Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Préparation physique] CTS - Christophe Carrio  (Lu 52632 fois)

26 juin 2017 à 17:59:38
Réponse #75

Patapon


'tain: il faut vraiment être là pour lire ça! Un mec qui s'appel "Tong" vient me causer chaussures..... ;#

PAVC

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juin 2017 à 18:51:04
Réponse #76

Merlin06


Mais non, il parle de pieds.  Bref, un peu de signal, je fais tout ce que je peut pieds nus et quand je peut pas en fivefingers. Rien de tel qu'un bon pied bien musclé. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

26 juin 2017 à 21:27:32
Réponse #77

Troll


Hello,

Le revêtement est aussi un facteur important. Ainsi, j'ai "investi" dans un tapis de sport...en promo chez D4. C'est une espèce de tatami en mousse très amortissant.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

26 juin 2017 à 21:29:55
Réponse #78

Draven


Mais non, il parle de pieds.  Bref, un peu de signal, je fais tout ce que je peut pieds nus et quand je peut pas en fivefingers. Rien de tel qu'un bon pied bien musclé. ;)

Pareil, pieds nus tout le temps pour le sport, ou fivefingers.
D'ailleurs c'est ce qui est préconisé par Tsatsouline dans son S&S.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 juin 2017 à 10:34:50
Réponse #79

Ghjallone


Pareil, pieds nus tout le temps pour le sport, ou fivefingers.
D'ailleurs c'est ce qui est préconisé par Tsatsouline dans son S&S.
Il y a un truc qui m'a toujours étonné chez StrongFirst (et dans le RKC) c'est qu'ils s’entraînent pieds nus, mais qu'ils se testent avec des pompes.
Par exemple pour l'USSS snatch test, ils parlent de chaussures "tactiques ou de montagne"... La première fois que j'ai essayé de faire un snatch en portant mes Meindl, j'ai failli partir à la renverse...
Dans les bouquins de Pavel c'est moins une histoire d'amortissement que de réflexes, on se stabilise mieux pieds nus sur une surface dure.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 juin 2017 à 12:57:54
Réponse #80

Patapon


Yo,

Je suppose que c'est logique dans le système proposé par Pavel, mais comme je ne le connais pas, je ne sais que dire....si ce n'est "merci pour ce témoignage" :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 juin 2017 à 17:06:50
Réponse #81

Merlin06


Moralité: Pour un corps beau, il faut un pied beau sans cors...  :lol: 8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 juin 2017 à 19:47:25
Réponse #82

Dav


C'est sûr que savoir se passer de matériel, et de chaussures en l'occurence, pour s'entrainer, c'est le pied!
 :ohmy:

(je suis déjà parti...)

PAVC  ;#
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

27 juin 2017 à 19:55:00
Réponse #83

Patapon


Yop,

La question est de savoir de quoi on parle dans "entrainement" et d'où on le pratique. Hors, comme je ne connais pas Pavel, je ne me permet pas d'en causer.... :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 juin 2017 à 21:57:02
Réponse #84

Draven


C'est pas propre au travail dans les bouquins de Tsatsouline. Dans tous les exercices au poids du corps, si tu peux te passer de chaussures c'est quand même nettement mieux.
Sauf a vouloir t'entrainer sur un terrain vague bourré de gravillons, bouts de verre, etc..

Meilleure travail articulaire, meilleure prioperception, etc... On est pas conçu pour porter des chaussures a la base, ça endort tous les capteurs, ça permet pas de gérer son équilibre correctement et ça amortis dans la mauvais sens ( du coup risque de prendre des mauvaises habitudes, y'a qu'a voir les runners qui courent avec des godasses genre Hoka ou autres sur-amortis, et qui te plantent le talon a chaque foulée... ).
Quand je fais un armenian gets up avec une paire de chaussure, je vois nettement la différence d'équilibre par rapport a quand je le fais pieds nus...

C'est comme faire des entrainements de développé couché pour de la force athlétique en portant un maillot en permanence... Que tu l'inclus dans certaines séances pour t'habituer aux sensations ok, mais faut faire travailler le corps correctement le reste du temps...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 juin 2017 à 23:56:13
Réponse #85

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 juin 2017 à 09:28:35
Réponse #86

Troll


Hello,

Je plussoie l'avis de Draven. Je suis pratiquement incapable de faire un pistol squat avec des godasses, alors que pieds nus, aucun souci. Je ne "sens pas ce que je fais" dès l'instant où j'ai des chaussures.

D'ailleurs, même dans la vie de tous les jours, dès l'instant où je ne vais pas en terrain difficile, je m'arrange toujours pour avoir des chaussures fines. J'ai remarqué sur le long terme une bien meilleure posture.

Toujours au niveau postural, le soulevé de terre sur une jambe (fait pieds nus naturellement) aide aussi grandement. Une démo StrongFirst ici. Autrement, le soulevé de terre standard, vu par C. Carrio, ici. Maintenant, j'emmène ma bande verte partout avec moi pour faire les "single leg deadlift" :)

L'article de C. Carrio "pourquoi s'entraîner pieds nus

Bien à vous,

Troll
« Modifié: 28 juin 2017 à 10:05:10 par Troll »
Semper potest proficio

28 juin 2017 à 23:44:17
Réponse #87

Patapon


Yo,

La vrai question est "où tu le fais"....et subsidiairement, ce que tu fais.

Par exemple, les squats pieds nu rentrent dans les cadre pré-cités, faire des tour de terrain sur un sol dur, sans amortis, c'est un coup à s'esquinter; simplement parce que, même si je vous rejoins complètement sur ce que vous dites, le mouvement naturel du corps est fais pour un milieu naturel: pas pour du bitum ou du carrelage.  >:(

Hors, jusqu'à ce que j'ai fini l'isolation sous les toits, chez moi, je suis plutôt en mode carrelage. Donc, pour tout ce qui est circuit venant donner un choc, je met des chaussures.  ;#

Pour le reste, merci pour vos infos.  :love:

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juin 2017 à 07:45:53
Réponse #88

Draven


Bah en intérieur tu peux guère prendre de vitesse de toute manière, a moins de t'entrainer dans la gallerie des glaçes a Versailles ^^, j'suis sur du parquet chez moi et je fais tout pieds nus, y compris les trucs incluant des sauts ( corde, burpee, etc... ). Ça oblige a faire travailler l'amortissement des jambes et des pieds correctement ( tu atterris sur le bout des pieds et tu enroule jusqu'au talon, en fléchissant les jambes a mesure ).

Après pour la course en extérieur, ça m'arrive d'aller courir en fivefingers, terrain mixte ( chemin de tracteur, routes goudronnées, herbe, sentier avec cailloux, etc.. ).
Je court naturellement sur l'avant du pied ( même en chaussures ), donc j'ai pas de fatigue anormale au niveau des mollets quand je suis en fivefingers, mais clairement pour des coureurs tapant fort le talon ça va demander un gros temps d'adaptation musculaire, parce que la foulée se corrige naturellement en quelques mètres ( pas fou le corps, ça fait mal sinon ^^ ), mais les muscles vont pas suivre dans un 1er temps.

Mais c'est plus naturelle comme foulée quand tu est pieds nus, c'est reconnu unanimement, mais on y est plus habitué, ça c'est clair...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 juin 2017 à 12:29:36
Réponse #89

Patapon


Yop,

Je ressent le besoin des chaussures, surtout lorsque je me fais des séries de saut sur 11min en temps fragmenté.

Autant, au début RAS, autant vers la fin, à force d'attérir sur les "coussins", même avec un enroulé correct, sur le carrelage, ça fini par être douloureux.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juin 2017 à 13:05:36
Réponse #90

Troll


Hello,

En plus, selon le type de revêtement (parquet "lisse", carrelage), la transpiration sous les pieds peut aussi faire perdre l'équilibre. L'utilisation de chaussure, qu'elles soient "conventionnelles" ou de type 5 fingers permet de garder tout le grip.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

06 juillet 2017 à 13:28:51
Réponse #91

Troll


Hello,

Dans l'optique de faire son training avec élastique, ici des bandes à pas trop cher

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

25 octobre 2017 à 19:50:05
Réponse #92

arzh


salut


Est ce que quelqu'un a acheté le livre "sport sans douleur "? Vu le prix, apporte il un vrai plus par rapport a un corps sans douleurs ?

11 janvier 2018 à 19:47:49
Réponse #93

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 novembre 2018 à 15:38:34
Réponse #94

guatar


salut


Est ce que quelqu'un a acheté le livre "sport sans douleur "? Vu le prix, apporte il un vrai plus par rapport a un corps sans douleurs ?

Bon désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu le post en 2017.

Ce sont deux livres différents, un "corps sans douleurs" c'est pour les non-sportifs. Les exos proposés dans "sport sans blessure" sont adaptés aux... sportifs.. Ce n'est donc pas la même population visée. De la part même de l'auteur ce que tu trouves dans "sport sans blessure" peut complètement remplacer les programme d'un "corps sans douleurs"

12 novembre 2018 à 05:21:08
Réponse #95

Passodoble55



28 janvier 2019 à 23:26:18
Réponse #96

Patapon


Yop,

Quelqu'un a déjà testé les Mobilisations Articulaires Controlées? (https://www.christophe-carrio.com/fr/livres-programmes-mep/67-mac-posture-mobilite-gainage.html)

J'ai testé ça il y a 10j sur un stage, c'est assez sympa, et je pense prendre le bouquin. Je vous ferais un retour :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 mars 2019 à 20:24:14
Réponse #97

Patapon


Yo,

Premiers retours sur les Mobilisations Articulaires Contrôlées après un bon mois d'usage quotidien.

Qu'est ce que sont les M.A.C.? Dans les fait, cela ressemblerait à une forme de gymnastique quotidienne autour de plusieurs axes:
- Controle et conscience de l'axe Tête Epaules Thorax Colonne Bassin
- Maintien et augmentation de la liberté de mouvement
- Augmentation de la santé et la longévité des articulations
- Contrôle du fonctionnement et des limitations articulaires
- Activation musculaire
- Correction de la posture dynamique
- Médiation corporelle

Comment que ça se passe?

Plutôt bien ;#

En soit, se sont plutôt des exercices qu'on peu retrouver sur des échauffements (on peu varier bien entendu la tension, le nombre de répétition et le dynamisme de chaque); l'idée étant d'être mobile, sur une bonne posture, en concentrant son attention sur les mouvements et leurs sensations, le tout avec un certain tonus (gainage), et une respiration diaphragmatique.

Après, soyons clair: ce n'est pas un grimoire de sorcellerie! Il ne permet pas de faire dans les 10min de chaque circuit, ce qu'on ferait sur une heure d'entrainement. Le but, avant tout, c'est de permettre de s'entretenir, et "de bien vieillir", dans un monde où on est amené à se déplacer, à être passablement stressés, etc.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 juillet 2019 à 23:48:16
Réponse #98

Patapon


Yo,

Depuis un peu plus de deux mois maintenant, j'ai pris un training un peu différent, en full body. L'idée derrière c'est de retravailler un peu le kicks et de reprendre de la stabilité au niveau des hanches.

J'attaque par du MAC haut du corps principalement, avec des exo qui mobilisent pas dans le sens inverse des frappes au point en préparation de la suite.

J'enchaine sur de l'assouplissement au niveau des hanches (https://youtu.be/t61W5JtyS6Q?t=12) avant de passer au sac de frappe pour travailler les coups de pieds circulaires et en revers, avec ou sans lestes.

Je balance 3 à 4 séries de 10 de chaque côté, que j'entrecoupe avec du travail haut du corps (point, coudes) en random (l'idée étant surtout de travailler les déplacements, les postures et du cardio).

Ca file des suées sympa, et ça m'a redonné pas mal de mobilité au niveau des hanches, de stabilité et de puissance au niveau des pattes.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 décembre 2019 à 12:36:02
Réponse #99

Reiji78


Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas ce Christophe Carrio, qu'a-t-il de particulier?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //