22:51:44
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pour résumer :

• couteau le plus polyvalent : Camp Tramp (ça me donne envie de l'acheter  ;)... mais il vaut super cher !  :( :( :( )

• meilleur couteau de survie : Jungle King I (ben oui j'ai le JK I est mieux que le JK II  mais c déjà pas mal)

• couteau ayant le meilleur rapport qualité prix : Le Mora classique (à ce prix là, pas d'hésitation !)

• meilleure durée de vie : Ka-bar (c'est pas pour rien qu'ils datent de la 2ème guerre mondiale !)

• catégorie baïonette : M9 (en prime une pince à barbelés si on l'associe à son fourreau)

• catégorie "outsider" : RAMBO II (pour que ton voisin ne t'embête jamais plus !) ;D

21 mai 2005 à 14:01:05
Réponse #60

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Chuis pas entièrement d'accord avec ton classement ;)

# couteau le plus polyvalent : Camp Tramp, ça oui.

# meilleur couteau de survie : le même que le couteau le plus polyvalent ;)

# couteau ayant le meilleur rapport qualité prix : Le Mora classique, non.  Je prendrais plus le clipper #780.  Plus solide, coupe aussi bien.

# meilleure durée de vie : Ka-bar ?  Non.  Un Ka-Bar c'est moins costaud qu'un Camp Tramp.  Possible qu'il faille changer l'étui, mais ça c'est un détail.  Le couteau est indestructible...  plus solide que n'importe quel Ka-bar (c'est pas peu dire !!!)

Ciao ;)

David

21 mai 2005 à 15:11:11
Réponse #61

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Bon, ben maintenant, je sais avec quoi je vais m'équipper...
plus qu'a attendre un nouvel afflux de sous-sous ;D

21 mai 2005 à 16:08:20
Réponse #62

Ancien forum

Posté par Tycho70

David, c'est ton point de vue.
Pour le meilleur rapport qualité prix je te fais confiance.

Par contre pour le meilleur couteau de survie excuse moi mais dans mon Jungle King II il y a vraiment de quoi survivre ! :
-Lance pierre avec le fourreau
-piere à aiguiser sur le fourreau
-quelques metres de paracord entourée au fourreau.
-miroir se signalisation
-"skinner" pour dépecer
-hameçons + plombs
-pansements
-pilules de désinfection de l'eau
- aiguille + fil
-barre de magnésium
-crayon (on sait jamais si j'ai un devoir à rendre !lol)
-fil de pêche (usages multiples)

Et encore j'ai surement oublié des choses, mais le tut est contenu dans le fourreau ou dans le manche creux. De plus le dos du JK II possède une scie des plus efficaces (ça tu le savais déjà).

Alors tu pars avec ton camp tramp si tu veux, mais moi je prend sans hésiter mon JK II !!! Il a beaucoup plus de petits trucs qui sont un réel plus dans une situation de survie !

(et encore, dans le JK I il y a encore plus de trucs !)

22 mai 2005 à 11:08:28
Réponse #63

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait un kit dans ton Aitor.  L'étui de mon Camp Tramp a une petite pochette qui contient aussi du matériel de survie ;)

Je pense que si ton seul équipement de survie c'est le contenu de ton Aitor et de l'étui, t'es mal ;)

Ciao ;)

David

23 mai 2005 à 00:06:28
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pourquoi cela ?

Je veux une explication !

23 mai 2005 à 02:09:01
Réponse #65

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Le meilleur couteau de survie, c'est en fait... celui que l'on a sur soi au moment ou le besoin s'en fait sentir. si vous n'avez qu'un couteau suisse sur vous, c'est sur lui qu'il faudra compter, et faire avec...

Choisir un couteau est un acte très personnel, je ne me séparerai jamais de mon gerber LMF pour tous les Camp Tramp du monde, cela ne me conduit cependant pas à en nier les qualités ou à le dénigrer, c'est juste une question de "feeling".

Le kit de survie dans le manche, j'ai longtemps cru que c'était la panacée... mais si vous perdez votre couteau... vous avez aussi perdu votre kit de survie... Il y a moins de chance de perdre le fourreau qui est solidement arrimé à votre ceinture que le couteau que vous pouvez être amené à dégainer plus fréquemment... :-/

c'est la raison pour laquelle je porte plusieurs couteaux... et plusieurs exemplaires des outils vitaux de survie.  ;)

Mahalo !
Howling Mike

23 mai 2005 à 11:48:54
Réponse #66

Ancien forum

Posté par Tycho70

Justement, même si tu pers ton couteau en situation de survie comme tu le dit (ce qui tout de même me parait hautement improbable), il reste le fourreau qui contient un skinner, un miroir, de la paracorde et un lance pierre !

Mais bon, c'est vraiq ue après c'est une question de feeling.

23 mai 2005 à 15:30:51
Réponse #67

Ancien forum

Posté par Falcon

Maximil,

pour ce qui est de trouver un Ka Bar(ou autre) essaie chez les surplus-USMC, Doursoux(Paris), Tom & Jerry(Marseille)- y a pas de mini de commande normalement.

Ou sinon appelle tous les armuriers que tu trouveras, il y en aura bien un qui te comandera un Ka Bar (si tu choisis celui la).

Mais je comprends "l'entêtement" de David au sujet du Camp Tramp. Le problème c'est que souvent le quidam de base (dont je fais partie) regarde le prix (c'est louable...) avant de regarder la qualité. Si tu choisis la qualité malgré son prix peut-être prohibitif, tu te retrouveras en position de force par rapport à  l'autre quidam,qui lui, aura choisis l'article le moins cher et qui finira probablement par lui péter dans les doigts (je généralise, bien sûr, là je ne parle plus seulement des couteaux); d'où l'entêtement de David.

Bon évidemment Max tu vas me dire tes conseils c'est bien gentil mais ma bourse n'est pas mieux rempli maintenant! ;)
Maintenant à toi de faire ton choix, suis ton feeling(dixit Howling Mike), regardes ta bourse et si tu choisis, par ex. 1 Ka Bar,1 Bowie ou un  Gerber c'est un bon choix, si tu choisis 1 Camp Tramp c'est un très bon choix .....

Aymeric ;)

23 mai 2005 à 22:19:14
Réponse #68

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

C'est vrai que je suis un peu entêté au sujet du Camp Tramp.  Je m'en excuse.  Je ne touche pas de commissions sur les ventes, ne vous inquiétez pas ;)  --  J'ai déjà dit et je le répète, le ka-bar est aussi un excellent couteau, tout comme le Aitor.  Quand je croise quelqu'un en forêt qui a un ka-bar à la ceinture, je reconnais un connaisseur...  Bref, je ne veux pas dénigrer les autres marques.  Ce que je dis, c'est juste que le CT est MON couteau idéal.  Tout le monde est différent.

Ciao ;)

David

23 mai 2005 à 22:28:31
Réponse #69

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tout le monde est différent.

Ouai ! On est d'accord !

Il n'empeche que ta propagande sur le Camp Tramp ça m'a donné envie de voir un peu plus de quoi il s'agit. Je ne sais pas si des armuriers serai pres à te laisser essayer le CT ne serai-ce qu'un week end... C'est pas très commercial, mais c'est bien connu, les armuriers, ce sont des gens très sympa !

24 mai 2005 à 13:14:56
Réponse #70

Ancien forum

Posté par maximil

Le Ka-BAr: 105 euros chez Doursoux... y'en a qui ne doutent de rien  ::)

24 mai 2005 à 14:20:17
Réponse #71

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ouai mais Doursoux il vend super cher ! Faut pas aller chez lui !

24 mai 2005 à 14:45:38
Réponse #72

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Tycho70  link=1114128523/60#71 date=1116937217
Ouai mais Doursoux il vend super cher ! Faut pas aller chez lui !

Entièrement d'accord avec toi ! je ne commande plus chez eux depuis qu'ils m'ont refilé un pantalon BDU fabriqué Dieu seul sait où au prix d'un "made in USA", je préfère depuis commander chez "Tom & Jerry" USMC, voir carrément aux States, chez US Cavalry http://www.uscav.com/category.aspx?categoryid=22&tabID=1 où même avec les frais de port, je paie moins cher un pantalon que chez n'importe quel surplus français ! >:(

Mahalo !
Howling Mike

24 mai 2005 à 15:21:16
Réponse #73

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Howling_Mike  link=1114128523/60#72 date=1116938738

chez US Cavalry http://www.uscav.com/category.aspx?categoryid=22&tabID=1 où même avec les frais de port, je paie moins cher un pantalon que chez n'importe quel surplus français !

Mahalo !
Howling Mike

Petit bé-mol... je viens d'y retourner faire un tour à l'instant, et de constater qu'il ne font plus que l'envoi via fed-ex... d'où un prix prohibitif de transport...  :'(

Il ne vous reste plus qu'à biffer cette adresse... comme je viens de le faire ! désolé pour l'info périmée...  :-[

Mahalo !
Howling Mike

04 juin 2005 à 21:31:12
Réponse #74

Ancien forum

Posté par CAMP

:) Bonsoir!

J'ai les lames suivantes dont certaines ont ete mentionnees dans ce "thread" a savoir:
•      FBI Pathfinder de AL MAR
•      Aitor Jungle King I, des « Astillerias del Norte »
•      Gerber BMF (Basic Multi Function)
(aussi connu sous l’affectueux sobriquet de Big Mother Fucker) :-X
•      Marto Explora Survival / Charles Brewer des « Manufacturas de Armas de Toledo »
•      Camp Tramp, Swamp Rat Knife Works   ;D

(PS): Photo disponible... si quelqu'un m'explique comment inserer des images dans une reponse. ???

J’ai egalement eu et utilise durant les vingt dernieres annees un Camilus USAF Aircrew Survival Knife, un Gerber Australian Bowie dont la photo a ete postee un peu plus tot ainsi qu’une copie israelienne du Kbar des marines.

S’agissant de toutes les lames mentionnees, le Camp Tramp arrive premier en terme de taille, d’estoc, de tranchant, de resistance en torsion lateral (utilise comme levier et marteau), en resistance du fil de la lame (j’ai casse un marteau en frappant sur le dos de la lame... ce n’est pas le manche qui a casse mais la tete forgee !), de poids, de prix, de discretion, de faciliter a affuter...
J’ai mon CT depuis a peu pres 6 mois et ai fait tout ce que l’on peu demander a un couteau de ce type a l’exception du combat a l’arme blanche, a savoir ouvrir des noix de coco, depecer et debiter un mouton, couper des branches de 1 a 20 centimetres de diametre, raboter des portes, passer a travers des fenetres, ouvrir des boites de conserve, percer un vieux bidon de 200 litres, defricher un jardin abandonne depuis vingt ans (creuser, couper, faire levier sur des racines de 10 cm de diametre... en butant  regulierement sur des caillasses) ... ou couper des tomates et des echalottes.
Aujourd’hui par exemple, j’ai utilise mon CT pour raboter des blocs de beton cellulaire (Siporex), planter des piquets, couper des pieds de salades...

Si je devais faire un classement par rapport aux autres lames je mettrais l’Australian Bowie de Gerber en #2. J’en ai casse la garde en 94 en taillant dans un balast de chemin de Fer de chene et je l’ai finalement echange en 95. A part cet incident, j’en etais content (Mais rien a voir avec mon CT quand meme  8)

S’agissant des autres lames, elles souffrent a mes yeux d’une mauvaise conception et ou d’un manque de solidite et sont d’ailleurs a vendre si quelqu’un est interesse. Pour etre franc, mon Camp Tramp devrait etre mon dernier achat en terme de couteau et je ne prendrais pas de lame plus importante pour aller en zone tropicale ou equatoriale.
Au niveau gaine, celle du CT fait dans la categorie utilitaire et est un bon compromis entre resistance et poids.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité