Nos Partenaires

Auteur Sujet: [DIY] Tourniquet/Pansement compressif  (Lu 4215 fois)

12 avril 2016 à 18:50:11
Réponse #25

hook74


ma modeste contribution

un document Pdf (page 8 et plus )  interessant et qui peut legitimer certaines pratiques, compte tenu du risque de se retouver en situation de "guerre" qui n'est plus du tout infinitésimal  en France


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwihyYej8YjMAhXMfxoKHd06B5cQFghbMAg&url=http%3A%2F%2Fwww.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F3960%2F56683%2Ffile%2FSauvetage%2520au%2520Combat%2520-janvier%25202012.pdf&usg=AFQjCNFXEhlisgCrPzJ-N6j37z45-7oGoQ&bvm=bv.119028448,bs.1,d.ZWU


et un peu limite hors sujet mais en acces libre et "de source sûre" en particulier l'article concernant les medecins "sous le feu" :  interet du pansement compressif qui a sauvé un certain nombre de blessés  dans une salle de spectacle

http://afmu.revuesonline.com/articles/lvafmu/abs/2016/01/contents/contents.html

15 mai 2016 à 18:10:02
Réponse #26

aliɔs



Il se trouve qu'un site (protegor) propose le SWAT-T au prix de 24.9 €. Je suppose que le site est sérieux et propose du bon matos.

Avant d'investir, est ce que ce "bandage" qui peut faire office de garrot est réellement recommandable et efficace ?




20 mai 2016 à 11:01:29
Réponse #27

fry


Pas d'étude suffisamment fournie sur ce modèle précis, mais ce n'est pas un garrot dit "tourniquet" (pas de serrage mécanique par tige tournante), en cela et en limitant sa pression d'occlusion par un simple serrage manuel à la force des bras, il rejoint les statistiques d'efficacité des garrots improvisés, qui n'est pas mauvaise, mais bien en dessous des garrots dédiés tels le SOFTT.

Soit une efficacité de 25% (improvisés) contre 66% (dédiés, comme le SOFTT), et une morbidité (blessures, séquelles) de 80% (improvisés) contre 33% (dédiés).  *

Attention aux faux-amis, les anglo-saxons utilisent le mot "tourniquet" pour nommer un garrot de manière générale, en France ne sont reconnus sur cette appellation que les garrot avec système de tige tournante pour serrage, à bien séparer des garrots fait avec une cravate de bureau dont seule la force de serrage initial fera son effet (comme le SWAT-T).

Ce produit est victime de sa polyvalence, il faut choisir entre avoir un matériel qui fasse plusieurs choses (simple compressif, garrot) et donc choisi pour sa modularité, ou avoir un produit dédié très performant dans sa catégorie mais qui ne sert qu'à faire garrot (SOFTT).



* Kragh JF Jr, Walters TJ, Baer DG, Fox CJ, Wade CE, Salinas J, et al. Practical use of emergency tourniquets to stop bleeding in major limb trauma. J Trauma. 2008;64:S38_50

20 mai 2016 à 21:58:41
Réponse #28

jafool


sans parler de l'intérêt de tel ou tel produit, les prix pratiqués par Protegor sont excessifs : cherche le SWAT-T sur Google, tu trouveras des tonnes de sites qui le vendent moitiés prix (plus les frais d'envois, mais il y a des sites en Europe).

21 mai 2016 à 22:08:23
Réponse #29

aliɔs


Merci de l'avis. Je vais en rester au lien cravate.

30 juin 2016 à 14:15:02
Réponse #30

Moleson


...Le garrot US CAT utilisé est généralement réservé aux membres supérieurs. Il est en plastique et peut casser sur une cuisse lors du serrage qui nécessite beaucoup plus de force. Le froid n arrange pas la situation. Il y a aussi beaucoup de fake introduis sur le marcher avec l engouement pour les jeux  de pistollets à billes.

Préférez un garrot tourniquet en nylon cordura et barre de serrage en fer.
Réglementaire dans l armée française. Une nouvelle version plus aisée a bloquée est actuellement en dotation dans l US army.

Un garrot ne se pose plus au dessus de la plaie mais LE PLUS HAUT POSSIBLE SUR LE MEMBRE. Le problème vient du fait que sur un déplacement ou avec le sang et une plaie déchirée il peut glisser. Surtout il s agit d aller au plus vite et au plus simple pour que cela reste efficace.

On contrôle que le saignement est stoppé. Si non on ressert. S il bouge ou est inneficace on en pose un deuxième. Un G ou un T sur le front du blesse avec l heure de pose a 4 chiffre. On vérifié la conscience et on donne l alerte en précisant le geste effectue.

Pour un garrot avec des moyens dégradés en évitant ficelle et fil de fer ( deja vu) on applique la même procédure.
...
Chris.

Le CAT est validé pour le membre inférieur, sauf que la pression à exercer pour stopper la circulation artérielle  monte au carré du diamètre du membre.

Si je prends mon bras R=6.5cm et ma cuisse R=10, il me faut exercer le double pression pour arriver au même résultat.

Et donc souvent ça marche pas. De plus la pression à exercer est inversément proportionelle à la largeur du tourniquet. Mais en dessous de 3cm c'est une courbe asymptomatique.

Avec un tourniquet d'une largeur de 1cm il faut > 400mmHg pour stopper la circulation artérielle avec 3cm on sera autour des 200mmHg.

400mmHg sont d'une part impossible à atteindre et d'autre part si on essaye on est sur de créer des lésions. C'est pour cette raison que les tourniquets improvisé avaient si mauvaise réputation.

Ca entraine 2 conclusions.
- Si ça continue à saigner il faut en mettre un deuxième
- Il faut se débrouiller pour le tourniquet improvisé aie plus de 3cm de largeur (mieux vaux se poser la question avant au chaud et que dans le chaos


De plus les ceintures ne marchent pas il est impossible de créer la pression suffisante.

Le meilleurs improvisé que j'ai trouvé est le jeans découpé en lanière de 6-7cm repliée sur elle même.

01 août 2016 à 14:14:00
Réponse #31

spica


Je viens de tomber sur ce fil (que je n'avais pas vu passer au milieu des différentes discussion qui ont traité de garrot ces derniers temps), et je me pose des questions par rapport à certains éléments tirés de la page wikipedié sur le garrot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garrot (ok, c'est peut-être pas la meilleure référence médicale et l'article ne cite pas vraiment de sources vérifiables, mais du coup, je préfère tirer ça au clair).

L'article stipule qu'un garrot doit être fait avec un lien non élastique, et notamment qu'un "garrot élastique, utilisé lors des prises de sang ou pour les injections, favorise l'écoulement du sang et n'est donc plus utilisé en secourisme". Du coup, est-ce que la bande pilate ne rentrerait pas dans la même catégorie et serait ainsi contre-productive en tant que garrot ?

01 août 2016 à 14:32:58
Réponse #32

Troll


Hello,

Pas expert et d'autres répondront très sans doute beaucoup mieux mais la bande pilate est "multi usages" en ce sens qu'elle peut te servir d'allume feu en même temps que de joint si tu as de la tuyauterie à faire par exemple. En sus, elle est légère.

En tant que garrot, elle peut tenir toute seule sans faire de noeud, de par sa matière. Si tu n'as pas de garrot / tourniquet...faute de mieux autant utiliser cela.

Elle est plus dans la logique "un objet, plusieurs usages" même si elle n'est pas la meilleure dans chacun d'eux.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

01 août 2016 à 20:55:33
Réponse #33

Chill


Bonsoir,

Pas expert non plus.  :-[

Mais j'aime bien les grandeurs physiques, alors j'ai un peu calculé. Y'a ceux qu'ont au moins Bac+7, avec une sélection math/physique en fin de 1ere année qui vont bouger, je le sens  :)

Dans médecine et armées, 2014, 42, 4, 321-328, sous la plume de M. Danguy des Déserts, D. Commandeur, S. Huynh-Moynot, E. Montelescaut, B.-V. Nguyen, M. Ould-Ahmed, je trouve la formule suivante :

POA = (PAS-PAD).D / 3L + PAD

avec :
POA : pression d'occlusion artérielle
PAS : pression artérielle systolique
PAD : pression artérielle diastolique
D : diamètre du membre
L : largeur du garrot

Je possède un garrot élastique de largeur L 4cm.
Le blessé a un bras de diamètre 10 cm.
Il est un peu stressé : sa tension est de 150 - 80 et il lui manque tout sous le coude.  :o

alors :
PAS-PAD = 70
D/3L = 0,83
le produit 70 x 0,83 = 58,33
soit POA voisine de 138,33 mmHg,
760 mmHg = 1,01325 bar.
Arrondissons à 0,184 bar.

J'utilise des bars car les cm2 et les kilogrammes (force) parlent à tous le monde plus que des Newtons et des puissances négatives de 10 ;)

La surface du bras couverte par mon garrot, avant déformation, est (π.D.L) voisine de 125 cm2

P=F/S ou bien F=S.P. La force à faire entrer dans le système est de environ 23,2 kg avec un rendement de 1 donc aucun frottement et aucune déformation. Toutes les caractéristiques de "cohésive élastique" :)

Elle ressemble à quoi la bande Truc sous 23 kg de traction ? Il est où le point de réaction quand je (130kg sous la douche) vais tirer 25 -30 kg (ah ! le rendement) sur un lien attaché à un tiers de ... disons 55 kg ?

Si le diamètre de sa cuisse est de 20 cm et qu'il n'a plus sa cheville, mes calculs donnent environ 66 kg. Zut ! Faut-il que je le spite avant de tirer ?  ;#

La vertu des bons garrots, qu'ils soient improvisés ou commerciaux, est de créer la pression (donc d'entrer un travail, une force) dans un système (quasi)fermé ou symétrique.

Mon point de vue du soir, mes calculs ...

Si la compression manuelle locale est impossible ou inefficace d'emblée, alors posons un garrot du commerce ou improvisons avec un lien large non élastique, et serrons jusqu'à ce que ça arrête de pisser.

Le bon soir,
   Chill.



« Modifié: 03 août 2016 à 20:15:58 par Chill »
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 août 2016 à 08:27:40
Réponse #34

Chill


Vous prenez une bande pilate élastique (en général 15cm de largeur) et vous la coupez à 1m20 de longueur.

Cela vous fait :
1) une bande élastique pour faire des pansements avec des compresses dessous (on sert pas)
2) un pansement compressif israélien si on met beaucoup de gaze et qu'on sert plus lorsqu'on place la bande
3) un tourniquet si on sert beaucoup plus fort!

Avec de la disponibilité, la relecture attentive des contributions me fait rectifier :

Pour les points 1 et 2, "ça doit faire le job."©

Pour le point 3, l'application des formules précédentes avec une largeur de 15cm de garrot retourne :
- une surface de 471 cm2
- une POA de 95,56 torr, soit 0,1274 bar
donc une force à faire entrer dans le système de 60 kg pour le bras considéré !!!  :ohmy:

- une surface de 942,5 cm2 pour la jambe,
donc une force de 140 kg  :o
Les arrondis ne sont pas constants ...

Et ceci en ne prenant absolument pas en compte le rendement du dispositif ...  :blink:

Sauf commentaires du corps médical sur la formule utilisée ou les calculs réalisés, je m'autorise à penser (bruit ?) que le garrot avec une bande élastique large est une vraie mauvaise idée.  ^-^ :down:

Un avis ?

   Chill.
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 août 2016 à 08:45:21
Réponse #35

guillaume


Cela semble aller dans le sens de Moléson et Fry, plus haut ;).

Soit une efficacité de 25% (improvisés) contre 66% (dédiés, comme le SOFTT), et une morbidité (blessures, séquelles) de 80% (improvisés) contre 33% (dédiés).  *

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

03 août 2016 à 16:42:54
Réponse #36

Chill


J'essaie d'illustrer l'avantage d'un système quasi-fermé vs un lien à tendre : la notion de "serrer fort" un tourniquet sur la cuisse du blessé précédent.



Sauf erreur dans la modélisation, y'a pas photo.

Je rappelle qu'il n'est pas question de rendement : les efforts à développer réellement seront TOUJOURS plus élevés que les ordres de grandeur indiqués ici.

Si ce genre de signal ne sert pas, le dire  :)  Ce n'est pas pour chercher un quelconque Nobel, mais pour amener des éléments de réponse aux questionneurs congénitaux.

"Je savais que ça marchait, c'est encore mieux de savoir pourquoi" ©

   Chill.
« Modifié: 09 août 2016 à 10:14:32 par Chill »
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité