Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bataclan vendredi 13 novembre  (Lu 5888 fois)

20 novembre 2015 à 21:34:10
Lu 5888 fois

gwathir


tout d'abord je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette funeste nuit.

mon prenom est patrick j'ai 46 ans je suis inscrit sur le fofo depuis 2 ans et lecteur depuis environs 4 ans.

j'aime le coté mature et bienveillant ,pour faire court l'esprit général du forum et de son fondateur .
c'est pourquoi je veux faire le récit de ce que j'ai vécu en ce jour du 13 novembre.

Ma vie est simple je taf la semaine en grande distribution et mes nuits et weekends je suis sapeurs-pompiers depuis maintenant 18 ans.j'ai aussi plusieurs passions,donc en vrac:les livres ,la musique,le canoé,la randonnée a la journée ou itinérante,l'histoire ,la péche,les potes la liste serait trop longue et je m'égare...

ce vendredi 13 novembre .venant de Normandie je me rend avec mon poto chez ma fille et son copain . j'ai en poche 2 billet pour le concert des Eagles of death metal c'est le cadeau d'anniversaire de ma fille
nous prenons tous ensemble le métro jusqu'a oberkampf .

de la nous convenons de nous retrouver apres le concert pour manger un morceau dans un coin sympa.
il est 21 heures la premiere partie est finie ,mon pote m'offre une biére que j'accepte avec plaisir car bienvenue. ne connaissant ni l'un ni l'autre les lieux on fait le tour et nous dirigeons a l'étage car il y a de la place et la vue est degagée sur la scène; à nos ages c'est terminé le "snake pit".
le concert commence et ce n'est que du bonheur et cela pendant 45 minutes.

soudainement se fait entendre comme une sorte de pétarade, il y a comme un moment de flou on se regarde.je dis: petard?
mon pote :non poudre !
immédiatement il y a comme un mouvement de foule le groupe s'en va et c'est l'enfer.
les détonations ,plutot rafales claquent une odeur de poudre envahie les lieux je dis a mon pote qu'il faut que l'on degage .
à partir de cet instant je suis pris d'une sorte d'effroi et je ne suis mué que par une irrépressible envie de partir dans la direction inverse des tirs ,je descend le long de la rembarde et regardant dans le bas je vois les corps a l'entrée, je réalise toute l'horreur de la situation et me dirige en direction de la porte de sortie.
j'arrive dans un couloir qui mène dans une pièce ou il fait très chaud, ma gorge est tres sèche, nous sommes très trop nombreux.
au fond de la pièce il y a un wc et j'aperçois une jeune femme s'acharnant a arracher le faux plafond je me dis que mon salut passe par ce trou. apercevant un canapé je demande aux gens de bloquer la porte avec.j'ai perdu mon pote il n'est pas avec moi les tirs ne cessent pas. il n'y a pas de hurlement ou je ne les entend pas les gens commencent a passer par la trouée; je passe on me tend une  main je grimpe et je pars aussitot en quéte d'un endroit ou me cacher ou d'une issue menant au toit.
a l'aide de mon portable je tatonne le toit est en fibro ciment epais je n'ai rien pour faire une trouée et cela ferait trop de bruit.
je continue jusqu'a trouver une percée dans un mur en platre, de la je me retrouve sur des poutres metalliques et je me retrouve contre une sorte de cheminée en brique ou se trouve une puissante ventilation un autre mur porteur en brique a 2 metres, je reprend mon souffle et je me calme .je saisi mon portable et ayant repris un peu de lucidité je pense a ma fille .j'ai un message c'est elle ! ils sont saufs cachés dans un bar .soulagement .
je décide de rester ou je suis je me dis que ces enc**és de fanatiques ont des armes automatiques il faut deux mains,et pour se déplacer sur ces poutres il faut s'aider des mains qui plus est il n'y a pas de lumieres.
arrive a taton une personne je l'aide a se hisser sur la poutre il s'agit d'une jeune femme clarisse c'est elle qui a faite la percée dans les toilettes .elle a peur, je la calme, la rassure elle veut continuer a progresser je le lui déconseille notre abris est précaire mais il nous offre cependant une chance de s'en sortir.
une seconde personne arrive nous l'aidons a nous rejoindre. dés lors nous resterons ensemble jusqu'a notre libération par la BRI.
nous n'en sommes pas encore la...un silence de mort va s'installer,plus un bruit durant de longues heures nous avons la ventilation ,les deux tons des véhicules d'urgences,du bruit aussi sur le toit des gens se déplacent des victimes,la police qui se met en position ?
il n'y a pas eu tirs provenant de cette direction j'exclue sans certitude la présence de pourritures.
je rassure clarisse, j'envoie un texto a ma femme je suis fébrile:je suis caché je t'aime.
je demande a ma fille par texto de prevenir la police de leur faire savoir que nous sommes nombreux sous les combles . je fais en vain par 2 fois le 17 ,pas moyen de joindre la police je n'y parviendrai que peu de temps avant l'assaut.je dois préciser que j'ai mis mon tel en silencieux.

je vous livre la ce que j'ai ressentie la chronologie n'est pas forcément précise,j'ai rassurée les deux jeunes femmes du mieux que j'ai pu elles avaient perdu leurs téléphones donc ont pu utiliser le mien pour rassurer les leurs.puis les forces d'interventions en l'occurrence la BRI se sont mis en place ,je dois vous avouer qu'a ce moment je me suis dis qu'il y avait moyen d'en voir le bout de cet enfer.il y a eu du martial, des ordres, ça sentait la discipline et puis ça a claqué violemment giullia et clarisse s'accrochent a moi;des explosions une puis deux simultanées.des rafales d'armes autos mais pas de la kalash ,des rafales courtes et a nouveau le silence mais on les entend progresser .a nouveau des déflagrations je pense a de la grenade assourdissante ou a un truc du genre . les minutes passent a un moment donné j'entend un sous-officier  ou officier qui recadre ses mecs ça claque du commandement .le mec est calme determiné ,ca me fait du bien au moral je sais que de l'autre coté du mur il y a du couillu le caribou

la seule faible source de luminosité fut pendant tout ce temps celle d'une issue de secours qui etait également une source d'angoisse car se situant a une quinzaine de mètres et pouvant permettre d'arriver a nous tel ne fut pas le cas .c'est la BRI qui arriva par la non sans mal car la porte devait etre condamnée.
lorsque le faisceau de la lampe pénétra la pièce nous nous sommes manifestés, mis en joue ,fouillés,Sauvés.

un fois rassemblés nous fumes exfiltrés,mis a l'abris dans un bar ou nous avons témoigné auprès de la pj .dans ce meme bar j'ai retrouvé mon poto indemne.

voila ma fille son compagnon mon pote et moi meme sommes des survivants de cette boucherie ,je voulais simplement faire le recit de cette traumatisante nuit.
« Modifié: 22 novembre 2015 à 22:36:16 par gwathir »

20 novembre 2015 à 22:33:17
Réponse #1

b@s


pas grand chose à dire ... prends soin de toi, de ta fille, et ne restez pas seuls pour digérer de truc énorme ...
 je vous souhaite le meilleur à partir de maintenant ... :calin:

20 novembre 2015 à 22:43:09
Réponse #2

VieuxMora


Merci gwathir d'avoir livré ton témoignage.
On y trouve des confirmations et des enseignements que nous ne manquerons pas d'en tirer.
Trouve-toi un lieu de partage de parole et d'émotions si possible près de chez toi.
Chaleureusement,

VieuxMora


20 novembre 2015 à 22:44:24
Réponse #3

costa


Salut.

Merci pour nous avoir retransmis ton vécu.
Bon courage à vous pour la suite, le traumatisme est présent et laisse des traces qui mettent du temps à cicatriser... n'hésitez pas à consulter, ça aide plus qu'on le croit.

A+

20 novembre 2015 à 23:32:29
Réponse #4

Draven


Courage, tu va en avoir besoin...

N'hésite pas a consulter un pro, en tant que pompier volontaire tu doit savoir que c'est très utile pour " redescendre " après des événements assez hard, surtout que la ça a atteint des sommets dans l'horreur... Il n'y a aucune honte a avoir, même quand on a du poil sur le torse...

Merci pour ton récit !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 novembre 2015 à 23:49:13
Réponse #5

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 novembre 2015 à 00:05:17
Réponse #6

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 novembre 2015 à 03:51:02
Réponse #7

Loriot


Courage!
J'ai les larmes en lisant ce récit. Bravo à tout ceux qui ont participé à sauver du monde. Toi, Clarisse, les autres, la police, les sauveteurs...
« Modifié: 21 novembre 2015 à 17:23:09 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 novembre 2015 à 06:09:59
Réponse #8

François


Bravo pour la bonne réaction aux événements, bravo pour l'aide apportée. Bravo d'avoir eu le courage de faire ce récit, et merci pour cela.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 novembre 2015 à 08:59:41
Réponse #9

raphael


merci du partage et portes toi bien  :calin:
Se connaitre et s'accepter


21 novembre 2015 à 10:44:43
Réponse #10

gahús



Merci pour le témoignage.

21 novembre 2015 à 12:24:21
Réponse #11

h


soutien moral à toi, à tous ceux qui ont subi

21 novembre 2015 à 16:46:35
Réponse #12

nfkb


comment vas tu ? et tes proches ?

écrire t'as fait du bien ?

21 novembre 2015 à 17:00:11
Réponse #13

mrfroggy


waouh :o c est terrible ce que vous avez vécu....  :calin:
Bon courage pour la suite dans tous les cas .
J ai noté que lorsque les forces de l ordre ont déboulés, ça a sonné comme "les sauveurs sont la", Profitons en pour remercier ces personnes qui font preuve du plus grand des altruismes en allant au charbon  :love:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 novembre 2015 à 18:04:16
Réponse #14

gwathir


comment vas tu ? et tes proches ?

écrire t'as fait du bien ?
en fait je me porte plutot bien et j'ai repris une activié pro dés lundi dernier je vis en campagne d'ou quiétude lorsque je vais en ville je n'ai pas de soucis /phobies/inquiétudes.
j'ai pu reprendre mes gardes sp j'ai meme fait un depart pour explosion autres feu (il s'agissait d'un pneu de pl qui a éclaté a  3 heure du mat dans un village) sans appréhension.le sentiment d'impuissance durant
la tuerie du Bataclan est une des choses que j'ai le plus mal vécu .j'ai écrit hier mon vécu en un seul jet comme cela sortait je pense que cela a un effet de catharsis j'ai aussi pas mal verbalisé durant la semaine.
mon pote a un suivi psy,ma fille des angoisses elle vit a paris cela peut se comprendre et son compagnon a l'air d'aller .merci pour vos messages de soutien :calin:

21 novembre 2015 à 18:06:34
Réponse #15

ensuquet


Merci du partage!

N'hésite pas à te faire aider, parce que cela va remonter...
 :calin:

21 novembre 2015 à 19:08:19
Réponse #16

Le Tervueren


Waow... Bon courage à toi, prend soin de toi et des tiens, et n'hésite pas à consulter si tu en ressens le besoin ou si ça remonte. Soutien moral à toi et tes proches, merci de ton témoignage.

 :calin:

21 novembre 2015 à 22:42:58
Réponse #17

Dav


Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

22 novembre 2015 à 11:43:33
Réponse #18

Nans



22 novembre 2015 à 14:42:33
Réponse #19

mayawann


Bravo pour ta réaction !
Soit fort et courage pour la suite :)
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

22 novembre 2015 à 18:02:18
Réponse #20

** Serge **


Malgré ton estimation quant à ta bonne faculté de digestion de ce traumatisme, prends tout-de-même l'initiative de consulter des gens spécialisés dans les traitements de syndromes post-traumatiques et incite ta gamine et ton ami à faire de même.

Le PTSD peut travailler de façon maligne, sur la distance et ne se déclarer à ciel ouvert que plus tard, par-rapport aux évènements.

Ne reste pas inactif à ce niveau.

Godspeed !

Portez-vous bien, toi et les tiens. Merci pour le témoignage.
« Modifié: 23 novembre 2015 à 11:34:54 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 novembre 2015 à 19:00:03
Réponse #21

Kilbith


Bonsoir,

Merci pour ton témoignage qui permet de partager ton expérience.  :up:

Ne sous estime pas l'aide que pourraient t'apporter les dispositifs de soutien. Utiliser les moyens publics mis à disposition par la nation, c'est aussi permettre à nous tous (en tant que contributeurs finançant ces aides) de t'aider.

« Modifié: 22 novembre 2015 à 19:23:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 novembre 2015 à 19:04:25
Réponse #22

Cheguevarech


Salut à tous,
Merci gwathir pour ton témoignage.
Sur le PTSD, les Editions Economica ont sorti un bouquin sur le sujet :
Le syndrome de stress post-traumatique, survivre ou revivre ?
par Christine Roullière-Le Lidec
C'est pour l'essentielle abordable par tous et ça permet de se faire une idée de ce qu'est le SSPT, sur comment le détecter. Pour avant, pendant et après un traumatisme. Pour soi, pour ses proches, et pour ne pas ruminer ça tout seul...
Prenez soins de vous. Prenez soins des autres... :calin:
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

23 novembre 2015 à 06:57:26
Réponse #23

nfkb


Keep cool avec le PTSD. Ca n'est pas systématique.

23 novembre 2015 à 10:00:27
Réponse #24

Nirgoule


Merci de ton témoignage et bravo pour les initiatives que tu as prises. Tu as sauvé ta vie et celle d'autres personnes, chapeau.
Nous pleurons les victimes de ces actes, nous dénonçons ces actes, nous saluons l'action des forces de l'ordre, les pompiers et personnels médicaux,
Je salue le courage de ceux qui, victimes et comme tu l'as fait, se sont battus de leur seule intelligence face à un ennemi sur armé.

Depuis vendredi je pense souvent à ce drame, si j'avais été moi aussi parmi les victimes potentielles. Chacun peut se demander quel choix il aurait fait. Compte tenu du contexte, notre rationalité est forcément limité. Je me pose cette question: Quels ont été les autres bons choix pour sortir vivant de ce chaudron?

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //