Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pitite questio technique...  (Lu 1778 fois)

24 novembre 2015 à 17:47:03
Lu 1778 fois

Anke

Je me suis attaqué il y a quelques temps à faire des dagues ( pas trois mille non plus hein !)... Enfin des lames avec double émouture ( c'est dur à faire !) Et j'ai vu quelques modèles avec une gorge au milieu entre les deux émoutures. J'en ai discuté avec un pote qui me dit que cette gorge facilite la penetration en créant une sorte de bulle d'air lors de l'action. Qu'en pensez-vous ? Tiens pis pendant que j'y suis, une dague "lamdba" ça mesure combien (Longueur, largeur, épaisseur par ex ....Je sais, la question est un brin vague, mais un ou deux exemples me suffiront, j'orienterais mes recherche après vous avoir lu). Merci d'avance ! ;)

24 novembre 2015 à 18:18:19
Réponse #1

Kilbith

Je me suis attaqué il y a quelques temps à faire des dagues ( pas trois mille non plus hein !)... Enfin des lames avec double émouture ( c'est dur à faire !) Et j'ai vu quelques modèles avec une gorge au milieu entre les deux émoutures. J'en ai discuté avec un pote qui me dit que cette gorge facilite la penetration en créant une sorte de bulle d'air lors de l'action. Qu'en pensez-vous ? Tiens pis pendant que j'y suis, une dague "lamdba" ça mesure combien (Longueur, largeur, épaisseur par ex ....Je sais, la question est un brin vague, mais un ou deux exemples me suffiront, j'orienterais mes recherche après vous avoir lu). Merci d'avance ! ;)

Bof pour l'explication de la bulle d'air que l'on retrouve souvent. On explique aussi parfois que ce serait plutôt pour éviter le frottement et l'effet de succion quand plante et retire une lame, comme les lames évidées pour couper le jambon. Pas impossible.

AMHA, c'est plutôt au départ un moyen d'alléger une lame tout en préservant sa rigidité.

ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Fuller_%28weapon%29
A fuller is a tool used in the trade of blacksmithing to produce a rounded or beveled groove or slot in the flat side of a blade (e.g. a sword, knife, or bayonet), and it also refers to the grooves made by these tools. These grooves are often called "blood grooves" or "blood gutters" as well as fullers, although their purpose has nothing to do with blood. A fuller is often used to lighten the blade, much the way that the shape of an I-beam allows a given amount of strength to be achieved with less material. When combined with proper distal tapers, heat treatment and blade tempering, a fullered blade can be 20% to 35% lighter than a non-fullered blade without any sacrifice of strength or blade integrity. This effect lessens as the blade is reduced in length.

On recherche cet effet pour les profils de poutrelle en H.

« Modifié: 24 novembre 2015 à 19:03:20 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2015 à 18:47:11
Réponse #2

Anke

24 novembre 2015 à 19:15:36
Réponse #3

Ulf

AMHA, c'est plutôt au départ un moyen d'alléger une lame tout en préservant sa rigidité.

Dans le reportage sur les épées "Ulfberht", il était mentionné cette gorge qui permet de gagner du poids. 

24 novembre 2015 à 20:04:14
Réponse #4

Troll

Bonjour,

Dans la plupart des docs que j'ai pu lire, l'effet bulle d'air est pratiquement toujours mentionné. Par contre, sa réelle efficacité est systématiquement relativisée. Le point certain, là encore à chaque fois, est le gain de poids, tout en conservant la solidité de la lame. Cette gorge lui donne néanmoins une légère flexibilité (normal car on ôte de la matière).

S'agissant de la longueur de la lame, j'ai croisé la fourchette 25cm - 45 / 50cm. Le bas de la fourchette est donc pratiquement un poignard. La largeur à la garde est autour de 50mm pour 5-6mm d'épaisseur environ.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

24 novembre 2015 à 20:54:34
Réponse #5

Hurgoz

Yo,

Et en cas de tranchants rapportés?  ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

24 novembre 2015 à 21:03:57
Réponse #6

Merlin06

La gorge permet d'éliminer un peu de masse ou de conserver une meilleur rigidité/solidité pour un même poids, en cas d'impact les parties les plus sollicitées sont les plus épaisses.
Compression du côté de l'impact et extension du côté opposé.

Objet  <=-=>   <--sens du coup
= compression
= extension

Il ne s'agit pas d'une forme ayant un rôle direct sur la pénétration par un quelconque effet.

Quelques infos complémentaires en anglais ici: https://www.youtube.com/watch?v=ZuvJBdhDtyM
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 novembre 2015 à 23:24:23
Réponse #7

Maximil

Il me semblait que c'était, aussi, pour favoriser l'écoulement du sang lors d'un coup d'estoc. Il semble que cela n'ait pas forcément été prouvé sur un couteau.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 novembre 2015 à 08:47:38
Réponse #8

Anke

Merci les gars, vais aller voir toussa.

Quand le modo de garde aura 5 mn, il peut virer le sujet... ou pas.

Boujou à tous

25 novembre 2015 à 10:03:31
Réponse #9

Maximil

Cela peut être utile pour quelqu'un d'autre. Un jour...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité