Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Préparation physique] CTS - Christophe Carrio  (Lu 52636 fois)

18 décembre 2019 à 15:13:40
Réponse #100

Patapon


 ;# ;#

C'est le meilleur pote de David!  :lol:

Pavc
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 décembre 2019 à 15:22:15
Réponse #101

Reiji78



27 décembre 2019 à 19:41:24
Réponse #102

Patapon


Yo,

Pour faire plus sérieux, Carrio c'est un ancien quintuple champion du monde de karaté acrobatique, qui en passant à la retraite c'est mis à la prépa physique. Il a passé un diplome aux USA et en revenant a fondé un système qui s'appel le CTS dont ce sujet traite.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 décembre 2019 à 19:51:37
Réponse #103

Patapon


Yo,

Petit entrainement du moment:

J'alterne le travail au sac de frappe avec des exercices physique, en croisant et en respectant la règle du travail antagoniste entre deux exo.

Petit exemple: travail du low kick au sac, puis travail des pompes. Travail des coups de paumes au sac, travail des squat, etc

Du coup, en ce moment je boss ça sur des séances 30/30/30/30:
- 30 sec low kick
- 30 sec repos
- 30 sec pompes
- 30 sec repos
- 30 sec coup de pied latéraux
- 30 sec repos
- 30 sec tractions
- 30 sec repos
- 30 sec coups de paumes
- 30 sec repos
- 30 sec squats entre 12 et 44kg
- 30 sec repos
- 30 sec baffes
- 30 sec repos
- 30 sec tiré entre 12 et 44kg
Je fais deux fois le circuit

Ensuite je travail au sac des frappes sur un rythme Tabata

Pour finir je me fais une petit séance gainage en planche que je vais remplacé par 3 circuits de 5 TGU de chaque côté.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 mars 2020 à 21:51:47
Réponse #104

Patapon


Yo,

Du coup, pour le moment, je suis là dessus: (comme c'est pas trop lisible, le pdf est joint)



Ceci dit, comme il parait qu'on doit rester au calme, il est assez probable que je fasse varier ça sur du half-body pour avoir un entrainement par jour (ou presque).

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 mars 2020 à 23:08:53
Réponse #105

Boris


"half body"???
Tu peux préciser ? Merci!
PS: comme la réponse est peut être sur le PDF que je n' arrive pas a ouvrir de mon téléphone, j' essaierais demain de mon ordi...

19 mars 2020 à 23:31:01
Réponse #106

Patapon


Yo

Half body=Moitié du corps ;)

En sommes, en respectant la règle de repos de 72h pour la récup des tendons, il s'agit de bosser:



Contre, en full body:



On passe donc 2j sans s'entrainer par semaine en half, contre 4 en full

Edit: s'entrainer plus souvent, c'est coot. Mais c'est a bien jauger aussi selon le niveau de fatigue, les blessures éventuelles, etc Il ne s'agirait pas de faire du sur-entrainement et de s'épuiser....

Tcho
« Modifié: 20 mars 2020 à 08:43:26 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 mars 2021 à 21:57:49
Réponse #107

Patapon


Yo,

Depuis un bout de temps maintenant, j'ai intégré du pied/poing à mes entrainement (poing quand je boss le haut du corps et pied quand je boss le bas).

Un entrainement type, pour le haut du corps ça donnait:
- Echauffement
- HIIT (20sec/10sec)x8 round tiré-poussé à la bande élastique
- Drill 8repx4round d'un spécial à base de crochet, gorgette et baffe
- (30secx4)x3round: directs, crochets, uppercut et marteau
- Abdos/dorsos
- Automassages

Je me disais que le travail en HIIT suffisait pour bosser les antagonistes (rotateur externes des épaules, romboïdes, etc) des différents muscles sollicités par le coups de poing. Si, en effet, les muscles antago sont bien sollicités par le HIIT, ce n'est semble t il pas suffisant, puisque je me suis déclenché une tendinite au niveau de l'infra-épineux (je pense).

Du coup, j'ai mis en place la solution corrective suivante:
Sans modifier mon entrainement, j'ai ajouté 8-10repx4 séries d'exo uniquement orientés rotateurs externes ("sauvez vos épaules" que j'ai déjà partagé plus haut) + 8-10repx4 uniquement de tirages bande (12-44kg) que j'intercale avec le drill et les fondamentaux. Ca donne donc une séance plus longue; mais ça marche pas trop mal: même si la douleur est encore un peu présente, 3 semaines de ce régime l'ont nettement diminuée.

Voilà pour un petit retour d'expérience.
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 septembre 2021 à 19:38:53
Réponse #108

Patapon


Yo,

Un petit retex des exo précédents

Actuellement, je suis à env. 8h/semaine d'entrainement (mi corps/mi corps - mi corps/mi corps).

Jusqu'à 6h/semaine, je ne faisais que des étirements après séances. Arrivé à 8h/s, j'ai du passer aux automassages -toujours en suivant le CTS - pour améliorer ma récup.

Ca ne m'as pas empêché de me faire une tendinite au sous épineux droit et à l'adducteur droit. En analysant un peut, mes exo étaient déséquilibrés: pas assez de travail antagoniste. J'ai donc pris un peu de repos, et ré-équilibré mes exo avec des tirages de bandes.

Une vidéo récente faite par Carrio avec Gerald Michiara (officier des sports de la légion à Aubagne): https://www.youtube.com/watch?v=lvKzA6bfmRY

Tcho
« Modifié: 08 septembre 2021 à 23:02:40 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

06 septembre 2021 à 08:22:12
Réponse #109

Jean


Bonjour Hurgoz,
travailles-tu sur la base des bouquins du CTS et si oui, lesquels?
Dans les anciens bouquins, il y avait des circuits de présentés mais c'était un peu à toi de composer ton menu. Je suppose que dans ce cas là, il était possible d'avoir des déséquilibres, si on décidait de plus mettre l'accent sur tel ou tel exo.

En revanche, dans les bouquins récents, les MEP et les Physiques au top, je dirais que ce sont des programmes complets et là, il me semble que les déséquilibres devraient être plus rares.

06 septembre 2021 à 21:11:14
Réponse #110

Patapon


Salut Jean,

En ce qui concerne les 10 principes du CTS, j'essaie de les respecter. Après, j'avoue que certains passent un peu à la trape, comme le "planifier et archiver". Certe je planifie, mais je ne remplis plus de fiche de séances.
Il y en a d'autres, qu'au cours de mes lectures et expériences, j'ai précisé (par exemple, j'ai ajouté à la respiration, le travail du transverse).

Pour ce qui est des exercices en eux même, j'utilise ceux des différents bouquins que j'ai (Le CTS, un ou deux MEP, un corps sans douleur et MAC), les exo qu'il présente sur son blog qui sont - comme les articles - très bien et aussi des exo que je n'ai pas chez lui, puisqu'ils se rapprochent de pratiques martiales, ou d'autres auteurs (il ne faut pas être sectaire). Le problème de ces derniers c'est que si on ne fait pas gaffe (ce qui m'est arrivé), on néglige l'équilibre agoniste/antagoniste. Du coup, je me suis appuyé sur les exo antagonistes qu'il proposait, ainsi que le programme "sauvez vos épaules", pour ajouter cette composante et soigner mes déséquilibres (musculaires, hein! Pour le reste....  :lol:)

Après, comme je le disais, je ne lis pas que le CTS. Mais je garde au maximum les principes qui me semblent assez équilibrés, et pour progresser et pour durer, histoire de pas finir avec tes tendinites partout au bout de 3 mois.

Pour finir, si on vise uniquement de la préparation physique générale, oui, ces programmes sont très bien, et calibrés en fonctions de principes enseignés dans le CTS.

En espérant avoir répondu à tes questions!

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 septembre 2021 à 08:11:19
Réponse #111

Jean



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //