Nos Partenaires

Auteur Sujet: FAUROUIKSEULONINEZEDJEUNEGUEULE  (Lu 7704 fois)

01 janvier 2016 à 20:32:05
Lu 7704 fois

guarocaliente


C'est le titre du cahier de brouillon qui me servira de carnet de voyage :


"Vendredi 1er janvier 2016 18h52

J'ai commencé par enlever pas mal de pages à ce cahier de brouillon.
Histoire de m'alléger de quelques grammes ! J'ai déjà mal au dos rien que d'y penser !

Je repars dans "ma" forêt dans quelques jours, le 6 janvier vers 7 heures.
Un peu plus de 4 ans depuis la dernière promenade avec Poulet.
L'envie et la possibilité financière sont revenus au printemps dernier.
J'ai quitté Naoned, avec Ness, au printemps 2013.
Sur une suggestion de ma mère qui me voyait végéter dans un boulot chiant et très mal payé.
Même si j'ai réussi à leur soutirer un gros paquet dans l'histoire. Ce qui m'avait permis de partir avec Poulet en 2011.
Donc nous avons quitté Nantes, que Ness détestait tant, pour la côte d'azur.
Mon boulot dans le tourisme me laisse 4 ou 5 mois l'hiver pour partir.
Les frais du déménagement et les vieilles dettes sont épongés et j'ai fait assez de gras pour repartir tranquille cet hiver.
A l'origine j'avais prévu de partir d'abord avec Ness quelque part mais l'évolution de notre relation en a décidé autrement.
 
Donc je me casse le 6 janvier et reviens, inch allah, le 18 février.
L'intention de passer, au moins, 4 semaines dans la forêt.
Avant de faire mon sac, j'ai idée de prendre de la bouffe pour 3 semaines. Pour ne pas trop me charger.
Je compte chasser pour compléter mes sachets de pâtes. Hugo doit me prêter un Walther P22.
Normalement bien suffisant pour le petit gibier jusqu'aux singes..

Physiquement, je ne suis pas prêt. Pas sérieux, je sais.
J'aurais 49 ans dans 15 jours. J'essaie de nier mon âge de plus en plus. Pas certain que cela soit efficace !
Depuis 1 an la vue de près baisse à grand V. Alors je lis de moins en moins au lieu d'acheter des lunettes !
C'est idiot, je sais. Je ne peux pas nier que je perds mes cheveux mais encore un peu que je n'ai pas besoin de lunettes !
J'ai imprimé quand même les 10 pages de souplesse du bon docteur Lafay.
Si j'arrive à un minimum d'auto-discipline, les étirements réguliers pourraient limiter la casse sur ma vieille carcasse.
Les dents ont été révisés. Je ne suis plus souple et mon boulot est assez sédentaire.
En positif, je n'ai aucune douleurs, pas de problèmes d'articulation, je ne fume pas, ne picole pas.
J'ai l'expérience de la vie seule. Suis d'un tempérament calme.
Ça se rapproche et je ne suis pas encore prêt."
« Modifié: 02 janvier 2016 à 00:20:45 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

03 janvier 2016 à 11:24:03
Réponse #1

guarocaliente


"Dimanche 3 janvier 2016 10h05

Ce matin j'ai passé en revu le matos. Manque du sparadrap et quelques pansements.
Fais quelques photos. Aujourd'hui je dois compacter mes sachets de pâtes et de soupes.
Pas de Whey cette fois. Même si j'ai appris depuis qu'elle résiste très bien à la cuisson.
Pas de Whey puisque je devrais pouvoir chasser.
J'ai oublié d'écrire que jeudi soir, quand d'autres préparaient le réveillon, j'ai écris deux mails qui seront envoyés automatiquement dans quelques semaines à moins que je ne les supprime en sortant de forêt.
J'espère être le seul à les lire. Je dois prévoir le cas où je ne rentre pas."
Ici et Maintenant.

03 janvier 2016 à 15:01:50
Réponse #2

guarocaliente


Devrais être prêt demain.. Les tongues !! j'allais oublier les tongues dans ma liste !!
Si vous voyez un truc indispensable oublié... Merci !


Sac Karrimor Sabre 60-100 et sursac de chez rayonrando à Nantes.


Poches Utility PLCE ceinturon US et Day Pack PLCE pour portage bouffe en poitrine


Blouson polaire-Pantalon coton-Bottes LOWA Jungle elite-serviette de plage et maillot de bain
Evidemment la serviette et le maillot ne vont pas dans la forêt. Manque un polo bleu marine sur la photo.


Deux Portefeuilles.
Un qui va dans une poche du pantalon et qui sort en public, avec un passeport (périmé), une carte de crédit (non valide hors de France) des dollars (quelques billets, une 40 aine en petites coupures) des Euros (idem dollars) et quelques pièces, plus quelques papiers et vieilles photos sans valeur.
Une pochette autour de la taille sous le pantalon, avec le passeport valide, les billets d'avions, une carte Visa, des dollars et des euros.
Parce qu'il faut toujours donner, sans discuter et rapidement, ses papiers et son argent à quelqu'un qui vous les demande gentiment avec une arme.


Copie ASMC veste US Vietnam. Enlevé les poches du bas (inutilisables avec ceinture du sac à dos et ceinturon par dessus.
Renforcé toutes les coutures)-Boonie+moustiquaire-Pantalon Molesquine ASMC hyper solide.
Renforcé coutures.-1 ceinture verte-1 tee-shirt vert ASMC-Gants cuir Bundes ASMC-
Poncho Allemand-3 boxers coton et 3 paires chaussettes coolmax ASMC.

Pour une question de préservation du moral, rien de blanc ou de couleur claire dans la verte.
Surtout les sous vêtements ! Trop salissant.



Hamac NX150 avec ses arceaux et son tarp XL de Clark Jungle Hammock.
Le meilleur du marché selon beaucoup. Introuvable en France et coûte un bras.
Mini hamac filet et sac étanche Seatosummit UltraSil 8L


Sac de couchage Panyam 600 de chez Cumulus. Répartion plumes customisée pour hamac : 60% dessous.
Compressé, avec le drap de sac en pertex (léger, sèche rapidement et ne moisie pas) et une des 3 paires de chaussettes, dans un sac UltraSil de 13L



Paquets de Spaghetteria de Knorr 25X Carbonara, 10X 4fromages et 25X Bolo. 160 à 174g sec.
Plus vendu en France depuis 15 ans. Se trouvent en Belgique et Allemagne. Ailleurs je ne sais pas.
Ai payé mes 60 paquets 102€69 transport inclus sur AMAZ.de. Soit 1€71 le paquet !!
Et ça cale beaucoup plus que les sachets alu des marques connus.. Je n'emporterai que 42 paquets, 2 par jours, soit 3 semaines de bouffe.
Café lyophi le matin avec un sachet de pâtes. En fin d'aprèm, une soupe knorr en poudre (plusieurs variétés), des pâtes et un thé vert à la menthe. Café et thé "sucrés" au stévia.
J'emmène quelques sauces en poudre pour améliorer le gibier.
J’achèterai sur place du piment en poudre ou en paillettes, des galettes, de la confiture et des bonbons.
Je compte rester 4 semaines sur le terrain. Ça me poussera à chasser.


Holster cordura retaillé pour rentrer dans la poche cargo de mon pantalon.
J'ai fait des essais avec un holster de cuisse. Idéal pour garder l'arme à portée de main quand on a un sac sur le dos.
Seulement, j'ai trouvé ça trop saillant, risque de m'accrocher partout et vraiment pas low profil. Ça tient nickel dans la poche.
Walther P22 avec désignateur laser. Popotte en titane de TOAKS 750ml avec couverte et arceau de suspension. Petite cuillère de même marque en titane. Quart en alu qui rentre juste dans la popotte. Demi tampon à récurer. Housse orange pouvant servir d'éponge.
Fil de cuivre pour piégeage.


Essais holster



Poche à eau Source WXP 3 litres dans une poche du Sabre 60-100.
Dans le sac pour boire pendant la marche, et le soir dans une poche sous le hamac pour boire la nuit sans sortie du hamac.
Bidon 1 litre. Gourde de secours la journée et pot de chambre de hamac.
Micropure forte liquide et comprimés. Je pré-filtre l'eau des torrents avec ma moustiquaire de tête.
L'eau de cuisson et des boissons est œuf Corse, bouillie.


Ekinox AKERON avec étui kydex (Merci Tony !) et Tek Lok. L'étui d'origine est trop lourd et en cuir.
Ça peut moisir. DC4. Leatherman Charge dans étui nylon avec accessoires.
Machette Marbles. Compacte et bien visible quand plantée dans le sol. Deux pochettes sur l'étui en nylon. Tiers-point.


Carte routière du pays et plusieurs cartes topo. Deux GPS, Une boussole. Montre Suunto X-lander Military.
Fait aussi boussole et surtout altimètre (étalonné avec les GPS).
Manque une gomme et un crayon à papier sur la photo. Cartes emballées dans sachets ziploc.


Panneaux solaire GOALZERO Nomad7 et chargeur de pile Guide 10plus. Lampe Fenix LD21.
Frontale Petzl Tikka XP3. Piles AA et AAA. Caméra DRIFT HD170 avec télécommande au poignet. Plusieurs batteries et cartes mémoire. Bandeau frontale.
Je sais d'expérience qu'en saison sèche, en montagne, je devrais pouvoir utiliser mes panneaux en haut des crêtes ou dans des clairières.


Petit matos divers. Paracordes. Tresse de marine dyneema. Vais pas tout emmener..
Lunettes de soleil, bouchons d'oreille pour salsa geignarde à fond dans les cars. Masque pour dormir.
Nécessaire de couture et de réparation hamac et sac. Super glue en gel.
Un gros paquet de Ziploc pour tout ranger.


Boite kit NBC US avec 2 briquets gaz, tablettes ESBIT comme allume feu, un bloc de magnésium avec ferro et lame de scie à métaux.
Une bougie longue durée. Un ziploc plein de coton imbibé de vaseline.
Les briquets ne sont pas rangés ensemble par sécurité.


Trousse de toilette light. Rasoir jetable pour retrouver tronche humaine en sortie de forêt, fil dentaire, brosse à dent coupée pour l'encombrement. Plusieurs dentiste m'ont expliqués que le dentifrice est inutile pour l'hygiène des dents. Le brossage suffit.
C'est juste pour rendre le brossage plus agréable. Je me marre quand je vois les pubs pour dentifrices..
Savon, lessive et savon à raser en feuilles. Serviette micro fibre.


Pharmacie light. Manque un ou deux trucs.. Risques principaux les plus probables sont des écorchures et des coupures..
Pour les chutes d'arbres ou de branches la nuit, les mauvaises rencontres, faut compter sur ma bonne étoile.
Pour le reste, en journée, j''essaie juste de rester tout le temps en "condition yellow"..
« Modifié: 04 janvier 2016 à 18:30:10 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

03 janvier 2016 à 19:41:46
Réponse #3

guillaume


Voilà un beau récit qui s'annonce :up:.

Le duvet ne pourrit pas en jungle ?

03 janvier 2016 à 20:54:50
Réponse #4

mrfroggy


j ai pas bien saisi la destination  :-[
mais , tu as l air ok niveau matos, un peux surpris par le 9mm auto...Je ne suis pas spécialement connaisseur des armes a feu, mais ce est pas une arme trop complexe pour les milieux humides?(vu que Guillaume cite la Jungle..)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 janvier 2016 à 21:30:26
Réponse #5

Magic Manu


J'avais adoré ton récit "un poulet dans la jungle", pour moi in des récits les plus marquants, avec, à la même période d'ailleurs la traversée d'une partie de la France avec un bélier (Thorgal) et une brebis!
Comment va Poulet?
Hope for the best, expect the worst...

04 janvier 2016 à 00:09:51
Réponse #6

guarocaliente


Voilà un beau récit qui s'annonce :up:.

Le duvet ne pourrit pas en jungle ?

Je crois que si. Je n'ai pas d'expérience perso de l'usage du sac en jungle.
Mais c'est un milieu surement trop humide pour de la plume.

Je vais dans une forêt de nuage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_nuage

Perso, je parle d'une jungle quand l'altitude est plus basse. Humidité moite permanente.

En saison sèche, en altitude, ça ressemble de temps en temps aux Pyrénées.
 
En saison sèche, je n'ai jamais vu bien longtemps la brume stagnante qu'on rencontre en saison humide.
Montagnes entre 1000 et 3200 mètres. Températures entre 0 et 20 degrés.
Je pense que le drap en pertex sera suffisant pour pomper l'humidité de la transpiration.
Le matin je l'aérerai pendant que je déjeune.
Je voulais un sac aussi chaud mais beaucoup plus léger et moins encombrant que le Def 4 de la dernière fois.


j ai pas bien saisi la destination  :-[
mais , tu as l air ok niveau matos, un peux surpris par le 9mm auto...Je ne suis pas spécialement connaisseur des armes a feu, mais ce est pas une arme trop complexe pour les milieux humides?(vu que Guillaume cite la Jungle..)

Normal ! Je ne l'ai pas donné  ;D

Je vais dans le pays qui est au nord du Panama  ;)

Le P99 est en 9mm. Le P22 en... 22lr.
Je ne vais pas dans une jungle.
Et même, les pistolets ne sont pas trop complexe par nature pour les milieux humides.
Certains résistent très bien à l'eau de mer. Faut juste entretenir un minimum.
Je n'ai pas eu le choix des armes, c'est un ami qui me le prête.
Mais le 22lr est léger, peu bruyant, bon marché et suffisant au niveau puissance pour le gibier envisagé.
Et plus discret et moins lourd et moins encombrant qu'un fusil ou une carabine. :)


J'avais adoré ton récit "un poulet dans la jungle", pour moi in des récits les plus marquants, avec, à la même période d'ailleurs la traversée d'une partie de la France avec un bélier (Thorgal) et une brebis!
Comment va Poulet?

J'admire Thorgal qui avait deux animaux à gérer  :up:

Moi, juste avec un poulet j'ai déjà galéré  ;D

Poulet va bien  :)

Rentrée difficile en 1ere après sa ballade en forêt.
Bac obtenu du premier coup grâce à un travail acharné  ;D
Voyant qu'il allait glander en fac après, sans réelle motivation, sa mère et moi avons trouvés une assoc pour l'envoyer abroad faire un truc utile. Grandir quoi.
10 jours après son bac, le cancre lycéen par intermittence le printemps de son bac, s'est retrouvé assistant prof d'anglais dans un lycée à Bangkok !
Passé 9 mois là-bas. A adoré. Est rentré bosser en France, y est retourné 3 mois cet automne.
Veut y retourner ASAP faire des études  :)
« Modifié: 04 janvier 2016 à 00:55:21 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

04 janvier 2016 à 12:46:55
Réponse #7

Aleksi


Salut Guarocaliente et salut à tous !

Je trouve ta liste un peu overkill, mais ce n'est qu'un avis perso, je comprends qu'on aime se faire plaisir avec du matos  :). Le fil de cuivre c'est pour les collets ? Ce n'est pas, de mon expérience, le moyen de piégeage le plus efficace des forêts tropicales. La forme fuselée des animaux qui s'y déplacent doit y être pour quelque chose j'imagine. Ceci dit, c'est l'un des plus simple et rapide à mettre en oeuvre.

Le choix plume du sdc, c'est parce que tu n'as pas le choix ? Je veux dire on te prête le matos, ou tu l'as déjà et tu ne souhaites pas investir ? Même dans un milieux relativement sec, la plume peut vite devenir difficile a gérer, et dans le cas présent tu parles de 4 semaines d'utilisation. Pour moi c'est une première incohérence, car ta liste semble rigoureusement préparées. J'imagine que ce n'est pas ta première expérience ? Je connais relativement bien les forêts d'amérique latine également, j'ai récemment passée la frontière Colombie-Panama par la forêt (avec passage de hautes montagnes également, comme tu le dis), et passé quelques moments dans les forêts du Costa Ricca. Je ne pourrais pas franchement comparer cela aux Pyrennées !

Ensuite, l'élément le plus important que tu transportes est, pour moi, ton machete. Tu le sais probablement, tu vas le sur-utiliser, pour tout. Pendant 4 semaines... Qu'as tu prévu pour en prendre soin, affûtage etc ? Un machete mal affûté est fatigant et dangereux. Perso, je l'affûte quotidiennement en forêt.
Même question pour tes armes à feux ?

Amuses toi bien !  :doubleup:



04 janvier 2016 à 13:14:59
Réponse #8

Aleksi


Oups ! j'ai failli oublier !

Tu souhaites compléter tes repas avec de la nourriture de forêt. Je te conseil vivement de prendre une ligne de nylon et quelques hameçons de petites tailles !
C'est de loin l'apport de nourriture le plus fiable et le plus simple en forêt tropicale. Tu attraperas très facilement des petits poissons d'une dizaine de centimètres dans n'importe quelle torrent. Perso, je mets le riz sur le feu, part pêcher et quand le riz est cuit j'ai toujours un peu de friture pour enrichir le repas.
Si tu n'as pas de matos de pêche, tu peux envisager le piégeage également ou fabriquer un kit de pêche avec des matériaux naturel (ils abondent dans les forêts tropicales) assez simplement en une matinée de travail, et tu le gardera pour les 4 semaines.
Dernier truc. Je vois que dans ta liste tu as machete et frontale : deux ustensiles qui, combinés, s'avèrent redoutable de nuit. Frappe avec le dos de ton machete pour ne pas couper en 2 les poissons et écrevisses, ni abîmer le tranchant de ton précieux outil. idem, en 30 minutes de patience tu peux récolter un petit festin  ;).

Question subsidiaire : Comptes-tu te déplacer quotidiennement ou avoir un camp de base ?

A plus  ;)

04 janvier 2016 à 13:30:37
Réponse #9

Aleksi


Plusieurs dentiste m'ont expliqués que le dentifrice est inutile pour l'hygiène des dents. Le brossage suffit.
C'est juste pour rendre le brossage plus agréable. Je me marre quand je vois les pubs pour dentifrices..

tu as raison, cela fais 4 ans que je n'en utilise plus et mon hygiène dentaire est impeccable. C'est juste plus simple et adapté à mon mode de vie.
En revanche pour ta phrase que j'ai souligné, beaucoup de gens des forêts se marreraient également en regardant ta liste de matériel pour 4 semaines. Nous sommes tous intoxiqué à notre manière par une forme de marketing ou une autre et avons chacun notre définition du nécessaire.
Alors, ne nous marrons pas trop des autres  ;)

J'espère que tu nous feras un beau compte rendu et profite bien !

04 janvier 2016 à 13:32:20
Réponse #10

guarocaliente


Salut Guarocaliente et salut à tous !

Je trouve ta liste un peu overkill, mais ce n'est qu'un avis perso, je comprends qu'on aime se faire plaisir avec du matos  :). Le fil de cuivre c'est pour les collets ? Ce n'est pas, de mon expérience, le moyen de piégeage le plus efficace des forêts tropicales. La forme fuselée des animaux qui s'y déplacent doit y être pour quelque chose j'imagine. Ceci dit, c'est l'un des plus simple et rapide à mettre en oeuvre.

Le choix plume du sdc, c'est parce que tu n'as pas le choix ? Je veux dire on te prête le matos, ou tu l'as déjà et tu ne souhaites pas investir ? Même dans un milieux relativement sec, la plume peut vite devenir difficile a gérer, et dans le cas présent tu parles de 4 semaines d'utilisation. Pour moi c'est une première incohérence, car ta liste semble rigoureusement préparées. J'imagine que ce n'est pas ta première expérience ? Je connais relativement bien les forêts d'amérique latine également, j'ai récemment passée la frontière Colombie-Panama par la forêt (avec passage de hautes montagnes également, comme tu le dis), et passé quelques moments dans les forêts du Costa Ricca. Je ne pourrais pas franchement comparer cela aux Pyrennées !

Ensuite, l'élément le plus important que tu transportes est, pour moi, ton machete. Tu le sais probablement, tu vas le sur-utiliser, pour tout. Pendant 4 semaines... Qu'as tu prévu pour en prendre soin, affûtage etc ? Un machete mal affûté est fatigant et dangereux. Perso, je l'affûte quotidiennement en forêt.
Même question pour tes armes à feux ?

Amuses toi bien !  :doubleup:

Overkill ? explique en quoi stp  :)

Certains matos, pas la majorité, ne sont pas les meilleurs choix sur le papier.
Par exemple, avec une machette, l'usage du couteau est limité.
Un mora, par exemple,  qui est plus léger et beaucoup moins cher serait plus rationnel.
Mais je me fais plaisir en amenant mon nouvel Ekinox  :)

Fil de cuivre : écureuils, agoutis petits bricolage. j'en prends quelques mètres seulement.

Expériences : Plusieurs expé, dans la région. La première à deux pendant 3 semaines, il y a 17 ans.
Les suivantes entre 4 et 6 semaines toujours en solitaire.
La dernière à deux pendant 3 semaines ("Un Poulet dans la jungle" sur ce forum).

La plume est une première. Toujours utilisé du synthétique. Je veux m'alléger.
Selon mon expérience dans ces montagnes, ça peut passer en saison sèche.

Tu sais que, selon l'expo des versants, l'altitude et la saison, les paysages changent en montagne tropicale.
Je ne dit pas qu'on s'y croirait partout mais je maintiens avoir été dans des coins qui me faisaient penser aux Pyrénées  :)
J'emmène une caméra. Je filmerai les marmottes et les isards  ;D

La machette ? Oui, ma meilleur amie, avec mon copain le hamac  :)
Tu peux relire le texte au dessus de la photo de la machette, et regarder la photo entre la machette et l'étui  :)
« Modifié: 04 janvier 2016 à 13:59:31 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

04 janvier 2016 à 13:35:59
Réponse #11

guarocaliente


Oups ! j'ai failli oublier !

Tu souhaites compléter tes repas avec de la nourriture de forêt. Je te conseil vivement de prendre une ligne de nylon et quelques hameçons de petites tailles !
C'est de loin l'apport de nourriture le plus fiable et le plus simple en forêt tropicale. Tu attraperas très facilement des petits poissons d'une dizaine de centimètres dans n'importe quelle torrent. Perso, je mets le riz sur le feu, part pêcher et quand le riz est cuit j'ai toujours un peu de friture pour enrichir le repas.
Si tu n'as pas de matos de pêche, tu peux envisager le piégeage également ou fabriquer un kit de pêche avec des matériaux naturel (ils abondent dans les forêts tropicales) assez simplement en une matinée de travail, et tu le gardera pour les 4 semaines.
Dernier truc. Je vois que dans ta liste tu as machete et frontale : deux ustensiles qui, combinés, s'avèrent redoutable de nuit. Frappe avec le dos de ton machete pour ne pas couper en 2 les poissons et écrevisses, ni abîmer le tranchant de ton précieux outil. idem, en 30 minutes de patience tu peux récolter un petit festin  ;).

Question subsidiaire : Comptes-tu te déplacer quotidiennement ou avoir un camp de base ?

A plus  ;)

ça m'arrive de chasser la nuit  :)
J'ai un kit de pèche qui tient dans une boite de pellicule photo.
Je vais être principalement itinérant. Mais je me poserai quelques jours de temps en temps.
Par exemple si je veux chasser et fumer. Et quand j'aurai besoin de reposer mon dos et mes épaules.


tu as raison, cela fais 4 ans que je n'en utilise plus et mon hygiène dentaire est impeccable. C'est juste plus simple et adapté à mon mode de vie.
En revanche pour ta phrase que j'ai souligné, beaucoup de gens des forêts se marreraient également en regardant ta liste de matériel pour 4 semaines. Nous sommes tous intoxiqué à notre manière par une forme de marketing ou une autre et avons chacun notre définition du nécessaire.
Alors, ne nous marrons pas trop des autres  ;)

J'espère que tu nous feras un beau compte rendu et profite bien !

Malentendu.. J'utilise du dentifrice "dans la civilisation" parce que c'est plus agréable avec que sans.
Je n'en prends pas sur le terrain parce que c'est trop lourd.
Je ne me moque pas des pubs de dentifrice ni de ceux qui en utilise parce que penserais que c'est inutile.
Je me marre du marketing cyclique autour du nouveau dentifrice qui vient "révolutionner" tous les 6 mois le brossage des dents en "inventant" le dernier dentifrice miracle  :)

Je voulais dire qu'un dentifrice de "base" fait aussi bien le boulot que le plus cher du rayon.
Mais on a tous le droit de se faire plaisir à acheter des trucs pas indispensables tant qu'on garde une part de lucidité  ;)

Je ne suis pas un intégriste  :)
« Modifié: 04 janvier 2016 à 13:56:16 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

04 janvier 2016 à 14:08:54
Réponse #12

Aleksi



La machette ? Oui, ma meilleur amie, avec mon copain le hamac  :)
Tu peux relire le texte au dessus de la photo de la machette, et regarder la photo entre la machette et l'étui  :)

Je n'avais pas vu le tiers-point! Pourtant j'ai lu et relu  :-[.
Pour le kit de pêche en revanche tu ne l'avais pas mentionné, mais tu y avais déjà visiblement pensé. C'est bien du coups de le mentionner pour inspirer de potentiels futures candidats.
 Au vu de ton CV, tu as l'air de savoir ou tu mets les pieds. Je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dis auparavant. Effectivement n'oublie pas les tongues ou équivalent pour le soir.
Je ne manquerai pas d'aller lire ton récit du poulet dans la jungle alors !  ;)
Tu attrapes beaucoup d'agoutis au collet ? J'aimerai bien que tu partages un peu la dessus si tu as le temps stp, ton mode opératoire. Je les pièges personnellement à assommoir, appâté de graines (Tucuma, Andiroba au brésil). On m'a dit récemment que le pain fonctionne également, jamais testé.

J'ai hâte de lire ce récit également. L'itinérance en forêt (tous types confondus) est un sujet qui me passionne et sur lequel je ne suis jamais avide d'apprendre.

PS : Overkill, c'est mon côté bushcraft qui parle amigo, no offense  ;)

04 janvier 2016 à 14:48:50
Réponse #13

guarocaliente


Je n'avais pas vu le tiers-point! Pourtant j'ai lu et relu  :-[.
Pour le kit de pêche en revanche tu ne l'avais pas mentionné, mais tu y avais déjà visiblement pensé. C'est bien du coups de le mentionner pour inspirer de potentiels futures candidats.
 Au vu de ton CV, tu as l'air de savoir ou tu mets les pieds. Je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dis auparavant. Effectivement n'oublie pas les tongues ou équivalent pour le soir.
Je ne manquerai pas d'aller lire ton récit du poulet dans la jungle alors !  ;)
Tu attrapes beaucoup d'agoutis au collet ? J'aimerai bien que tu partages un peu la dessus si tu as le temps stp, ton mode opératoire. Je les pièges personnellement à assommoir, appâté de graines (Tucuma, Andiroba au brésil). On m'a dit récemment que le pain fonctionne également, jamais testé.

J'ai hâte de lire ce récit également. L'itinérance en forêt (tous types confondus) est un sujet qui me passionne et sur lequel je ne suis jamais avide d'apprendre.

PS : Overkill, c'est mon côté bushcraft qui parle amigo, no offense  ;)

Tu peux lire aussi "Extraits du journal d'un campeur invisible" sur le forum (oui, j'aime les titres de sujets bizarre à la Edika  ;D ).

C'est extrait de mon journal d'une expé en solitaire, itinérante pendant 6 semaines, dans la même région où je pars après demain. C'était à la même période, en janvier 2001.

C'est vrai que le kit de pêche, léger est très utile et peut nourrir pour peu d'effort en jungle.
Pour la montagne entre 2000 et 3000 mètres, j'ai jamais rien attrapé. Jamais vu de poisson.
Je pense que je vais trop haut. Mais mon kit, bien qu'inutile la dernière fois est très léger.

Oui les tongs sont indispensables  :)

Agoutis tués à la 22. Pas encore piégés. Singes tués à la 22 aussi.
Pacas (ou lapas dans certains pays) se chassent très bien à la 22, la nuit, proche des rivières.

Je vais filmer mon quotidien, mes déplacements, bivouacs, feux, tentatives de piégeage, de pêche et de chasse  :)

Ça permettra de discuter de ce que je peux améliorer  :)

Oui, je sais que tu voyages plus root que moi  ;)
J'aime mon petit confort bourgeois :)
Je prends même le thé avec des petits gâteaux en forêt  ;D


 
« Modifié: 04 janvier 2016 à 15:18:51 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

05 janvier 2016 à 16:09:54
Réponse #14

guarocaliente


Sacs bouclés.

Matos ajouté, non présents sur les photos :

1 Polo bleu marine.
1 kit de pêche de 30g dans une boite de pellicule photo.
Pharmacie : ajout de stéri strips, 4 chromadoses, sutures prêtes à l'emploi. 
Une paire de tongues.
Mon carnet de voyage.
Un Ipod nano 2G avec musiques diverses et fichiers mp3 Assimil en Espagnol.
Livre méthode Assimil Espagnol. (T'ain ! c'est lourd..).
Parce que isolé de tout pendant 4 semaines, les stimulations culturelles, intellectuelles, deviennent nécessaires pour ne pas commencer à raconter sa vie à un ballon de Volley  ;D
Une loupe horlogerie X10 Ultra light. Parce que je deviens miro de près.
En cas d'échardes ou autres petits travaux de précision. Pèse rien.
P'tit cadeau pour les amigos.
Ici et Maintenant.

05 janvier 2016 à 18:27:16
Réponse #15

Oim


Bon voyage, profite et reviens raconter...
 ;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

06 janvier 2016 à 13:14:31
Réponse #16

Aleksi


Super ton récit du poulet dans la jungle : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,50058.0.html

Je le reposte ici, car il est franchement instructif.

Une question supplémentaire : J'ai eu l'habitude d'être en solitaire dans la verte pendant des périodes prolongées, même si ces derniers temps nous sommes toujours à deux.
Comment gères-tu la solitude ? J'ai toujours été victime, lorsqu'en solitaire, d'une baisse de régime, de motivation, parfois la flemme de faire des trucs pourtant relativement essentiel (je pense principalement au grand nord, ou on paie très cher ce genre de flemme, et ça donne presque envie de laisser tomber). En général dans la première semaine, quelques jours après le début, disons après les 3-4 premiers jours sans contact humain. J'ai jamais trop réussi à expliquer pourquoi. Puis après, ça disparaît et c'est comme si je pouvais rester pour toujours... Toi aussi, ou jamais ?

A plus et bonne préparation !

06 janvier 2016 à 21:31:37
Réponse #17

caillou



salut !

tu as bien plus d'expérience que moi, mais pour ma part je rajouterai bien un ou deux trucs dans ta trousse à pharmacie.
il y a d’ailleurs un très bon article sur le sujet dans un des derniers carnet d'av.

perso (jungle "classique") je me suis pas mal servi d'une crème corticoïde. ça évite de se gratter les petites piqûres inévitables et qui avec la chaleur la transpi... gratte vraiment beaucoup avec tous les risques que tu connais.
je rajouterai un truc pour les grosses coupures type machette. la fatigue du bras, le répétition du geste et le poids de l'engin ça peut vite arriver. après ça s'improvise assez bien.

j'ai également bani le t-Shirt au profit d'une chemise. protection solaire, insectes, herbes coupantes, ventilable... bref pour moi que des avantages.

le collet ça me parait pas si mal pour les jours ou tu te fais un camp. c'est le piège que j'ai le plus vu (braconnage) en foret. 

je reposte ici un lien que j'avais mis sur un autre sujet avec plein de trucs pratiques que le gars test en foret (matos, bricolage, techniques..) : https://www.youtube.com/user/junglecrafty

bon voyage !

07 janvier 2016 à 05:06:43
Réponse #18

Irazú


salut a toutes et a tous!
Citation de: guarocaliente
je ne picole pas.
::) oui oui... j'ai vu ca...  ::)

Citation de: guarocaliente
pour ne pas commencer à raconter sa vie à un ballon de Volley 
Oh!!! Wilson!!!    ;D
si tu veux je te prete un chien??

Citation de: Aleksi
agoutis ... Je les pièges personnellement à assommoir, appâté de graines (Tucuma, Andiroba au brésil). On m'a dit récemment que le pain fonctionne également, jamais testé
L'agouti est un sorte da marsupial charmant, tres social et curieux mais peureux de l'homme naturellement...et pour cause.
J'ai l'habitude de l'appater en live trap animal avec du platano ou de la banane, de la papaye (que tu adores depuis ce soir, hein? Guaro!! :up:), mais aussi de la viande ou tete de poisson. L'avantage d'un appat carnè c'est qu'il permet de selectionner le rat ou l'agouti (Zorro ici, prononcè sorro) alors que le fruit attire aussi beaucoup l'iguane... Pour le Zorro, tout ce qui se bouffe et se trouve dans une poubelle est ok... mais son pèchè minion, ce sont les oeufs!!!  ;)

Citation de: guarocaliente
Un Ipod nano 2G avec fichiers mp3 Assimil en Espagnol.
Livre méthode Assimil Espagnol.
hola señorita... quisiera que me chu*** la pi*** por favor...
cuanto cuesta si te la p**** en el c****?  :glare:
facile l'español!!!
quiero una bolsa de majirua** y de coca***  ^-^

Citation de: Aleksi
j'ai récemment passée la frontière Colombie-Panama par la forêt avec passage de hautes montagnes également
classe!!!!
classe ET respect!!!  :up: :up: :up:

Citation de: Aleksi
dans les forêts du Costa Rica. Je ne pourrais pas franchement comparer cela aux Pyrennées !
bon... si si... il y a des coins qui ressemblent a la normadie l'ete, vert, "chaud/frais" vaches paisibles, d'autres aux collines de l'arriere pays du sud de la france en plein ete... sec a mourir et cigales, d'autres a l'afrique centrale de l'ouest, d'autres a des paysages lunaires (volca Arenal)... d'autres a la campagne suisse... je ne connais pas les coins qui ressemblent aux pyrenees, car je n'y suis pas encore alle, mais je veux bien croire Guaro sur parole car en plus que je le croie tout simplement sur parole  ;# le costa a des paysages de ouf tellement surprenant que c'est ineffable..

Citation de: guarocaliente
Hugo doit me prêter un Walther P22.
ouaiiis... check mon pote!!!  ;)
en attendant de rejouer retour en enfer, journee plage et piscine demain!!!
paye ton apres solaire car ca va envoyer dur!!!  ;# ;# ;#
(ou comment briser un mythe en qq mots!!!  :lol:)
« Modifié: 07 janvier 2016 à 05:12:10 par Irazú »
=Le plus vif de tous les feux=

14 janvier 2016 à 13:05:53
Réponse #19

Aleksi


salut !
[...]
le collet ça me parait pas si mal pour les jours ou tu te fais un camp. c'est le piège que j'ai le plus vu (braconnage) en foret. 

Salut !

Peux tu développer un peu stp ? Mise en oeuvre du collet, gibiers visés, taille de l'ouverture et hauteur ?

Merci  :)


14 janvier 2016 à 23:35:24
Réponse #20

caillou



pour la mise en oeuvre en gros c'est un câble de frein de vélo
pour la partie "propulsion c'est un arbuste souple de 3 ou 4 cm de diamètre
le câble est est coincé dans une fourche en V via un petit taquet placé sur le câble qui est lui même maintenu (via encoche dans une branche) accrocher a un autre baton planté dans le sol.

je sais c'est pas clair mais c'est pas facile à expliquer.
en gros quand la proie touche la branche le taquet saute et l'arbuste serre le cable autour du cou ou patte de la bestiole (genre petit céphalophe, ...)

ouverture du cable : boucle de 15 / 20 cm de diamètre hauteur 10 15 cm

15 janvier 2016 à 14:24:02
Réponse #21

Irazú


Salut a toutes et a tous

hier, c'etait l'anniversaire de notre aventurier solitaire et invisible...
il a fete tout seul dans la foret, ca a du etre la grosse teuf sous le tarp: petit gateau sec, et peut etre une cuillere de confiture de fraise...

Il, (celui que l'on ne nomme pas, et surtout, celui que l'on ne geolocalise plus ) est partit samedi dernier dans le petit matin (j'aurais dit brumeux si il ne faisait pas deja presque 30ºC a 6h30) avec son bus vers le sud.
j'aurais du le dropper, comme promis, mais des obligations pro m'ont astreint a rester sur place...
Oui... c'est tres con de bosser dans une destination balneaire touristique!

Donc le Pote est bien arrive dans sa bourgade, nous a envoye quelques photos et confirme qu'il etait bien rentre dans le vert.

plus que 3 semaines a attendre.

bon annif Guaro
=Le plus vif de tous les feux=

15 janvier 2016 à 15:20:49
Réponse #22

Aleksi


Merci Caillou pour ta réponse !  ;)

11 février 2016 à 13:44:28
Réponse #23

guarocaliente


Sorti depuis 24h

Suis dans le car longeant le Pacifique.
Il y a deux heures, à 4h30 du mat dans la nuit, le car s'arrête pour un contrôle de police. Avec ma tête de gringo, je ne coupe pas à l'épluchage de mon passaporte.

Ben ça fait bizarre de se faire détroncher longuement  par un flic qui essaye de vérifier que c est bien votre photo quand on sent les chargeurs dans la botte droite et le poids du pistolet sur la teub  ;D
Ici et Maintenant.

11 février 2016 à 14:39:48
Réponse #24

guarocaliente


[quote author=Aleks

Une question supplémentaire : J'ai eu l'habitude d'être en solitaire dans la verte pendant des périodes prolongées, même si ces derniers temps nous sommes toujours à deux.
Comment gères-tu la solitude........
[/quote]

Très bonne question ! Je ferai une réponse développée sur la psychologie  quand je serai rentré.  Le sujet m interesse.
Ici et Maintenant.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //