Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Détournement" ou "doublons" entre kit premiers secours et fond de sac?  (Lu 1037 fois)

17 novembre 2015 à 11:38:33
Lu 1037 fois

Boub65

Salut,
tout est dans le titre...
Deux philosophies existent pour la constitution de kits de premiers secours outdoor :
- un kit auto-suffisant, isolé physiquement du reste du sac, pas "MUL" du tout, avec des objets qui font doublons avec ceux de notre fonds de sac
- un kit minimaliste, souvent dilué dans le reste du sac, qui détourne les objets de notre fond de sac pour servir en cas d'urgence

Quelques exemples (item dans kit de premiers secours / item dans fond de sac) :
- Une couverture de survie légère mono utilisation  / couverture lourde grabber indestructible
- Sérum phy / eau propre
- Cisaille chirurgicale / SAK ou Multitool
- Pince à écharde / pince à épilée du SAK
- Pince hémostatique (kocher) / Multitool
- Bande adhésive, Sparadra, Streristrip / Duct tape
- Triangle / shemagh
- Compresses / bandana, shemagh, mouchoirs jetables, vêtements
- Petite lampe / frontale
(Merci de me donner d'autres exemples pour que je complète la liste des objets "détournés/doublons" :D )

Nous réduisons en effet le volume et le poids de nos kits de premiers secours outdoor en détournant des objets de notre fond de sac. Et nous en sommes quelque peu fiers :)

Mais, cela implique que nous sommes les seuls à pouvoir "lire" nos kits de premiers secours outdoor!
Quid si c'est nous même qui sommes la victime?
Quid si nous devons laisser le kit à quelqu'un et transporter une victime?
Quid si nous devons donner le kit à quelqu'un qui va partir avec
etc...

Alors qu'avec un kit complet, donc avec doublons, on ne se pose pas de questions... tout est dedans, et il est totalement "lisible" par quelqu’un d'autre!

Vos avis m’intéressent!
A+,
BouB.

« Modifié: 17 novembre 2015 à 12:24:39 par Boub65 »

17 novembre 2015 à 19:56:01
Réponse #1

guillaume

Pour moi, les "strates" de "kits" doivent être redondante ET complémentaires.

Par exemple : j'ai un bout de chambre à air dans la poche et des allumettes de bois gras dans le sac. C'est redondant car les deux servent à allumer un feu mais c'est aussi complémentaire car la chambre à air + le bois gras me permettent de mettre toutes les chances de mon côté.

Pour l'aspect "utilisable par quelqu'un d'autre", je ne vois qu'un domaine où cela pourrait être utile : celui des premiers secours. Mais pas pour un citoyen lambda...

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 novembre 2015 à 23:16:24
Réponse #2

musher

Ca depend si ta trousse de secours doit être autonome ou elle n'est utilisé qu'avec ton fond de sac.

Ensuite en situation de stress/urgence, le matériel adéquat est plus efficient que du matériel détourné.

En situation de stress, tu sors la trousse rouge avec la croix et tu as tout sous la main pour l'urgence. Tu n'es pas obligé de fouiller tous les recoins du sac pour trouver ce dont tu as besoin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité