Nos Partenaires

Auteur Sujet: 40h sans électricité par 0°C  (Lu 4026 fois)

19 janvier 2016 à 08:03:05
Réponse #25

Pierrot


Citer
Son comportement est proche de celui des gens qui quasiment chaque année se trouvent bloqué dans leur voiture par des chutes de neige ( souvent annoncées) et qui gueulent au loup car sans rien pour y faire face, pas de chaines, pas de couvertures, de bouffe ou de flotte et qui ne comprennent pas que les "secours", ne soient pas déja arrivés.
Comme Azur, je pense qu'à force de renoncer et d'attendre trop de "l'Etat", tout en le vilipendant, on arrive à ce genre de comportements.

Cette histoire me rappelle un reportage, vu il y a très longtemps. Une tempête avait empêché la navette de l'Ile de Sein de venir rechercher les gens sur l'île, le journaliste avait interrogé un monsieur, remonté comme une pendule qui disait:

" C'est une honte, à l'époque où on envoie des satellites dans l'espace on est incapable de venir nous chercher sur cette île"

L'homme d'aujourd'hui a une fâcheuse tendance à oublier que nous ne sommes pas maîtres de la nature et des éléments.

19 janvier 2016 à 08:23:57
Réponse #26

Moleson


Oui ! À mon avis ceux qui se moquent n'ont pas d'enfants, ou alors ils les ont vraiment élevés à la dure. Parce qu'après le côté ludique des premières heures, avec des gamins qui réclament du chauffage, de la lumière, des bains chauds et de l'électricité pour les jouets et la télé, je comprends qu'il ait préféré partir à l'hôtel  :) PAVC

Pour avoir des enfants, actuellement à l'âge adulte, je ne suis absolument pas d'accord. Mais c'est peut-être aussi une question d'éducation... Et d'ailleurs pour avoir vu des enfants de réfugies en Slovénie dormir dehors par 1° sans rien et être content et jouer au ballon entre des VAB, un enfant standard, pas complètement pourri en fera une aventure.

De plus dans l'histoire du bonhomme, c'est vraiment un saule pleureur. Il prend sa carte bancaire, sa famille et va à l’hôtel et c'est une histoire qui n'en n'est pas une.Pour le reste je ne suis pas sur que cela le fasse vraiment réfléchir, puisque c'est la faute à tout le monde sauf lui.
« Modifié: 19 janvier 2016 à 08:29:30 par Moleson »

19 janvier 2016 à 08:30:08
Réponse #27

Draven


Oui ! À mon avis ceux qui se moquent n'ont pas d'enfants, ou alors ils les ont vraiment élevés à la dure. Parce qu'après le côté ludique des premières heures, avec des gamins qui réclament du chauffage, de la lumière, des bains chauds et de l'électricité pour les jouets et la télé, je comprends qu'il ait préféré partir à l'hôtel  :) PAVC

Pas d'accord, j'ai été le 1er a critiquer ce monsieur, et j'ai 4 enfants a la maison ( de 5 à 14ans ). Ils ont aucun problèmes a se passer d’électricité et ils se sont déjà laver au gant de toilette dans l'évier durant 2mois lorsqu'on a emménager dans notre maison actuelle ( encore en travaux a ce moment la ).
Les enfants en font une aventure et basta, pas besoin d'un écran sous le nez pour eux...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 janvier 2016 à 17:33:33
Réponse #28

danseenslipsouslalune


Salut,

Ça fait un bail que je suis pas passé dans le coin, alors j'espère ne pas faire de redondance, mais pour creuser un peu le sujet, j'ai trouvé dans cette fiction des pistes de réflexions interessantes...
https://m.youtube.com/watch?v=X_T3grdAOts

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

02 février 2016 à 16:47:35
Réponse #29

Campeur


C’est à mourir de rire ou à pleurer, ça dépend, mais comme je suis normand évidemment je ne peux pas trancher. :)

Je trouve ce témoignage, vraiment caricatural et à la fois tellement révélateur de ce que beaucoup de gens vivent aujourd’hui, dopé à la technologie et à l’assistanat en tout genre.

Malgré tout ce que je retiens de ce qu’il dit, c’est que rapidement le réseau de communication tombe, suivi de près par le réseau d’eau. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi rapide  :o.

Pourtant les solutions sont simples avec un minimum de prévoyance et un peu d’investissement :

Poêle à bois et/ou cuisinière à bois et/ou cheminée ou poêle à essence
Réchaud à gaz
Quelques bouteilles d’eau potable en stock qui vient compléter la réserve alimentaire (72 h me semble un minimum) – l’idéal étant d’avoir un filtre à eau couplé à une réserve d’eau de pluie
Téléphone avec fil
Jeux de société/cartes
Une réserve d’eau de pluie et/ou un gros sac de litière pour chat et des sacs en plastique
Un peu d’argent liquide

Pour ce qui est du contenu du frigo et du congel, effectivement si la température extérieure est proche de zéro, le balcon ou le rebord de fenêtre sont tout indiqué.
Il y a quelques temps, je suis rentré de vacances après 1 semaine d’absence et j’ai vu que mon congélo était entrouvert et beaucoup d’aliment était couvert de givre et avait un peu décongelé… on a tout sorti et on a préparé des plats  les uns derrière les autres avant de faire des conserves. Ça nous a permis de sauver les ¾ du contenu. Mais ça nécessite un peu de matériel (tripatte, stérilisateur)

bonne soirée !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 février 2016 à 18:45:30
Réponse #30

Loriot


Juste un truc. Pour le téléphone.
Prochainement la téléphonie fixe va aussi utiliser les protocoles internet exclusivement. C'est une question d'années mais ca va se faire. Dés lors les communications seront rapidement impossibles...
Peut être pas dans tout les pays du monde. Mais par chez moi c'est prévu.

Pour l'eau heureusement nous avons assez de pentes... Et ca vient tout seul.

 Le probleme est surtout valable dans les régions plates ou un Château d'Eau et des pompes sont indispensables non?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

02 février 2016 à 19:28:41
Réponse #31

tartopom


Pour l'eau heureusement nous avons assez de pentes... Et ca vient tout seul.

 Le probleme est surtout valable dans les régions plates ou un Château d'Eau et des pompes sont indispensables non?

Tu n'est Pas forcément a l'abri: pb n1 comment se fait la " production"de l'eau . Nappe? Source capté?

Pb no2 comment se fait le traitement.
aucun? TypeChloration ? UV?

3 ém effet kiskool distribution de l'eau . Gravitaire à partir de réservoir?comment sont il allimentés? Voir point 1 . Château d'Eau c'est ok jusqu'à ce qu'il soit vides
. Surpresseur: c'est mort Sauf groupe de secours
BAVU ba pris

02 février 2016 à 21:07:30
Réponse #32

fabien8242


Salut Ravachol,
Loriol est sans doute mieux placé que moi pour répondre à ta question, mais en ce qui concerne la distribution d'eau, tu peux aussi bénéficier d'une source potable qui ruisselle tranquillement en descendant la pente d'une montagne.  ;)
Dans ce cas, il n'y a plus qu'à se servir (à condition de connaître la qualité de cette eau bien sûr).
Loriol est peut-être dans ce cas-là.

Dans les autres cas, en ville aussi, tu peux aller chercher ton eau dans un cours d'eau et la traiter avec le même matériel que tu utilises quand tu pars dans la nature.

Des gens qui font des kilomètres avec des sceaux pour aller chercher de l'eau y'en a plein...
Mais c'est sûr que pour celui qui n'a jamais fait ça, ça pique vachement !
Parfois il suffit que quelqu'un montre l'exemple et ensuite beaucoup de gens sont capables de suivre, en imitant le modèle.

Si ça se trouve, en allant à l'hôtel, il a montré l'exemple à ses voisins, qui n'y avaient peut-être même pas pensé... et seraient restés là à manquer d'eau bêtement. C'était peut-être lui le plus débrouillard de ce coin finalement et il a peut-être aidé les autres, même sans faire exprès.

FAB
"l'humour, c'est comme les essuies-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer"

03 février 2016 à 08:29:06
Réponse #33

tartopom


Salut FAB,
Je parle Bien sur de l eau du robinet! et detail les trois point ou il y a besoin d energie :

-1 production
-2 traitement
-3 distribution


Apres si tu a un puit, une source, une cuve,... ca change tout  :doubleup:
BAVU ba pris

03 février 2016 à 20:47:17
Réponse #34

fabien8242


... j'avais mal compris...  :-[
 
"l'humour, c'est comme les essuies-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité