Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les moras - apprenez moi ;-)  (Lu 2251 fois)

13 août 2005 à 09:39:40
Lu 2251 fois

Ancien forum

Posté par fabsah

Hello,

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Frosts, fabricant de couteaux. Ils ont beaucoup de modèles, dont des moras. Je sais qu'il y a pas mal d'experts de ce type de couteaux qui trainent par ici ;-). Vous conseillez lesquels pour quels usages ?

Des expériences positives et négatives à nous raconter ?

Ce serait bien de faire de ce threat LA référence sur les Moras.

Fabrice

13 août 2005 à 09:54:03
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

Les KJ eriksson sont en general un peu mieux finis que les Frost.
Le mora 2000 est super. Les autres bien aussi, j'ai eu un clipper de frosts, un peu leger, et un SWAK pas mal, j'ai aussi deux modeles KJ eriksson.
Les acier carbone sont impec, et les 12c27 aussi bien.
c'est pas cher et ca coupe.

avant d'acheter, verifier le topic avec une radio de mora, ca aide a faire sin choix...

13 août 2005 à 11:11:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

James, le mora 2000 est si bien que ça ? tu veux dire en comparaison avec un autre mora garde t'il plus longtemps son pouvoir de coupe ?
et au faite le dos de la lame mesure combien ?

c'est pas tros gènant qu'il soi en acier inox ?

bon pour ma part j'ai testé mon frost #780  j'ai fendu des grosses branche de 4/5cm de diamètre en tapant dussur avec un baton, et je peux vous dire que ça tiens...
(par contre comme il était complétement désafuter , je ne peux pas dire si sont pouvoir de coupe en na pris un coup, à mon avis oui quand même ! il faux pas en attendre qu'il te coupe les poils apès un tel traitement.)

ensuite c'est vrais qu'il à une soie moins longue que d'autre mora , mais elle est plus large à ça base.
C-A-D là ou l'éffort est le plus emportant.

autre chose j'ai plein de mora frost ou K E machin et ceuluis que je trouve esthétiquement le plus beau c'est le #780 et le S-1

13 août 2005 à 15:12:31
Réponse #3

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Fab,  

Personnelement, j'ai:

2 Moras #760MG mais en "KOLSTAL-HIGH CARBON" manche et étui vert armée et j'en suis super content, tranchant impec. et facile à garder très tranchant.

1 Mora Clipper #840 aussi en carbone et aussi en vert armée, le manche est entouré d'une "gaine" de caoutchouc qui le rend moins glissant lorsqu'il est mouillé. j'en suis tellement satisfait que jen ai commandé un deuxième sur le site de Mears.

J'ai également trouvé, par hasard en commandant des Speed-Hooks sur le site the Trading post, un couteau style Mora mais de marque KELLAM, j'en suis content aussi, manche noire, lame impec et étui rouge, très bon tranchant !!

J'ai déjà hésité pas mal à commander un Mora avec un manche en bois mais j'ai vu sur plusieurs sites US que ceux-ci étaient relativement fragiles et suportaient mal les coups de bâton ! Mais j'n'en ai aucune expérience.

Fred

15 août 2005 à 14:53:26
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

le mora2000 est pas mal, lame un peu plus grande, applatie au bout, manche tres ergonomique, etui sur, acier 12c27 a la suedoise, donc bien.

J'adore le 12c27. Metallurgiquement, il est le compromis ideal entre grain fin (donc tres coupant) et matrice solide (resiste aux chocs), c'est comme cela qu'il a ete concu, comme acier a rasoirs. si il est traite en trempe avec cryogenie, c'est aussin bien que le meilleur acier carbonne (qui est un pleonasme, puisque l'acier par definition c'est du carbonne et du fer.).

Franchement, le mieux pour acheter un mora, c'est d'avoir un pote en suede...(j'en ai echange contre un ou deux opinels) ... (bon moi c'est trop tard, pis ca a perdu de l'attrait :-), mais les moins marries peuvent aussi faire avec une suedoise, ca leur tiendra chaud l'hivers ;-) ). ou en allemagne :

http://www.gothaer.de/goshop/de/allgemeines/info-magazin_neu/jagd/jagd-eshop/revier/Jagdartikel_Revier.htm

ces mecs ont le mora2000 a 10 euros, et la hachette wetterlings a 29 euros, mais ils n'envoient qu'en allemagne!...  en attendant, va trouver moins cher!!!!

Sinon j'en ai eu 3 ou 4, et je les aime bien tous, les acier carbonne sont excellents, en particulier les KJ eriksson, comme noms je me rapelle du 2000 et du clipper, et les autres sont un 911, et un 711 et un 760.

Si le clipper te plait, pour 29 euro sur frankonia (vente a distance chasse et armes allemande) tu as un clipper et une scie pliante legere bahco laplander, ce qui est vraiment un super deal, car c'est aussi une super scie!)

15 août 2005 à 19:06:27
Réponse #5

Ancien forum

15 août 2005 à 22:08:56
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1123918780/0#4 date=1123938751
J'ai déjà hésité pas mal à commander un Mora avec un manche en bois mais j'ai vu sur plusieurs sites US que ceux-ci étaient relativement fragiles et suportaient mal les coups de bâton ! Mais j'n'en ai aucune expérience.

Bah pour avoir essayé d'en détruire un pour en extraire la lame, je peux te dire qu'ils sont pas si fragiles que ça, les manches en bois ;)

J'ai mis au moins 5 minutes au marteau et au ciseau avant de réussir à sortir la lame proprement sans forcer... ;D

Évidemment, c'est du bois, ça a tendance à fendre si on tape trop fort derrière...  Mais en scotchant la poignée on en augmente de bcp la solidité (les fibres du bois sont maintenue ensemble...).

Ciao ;)

David

15 août 2005 à 22:28:47
Réponse #7

Ancien forum

Citation de: James  link=1123918780/0#5 date=1124110406
le mora2000 est pas mal, lame un peu plus grande, applatie au bout, manche tres ergonomique, etui sur, acier 12c27 a la suedoise, donc bien.

J'adore le 12c27. Metallurgiquement, il est le compromis ideal entre grain fin (donc tres coupant) et matrice solide (resiste aux chocs), c'est comme cela qu'il a ete concu, comme acier a rasoirs. si il est traite en trempe avec cryogenie, c'est aussin bien que le meilleur acier carbonne (qui est un pleonasme, puisque l'acier par definition c'est du carbonne et du fer.).

ok

dit moi les autre de la gamme en inox ils sont aussi en acier 12c27 ? ou c'est un inox autre ?

16 août 2005 à 10:52:55
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

sur les mora, 12c27=inox.
C'est un inox limite, car seulement 13% de chrome, mais ca le fait.

16 août 2005 à 21:11:26
Réponse #9

Ancien forum

Posté par gapmo

Ah... mes amis les moras !!!  :)

Bon tout comme certains ici, je commence à avoir "quelques" moras dans mes tiroirs...

Je suis d'ailleurs arrivé dernièrement à donner un tranchant razoir à deux moras, ceux que j'utilise assez souvent: un 760 en acier kolstal et un S1... ça c'est fait un peu par hazard, je réaffutais juste normalement ces couteaux comme d'hab', en regardant un DVD d'un oeil (donc sans vraiment m'appliquer à 100 %) et j'ai eu la surprise en vérifiant le tranchant de pouvoir raser les poils de mes bras... j'étais vraiment content !!  ;D

Je pense que ça tient aussi et avant tout à la feuille de sandpaper 600 que j'avais utilisé de nombreuses fois et qui donc a atteint le bon grain...

Pour ma part, je préfère les Frosts 760 et 780 pour leur forme et texture de manche... Le plus agréable à mon gout... Les manches en bois, s'ils font plus "terroir", me donnent un impression de plus grande fragilité... Mais j'en ai cassé aucun pour autant...

Je regrette juste qu'il n'y ait que deux modèles de Moras à soie entière (mais il faut encore faire le manche) de disponible sur le site de Ragnar... Je pense commander le plus grand des deux prochainement...

Moras: enfin de couteaux qui coupent... Même les prix....
(... Oula... Désolé... Oui je sais, je prends mes petites pillules vertes et je vais me coucher)...

A plus. ;)

20 août 2005 à 21:45:05
Réponse #10

Ancien forum

Citation de: James  link=1123918780/0#4 date=1124110406
scie pliante legere bahco laplander

on peux le trouver en france ? "bahco laplander"

20 août 2005 à 22:02:33
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

Citation de: mister_chatoyant  link=1123918780/0#10 date=1124567105

on peux le trouver en france ? "bahco laplander"

Franconia en vend par correspondance  a 29 euro + un clipper mora,
Leroi Merlin en a au rayon jardinage, a 15 euro. il n'y a pas marque bahco laplander, la lame est peinte en argente plutot qu'en noir, et la poignee n'est pas noire/olive mais toute noire mais je garanti que c'est la meme.

ca ressemble a ca:

20 août 2005 à 22:13:56
Réponse #12

Ancien forum

Franconia en vend par correspondance  a 29 euro + un clipper mora,

des mora j'en ai suffisament ^^

Leroi Merlin en a au rayon jardinage, a 15 euro. il n'y a pas marque bahco laplander, la lame est peinte en argente plutot qu'en noir, et la poignee n'est pas noire/olive mais toute noire mais je garanti que c'est la meme.

très bien tous ça. la poignee en noir ça me va parfaitement !
et puis 15 euro sens avoir à payé de frais de port c'est très bon ça aussi.

merci  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité