Nos Partenaires

Auteur Sujet: En prévention des oublis... un agenda participatif ?  (Lu 1194 fois)

26 novembre 2015 à 23:06:00
Lu 1194 fois

fabien8242

Bonjour à tous,

J'ai eu une idée aujourd'hui et j'ai cherché sur le forum, via l'index, et je n'ai pas trouvé d'articles dessus. Alors voilà...

Je viens de changer les 4 roues de ma voiture, pour passer en mode hivers et j'en ai profité pour changer les pneus qui étaient nazes. Et chaque année, je me dis « tu fais bien d'y penser, c'est trop la galère quand tu t'y prends trop tard... » et « tiens c'est marrant, c'est toujours fin novembre que les premières chutes de neige arrivent (ici à St Etienne) ».

Chaque année, j'en parle autour de moi et je m’aperçois que pleins de gens oublient de changer leur pneus de voiture, alors que c'est toujours pareil, chaque année, à la première tombée de neige, c'est le bordel généralisé à St Etienne à cause de 10 cm de neige !   :down:

Alors je me suis dis que créer un agenda participatif serait une bonne chose,  pour que chacun évite de zapper des trucs importants...
Je pense notamment à ceux qui vivent un gros coup dur, qui ont déjà trop de choses à gérer dans leur tête...  et qui risquent de se ramasser une grosse tuile dans la gueule... parce qu'ils ont oublié de changer leur pneus ou une connerie du genre...

L'idée est donc de créer un planning avec tous les actes de l'année qui vont être important pour notre survie, tous les actes redondants...
L'idée c'est de partager ce que l'on fait, quand on le fait (du moment que cela sert à prolonger des vies...), pour que cela laisse une trace dans le planning, ce qui sera utile immédiatement et pour les années suivantes.

Ce planning pourrait être consultable par tout le monde via le forum ou même un moteur de recherche. Ainsi chacun pourra piocher dans la routine des autres. On oubliera moins et on sera tous beaucoup plus polyvalents et résilients.

Exemple , je dis n'importe quoi :
« Marcel fait rentrer du bois début Octobre chaque année. On écrit « Se faire livrer du bois... le 1er Octobre ». Jérome, lui, le faisait habituellement fin Juin. Mais cette année-là, il a eu un coup dur pile au mois de Juin, et entre les déplacements et tout, il a zappé. Ensuite il a eu la tête sous l'eau et il est parti en vacances...
Pendant les vacances, il regarde un peu le planning... Et quand il voit au 1er Octobre ce que fait Marcel habituellement, il se dit :  « oh put**n, j'ai complètement zappé le bois! »
... et là on a gagné ! »

On pourra diffuser des infos utiles à notre échelle, localement, même si dans le fond, on n'est pas expert en tout... Si je vois que Marcel va aux champignons en ce moment, je peux aller chercher plus d'infos sur le forum, le contacter éventuellement pour discuter, et organiser de mon côté une petite sortie champignon avec des potes ou simplement en parler.
Le simple fait de dire qu'il y a des champignons à ramasser en ce moment, cela ne peut que reconnecter les gens à la terre mère !

Je ne connais strictement rien dans ce genre d'outil informatique, mais j'ai vu qu'avec Gmail on pouvait créer un agenda public et envoyer des invitations via l'adresse mail.
Et si parmi vous, il y en a qui touchent à l'informatique et qui veulent développer une application pour smartphone... allez y les mecs, mon idée c'est cadeau !!   ;#

Alors ??

Fab
"l'humour, c'est comme les essuies-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité