Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtration de l'eau, nouvelle idée  (Lu 1613 fois)

29 novembre 2015 à 16:35:52
Lu 1613 fois

joelpenicaud

Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs années, avec grand plaisir. Merci pour l'acuité de vos idées, leur précision.
Je me suis enfin décidé à contribuer à l’intérêt commun. (sale égoïste que je suis)

Je veux parler de la filtration de l'eau. Alors attention, je suis bien au chaud derrière mon clavier et je n'ai pas testé ce dont je vais parler. Mais la source (des chercheurs du MIT) me parait tellement fiable que le partage pourrait vous intéresser.

Ces chercheurs (Michael S. H. Boutilier, Jongho Lee, Valerie Chambers, Varsha Venkatesh et Rohit Karnik) ont prouvés l'efficacité d'une nouvelle méthode de filtration.

Charbon actif ? céramique ? osmose inverse ? Non, un bout ... de bois !

Source en anglais : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0089934

Résumé de la méthode : une branche verte de conifère, 1,5 cm de diamètre, 3 cm de long, écorcer, changer tous les 2 jours. Attacher 1 tuyau de manière étanche. Le sens d'écoulement semble être celui de la sève. (à vérifier)
Détails : 4 litres d'eau par jour (avec un tuyau de 2m), 99 % de bactérie E. Coli filtrées
Prix : environ 3€ (colliers de serrage 2€, tuyau 1€, bouteilles plastique 0€)
Il semblerait que la filtration soit efficace pour des particules supérieures a 100 nanomètres ce qui arrêterai les bactéries mais pas les virus. Les premiers millimètres semblent arrêter l'essentiel des particules. Réduire la longueur ne devrait donc pas nuire à la qualité du filtre. En revanche, augmenter le diamètre semble mécaniquement augmenter le débit.

Attention, sèche, la branche perd son pouvoir de filtration TOUT EN LAISSANT PASSER L EAU. (fissures)

Sources en français : http://changera.blogspot.fr/2014/03/un-filtre-eau-naturel.html

"Les plantes ont dû trouver une façon de filtrer les bulles mais permettre un écoulement facile de sève [...] C'est le même problème avec la filtration de l'eau où nous voulons filtrer les microbes, mais maintenir un débit élevé. Donc, c'est une belle coïncidence que les problèmes soient similaires "..."Les membranes de filtration d'aujourd'hui ont des pores nanométriques qui ne sont pas quelque chose que vous pouvez fabriquer chez vous très facilement"..."L'idée ici est que nous n'avons pas besoin de fabriquer une membrane, car c'est facilement disponible. Vous pouvez simplement prendre un morceau de bois et faire un filtre". Rohit Karnik, professeur agrégé de génie mécanique au MIT.

"Le xylème agit comme un filtre naturel, semblable à une membrane artificielle [...] L'étude par le groupe Karnik montre que l'utilisation de matériaux naturels abondants pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de filtres à eau qui sont potentiellement disponible à faible coût." Saurya Prakash, un professeur adjoint de génie mécanique à l'Université Ohio State (n'était pas impliqué dans l'étude)

Les Co-auteurs de l'étude comprennent Rohit Karnik, Michael Boutilier et Jongho Lee du MIT, Valerie Chambres de Fletcher Maynard Académie à Cambridge, Massachusetts, et Varsha Venkatesh de l'école secondaire Jericho Jericho, NY

P.S. un commentaire en anglais de quelqu'un ayant testé le concept : c'est long, prévoir de suspendre le dispositif et attendre : http://prepare-and-protect.net/2014/04/xylem-filter/

J'aime l'idée que chacun ai accès à un système de filtration simple, efficace et bon marché.
Encore faut il se l'approprier, je suis impatient de lire vos retours sur ce type de méthode.

à bientôt
Joël Penicaud

Bon mea culpa, c'est du réchauffé. Désolé.
« Modifié: 29 novembre 2015 à 17:46:24 par joelpenicaud »

29 novembre 2015 à 16:39:39
Réponse #1

Arnaud

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

29 novembre 2015 à 19:12:10
Réponse #2

guillaume

J'ai essayé avec une bouteille et un bout de pin enfoncé en force dans le goulot.

Cela fonctionne mais faut pas être pressé effectivement ;).

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité