Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Préparation physique] CTS - Christophe Carrio  (Lu 9149 fois)

18 mai 2016 à 12:18:59
Réponse #25

Troll

Hello,

Merci des commentaires !  ;)

Oui justement, je me rends compte que 3 fullbody (si je ne fais pas d'autres activités sportives lourdes sur la semaine) est un maximum pour ne pas fatiguer ni se blesser. C'est également un maximum qui permet de progresser pendant un bon moment avant de stagner.

C'est pour cela que je demandais en général comment les pratiquants organisaient les séances CTS et géraient les périodes de repos. De plus avec le boulot, je n'ai pas forcément beaucoup d'heures devant moi donc il faut que je fasse attention aux heures d'effort.

Du coup, ce que je vois, c'est que d'une façon générale, l'ensemble du corps est travaillé 2 fois par semaine.

A mon avis, je vais partir sur 2 full body (lundi et jeudi, de cette façon, j'aurai au moins deux jours de repos entre chaque training) à partir de cette semaine, pour être certain de bien récupérer.

Vous pratiquez depuis longtemps ? Vous faites autre chose à côté ? Pour ma part, j'envisage de reprendre la boxe bientôt mais en ce moment, c'est surtout marche running et natation.

Bien à vous,

Troll

Semper potest proficio

18 mai 2016 à 12:46:47
Réponse #26

Hurgoz

Yo,

J'ai une grosse contrainte de temps, du coup, les séances halfbody sont-elles un peu plus courtes ?

Tu rêves! ;#

Maintenant, si tu manques de temps, une solution simple: si ton programme (je connais pas le MEP2) comprend 4 exercices (agonistes+antago, soit 8 mouvements différents), tu peux faire:
  • Lundi: Exercice 1 et 2 (vraiment bien suivre par contre les antgo), et, si tu trouves que ça fait court ajouter un exercice de gainage ou un fullbody mais soft (genre TGU 2rep/coté sur 2 ou trois séries) ou, encore, allonger la partie récup
  • Jeudi:  Exercice 3 et 4 (vraiment bien suivre par contre les antgo), et, si tu trouves que ça fait court ajouter un exercice de gainage ou un fullbody mais soft (genre TGU 2rep/coté sur 2 ou trois séries) ou, encore, allonger la partie récup

Idem pour l'autre section du corps.

Tcho

Hugo

PS: je rejoins Ensuquet: on néglige trop souvent la récup. Hors, savoir s'entretenir, c'est pouvoir durer et, in fine, c'est aussi (voir plus) important que l'entrainement en lui-même.
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

18 mai 2016 à 12:56:11
Réponse #27

Moleson

C'est un peu hs par rapport à cette méthode mais est-ce que tu as déjà essayé ce genre de truc?

C'est une poutre à traction d'escalade.

Et avec ça pour les pieds (jambes) qui est assez facile de se fabriquer soi même (celle pour les bras aussi en prenant le même modèle ou un similaire)

Avec ce type d'agrès tu peux peut-être arriver à réduire tes séances d'entraînement, parce que ça pique bien les doigts et les orteils, tu arrives même à découvrir quelques muscles au passage  ;#

edit: vaut mieux une paire de chaussons avec ça, c'est assez très difficile de se soulever avec les orteils

Pour celle du haut, il faut déjà avoir un bon entrainement des doigts, pas vraiment pour débuter.Je te conseille plutôt celle-là de la même entreprise, nettement plus de grip. http://entre-prises.de/store/Trainingboard_Hangtime_2.html

18 mai 2016 à 14:42:34
Réponse #28

Troll

Hello,

En terme de temps, je peux consacrer une heure maximum pour le training, en me levant une heure plus tôt le matin (soit 5h).

De fait, je suis entièrement d'accord avec toi sur la gestion de l'effort et sur le fait que le training doit toujours rester productif et soutenable dans la durée. Je veux à tout prix éviter l'accumulation de fatigue.

Du coup, je vais partir sur votre option, à savoir deux trainings / semaine. Le reste, je ferai de la récupération active (étirements / respiration / marche / etc...). En sus, avec "seulement" deux trainings, je serai bien plus performant sur le reste de mes activités.

Normalement, MEP2 s'articule sur 2 phases de 6 semaines. Je vous ferai un petit retour sur le sujet en fin de phase 1 si cela vous intéresse ?

Merci beaucoup pour tout ! :)

Bien à vous,

Troll

EDIT: oui oui, MEP est le 1er programme que je suis "à la lettre" après S&S !
Semper potest proficio

18 mai 2016 à 15:11:12
Réponse #29

Kilbith

@ Troll,
Attention au sur-entrainement...
Il faut bien s'écouter (oui :closedeyes:, je sais , c'est l'hôpital qui se fout de la charité)...

Il faut aussi s'intéresser sur la finalité... :closedeyes:

- Faire du sport pour être en bonne santé et vivre mieux me semble incontournable. Ne serait-ce que pour cela un entrainement cardio me semble indispensable.

- Faire du sport pour améliorer son "image" est certainement utile. Particulièrement dans les périodes de séduction "impératives" : recrutement, adolescence...

- Faire du sport pour améliorer son "employabilité" est parfois nécessaire. On retrouve l'objectif précédent mais aussi pour certaines professions une nécessité : miloufs, mannequin, acteur, commercial, policier, pompiers, portier...

- Faire du sport pour l'estime de soi....est bon, mais seulement jusqu'à un certain point. Le sport c'est addictif, et l'on peut progressivement dériver pour faire du sport pour du sport...au détriment de sa santé. C'est l'onanisme sportif.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2016 à 15:39:20
Réponse #30

Troll

Hello,

Pour moi le sport est purement utilitariste et "basique"

Je recherche une méthode et une gestion permettant d'améliorer mes performances athlétiques (courir, nager, sauter, soulever, frapper, etc...) tout en me préservant physiquement (un peu dans la veine Tsatsouline 'chaque entrainement doit donner plus qu'il ne prend').

C'est pour cela que je prenais l'avis de personnes ici présentes, avec une approche similaire à la mienne.

Bien à vous,

Troll

EDIT: m'en fous d'être beau  ;#)
Semper potest proficio

18 mai 2016 à 19:50:18
Réponse #31

Troll

Hello,

Je ne réagis que maintenant  :down: sur le post d'Hurgoz...et le volume d'entrainement:
En général, j'organise mes séances comme suit:
  • Lundi, Jeudi: haut du corps
  • Mardi, Vendredi: bas du corps
  • Mercredi: Recup
  • Samedi, dimanche: récup/activités diverses

Dans la mesure où les séances halfbody sont aussi longues que les full (ou peu s'en faut), sachant que tu fais aussi des AM médiévaux 1 à 2 fois / semaine (je crois hein ?) tu ne fatigues pas physiquement à la longue ? La récupération se fait bien ? Ou bien tu manges comme 4 pour compenser autant de dépenses :p

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 mai 2016 à 22:47:00
Réponse #32

Hurgoz

Yo,

Je ne réagis que maintenant  :down: sur le post d'Hurgoz...et le volume d'entrainement:
Dans la mesure où les séances halfbody sont aussi longues que les full (ou peu s'en faut), sachant que tu fais aussi des AM médiévaux 1 à 2 fois / semaine (je crois hein ?) tu ne fatigues pas physiquement à la longue ? La récupération se fait bien ? Ou bien tu manges comme 4 pour compenser autant de dépenses :p

J'adapte à mon activité en faite. Quelques exemples:
  • J'alterne avec les autres entraineurs et je coach 1semaine/3. Quand je coach, je sais que ma séance va être plus cool, donc je peux monter plus sur mes entrainements, quand je ne coach pas, je vais réduire un peu pour me laisser de la marge
  • Quand je me fais un WE de 14h d'entrainement, après, je réduis et consacre au moins trois jours à la récup
  • Quand je me déplace à l'étranger, je ne peux pas tous trimbaler, alors je m'arrange pour travailler "le fond de panier": le gainage actif et la récup

Bref: un entrainement qui ne peu s'adapter aux contraintes de la vie c'est pas top pour moi.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 mai 2016 à 23:33:55
Réponse #33

Troll

Hello,

Après une semaine de MEP 2, avec du FB un jour sur deux (l'autre étant uniquement de la respiration et de la mobilité / étirement), j'ai l'impression de "revivre":

Je pense qu'avant, je devais flirter avec le surentrainement, du coup j'étais REELLEMENT en forme toute la matinée - qui pour moi commence tôt - et je sentais mes forces / réflexes / endurance diminuer à partir de 15h. Autrement dit, je n'étais pas percutant toute la journée...alors que le but est de pouvoir faire face n'importe quand.

In fine à toujours vouloir m'entrainer par peur de "devenir moins bon"...je suis devenu moins bon. J'espère que ce post servira à d'autres car dans l'esprit, "il ne faut pas avoir peur de faire moins pour faire mieux voire beaucoup mieux".

Avec une meilleure gestion des trainings, je pense avoir résolu ce souci de fatigue. J'ai une forme du tonnerre en bossant moins pourtant mes performances sur mes sessions du matin n'ont pas diminué. Elles progresseraient même.

Je voulais donc profiter de ce post pour vous remercier de m'avoir aiguillé vers cette méthode et ses principes. Avec le temps et vos commentaires, je mûris ma préparation et progresse. Merci beaucoup donc !  ;D

Sur "face de bouc" si vous tapez "Actif Coaching C.T.S" vous tomberez sur la page d'un monsieur coach de cette méthode. On y trouve foule d'articles intéressants sur la santé, ainsi que beaucoup d'idées recettes / collations saines.

Encore merci à tous  ;)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

21 mai 2016 à 16:36:40
Réponse #34

ensuquet

29 août 2016 à 18:58:04
Réponse #35

Troll

Hello,

Je vous propose ce post afin de vous faire part de mon ressenti sur le programme MEP 2 de Christophe Carrio que j'ai fini il y a peu, et dont voici la page officielle.

Pour résumer cette dernière, on y apprend que ce programme vise à travailler et développer aussi bien la force que l'explosivité et la puissance, ainsi que l'endurance et la souplesse.

Pour arriver à cela, le programme repose sur 2 aspects:
=> l'exploitation de différents régimes de contractions musculaires : pliométrie, rythme "normal", rytme lent, tempo-contraste et densité croissante, etc...
=> une grande variété de mouvements. On insiste ici énormément sur la notion d'agoniste / antagoniste. A long-terme, je pense que cette approche est très bien pensée. En effet, ce sont in fine les muscles qui permettent, lors d'un effort, de maintenir nos articulations en place. Ainsi travailler en ago / antago permet de forcer progressivement, tout en respectant toujours ses articulations.
=> variation de la difficulté : selon le niveau, on pourra utiliser des élastiques plus ou moins résistants.
=> 2 phases de 6 semaines chacunes

En termes de planning hebdomadaire, différents choix sont possibles:
=> 2 half body (2 trainings pour le haut, 2 trainings pour le bas)
=> 3 full body
=> 1 full body + 1 half bas + 1 half haut

A titre personnel, j'ai utilisé l'option à 3 full body. Les trainings durent environ 1heure (tout compris: échauffement, training lui-même, étirements). Rétrospectivement, je ne sais pas si des entrainements exclusivement FB sont la méthode la plus performante. En effet, je pense que l'option uniquement HB permet une meilleure récupération, donc une meilleure progression. Il faudrait retester en ce sens.

L'auteur propose également des plannings sur l'agencement entre MEP2 et MEP1 et MEP2 et d'autres activités sportives. Naturellement, on retrouve une partie nutrition. S'agissant de cette dernière, l'essentiel est disponible ici. C. Carrio propose également une méthode de nutrition à part entière, le CTS Nutrition que je n'ai pas et que je ne connais pas.

Mes impressions:
=> certains circuits sont assez violents au niveau du cardio (on utilise par exemple du fractionné avec des burpees...). On travaille donc intensivement la VO2 Max en un temps très court.
=> on utilise pratiquement tous les régimes musculaires : explosivité et rythme normal / lent (on flirte ici avec du Pletnev). Cette méthode permet de recruter un maximum de fibres musculaires et habitue les muscles à différents stimulis. De cette façon, on apprend aux muscles à la fois à se contracter rapidement (exemple: pour sauter, pour frapper, etc...), mais aussi à rester en tension maximale longtemps (faire de l'escalade, soulever un objet lourd, etc...). A ce niveau, c'est une méthode très complète.
=> Enorme variété de mouvements: squats, pompes et développés, tractions, pagaies, équilibres, ... Cette variété évite à mon sens toute lassitude. De plus, tous les mouvements sont extrêmement fonctionnels et sollicitent de grands groupes musculaires. Il n'y a jamais d'isolation.
=> la programmation ondulatoire permet de varier les stimulis. En effet, une des phases est plus cardio, l'autre est plus force. On ne sature donc pas le corps physiquement et nerveusement.

Les +:
=> extrêmement complet (travaille toutes les composantes physiques : cardio, force, etc...). J'avoue ne pas connaitre beaucoup plus complet.
=> respectueuse du corps : on utilise toujours des exercices ago / antago et le travail aux élastiques permet de s'ajuster parfaitement à son niveau de forme
=> trainings "rentables" : ne dépassent pas l'heure, travaillent les grands groupes
=> communauté très réactive sur facebook qui permet d'avoir beaucoup d'informations et conseils très rapidement
=> je ressors de cette expérience à la fois plus endurant, fort et explosif qu'auparavant. Je ne prends pas en compte les étirements car j'ai déjà à ce niveau une routine qui me conviens parfaitement. Dans l'ensemble je me sens plus "complet".
=> une fois assimilés les principes, il est très commode de créer ses propres trainings de façon cohérente et efficace (que ce soit en mixant MEP1, 2 et 3) ou bien en mixant les exercices des deux phases du seul MEP2.

Les -:
=> très cher (ensemble du matos + livre). Néanmoins, des packs existent
=> prend de la place : certains mouvements demandent beaucoup d'amplitude
=> le ressenti de l'évolution est moins palpable car on ne peut pas dire du jour au lendemain 'je fais une répétition de plus'. Il faut réellement sentir que les répitions sur telle ou telle bande deviennent trop faciles / font moins travailler qu'escompter.
=> complexe : les indications reps / sets et le nombre d'exercices / circuits rendent la lecture parfois un peu "compliquée".

Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : beaucoup de mouvements, schémas complexes, etc... J'avais peur que cela ne s'éparpille. Au final, pas du tout car je bouge mieux et suis plus efficace. Sans en faire de la publicité, je la conseille, ne serait-ce que par exemple pour varier un peu du S&S très présent ici (mais que j'adore toujours autant !)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

29 août 2016 à 20:55:07
Réponse #36

Hurgoz

Je vous propose ce post afin de vous faire part de mon ressenti sur le programme MEP 2 de Christophe Carrio que j'ai fini il y a peu, et dont voici la page officielle.

Dans le MEP2 a-t-il mis ces séries "j'ai pas le temps/j'ai pas envie"? T'as testé? :)

En termes de planning hebdomadaire, différents choix sont possibles:
=> 2 half body (2 trainings pour le haut, 2 trainings pour le bas)
=> 3 full body
=> 1 full body + 1 half bas + 1 half haut

A titre personnel, j'ai utilisé l'option à 3 full body. Les trainings durent environ 1heure (tout compris: échauffement, training lui-même, étirements). Rétrospectivement, je ne sais pas si des entrainements exclusivement FB sont la méthode la plus performante. En effet, je pense que l'option uniquement HB permet une meilleure récupération, donc une meilleure progression. Il faudrait retester en ce sens.

J'ai fais du FB pendant quelques mois et après je suis passé au HB (en faisant quelques FB des temps en temps). Je trouves cela plus rentable:
  • Tu te disperse moins, donc un gain plus intéressant
  • Tes périodes de récup sont respectées (même si les premier temps, tu as de courbatures, tu peux quand même bosser)

L'auteur propose également des plannings sur l'agencement entre MEP2 et MEP1 et MEP2 et d'autres activités sportives. Naturellement, on retrouve une partie nutrition. S'agissant de cette dernière, l'essentiel est disponible ici. C. Carrio propose également une méthode de nutrition à part entière, le CTS Nutrition que je n'ai pas et que je ne connais pas.

Plusieurs trucs:
  • Les MEP sont des programmes tous fait. L'auteur a pré-sélectionné des circuits (rep/contractions, durées, etc) de façon a obtenir le résultat souhaité. Le bouquin de base du CTS ne possède pas de programmes mais tous les exos que le pratiquant va ensuite agencé selon ce que lui veut faire. Je pense donc que pour commencer, les MEP sont une très bonnes approche (même si ces "circuits métaboliques" sont mortels! ;) )
  • Le CTS nutrition, j'ai et j'emploi. Il aborde la problématique en expliquant sont approche et pourquoi il fait quoi; parle d'un certain nombre d'habitudes nutritionnels, donne pas mal de recettes (plutôt bonnes en moyennes) et après donne les moyen d'optimiser son régime en fonction du besoin.

Les +:
=> extrêmement complet (travaille toutes les composantes physiques : cardio, force, etc...). J'avoue ne pas connaitre beaucoup plus complet.
=> respectueuse du corps : on utilise toujours des exercices ago / antago et le travail aux élastiques permet de s'ajuster parfaitement à son niveau de forme

Et il y a un gros travail de gainage profond et de positionnement qui permet à la fois une bonne hygiène et en plus d'éviter les blessures. Je pratique le CTS depuis bientôt 4 ans, je n'ai eu aucune blessure.

Les -:
=> très cher (ensemble du matos + livre). Néanmoins, des packs existent

A titre individuel, faut pas hésiter à gruger: perso, le blocage de porte, les poignées et les différents types d'attachent viennent tous d'un bricotruc et j'ai bricotruqué les machins. Pour les bandes, honnêtement, niveau qualité/prix j'ai cherché et j'ai pas trouvé mieux.

A titre collectif, c'est carrément rentable: j'entraine 15-20 personnes (de 14 à 50 ans) pour 400roros d'investissement. Donc, ça veut dire que je suis capable de m'adapter à l'âge comme au niveau individuels....honnêtement, j'trouve ça pas mal. :)

En tout cas, merci pour ton retour! :)

Tcho

Hugo

29 août 2016 à 22:42:00
Réponse #37

Troll

Hello,

Dans le MEP2 a-t-il mis ces séries "j'ai pas le temps/j'ai pas envie"? T'as testé? :)
Hélas non :( J'avoue que cela manque en effet. J'ai longtemps tourné sur S&S uniquement et il est vrai que des sessions plus courtes peuvent parfois être bénéfiques physiquement et mentalement.

Dans un autre ouvrage (Musculation Athlétique), il y a une FAQ avec ta question. Il y répond en proposant de ne faire que les échauffements, puis de se limiter à 1 ou deux séries de chaque exercice. A propos de MA, même si ce livre propose des trainings très intéressants, il est beaucoup moins progressif que les MEP. D'ailleurs, il est plus ancien et a été écrit à l'époque durant laquelle Carrio était encore sportif de haut niveau. On peut y prendre des idées là encore mais on a plus de chance de se faire mal.En est-il de même sur MEP1 ?

Dans l'idée, il conditionne le nombre de sets / reps à la forme du moment. Je trouve cette approche plutôt bien trouvée. Lafay propose un petit peu la même chose avec ses "séances à 70%".

J'avais longtemps hésité entre LF et Carrio. D'ailleurs, le forum a été pour beaucoup dans mon choix vers le 2nd. Clairement, je ne regrette pas ! J'ai relu attentivement LF afin de la comparer. Avec le recul, je pense que Carrio pousse beaucoup plus loin la fonctionnalité des mouvements et la rentabilité des trainings. Il a, à mon sens, une approche plus aboutie. MEP est un choix plus pertinent sur le long-terme.

Cela faisait un moment que je cherchais un training capable de concilier à la fois toutes les composantes physiques en restant fonctionnel, varié et respectueux de son corps. J'envisage même d'attaquer MEP1 pour faire des cycles.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

30 août 2016 à 00:14:01
Réponse #38

Hurgoz

Yo,

Dans un autre ouvrage (Musculation Athlétique), il y a une FAQ avec ta question. Il y répond en proposant de ne faire que les échauffements, puis de se limiter à 1 ou deux séries de chaque exercice. A propos de MA, même si ce livre propose des trainings très intéressants, il est beaucoup moins progressif que les MEP. D'ailleurs, il est plus ancien et a été écrit à l'époque durant laquelle Carrio était encore sportif de haut niveau. On peut y prendre des idées là encore mais on a plus de chance de se faire mal.En est-il de même sur MEP1 ?

Nan, dans le MEP1 il a deux programmes "j'ai pas le temps" qui comprennent, pour le premier 2 exos et le second 3 ou 4 (les deux sont avec antago biensûr). Se sont des FB en série max (cad t'arrête quand tu peu plus (toujours avec la règle de la non douleur)).

Maintenant, ce qu'il m'arrive de faire, lorsque "j'ai pas envie" ou que je sort de longues périodes d'entrainements/stages je vais attaquer mes échauffements et me faire une séance full récup (avec mobilisations, exercices correctifs (notamment du "sauvez vos épaules" quand j'ai fais pas mal de stages et d'entrainement AMHistes), mobilisations tractées, décompensation, automassage et étirements). Dans le CTS, c'est "la semaine des tissus": une semaine où tu remplaces les séries "habituelles" par de la récup active.

Par contre, il ne faut, à mon avis, pas perdre de vue qu'un livre est écrit à un moment T avec le savoir et l'expérience de l'auteur à ce moment; l'approche va obligatoirement évoluer dans le temps. :)
J'avais longtemps hésité entre LF et Carrio. D'ailleurs, le forum a été pour beaucoup dans mon choix vers le 2nd. Clairement, je ne regrette pas ! J'ai relu attentivement LF afin de la comparer. Avec le recul, je pense que Carrio pousse beaucoup plus loin la fonctionnalité des mouvements et la rentabilité des trainings. Il a, à mon sens, une approche plus aboutie. MEP est un choix plus pertinent sur le long-terme.

Perso, je ne comparerais pas Lafay au CTS et inversement: se sont deux méthodes différentes avec des objectifs différents (et surtout: il existe des débats Lafay vs. CTS....CTS vs Lafay: se sont des polémiques qui ne font avancer personnes. Je sais ce que je trouves dans le CTS, et ça convient à mon usage).

Cela faisait un moment que je cherchais un training capable de concilier à la fois toutes les composantes physiques en restant fonctionnel, varié et respectueux de son corps. J'envisage même d'attaquer MEP1 pour faire des cycles.

Dans le MEP 1 tu as deux niveaux: le premier servant à poser les bases pour le second. Après, il a beaucoup intégré les circuits métaboliques (qui sont du HIIT, mais avec une composante de gainage actif importante) et ça, ça creuse fort! On sent les muscles qui ont encore faim plusieurs heures après la fin de l'entrainement! Ce que je lui reprocherai c'est que le niveau 1 est déjà pas mal avancé. C'est le genre de truc, tu files ça à un mec qui ne c'est jamais entrainé, il part en courant....enfin, non: il a plus la patate pour courir! ;#

Genre tu attaches une rouge à un point fixe, tu te mets de dans à une certaine tension et tu fais des jump pendant 30sec et 20sec de recup 4 fois d'affilé.....tu finis en aillant bien chaud! ;)

Tcho

Hugo

17 octobre 2016 à 19:57:10
Réponse #39

Olivier

Je suis en train de regarder pour éventuellement investir dans les modules MEP 1 et 2.
Je m'interroge sur un point : dans la vidéo consacrée à la séance pectoraux/dos sur Youtube, Christophe Carrio dit qu'il arrive l'équivalent de 70 kg au développé couché (https://www.youtube.com/watch?v=fBHsXMih50I), cela veut dire qu'il faut un point d'attache capable de supporter cela, ce qui ne me semble pas évident du tout.
De manière générale, ce n'est pas trop dur de trouver un environnement pour pouvoir pratiquer chaque exercice ?

17 octobre 2016 à 22:49:03
Réponse #40

burgenland

J'utilisé une barre de traction "à pompe" qui s' ajuste dans le chambranle d'une porte.
Cela permet de changer les hauteurs de travail et de résister à de forte traction.
Un peu plus de manipulation mais quand on a pas d'espalier ça dépanne.
On apprend à tout âge :)

17 octobre 2016 à 23:19:50
Réponse #41

Troll

Hello,

Dans l'ensemble, la grosse contrainte est plus la place nécessaire que la résistance des supports. Dans le cas que tu évoques par exemple, s'ancrer à un meuble très lourd ou un gond de porte ne posera aucun souci. J'ai testé cette vidéo sur gond de porte et pas de problème à signaler. L'idée est de ne pas tirer sur un objet qui ferait levier.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 octobre 2016 à 20:18:20
Réponse #42

Olivier

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà quelques élastiques, je vais essayer les exercices que l'on peut voir dans les vidéos, pour voir si cette méthode d'entrainement est compatible avec mon environnement.
Je reviendrai peut-être vers vous pour d'autres questions.  :)

18 octobre 2016 à 22:24:43
Réponse #43

Troll

Hello,

On peut aussi voir le problème autrement: quels sont tes objectifs ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 octobre 2016 à 22:47:56
Réponse #44

Olivier

Mon objectif est de me préparer au mieux pour randonner sur des chemins de type GR20, donc une orientation plus cardio que musculation.
Je pratique actuellement la méthode Lafay pour le haut du corps (le but n'est pas de prendre de la masse ou de la force, juste de se renforcer un minimum pour supporter un sac toute une journée), mais je cherche une autre manière de m’entraîner (quitte à garder certains exercices, comme les dips).
Actuellement, cela donne :
- Lundi : repos ou vélo d'appartement (séance sans forcer, pour récupérer).
- Mardi : séance haut du corps.
- Mercredi : CAP (1 heure).
- Jeudi : séance haut du corps.
- Vendredi : repos.
- Samedi : CAP (1 heure).
- Dimanche : séance haut du corps + marche pendant 3 ou 4 heures.
Voilà, tu sais tout.

18 octobre 2016 à 23:31:11
Réponse #45

Hurgoz

Yo,

Vite fais comme ça, à mon avis, tu ne garde pas assez de périodes de récupération. Dans les grandes lignes, et de façon très stéréotypée (puisque ça va aussi dépendre de ton âge, ton hygiène de vie, ton métabolisme, etc), les muscles ont besoins de 24-48H pour récupérer, et les tendons sont plus autour de 48-72H....donc, en gros, pour récupérer complètement d'une séance c'est 72H; et quand, par exemple, tu enchaines une séance HdC tout les deux jours, tu accumules du stress et de la fatigue sur les tendons...

Pour ce qui est de l'endurance à l'effort, il semblerait que les méthodes de HIIT 'comme, par exemple, le Tabata, soient plus bénéfiques que des séances comme du vélo d'appartement.

Tcho

Hugo

19 octobre 2016 à 10:08:45
Réponse #46

Troll

Hello,

Je ne sais pas pour MEP1, mais pour MEP2, Carrio propose une organisation des séances avec une autre activité sportive. Pour se faire, il utilise un mélange de split et de fullbody afin d'optimiser la récupération. Je tache de te fournir un exemple de semaine type ce soir.

Il utilise beaucoup le HIIT dans ses programmes, donc ton cardio sera toujours sollicité. Il se repose beaucoup sur des trainings rentables pour passer le moins de temps possible à s'entrainer.

Pour ma part, je ne cours pratiquement plus (pas le temps). Par contre je fais du hiit environ 3 fois par semaine. Force est de constater que lorsque je cours je tiens le coup sans forcer.

Il faut te laisser plus de temps de repos car autrement, tu vas te fatiguer très rapidement et vas perdre les bénéfices de ton entraînement.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

19 octobre 2016 à 11:41:49
Réponse #47

huckleberry

Mon objectif est de me préparer au mieux pour randonner sur des chemins de type GR20, donc une orientation plus cardio que musculation.

Actuellement, cela donne :
- Lundi : repos ou vélo d'appartement (séance sans forcer, pour récupérer).
- Mardi : séance haut du corps.
- Mercredi : CAP (1 heure).
- Jeudi : séance haut du corps.
- Vendredi : repos.
- Samedi : CAP (1 heure).
- Dimanche : séance haut du corps + marche pendant 3 ou 4 heures.

Il faudrait faire travailler les abdos et le dos dans tes séances haut du corps, plus que les pecs ou les bras.

Pour de la rando sur plusieurs jours à mon avis tu ne travailles pas assez le foncier, tu n'as pas de cote par chez toi pour te faire un cardio en rapport avec ton projet? 
Ou sinon des escaliers, il faut faire travailler tes muscles avec le même type de parcours que tu vas rencontrer, sinon tu vas avoir mal aux mollets et aux cuisses.

20 octobre 2016 à 22:22:51
Réponse #48

Troll

Hello,

Chose promise, chose due...(désolé du retard...je travaille trop ;#)

Différentes optiques sont envisageables :
3 FB + 2 séances de sport (exp: sport de combat, etc...)
full - sport - full - repos- full - sport - repos
=> physiquement il faut tenir...

2FB + 2 séances (plus équilibré et conseillé par Carrio)
full - sport - repos - repos - full - sport - repos

Il donne aussi des séances dans le cadre de la CAP
2FB + 2 CAP
full - cap - repos - full - cap - repos - repos

2 fractionné + 2 splits haut
fractionné - split haut - repos - fractionné - split haut - repos - repos

ou bien encore
fractionné et course - split haut - repos - fractionné et course - course  - full - repos

Source: MEP2

En espérant que cela puisse aiguiller,

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

14 novembre 2016 à 19:40:47
Réponse #49

Hurgoz

Yo,

Bon, en se moment, pas trop le temps de préparer mes séances, du coup je creuse le MEP1  ;#

J'ai pu me faire quelques teste et ce qu'il m'apparait:
  • Les séances HdC et BdC ne sont pas équilibrées; même si une partie dépend de la physio de chacun, les séance BdC du MEP1 défoncent plus que les HdC (ça s'explique plus bas! ;) )
  • Les FB sont des tueries! C'est le genre d'entrainement qui peu vite lasser car colle trop dans le rouge! Et, autant sortir de sa zone de confort est une nécessité, autant se foutre fort dans le rouge est a faire par plus de parcimonie!
  • A l'usage, je pense qu'il utilises les exo BdC qui sollicitent de gros groupes musculaires pour faire la partie fonte des graisse. Du coup ça explique le pourquoi il sélectionne des exercices plus épuisant que sur les exo HdC

Allé, j'vais aller en faire transpirer deux ou trois!  ;)

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité