Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] MSS SLEEPING BAG SYSTEM  (Lu 1679 fois)

22 décembre 2015 à 23:03:54
Lu 1679 fois

Colonel_Olrik

Bonjour à tous,

Après une petite recherche je n'ai pas trouvé de topic ni de review consacré au sujet, alors je me lance, étant donné que je suis possesseur de ce système et que beaucoup d'avis divergent. Je vais tenter de faire un feedback complet et objectif, n’hésitez surtout pas a me donner votre avis.

MSS SLEEPING BAG SYSTEM

Modular Sleep System, ou système de couchage modulaire est le duvet de dotation ancienne génération de l'armée US. Il est fabriqué par la firme TENNIER IND. et est composé de 4 éléments :

-Camo Green Patrol Bag- NSN # 8465-01-398-0685, X-long NSN # 8465-01-452-1688 (le sac dit de patrouille, coloris vert, ici en version XL)

-Black Intermediate Bag-NSN # 8465-01-398-0687, X-Long NSN # 8465-01-452-1690 (le sac dit de grand froid, coloris noir, toujours dans sa version XL)

-Woodland Camouflage Waterproof Bivy Cover-NSN # 8465-01-416-8517, X-Long NSN # 8465-01-452-1695 (le bivy bag, coloris camo woodland toujours dans sa version XL)

-Black Stuff Sack-NSN # 8465-01-398-5428 (le sac de compression et transport).

Selon le fabriquant:

"The MSS is designed to provide comfort in temperatures ranging from 50°F to -50°F when wearing various layers of extreme cold weather clothing." (le système est élaboré pour permettre de dormir au chaud dans un large panel de températures allant de 10°C à -45,56°C, lorsque ce dernier est assemblé en sa totalité)

Étiquette:

Ici une version L-r (long regular = 1m80 max), le mien est un X-L (extra Long =2m max) et sur ces modèles une étoile noire est apposée dans le coin supérieur droit.

Vue d'ensemble:

Les estimations de poids sur le net font état d'un poids global de 4 kilos tout inclus. Pour ma part, et après pesée minutieuse mon duvet fait exactement 3,67 kilogrammes (NEUF je précise).

Avis et feedback sur le produit:

Cet automne j'ai constaté avec amertume la dégradation certaine de mon snugpack qui était si cher a mes yeux. J'ai donc cherché un successeur a la fois robuste et peut cher. Mon passage au Kosovo m'avait laissé bonne impression du duvet de dotation US, et c'est donc ainsi que je me suis décidé. En effet, les prix pour ce produit sont.... Dérisoire.

Le mien en état neuf, sous blister avec les étiquettes de qualités et ses tampons encore présent m'a couté 160$ soit à la louche 156€. Pour les frais de port c'est du montant de zéro car j'ai un ami sur place qui me l'a ramené. Du coup bon point pour le prix, a somme équivalente difficile de trouver un système complet avec un bivy en goretex.
De plus, la multitude d'annonce sur la Bay et Zon font état de pièces/parties de rechanges nombreuses pour la plupart dans un état allant du neuf à l'occasion.

Au déballage, je suis plutôt mitigé:

-Les trois ensembles de sacs sont parfaitement neufs et s'assemblent très bien grâce au système de boutons-pressions acier
-le sac de compression est une honte... Qui fait tâche au système.

Les deux duvets sont assez classiques:

-le green patrol bag est spacieux, plus large et long que l'insert hiver. Les fermetures éclairs sont solides mais les tirettes en tissu à ch*er et seront remplacés par de la paracorde 550. La capuche est vraiment basique, un élastique permet de réduire l'entrée d'air ou de fermer le duvet. Un large bourrelet anti-froid est bien présent le long de la glissière et il est renforcé côté fermeture, afin d'éviter les déchirures dues a un coincement entre tissu et fermeture éclair. En revanche la collerette anti froid n'est présente qu'à 50%... Au lieu de faire intégralement le tour du duvet...
Petite déception qui, j'ai peur, risque de jouer sur les capacités isolantes du duvet.. Si je suis les conseils d'usage pour ce sac, il censé me permettre de dormir entre 10°C et 2°C (j'ai arrondi au chiffre supérieur pendant les conversions)  au moins quatre heures d'affilées. Problème, je ne sais pas si c'est AVEC le bivy ou SANS. Mais mon premier test a longue durée m'a plutôt confirmé que ce serait SANS. J'y reviendrais. Ce sac pèse 900gr.

-Le black intermediate bag est plus étroit et beaucoup plus épais. La composition est similaire, ainsi que les deux principaux défauts: les tirettes et la collerette anti-froid. Rien de spécial de prime abord. Les boutons pressions sont eux aussi présents à l'instar du patrol bag et du bivy. Sur les deux sac, la fermeture éclair descends jusque juste en dessous du genou pas plus. Il pèse 1,8kg et toujours selon les données du fabricant, seul, il permet de dormir entre 0°C et -23°C. Cependant je ne sais pas si c'est AVEC ou SANS le bivy...

-Le bivy bag, est plutôt bien foutu. Long et spacieux, il s'assemble au poil de c*l près avec le reste du système (soit un sac soit les deux simultanément). Il ne comprime pas les sacs et l'espace restant est juste ce qu'il faut pour glisser un karremat en mousse ou un gonflant fin (5cm max). C'est selon le constructeur, étanche. Après test "seau d'eau et cabine de douche" c'est confirmé. A noter que vous pouvez vous enfermer complètement mais que la toile qui sera devant votre visage sera juste accroché par un carré de velcro pour assurer la fermeture, histoire de garder une bonne ventilation.
A l'instar du reste des sacs, il est neuf et sous blister. Sa fermeture éclair est de même facture que sur les sacs, les tirettes toujours aussi pourries et un rabat a boutons pression court tout le long. La partie inférieure (les 60cm partant des pieds aux genoux) sont sans fermeture éclairs et fait de deux pièces, pour éviter les "faiblesses" dues à l'usure. Le bivy pèse 932gr

-Le sac de compression. Bon alors là le mec qui a pondu ce truc j'ai deux questions à lui poser: a quoi carbures tu? Et tu en aurais a me donner?  :'( Franchement ça casse pas trois briques a un canard. Il est gigantesque (35,36cm x 76,20cm) pour un poids de 432gr.... La fonction compression s'annule a cause du trop grand nombre de boucles sur le sac et comme le sanglage ne va pas jusqu'en haut du sac, le contenant ressort quand vous compactez le contenu...

(image issu du blog http://woodtrekker.blogspot.fr/2014/05/us-military-modular-sleep-system-mss.html )

Il est censé être étanche mais je n'en crois pas un mot, au mieux il est déperlant. C'est la pièce dont je me suis vite débarrassé pour des sacs sea-to-summit, plus légers et performants.

Sur chaque sac et le bivy, une grande étiquette regroupe toutes les infos concernant l'usage de l'ensemble du système avec également toutes les consignes d'entretien, chose rare sur un sac de fabrication civile (ici lavage a l'eau froide et séchage au sèche linge en mode synthétique délicat).

L'assemblage du système:

Se fait très bien, les duvets s'enfilent les uns dans les autres et se fixent entre eux via boutons pressions, de sorte que vous n'avez pas besoin de chercher la sortie après une nuit agitée, toutes les fermetures se superposant. Tout s'ajuste parfaitement, idem pour le bivy. Franchement de ce côté là rien à redire, ça respire la solidité. Entre chaque duvet vous avez un petit (vraiment fin) espace et même chose entre le patrol bag et le bivy. A noter également que deux tailles différentes de sacs s'assemblent quand même (le patrol bag doit être mis à l'intérieur et l'insert hiver à l’extérieur)  mais je ne sais pas si cela influe sur les capacités thermiques du duvet. A voir (j'ai un patrol bag en plus taille Lr)

L'usage

Mon premier test a été effectué en mission...... Sentinelle à Paris, rien de très probant donc, sauf si je vous dis que pendant un mois et demi, nous avons dormi dans les couloir d'entrée d'une école mal isolée et mal chauffée dont la température descendit au plus bas à 4°C. Je n'avais pris que le Patrol bag, qui fut largement suffisant, étant donné que nous dormions sur lits picots et que j’étais en tee-shirt+caleçon.

Le second test se résume a deux nuits en forêt à la sauvage, sans réel esprit de bivouac (duvet posé a même le sol, ni karremat ni tarp...) avec le duvet complet. Bon vu la saison a ch**r que nous avons la température n'est pas passée en dessous de 0°C, ce qui me laisse un peu sur ma faim.

J'attends avec impatiente le mois de janvier pour profiter d'un stage de formation pour éprouver un peu plus le système complet (Je mettrais a jour ce post).

Les enseignements que j'en retire:

-C'est un produit simple pour des gens simples: il existe aujourd'hui des produits bien moins lourds mais bien plus cher.

-C'est solide et fiable même si je pense que les températures affichées sont légèrement optimistes. Cependant c'est un système chaud et confortable qui doit pouvoir (j'espère) durer dans le temps si un entretien dans les règles lui est prodigué.

-C'est modulable, et améliorable: j'ai changé le sac de transport pour du civil, du coup j'ai un excellent gain de place et le duvet est à l'abri des éléments, tout en ne prenant que 1/3 de sa taille originale. J'ai changé les tirettes par de la para-corde, et je projette de changer également la collerette anti froid a moindre coût, surement en utilisant un vieux poncho-liner et de la thermo-lite. Je ne sais pas encore.

-C'est un excellent ratio prix/performance pour tout ce qui est compris dans ce système comparé a un système élaboré au fur et a mesure. Dans une chaine de surplus que je ne citerais pas, le bivy seul frise les 90€....  De plus si vous abimez une partie du système, il y a suffisamment de parties de rechanges dispos sur la bay ou mamazon à bas prix que cela reste un choix relativement intéressant.

LES +

-Solide
-Pas cher
-Bien pensé
-Bivy étanche et solide
-Parties de rechanges dispo en nombre

LES -

-C'est lourd
-Encombrant quand on a pas changé le sac de compression
-Il existe mieux mais c'est plus cher
-Coloris Armée qui peut rebuter certains

Je posterais courant janvier des photos en situation avec des feedbacks plus importants concernant la gamme de températures affrontées.

N’hésitez surtout pas a apporter vos avis et questions!

Cordialement vôtre!

"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

22 décembre 2015 à 23:53:32
Réponse #1

VieuxMora

Merci pour cet excellent retour  :doubleup:

23 décembre 2015 à 08:04:07
Réponse #2

guillaume

Merci pour ce retour !

Il est vrai que c'est lourd et encombrant par rapport au marché civil actuel. Mais pour certaines utilisations c'est nécessaire d'avoir du rustique ;).

Le sursac est quant à lui une Rolls pour dormir n'importe comment sans se poser de questions...

À savoir que les Marines ont leur propre système qui m'a l'air tout aussi intéressant !

a+

23 décembre 2015 à 10:00:13
Réponse #3

Artic Killer

J'ai aussi une partie de ce système,  que j'adore, depuis 2-3 ans !
J'utilise principalement le sursac, qui en as vu de toutes les couleurs.  Extrêmement solide, pas de trous, mais comme tous les trucs en gore-tex, il est plus aussi étanche et respirant qu'au début.

Je n'ai pas le patrol, j'utilise autre chose pour l'été.

J'ai le noir par contre, et déjà dormi plusieurs fois à des -8 bien humide dans la neige, pas de soucis.

Pour le plus froid (-15, -20), je prends mon def 4, j'aime pas trop les trucs couplés... Mais c'est perso

Sinon c'est vraiment un système à recommander, surtout pour le prix comme tu l'as dit et pour la solidité !
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité