Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stage Self pour Seniors ?  (Lu 5495 fois)

17 décembre 2015 à 12:33:17
Lu 5495 fois

JimWest


Bonjour à tous,

Suite à la demande d'une dame de 60 ans, j'aimerai savoir si il existe un stage de Self adaptés aux seniors que vous pouvez me recommander ? (idéalement en Lorraine)

Je ne pense pas à un stage réservé exclusivement aux seniors mais pouvant recevoir un groupe de seniors (histoire que la personne ne soit pas "isolée" etc.)
Peut-etre même un instructeur plus âgé ?

Loin de moi l'idée que senior=croulant et je sais bien que vous ne recommandez pas l'usage du coup de pied retourné sauté en situation... Le public senior est d'ailleurs peut être déjà bien connu des formateurs présents sur le forum.

En attendant je vais prêter un Protegor et bouquin ACDS, mais on m'a bien demandé un stage pratique.
Cette demande se fait d'ailleurs en parallèle d'une demande de stage premiers secours.

Désolé si mon post est décousu...
Cette demande m'a marqué. Le positif étant la démarche pro active de cette personne...
Le pendant c'est le côté "mal de mer" qui s'en est suivi chez moi de constater un environnement où nos anciens sont demandeurs - à juste titre - de ça.

Merci de votre aide.

Jim

PS : Il ne s'agit pas que d'un effet post-attentat, les lâches se sont bien sûr toujours attaqués aux plus fragiles... Mais Dieu sait que niveau lâcheté y a plus de limites... Enfin...
« Modifié: 17 décembre 2015 à 12:49:50 par JimWest »

17 décembre 2015 à 13:03:38
Réponse #1

promeneur-solitaire


Je pense que tu pourras trouver des considérations intéressantes en parcourant sur kwoon.org le sujet :

http://kwoon.org/viewtopic.php?f=11&t=726&hilit=self+pour+s%C3%A9niors

17 décembre 2015 à 18:23:50
Réponse #2

JimWest


Merci de ta réponse.  :)

Même en m'inscrivant sur kwoon j'ai le message
Citer
Vous ne pouvez pas consulter ce forum.
  :(

17 décembre 2015 à 20:48:31
Réponse #3

promeneur-solitaire


Merci de ta réponse.  :)

Même en m'inscrivant sur kwoon j'ai le message   :(

"Vous ne pouvez pas consulter ce forum."


Pas d'inquiétude  ;)

Le sujet que je t'ai indiqué n'est accessible qu'aux seuls inscrits.

Et ....
Il y a un certain délai entre la demande et l'inscription effective (c'est pareil ici, crois-je me souvenir) qui demande par ailleurs une petite présentation notamment pour exposer pourquoi on s'intéresse aux arts martiaux, ce qui peut recouvrir beaucoup de domaines comme la self ou la protection personnelle .

Rien de rédhibitoire, donc ...

Un peu de temps d'attente et ce forum très intéressant (et surtout ses sections réservées aux inscrits pour ne pas diffuser n'importe quoi en open consultable par tous y compris les robots)  te sera accessible :)
« Modifié: 19 décembre 2015 à 12:46:40 par promeneur-solitaire »

18 décembre 2015 à 09:14:52
Réponse #4

Oim


De plus tu pourrais y croiser des membres d'ici et des renvois à des sujets de la rubrique " Survie en milieu urbain" si le sujet y a été traité...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

18 décembre 2015 à 09:17:43
Réponse #5

Persil


FEM DO CHI  !
Une technique d'auto défense créer par des femmes pour des femmes.
Je ferai sans doute un topic sur le sujet un de ces 4 mais là, je n'ai pas le temps.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai pratiqué et que c'est  :doubleup:
Une technique qui allie analyse de situations, défense verbale et défense physique.
On y découvre en soi même des ressources insoupçonnées .
60 ans ? pas de problème, dans les stages auxquels j'ai participé, il y'avait des femmes dans ces âges là et plus.

16 janvier 2016 à 14:27:43
Réponse #6

JimWest


Merci à tous pour vos pistes.
Désolé de ma réponse tardive, actu chargée.
Je vais prendre le temps de faire une présentation sur Kwoon et regarder le Fem Do chi (dans le coin ça m'a l'air tendu).

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

23 janvier 2016 à 04:08:21
Réponse #7

promeneur-solitaire


En attendant que tu passes à l'acte  ;)

Voilà une petite vidéo d'où on peut tirer beaucoup d'enseignements et de pistes de réflexion :

https://www.youtube.com/watch?v=P2koejJASFc

15 février 2016 à 12:01:14
Réponse #8

Le-Jerome





En attendant je vais prêter un Protegor et bouquin ACDS, mais on m'a bien demandé un stage pratique.
Cette demande se fait d'ailleurs en parallèle d'une demande de stage premiers secours.


Cette demande m'a marqué. Le positif étant la démarche pro active de cette personne...
Le pendant c'est le côté "mal de mer" qui s'en est suivi chez moi de constater un environnement où nos anciens sont demandeurs - à juste titre - de ça.

Jim


 :doubleup: Salut Jim
D'abord premier point positif : la personne est en demande et elle a pris conscience de la nécessité d'intégrer la protection personnelle. C'est déjà 50 % de la démarche.
Tu n'imagines pas à quel point les gens sont en général complétement réfractaires à l'idée d'apprendre la SP/SD, ou simplement de suivre une journée de secourisme PSC1
Voir à ce sujet mon post "la drillophobie aigue"

Même remarque au sujet du secourisme.
bien pour pour les livres de sécu perso.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les circonstances qui font que cette personne te demande ce stage ? :Y t'il eu un évènement violent ? elle a été témoin de quelque chose ? Elle vie dans un endroit ressenti comme dangereux ? elle vie dans un immeuble en ville, une cité HLM ? ou un pavillon en zone rurale et craint l'isolement ?

Je pense qu'on serait à même de t'orienter mieux, en fonction des données du problème.

Je m'explique : quelquefois les gens (comme cette personne) viennent avec une demande, ils te parlent directement par exemple, d'armes de défense, et en discutant avec eux tu t'aperçois qu'ils n'ont pas vraiment de craintes objectives mais cherchent d'abord à se rassurer.

L'exemple vécu pour moi, c'était un couple de brave gens, qui ont une petite maison de village en Lozère où ils passent les vacances, ils m'ont demandé un jour des renseignements sur les pistolets de défense à balles caoutchouc et autres, parce qu'ils "avaient entendu parler" d'un "possible" vol de bricoles dans une maison non loin de là (hameau un peu perdu d'une cinquantaine de maisons).
Finalement quelques conseils de sécu perso, une entente avec le maire du village et les cantonniers/habitants dans le genre "voisins vigilants", un sifflet et une bonne torche électrique tactique (avec beaucoup de lumens) ont résolu le problème.


Ces gens voulaient surtout être rassurés efficacement, avec du concret, essentiellement en leur absence, et ce n'étaient pas spécialement des séniors.

Pour les séniors, l'accent est à mettre surtout sur les habitudes de vie je pense : heures de sortie plutôt le matin, précautions avec la monnaie, le sac à main, etc et donc ce serait plutôt un stage de protection perso/awareness.
mettre une affichette à la maison devant le téléphone avec les numéros d'urgence.
placer un judas à la porte, un éclairage d'extérieur...

Le port d'un sifflet et d'une petite torche peut aussi apporter un petit plus si il fait nuit, en s’entendant avec les gens du voisinage pour convenir de quoi faire en cas de coup de sifflet.
une tenue vestimentaire adaptée, qui n'entrave pas les mouvements, des chaussures fermées et plates.

Un spray au poivre accompagné d'une prise en main de l'outil peut être une bon choix, pour le domicile surtout.

Quelquefois dans certains cas particuliers et en fonction des moyens/opportunités et de la volonté des personnes, un déménagement est aussi une bonne réponse.

Voila, par contre je ne peux pas t'en dire beaucoup plus si tu ne me précise pas le contexte.

Jérôme
« Modifié: 15 février 2016 à 12:24:23 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

15 février 2016 à 13:34:14
Réponse #9

sharky




De mémoire, sur le site garance.be, il doit y avoir une section pour les + de 55 ans.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 octobre 2016 à 13:38:59
Réponse #10

JimWest


Salut à tous,

une fois de plus avec bcp de retard...  :-[

@ Le-Jerome : Pas d'événement particulier, j'imagine que l'actu anxiogène joue bcp et effectivement zone rurale, pavillon. je touche du bois le patelin n'est pas du tout le Far West.
Bon la baraque d'à côté se fait régulièrement cambrioler depuis des années, bizarrement pas celle de nos intéressés... (tant mieux)

Pour le dom' lui-même, je me plonge dans ce qui est domotique, notamment au niveau des caméras qui se démocratisent (Novodio ? Presence, etc.). Ce qui compte pour moi c'est une interface la plus simple possible pour eux.
ça aura 2 effets : vérifier par le live un "bruit" suspect (rassurer) sauvegarder les événements si un jour ça m*rde vraiment.

Des chiens sont là et ont tendance à gueuler au moindre bruit ça donne l'alerte mais c'est pas des pitbulls.
(j'avais pensé à une grosse gazeuse pour saturer la zone d'accès et se replier dans une pièce... j'ai pas d'idée à part ramener les chiens par la peau du... pour qu'ils ne soient pas exposés au gaz).

Spray j'ai déjà fourni du Fox avec la même en version entraînement.
Il faut que j'aide à entraîner.
La vraie crache vert donc ça permet de "peindre" la cible niveau visée...

Pour les sorties :
La dame a un passé du couturière donc faut qu'on trouve un endroit de port pour dégainer fissa (genre pas au fond du sac à main).
Ou alors sacoche dédiée supplémentaire façon TeD...

Pas d'ACDS avec cours senior dans le coin à ma connaissance c'est con.

@ promeneur-solitaire : ça donne des pistes oui. Honnêtement, des mises en situation ciblées sur les infractions commises contre les seniors permettant de montrer ce qui est déjà faisable à la tchatche serait top.


@ sharky : merci pour ton lien. C'est pas la porte à côté mais le descriptif de cette page http://garance.be/cms/?-Garance-55- colle parfaitement. (sur le papier) Je cherche plus près (moi je peux faire le taxi mais les personnes arriveront déjà fatiguées par le trajet et pratique régulière non envisageable)
Mais rien que le côté ''groupe de parole'' peut être top pour les échanges etc.

C'est des gens qui ont déjà un vécu le double intérêt (comme le premier secours) c'est qu'un pro leur confirme qu'ils savent déjà faire des choses et leur glisser 2,3 astuces nouvelles qui marchent.

15 octobre 2016 à 11:55:28
Réponse #11

Campeur


l'apprentissage de la canne de défense peut être une piste intéressante également pour les personnes plus âgées, d'autant que cet outil n'est pas dissonant quand on atteint cet âge.

perso, j'ai cet ouvrage :

https://www.amazon.fr/GUIDE-PRATIQUE-CANNE-Pascal-Tournier/dp/B00B5RHVQS/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1476525174&sr=1-1&keywords=guide+pratique+canne+de+rue

et j'orienterai mon travail vers ces techniques si je devais avoir des élèves âgés sur mon cours de self
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 octobre 2016 à 12:41:01
Réponse #12

promeneur-solitaire


l'apprentissage de la canne de défense peut être une piste intéressante également pour les personnes plus âgées, d'autant que cet outil n'est pas dissonant quand on atteint cet âge.

perso, j'ai cet ouvrage :

https://www.amazon.fr/GUIDE-PRATIQUE-CANNE-Pascal-Tournier/dp/B00B5RHVQS/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1476525174&sr=1-1&keywords=guide+pratique+canne+de+rue

et j'orienterai mon travail vers ces techniques si je devais avoir des élèves âgés sur mon cours de self

On a déjà un peu parlé de la canne de défense :

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67480.0/nowap.html

15 octobre 2016 à 14:33:55
Réponse #13

camoléon


Salut,

juste un passage dans ce fil pour témoigner du fait qu'il y a aussi des pratiquants retraités dans mon cour de krav maga self défense. Et ils/elles dépotent!
Le mieux est bien sur de s'y mettre le plus tôt possible et de faire suivant ses possibilités et son contexte de vie.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 octobre 2016 à 19:55:03
Réponse #14

Campeur


un autre outil intéressant pour ceux qui n'ont plus la force de leur vingt ans... ou qui ne l'auront peut être jamais... c'est le kubotan.

ça permet de concentrer la force d'un bras sur moins d'un centimètre carré. C'est un outil discret et je pense que ça peut aider à faire la différence face à un agresseur plus costaud. La technique de frappe peut être des plus basique et sous stress, on sait tous que c'est vital ! la douleur est quant à elle,  intense, et c'est ce que l'on recherche pour faire cesser une agression...

Un de mes élèves m'a ramené des support d'appui tête de voitures de fonction qu'ils virent systématiquement... ça pèse un âne mort, et c'est d'une solidité à toute épreuve ;-... Il faut que je travaille à nouveau le sujet avec eux...

Pour ceux que ça intéresse, il y a une vidéo qui fait la promotion de stylo tactique (la version moderne et discrète - pour certain modèle - du kubotan...que j'ai reprise sur mon blog qui est assez bien foutue :

https://www.youtube.com/watch?v=F4yFADvf7t0

un équivalent, c'est le yoogo, Notre manitou a fit une vidéo sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=3_wMTyFiJMA

je pense qu'il faut garder à l'esprit que nos aînés, et nous bientôt  ;#, ne seront pas en capacité de tenir plusieurs reprises, voire même une, face à un adversaire jeune et déterminé. Les "armer", au sens figuré et propre du terme me parait un impératif.... à ce titre, le lacrymogène me parait également une suite logique, mais c'est un autre sujet....

Bonne soirée !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 octobre 2016 à 20:10:57
Réponse #15

promeneur-solitaire


un autre outil intéressant pour ceux qui n'ont plus la force de leur vingt ans... ou qui ne l'auront peut être jamais... c'est le kubotan.

...

Extrait de la vidéo de Janich (tactical pen) :

Il montre un   kubotan et un stylo.

"This is a weapon ...  this is a pen"

A méditer pour ceux qui font la distinction  entre les armes par destination (plus ou moins justifiables) et les armes par nature.

A part ça, le kubotan ou le stylo demandent de venir au contact.
La gazeuse n'est pas forcément d'une efficacité immédiate.

Une lampe qui grille bien la rétine est préférable.
Et elle peut servir de Kubotan.

17 octobre 2016 à 20:30:33
Réponse #16

Chill



A méditer pour ceux qui font la distinction  entre les armes par destination (plus ou moins justifiables) et les armes par nature.

... et un critérium tout métal de 1976 avec une mine B, une rouge grasse pour verre et une pointe à tracer, c'est une antiquité, un outil, ou une arme ?
Qu'est-ce qui n'est pas "arme par destination" dans le quotidien de chacun ?

   Chill.
« Modifié: 17 octobre 2016 à 20:36:11 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 octobre 2016 à 01:51:51
Réponse #17

promeneur-solitaire


... et un critérium tout métal de 1976 avec une mine B, une rouge grasse pour verre et une pointe à tracer, c'est une antiquité, un outil, ou une arme ?
Qu'est-ce qui n'est pas "arme par destination" dans le quotidien de chacun ?

   Chill.

Tu ergotes pour le plaisir. ;)
Je veux simplement souligner que le kubotan est indiscutablement une arme  par nature et  AMHA très peu supérieur voire pas du tout à une lampe ou un stylo solides.

Toutes les objets peuvent être des armes par destination mais leur maniement est plus ou moins aisé et efficace que certaines armes par nature spécifiquement dédiées.

La lampe ou le stylo sont des exceptions réconfortantes.

... Et oui, un critérium vintage en alu est un excellent choix  :doubleup:


18 octobre 2016 à 08:06:25
Réponse #18

Chill


Citation de: promeneur-solitaire
... Et oui, un critérium vintage en alu est un excellent choix.

Un choix très PERLE : outil scripteur, "commande" de mon dispositif d'arrêt d'hémorragie (on ne se refait pas  :D) et ...
Mais, et pour des raisons que j'ignore  ;#, je n'ai pas souvenir de situation conflictuelle individuelle justifiant ce dernier emploi depuis l'année d'achat.   ::)

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 octobre 2016 à 13:02:44
Réponse #19

promeneur-solitaire


...
(j'avais pensé à une grosse gazeuse pour saturer la zone d'accès et se replier dans une pièce... j'ai pas d'idée à part ramener les chiens par la peau du... pour qu'ils ne soient pas exposés au gaz).

Spray j'ai déjà fourni du Fox avec la même en version entraînement.
Il faut que j'aide à entraîner.
La vraie crache vert donc ça permet de "peindre" la cible niveau visée...

Pour les sorties :
La dame a un passé du couturière donc faut qu'on trouve un endroit de port pour dégainer fissa (genre pas au fond du sac à main).
Ou alors sacoche dédiée supplémentaire façon TeD...

Pas d'ACDS avec cours senior dans le coin à ma connaissance c'est con.

@ promeneur-solitaire : ça donne des pistes oui. Honnêtement, des mises en situation ciblées sur les infractions commises contre les seniors permettant de montrer ce qui est déjà faisable à la tchatche serait top.
...
..

L'ACDS a sorti un livre vraiment très, très bien  :doubleup:

...
Un de mes élèves m'a ramené des support d'appui tête de voitures de fonction qu'ils virent systématiquement... ça pèse un âne mort, et c'est d'une solidité à toute épreuve ;-... Il faut que je travaille à nouveau le sujet avec eux...

Pour ceux que ça intéresse, il y a une vidéo qui fait la promotion de stylo tactique (la version moderne et discrète - pour certain modèle - du kubotan...que j'ai reprise sur mon blog qui est assez bien foutue :

https://www.youtube.com/watch?v=F4yFADvf7t0

un équivalent, c'est le yoogo, Notre manitou a fit une vidéo sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=3_wMTyFiJMA

je pense qu'il faut garder à l'esprit que nos aînés, et nous bientôt  ;#, ne seront pas en capacité de tenir plusieurs reprises, voire même une, face à un adversaire jeune et déterminé. Les "armer", au sens figuré et propre du terme me parait un impératif.... à ce titre, le lacrymogène me parait également une suite logique, mais c'est un autre sujet....




Un choix très PERLE : outil scripteur, "commande" de mon dispositif d'arrêt d'hémorragie (on ne se refait pas  :D) et ...
Mais, et pour des raisons que j'ignore  ;#, je n'ai pas souvenir de situation conflictuelle individuelle justifiant ce dernier emploi depuis l'année d'achat.   ::)


Petite synthèse intermédiaire ... Pour "avancer". ;)

Tous les "objets"  sont plus ou moins  "justifiables".
Une pointe à tracer ou un support d'appui-tête ... Hum ... :-\.

On s'équipe en connaissance de cause selon sa conscience et ses convictions .

C'est un choix perso. Sa survie est un sujet assez grave pour ne pas trop s'empêtrer dans des scrupules obsolètes par les temps qui courent.

Il y a eu un sujet sur le Yoogo mais je ne le retrouve pas. :(
La conclusion était très ... dubitative.
Mieux vaut s'y reporter pour ne pas réitérer les argumentaires.

Voilà qui nous amène au coeur du problème :

- "equalizer" ou non

- le plus "immédiat" d'accès (pas au fond du sac ni même de la poche :lol:).

Le meilleur "equalizer"  c'est celui qu'on a déjà en main.

Soit une canne ou un parapluie.  :doubleup:

Soit celui qu'on "sort" préventivement dès que les effluves désagréables même lointains deviennent perceptibles.

Là-aussi, il est des objets comme le stylo ou la lampe qui sont plus "sortables" et socialement "montrables" sans éveiller la méfiance et avec plus de vraisemblance que d'autres.


« Modifié: 18 octobre 2016 à 14:10:34 par promeneur-solitaire »

18 octobre 2016 à 17:05:11
Réponse #20

Chill


Citation de: promeneur-solitaire
Une pointe à tracer ou un support d'appui-tête ... Hum ... :-\.
On s'équipe en connaissance de cause selon sa conscience et ses convictions.
...
- le plus "immédiat" d'accès (pas au fond du sac ni même de la poche.)


Pour lever toute ambiguïté, la pointe à tracer du Critérium est un bout de Stub (100C6) dia=2 L=55, épointé et traité (?) par l'atelier maintenance d'un site industriel, qui me sert de temps à autre à "écrire" (tracer) sur du métal peint ou des alliages légers. De même la mine grasse rouge sort d'un labo de chimie et écrit sur les surfaces lisses, voire un peu grasses.
Un pur outil scripteur, tellement incontestable qu'il n'a jamais (pas encore ?  ^-^  ) été confisqué aux contrôles tant aéroportuaires que récemment à l'entrée de Saint-Laurent-des-Eaux.

Comme déjà dit, j'évite assez naturellement les endroits kipu et on me fout généralement une paix impériale ; je n'ai jamais eu le besoin d'anticiper une égalization.

On s'équipe pour faire "de notre mieux" notre job, en restant "toujours prêt" pour l'occasion.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 octobre 2016 à 20:43:00
Réponse #21

promeneur-solitaire



Pour lever toute ambiguïté, la pointe à tracer du Critérium est un bout de Stub (100C6) dia=2 L=55, épointé et traité (?) par l'atelier maintenance d'un site industriel, qui me sert de temps à autre à "écrire" (tracer) sur du métal peint ou des alliages légers. De même la mine grasse rouge sort d'un labo de chimie et écrit sur les surfaces lisses, voire un peu grasses.
Un pur outil scripteur, tellement incontestable qu'il n'a jamais (pas encore ?  ^-^  ) été confisqué aux contrôles tant aéroportuaires que récemment à l'entrée de Saint-Laurent-des-Eaux.

Comme déjà dit, j'évite assez naturellement les endroits kipu et on me fout généralement une paix impériale ; je n'ai jamais eu le besoin d'anticiper une égalization.

On s'équipe pour faire "de notre mieux" notre job, en restant "toujours prêt" pour l'occasion.

   Chill.

Aucune ambigüité.  ;D

Si tes occupations ou ton hobby ou ton métier les justifient, beaucoup d'objets sont ... "recevables".

Il faut juste tenir compte du membre des F.O. un poil expéditif qui a eu une mauvaise journée et qui peut pourrir la tienne même si le droit est de ton côté.

Perso, si je me balade avec un support d'appui-tête, j'aurai du mal à le justifier.
Un "pur outil scripteur",  ce serait mieux mais  ... Il faudra que j'explique.

Ceci dit c'est le dernier de mes soucis puisque moi non-plus, je n'ai jamais été "inquiété"  ;)

Bon ...

On s'égare, là ...

Ce n'est pas un sujet comparatif des différents "equalizer"

C'est plutôt un sujet où on évoque ce qu'il peut y avoir de valable dans les formations pour Séniors.

Le 1er volet étant la prévention, la vigilance et l'analyse de l'environnement.
(Malheureusement, il ne suffit pas d'éviter " les endroits kipu "pour éviter les ennuis.)
Ca dépend pas mal de ses activités, de ses déplacements obligés, de ses loisirs   et de là où on habite :'()

Le second étant les "techniques" proprement dites si le premier volet échoue.

Et parmi les "techniques"  proposées, le meilleur côtoie le pire depuis les choses sérieuses et valables (dont l'utilisation d'un "equalizer")  jusqu"aux propositions fantaisistes voire franchement mensongères  et malhonnêtes mettant honteusement en danger les crédules.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //