Posté par CAMP 
Bonsoir!
J'ai les lames suivantes dont certaines ont ete mentionnees dans ce "thread" a savoir:
• FBI Pathfinder de AL MAR
• Aitor Jungle King I, des « Astillerias del Norte »
• Gerber BMF (Basic Multi Function)
(aussi connu sous l’affectueux sobriquet de Big Mother Fucker) 
• Marto Explora Survival / Charles Brewer des « Manufacturas de Armas de Toledo »
• Camp Tramp, Swamp Rat Knife Works

(PS): Photo disponible... si quelqu'un m'explique comment inserer des images dans une reponse. ???
J’ai egalement eu et utilise durant les vingt dernieres annees un Camilus USAF Aircrew Survival Knife, un Gerber Australian Bowie dont la photo a ete postee un peu plus tot ainsi qu’une copie israelienne du Kbar des marines.
S’agissant de toutes les lames mentionnees, le Camp Tramp arrive premier en terme de taille, d’estoc, de tranchant, de resistance en torsion lateral (utilise comme levier et marteau), en resistance du fil de la lame (j’ai casse un marteau en frappant sur le dos de la lame... ce n’est pas le manche qui a casse mais la tete forgee !), de poids, de prix, de discretion, de faciliter a affuter...
J’ai mon CT depuis a peu pres 6 mois et ai fait tout ce que l’on peu demander a un couteau de ce type a l’exception du combat a l’arme blanche, a savoir ouvrir des noix de coco, depecer et debiter un mouton, couper des branches de 1 a 20 centimetres de diametre, raboter des portes, passer a travers des fenetres, ouvrir des boites de conserve, percer un vieux bidon de 200 litres, defricher un jardin abandonne depuis vingt ans (creuser, couper, faire levier sur des racines de 10 cm de diametre... en butant regulierement sur des caillasses) ... ou couper des tomates et des echalottes.
Aujourd’hui par exemple, j’ai utilise mon CT pour raboter des blocs de beton cellulaire (Siporex), planter des piquets, couper des pieds de salades...
Si je devais faire un classement par rapport aux autres lames je mettrais l’Australian Bowie de Gerber en #2. J’en ai casse la garde en 94 en taillant dans un balast de chemin de Fer de chene et je l’ai finalement echange en 95. A part cet incident, j’en etais content (Mais rien a voir avec mon CT quand meme

S’agissant des autres lames, elles souffrent a mes yeux d’une mauvaise conception et ou d’un manque de solidite et sont d’ailleurs a vendre si quelqu’un est interesse. Pour etre franc, mon Camp Tramp devrait etre mon dernier achat en terme de couteau et je ne prendrais pas de lame plus importante pour aller en zone tropicale ou equatoriale.
Au niveau gaine, celle du CT fait dans la categorie utilitaire et est un bon compromis entre resistance et poids.