Nos Partenaires

Auteur Sujet: TRAPPEURS Edition - 2016 -  (Lu 11217 fois)

11 janvier 2016 à 22:27:17
Lu 11217 fois

DEUN


Bonjour Toutes z'et Tous,

C'est maintenant officiel, la nouvelle hivernale " Trappeurs 2016 " est dans les tuyaux et la date en est d'ores et déjà fixée au W-E des 27 et 28 février, le lieu : les VOSGES "Ces antiques frimats, ce trône des hyvers, Cet éternel rempart des Peuples Helvétiques".

Les conditions de participation restent grosso modo celles qui ont été définies et affinées par le passé, avec toutefois une réorientation comme présentée lors de la toute dernière édition (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,66200.0.html) , pour faire simple :

- c'est d'abord et avant tout une sortie "balade, campement et échanges " entre membres du forum qu'on connaît bien et qu'on a grand plaisir à retrouver.

- c'est une volonté affirmée d'emporter et de mettre en œuvre du matériel relativement " ancien" tout en respectant un certain dress-code.

Ceci implique forcement nombre de contraintes qui ne peuvent (et nous sommes les premiers à l'admettre) convenir à tout un chacun, ainsi :

- nous nous réservons le droit d'accepter ou de refuser toute demande de participation, surtout si la proportion d'anciens ne nous paraît pas suffisante pour accueillir plus de nouveaux. (bin voui, c'est comme ça !  :glare:)

- l'usage de vêtements et de matériel "dans le goût de l'époque " demeure incontournable, même si largement susceptible d'aménagements après entente. Ce qui paradoxalement nous laissera intraitables quant à la présence et la qualité du back-up obligatoire, à savoir : sac de couchage adapté, vêtements de pluie, matelas et bonnes chaussures.

- enfin, de par les orientations volontairement choisies, cette sortie implique d'une part un mode de fonctionnement en équipe avec répartition des tâches tout comme du matériel et d'autre part un certain "inconfort" lié aux matériaux et techniques employés mais aussi à une progression hors sentier la majorité du temps.

Bref, ce n'est pas forcément le Club Méd, mais au moins on aura tenté de vous prévenir...  :closedeyes:

Deun & Guillaume.
« Modifié: 16 janvier 2016 à 14:09:21 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


31 janvier 2016 à 14:08:37
Réponse #1

DEUN


Bah s'il s'agit d'un vrai kilt en tartan c'est vintage non ?
On a dit tenue "vintage" et CORRECTE !!!  (c'est qu'on a le sous-bois un tantinet pudibond par chez-nous)   :closedeyes:

Où faut-il déposer le formulaire bleu D548 ? :-P
Comme d'hab : casier 65 ter, bureau B9, salle 8467, 62éme étage, escalier Z(4) du bâtiment 75Khut. Et si possible évitez de faire crisser vos patins de feutre sur le parquet, ça m'agace les gencives.  :glare:

PS : au fait, Mister You, quels sont vos retours concernant le port d'un vrai kilt (laine majoritaire, I présume) dans vos dernières virées ?
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


31 janvier 2016 à 14:31:23
Réponse #2

You


PS : au fait, Mister You, quels sont vos retours concernant le port d'un vrai kilt (laine majoritaire, I présume) dans vos dernières virées ?
HS : port urbain ces derniers temps, malheureusement.
Pour la dernière sortie, j'avais repris celui en polycoton : j'avais craint d'avoir trop chaud en optant pour celui en laine...

21 février 2016 à 21:25:02
Réponse #3

DEUN


Bonsoir Toutes z'et Tous,

Quelques nouvelles avant "Le Grand Jour"

               - les reconnaissances avancent :

                             

               - l'intendance suit :

                             

Et le fond de l'air reste vivifiant !

@+
« Modifié: 21 février 2016 à 21:34:56 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


08 mars 2016 à 23:37:09
Réponse #4

DEUN


Bonsoir toutes z'et tous,

Histoire de faire taire une bête rumeur : Oui, la sortie s'est fort bien déroulée et tous les participants y ont à peu de chose près survécu.

          (enfin du moins jusqu'au moment de cette photo...    :closedeyes:)

   
     
@plûches,
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 mars 2016 à 08:07:14
Réponse #5

raphael


Ahhh une photo qui fait plaisir a voir  :doubleup:, merci  :love:

on attends le CR sur les choix de tenues  ;)
Se connaitre et s'accepter


09 mars 2016 à 10:18:39
Réponse #6

Arnaud


Plop,

On a passé un chouette week-end en bonne compagnie avec des gens qui savent apprécier les choses simples et la bonne odeur des sapins. On a plutôt été efficace sur le montage du camp du coup ça nous à laisser pas mal de temps pour causer, rigoler, manger et picoler ce qu'il faut, la vie quoi ;) On a même marché un peu cette année ! on a grimper au sommet du coin qui offrait un chouette panorama mais je me rappelle plus du nom imprononçable...

Pour la tenue, on avait à peu prêt tous fait les même choix j'ai l'impression  ;# perso, j'avais des grosses en cuir, 2 paires de chaussettes en laines, des guêtres de l'armée Suisse sur un pantalon en laine renforcé polycotton, des brettelles larges, un caleçon court en laine, 2 tshirt en merinos manches longues sur lequel venait une veste en laine pour le statique et un poncho de l'armée Allemande pour le gros temps (pas utilisé), un buff et un bonnet en mérinos pour terminer la tenue et une paire gants cuirs fourrés laine (pas utilisés).

Merci encore une fois à DEUN et Guillaume pour l'invitation et l'oganisation et à une prochaine ;)
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

09 mars 2016 à 14:47:20
Réponse #7

DavidManise


Qui sait, peut être qu'un jour j'arriverai à venir faire cuire un peu de poitrine fumée avec vous :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2016 à 15:56:34
Réponse #8

bloodyfrog


Le chapiteau derrière la troupe, ça m'a l'air d'être des carrés NVA assemblés.
Tu confirmes Denis?
Si oui combien de carrés et quel montage svp?

Manu.

09 mars 2016 à 16:46:29
Réponse #9

Arnaud


Ce ne sont pas des carrés NVA mais si ma mémoire est bonne... Guillaume corrigera, des toiles norvégiennes lui appartenant: elles sont en forme de losange, il en faut 7 pour ce montage, il est noté sur les toiles... grosso modo, 2 toiles pour le haut formant un premier étage et 5 en bas formant les murs et la porte le tout formant une pyramide carrée.
« Modifié: 09 mars 2016 à 16:53:10 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

09 mars 2016 à 17:18:56
Réponse #10

bloodyfrog


Ok, merci pour ta réponse Arnaud, c'est plus de la Zeltbahn classique alors... :)

Manu.

09 mars 2016 à 18:27:14
Réponse #11

guillaume


Ha ça Msieur Grenouille, vous avez l'oeil ;).

Il s'agit en effet de toiles de tente/poncho norvégiennes trouvées à Ciney, le tout pour une 40aine de roros.

Pour faire ce montage, il faut 8 toiles. Nous y avons dormi à 6 + le matériel + le poêle à bois, le tout assez confort (on aurait pu se serrer plus).

Nous sommes encore en phase de "découverte" de ce matériel. Mais déjà, il offre quelques possibilités sympa :





Source

09 mars 2016 à 20:26:14
Réponse #12

Outdoorsman


Z'êtes trop beau.  :love:
J'espère que le sergent a mis Robin au repos avant la fin du week end   ;#
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

09 mars 2016 à 22:38:42
Réponse #13

guillaume


Y pouvait pas, il servait de mât...




09 mars 2016 à 23:16:22
Réponse #14

Nirgoule


Belle photo de groupe, correctement colorisée. On jurerait que la photographie couleur a déjà été inventée. Personnellement je préfère les photos non retouchées. Celle ci très nette semble du 6X6, peut être plus. Dites vous n'avez pas trimbalé une chambre par ce temps? Du collodion humide?

 :doubleup:
« Modifié: 12 avril 2016 à 08:39:22 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 mars 2016 à 00:37:00
Réponse #15

VieuxMora


Bonsoir,
Tout simplement des plaques d'autochrome, à la fécule de pomme de terre bio, bien entendu !  ;D

(Pour les curieux, la photo en couleur dès 1903)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochrome

« Modifié: 10 mars 2016 à 07:44:53 par VieuxMora »

10 mars 2016 à 07:31:25
Réponse #16

Outdoorsman


Y pouvait pas, il servait de mât...

Je connaissais Ma'Dalton, maintenant y'a Ma' Robin  :lol:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 mars 2016 à 15:51:45
Réponse #17

DavidManise


Il s'agit en effet de toiles de tente/poncho norvégiennes trouvées à Ciney, le tout pour une 40aine de roros.

Norvégiennes ?  A vu de pif ça ressemble à une brochure Ikea ton truc.  Pas plutôt Suédois ? :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2016 à 15:52:29
Réponse #18

DavidManise


Y pouvait pas, il servait de mât...



put**n.  Et dire que ces deux là ils ont le certificat de moniteur CEETS. 

<soupir> :closedeyes:

;#

David


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2016 à 18:58:03
Réponse #19

guillaume


Suis pas fou, je vais pas mettre une photo de moi ;# (le problème étant que les autres ont les photos aussi).

Effectivement les images qui illustrent comment s'emploient les toiles sont en suédois. Et pour cause : nous ne trouvons que peu d'info sur ces toiles, hormis chez les suédois qui ont quasi les mêmes.

L'avantage que je vois à ce genre de matos, c'est que ça peut s'utiliser dans des conditions "dures" comme par exemple y mettre un poêle à bois à l'intérieur.

Sinon, comme me l'a fait remarqué Julien, à poids égal mieux vaut prendre un tarp en silnylon. Mais ce n'est pas le même prix non plus.

a+

10 mars 2016 à 21:15:27
Réponse #20

Almasy


Bonjour à tous et toutes,

J'aurais aimé savoir quel est l'anorak que porte Guillaume?
Merci d'avance!

10 mars 2016 à 23:20:19
Réponse #21

DEUN


Bonjour,

Je vais me permettre de répondre à la place de l'ami Guillaume, il s'agit d'un ancien "surtout" de l'armée française, en dotation jusque dans les années 80.

A l'origine c'est un anorak de la tenue de montagne  d'après guerre. Puis c'est devenu un survêtement coupe-vent distribué aussi bien au 13éme RDP qu'à des unités d'artillerie sol-air.

Pratique, ample, tout coton, doté de quatre poches, d'une capuche et de cordons de serrage, c'est le type même de vêtement apprécié par les "bushcrafteurs" anglo-saxons, bref une sorte de smock à la française...   :closedeyes:
On en trouve encore relativement facilement dans les bon surplus, sur le boncoin et dans les vide-greniers.

@plûches,
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


11 mars 2016 à 09:18:57
Réponse #22

Kilbith





put**n.  Et dire que ces deux là ils ont le certificat de moniteur CEETS. 
:closedeyes:

J'ai pas tout lu...  :D

Mais, franchement  ::), je trouve que pour un moniteur CEETS il est pas très affuté physiquement celui-là. Dans son anorak ample avec la braguette ouverte, il ressemble plus à un sédentaire de chez bigmac qu'à un type qui travaille son physique.  :down:

 ;#
« Modifié: 11 mars 2016 à 10:17:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mars 2016 à 09:22:49
Réponse #23

Kilbith


Plus sérieux...



Denis : c'est un vrai ancien, un heraltex ou une copie récente?

Quelques impressions en fonction de la météo de la sortie peut être?


(Pour l'anecdote : j'ai eu le plaisir de croiser le Sieur Patate récemment dans un contexte urbain. Il m'a signifié un truc du genre : "Did, MDR, c'est Denis qui t'as équipé?".  :glare:
Probablement une remarque à cause de mon Laulhère grand luxe porté sur un ensemble confortable, fireproof (le jeunot a probablement zappé le velours de laine) et seyant. Comme si on ne s'habillait pas comme ça IRL.  8) )

EDIT : sinon on n'a pas non plus glandouillé ce WE là : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=30740
« Modifié: 11 mars 2016 à 09:31:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mars 2016 à 12:21:30
Réponse #24

Almasy


Merci beaucoup Deun pour ces explications!  :doubleup:

Je ne connaissais pas ce vêtement, mais je vais me lancer à la recherche d'un exemplaire!

Cordialement

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //