Nos Partenaires

Auteur Sujet: Organisation d'une session de formation PSC1 pour plusieurs personnes  (Lu 1352 fois)

26 novembre 2015 à 11:32:44
Lu 1352 fois

Robintrepide

Bonjour à tous,

Je suis actuellement délégué du personnel dans ma société et plusieurs personnes m'ont demandé si la boite pouvait participer dans le cadre d'une formation aux premiers secours (actualité aidant à motiver des personnes).
La boite n'a aucune obligation de participer a un tel événement mais si tout est organiser correctement elle le fera peut être.

Cela fait déjà une bonne année que je souhaite également participer à une telle formation (depuis un certain stage N1 du CEETS) cependant je n'ai toujours pas pris le temps de m'en occuper.

Je me suis donc dit que tant qu'à faire autant surfer sur la vague de motivation et proposer d'organiser pour mes collègues une telle formation pour ceux qui le souhaite.

Ma question est la suivante : Savez vous si des organismes comme la croix rouge ou autre dispensent ce genre de formation dans le cadre privé ou si ils ne proposes que des sessions publiques dans leurs centres ouvertes à tous ?

Je pense que nous serions un petit groupe de l'ordre de 7-10 personnes.

Certains d'entre vous ont-ils déjà organiser ce genre de choses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

26 novembre 2015 à 12:35:12
Réponse #1

caillou

Bonjour,

oui. la plupart du temps, ces organismes proposent des cessions ouvertes au public mais également des cessions privés soit dans leur locaux soit dans les locaux des demandeurs (tout dépend en général du niveau de la formation, du nombre de participants et du matériel à transporter)

il faut souvent un nombre minimum de participant pour réaliser ses formations.

de toutes façon à voir avec les associations autour de chez toi : ADPC / croix rouge....

27 novembre 2015 à 12:18:48
Réponse #2

Chris-C

La boite n'a aucune obligation de participer a un tel événement mais si tout est organiser correctement elle le fera peut être.

ça dépend de la taille de l'entreprise..... de mémoire il faut au moins un SST pour 20 personnes....

J'imagine qu'avec le catalogue du DIF tu dois pouvoir trouver un organisme de formation qui vient former un groupe de SST dans ta boite.....

a+

27 novembre 2015 à 12:53:17
Réponse #3

Loriot

:love:
Chez nous (en Suisse) des entreprises privées "offrent" aussi de tel formations. Avec pour certaines une adaptation par rapport au risques encouru dans l'entreprise.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

27 novembre 2015 à 14:32:49
Réponse #4

tartopom

Ca m'interesse aussi . ;)

J'ai appelé la croix rouge:
 850€ par session pour un groupe de minimum 4 personne et maxi 10 personnes.
Formations en semaine ou eventuellement un samedi

Avec un groupe de 10 personne ca revient à 85€ par personne. Du coup ca reste quand meme plus chere qu'en centre
« Modifié: 27 novembre 2015 à 14:38:34 par ravachol »
BAVU ba pris

27 novembre 2015 à 18:15:50
Réponse #5

aliɔs

La croix rouge et la protection civile sont les associations les plus connues.

Il y a en d'autres moins connues, par exemple l'UNASS :
http://www.unass.fr/
http://www.unass.fr/Statique/Contact.sls

27 novembre 2015 à 19:44:15
Réponse #6

Boris

Bonjour,
il y a qua d meme une obligation legale a la formation de sajveteurs secouristes du travail, c est l article R4224-15 du code du travail qui en parle. En gros, 1 sauveteur dans chaque atelier ou sont  executes des travaux  dangereux.

chaque chantier de 20 personnes employes pendant plus de 15 jours.

Par ailleurs, une circulaire de la caisse nationale d assurance maladie des travailleurs salaries recommande la presence de personnel forme pouvant intervenir apres accident en attente des secours et la formation au sauvetage secourisme  du travail.
circulaire CIR-53/2007

Je crois qu il est possible de se renseigner aupres de la CARSAT (caisse d assurance retraite et sante au travail)
Bon courage pour cette initiative tres positive.
en ce moment on pense beaucoup aux attaques trroristes mais savoir aider quelqu'un qui  s étouffe  ou qui fait un arret cardiaque ou une hemoragie suite a un accident du travail c est bien aussi.

15 décembre 2015 à 09:58:21
Réponse #7

Alex64

Bonjour,

Je viens de voir votre sujet. Je suis formateur SST donc je vais vous aiguiller.
Quel est votre secteur d'activité ?

L'employeur à obligation de former des SST, comme il a été dit plus haut 1 SST pour 20 salariés. Je préconise 2 SST pour 20 salariés car si le SST se blesse qui va lui porter secours ??
La répartition des SST doit se faire en fonction de la taille de l'entreprise (usine) ou alors en fonction du chantier (BTP)

Un SST contrairement à un PSC1 est plus reconnu dans l'entreprise, en effet vous aborderez toute la législation avec les obligations des uns et des autres. Vous serez capable d'apporter des conseils sur la prévention des accidents (équipements de protection individuels ou collectifs). Vous aurez une meilleur analyse de la situation d'accident. Vous serez acteur de la prévention !

Formation SST initiale : 14H
Formation continue tous les 2 ans : 7h
Un SST à jour de sa formation à l'équivalent PSC1 dans "le civil"
Si vous avez des collègues ayant le PSC1 ils devront passer le SST car les PSC1 n'ont pas la prévention dans la formation.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité