Nos Partenaires

Auteur Sujet: Il est urgent de rester calmes...  (Lu 6848 fois)

16 novembre 2015 à 18:08:42
Lu 6848 fois

DavidManise


Bonjour à tous,

J'aimerais prendre trois secondes pour parler un peu des attentats du vendredi 13 à Paris.

D'abord, mes condoléances aux familles et aux proches de victimes.  Mes plus profondes sympathies à ceux qui ont dû assister de près ou de loin à ces tueries, et qui devront apprendre à vivre avec des images lourdes en eux, et des certitudes en moins.

J'ai pris quelques jours avant de réagir publiquement à tout ça.  Beaucoup trop d'émotions vives et beaucoup trop de colère partout...  j'avais envie, pour une fois, de prendre le temps.

Suite aux évènements, nous assistons à une avalanche de haine sans précédent sur les réseaux sociaux, et de discours très anxiogènes dans les médias mainstream.  Quelques uns, plus modérés, prônent des préparatifs personnels à l'auto-défense, avec plus ou moins de motivation à aller en découdre, voire de haine à peine voilée.  D'autres, plus posés, semblent diffuser un message d'apaisement et de paix...  et c'est à eux que j'ai envie de me joindre ce soir.  Et j'ai envie de m'adresser, du coup, à vous...  parce que "on est pas vraiment sur Internet, ici". 

Se protéger, oui.  Devenir cons, non.

Concrètement, et sans la moindre envie de banaliser les évènements tragiques qui ont eu lieu et qui restent d'une violence inacceptable, la pire des solutions serait l'escalade, et une spirale de violence entre citoyens français. 

J'aimerais vraiment que l'on puisse rapidement trouver l'apaisement nécessaire pour revenir à un juste équilibre entre la protection de soi et de ses proches, et l'agression d'autrui. 

Je sais bien que je n'empêcherai pas les extrémistes, d'un camp ou de l'autre, de s'exciter...  Ca n'est pas à eux que je m'adresse.  Ils me détestent déjà tous, et je m'en contre cogne.  Je suis déjà mort.  J'aimerais surtout que tout le monde ici, tous ceux qui ne sont pas des excités du bulbe, prennent conscience de l'importance de la sérénité, et fasse un petit effort particulier et de prise de hauteur.  Qu'il s'efforce de continuer à vivre sereinement et le plus normalement possible.  Qu'il donne l'exemple. 

En ayant peur, on contribue à faire gagner tous ceux qui utilisent la terreur comme arme politique, et qui ont pour nom les "terroristes"...  Apprenez à vous protéger, oui.  Apprenez si possible à le faire en faisant le moins de mal possible.  Apprenez aussi à sauver des vies, à soigner, à prodiguer les premiers secours...  et n'oubliez jamais l'éthique.  Parce que c'est elle qui, dans la durée, sauvera le plus de vies.

Des gens sont morts.  D'autres mourront encore.  Plein de gens souffrent...  et la vie continue.  Rendez la belle pour vous-mêmes et pour vos proches.  Tendez la main à ceux qui vous la tendent aussi.  Coopérez, partagez, souriez, et vivez.  C'est ça la meilleure manière de lutter, au final.

Hugs.  Je vous kiffe. 

Stay safe.  Stay kind.

David  :love:
« Modifié: 16 novembre 2015 à 18:14:48 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

16 novembre 2015 à 18:22:35
Réponse #1

Buffalo


Tout à fait d'accord avec toi David, nous n'avons pas la chance de nous connaître dans la vraie vie, mais je respecte profondément l'homme que tu es et la capacité que tu as de fédérer les volontés. Je suis pour ma part un non violent qui respecte la vie et les vivants mais je ne supporte pas la connerie et les terroristes sont pour moi une catégorie de "personnes" qu'il faut ABSOLUMENT éradiquer de la carte pour pouvoir vivre sereinement
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

16 novembre 2015 à 18:41:28
Réponse #2

raphael


Il est d'ailleurs a souligner que le forum a fait preuve de retenu et de sagesse.

 :up:
Se connaitre et s'accepter


16 novembre 2015 à 18:49:57
Réponse #3

Persil



16 novembre 2015 à 19:14:25
Réponse #4

Hurgoz


 :up:

Après, ce que je voudrais souligner, c'est que chacun, sous le coup de l'émotion, on peut avoir "envie de..." (ce qu'on veut), c'est une chose. Maintenant, il peut y avoir une grande différence entre "j'ai envie de" et ce qu'il convient de faire...

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 novembre 2015 à 20:12:08
Réponse #5

ONeill


Bonsoir à tous,

Je suis évidemment d'accord avec toi, David. Rester calme, et préserver la paix... mais je ne suis pas qualifiée pour donner des conseils. Je joins simplement mes pensées aux vôtres, pour tous ceux et celles qui ont perdu des proches.

Je me permets simplement de rappeler à tous ceux qui vivent à Paris que les services d'urgence auront besoin de sang d'ici une à deux semaines. Pour l'instant, les services sont saturés. Mais d'ici quelques jours, pensez-y.

Merci à tous. Pour ce que vous faîtes et ce que vous dîtes.
Vaincre ou perdre, c'est une chose. Se battre en est une autre.

16 novembre 2015 à 21:02:31
Réponse #6

mic57


De belles paroles, merci....

16 novembre 2015 à 21:09:19
Réponse #7

Hurgoz


Pour les dons du sang des points de collecte vont être fais partout en France. Je posterai le lien tout à l'heure en rentrant  (si ce n'est pas déjà fait  ;) )

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 novembre 2015 à 22:30:32
Réponse #8

Olivier


Apprenez aussi à sauver des vies, à soigner, à prodiguer les premiers secours...

J'avais quelques hésitations avant tout cela, ces événements m'ont décidé à poser quelques jours en décembre pour passer mon PSE-2. C'est la manière la plus pacifique et la plus concrète que j'ai trouvée pour répondre à cette barbarie.

16 novembre 2015 à 23:15:22
Réponse #9

Hurgoz


Yo,

Chose promise: http://dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

Avec la carte, vous avez les dates et les lieux pour les dons près de chez vous.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

17 novembre 2015 à 09:26:12
Réponse #10

zangetsu74


 :love:  :calin:
Merci :)

(désolé, pas trop de valeur ajoutée, mais y a plus de bouton merci, alors voilà :) )
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

17 novembre 2015 à 12:02:16
Réponse #11

Ulf


Le débat amalgam/padamalgam me gonfle:

- Il y a entre 4 et 5 millions de musulmans en France.  Environ 10 000 fichés S, 2000 partis faire le jihad en Syrie... Oui ça fait une quantité de tarés dangereux (très) préoccupante. Non, tous n'ont pas le couteau entre les dents. La proportion de jihadistes au sein des migrants est une autre question.

- Guillaume m'avait dit que le but du terrorisme était de provoquer une réaction politique. Oui mais laquelle ? L'EI espère quoi avec ces morts ?! Faire "peur" ?! Sérieusement ?! C'est débile !
-> soit les auteurs de l'attentat sont de gros cons frustrés et dans ce cas, effectivement, il ne faut pas chercher plus loin.
-> soit le but espéré est peut être d'attiser la haine des "non-musulman" et provoquer des pogroms anti-musulmans. L'objectif ultime étant d'amener la guerre civile (amha non souhaitable).

Je pars sur ce postulat. Je n'en vois pas d'autre. Si vous avez des idées sur ce point...

Quelle attitude adopter ?

Vous êtes non musulman: restez cool. Rappelez à vos potes musulmans qu'ils resteront vos amis. C'est bisounours tout plein mais je crois que ça compte.

Vous êtes musulman: pensez au dicton "qui se tait consent". Je crois qu'il est de bon ton de manifester de la haine à l'égard de l'Islam orthodoxe.

Je sais ça n'a rien à faire ici. Supprimez si vous trouvez ça abusé.

@+

17 novembre 2015 à 15:33:50
Réponse #12

redzone


Bonjour,
Je souhaite tout d'abord présenter toutes mes condoléances à toutes les personnes concernées de près ou de loin par ce nouvel épisode de violence et de haine.
Je me permets de prendre la parole dans le but de partager ce que j'ai sur le cœur.
En effet, ce W-E mon fils ainé et moi sommes allés au concert de Johnny Hallyday à Strasbourg pour lui faire découvrir "le personnage" mythique qu'il représente pour moi. (mais passons)
En sortant, nous avons de suite appris le triste événement, et surtout que le meilleur copain de classe de mon grand faisait partie des trop nombreuses victimes.
Il s'est effondré dans mes bras en me demandant pourquoi lui...
Nous en avons parlé longuement afin de le calmer, mais comment calmer et rassurer un enfant à qui on fait subir cela.
On s'est rendu compte que cela aurait très bien pu nous arriver et ce , pour plusieurs raisons.
Déjà, c'est un concert regroupant plus de 10000 spectateurs et pour lequel les contrôles de sécurité ont été inexistants.
Mais aussi pour d'autres raisons, comme le fait qu'il y ait le parlement Européen, etc...
Ensuite , lundi après-midi, je suis allé toujours avec mon fils ainé en Allemagne pour chercher du tabac.
Et là, avec surprise on se rend compte que la circulation y est totalement libre et sans aucun contrôle.
Là, mon grand me demande pourquoi la sécurité aux abords d'une centrale nucléaire n'y est pas "plus" présente...
Que répondre face à tout cela, alors que le gouvernement nous assure que tous les dispositifs ont été pris pour garantir notre sécurité.
En fait, je pense, mais ca ne concerne que moi, que ces terroristes n'agissent que pour instaurer la peur, et tenter de nous prouver qu'il nous est impossible de les arrêter.
Ce sont des lâches qui s'en prennent aux innocents.
Je m'excuse si je choque , mais j'ai besoin d'en parler et quoi de mieux que de le faire à des personnes sensées.

Voila, j'ai fini ma bafouille, je pense, ou plutôt, je ne sais pas très bien encore comment exprimer tous mes ressentiments envers tout cela.
Merci en tout cas.

17 novembre 2015 à 15:46:24
Réponse #13

Moleson


Le débat amalgam/padamalgam me gonfle:

- Il y a entre 4 et 5 millions de musulmans en France.  Environ 10 000 fichés S, 2000 partis faire le jihad en Syrie... Oui ça fait une quantité de tarés dangereux (très) préoccupante. Non, tous n'ont pas le couteau entre les dents. La proportion de jihadistes au sein des migrants est une autre question.

- Guillaume m'avait dit que le but du terrorisme était de provoquer une réaction politique. Oui mais laquelle ? L'EI espère quoi avec ces morts ?! Faire "peur" ?! Sérieusement ?! C'est débile !
-> soit les auteurs de l'attentat sont de gros cons frustrés et dans ce cas, effectivement, il ne faut pas chercher plus loin.
-> soit le but espéré est peut être d'attiser la haine des "non-musulman" et provoquer des pogroms anti-musulmans. L'objectif ultime étant d'amener la guerre civile (amha non souhaitable).

Je pars sur ce postulat. Je n'en vois pas d'autre. Si vous avez des idées sur ce point...

Quelle attitude adopter ?

Vous êtes non musulman: restez cool. Rappelez à vos potes musulmans qu'ils resteront vos amis. C'est bisounours tout plein mais je crois que ça compte.

Vous êtes musulman: pensez au dicton "qui se tait consent". Je crois qu'il est de bon ton de manifester de la haine à l'égard de l'Islam orthodoxe.

Je sais ça n'a rien à faire ici. Supprimez si vous trouvez ça abusé.

@+

l'EI espère de fracturer la société française en forçant chacun de se positionner dans un camp contre l'autre. Autrement dit de balkaniser l'Europe.

Le Ruanda au départ 6 Mio d'habitants à la fin 3 Mio....

A méditer et surtout ne pas croire que ce n'est pas possible.


17 novembre 2015 à 17:25:43
Réponse #15

jeanjacques


Adhérent Unpact.

17 novembre 2015 à 17:32:59
Réponse #16

Djeep


...Autrement dit de balkaniser l'Europe....

BJR Quelle Europe ? La géographique, la culturelle, l'historique, l'économique, ... ? Si c'est celle de la "vieille" Europe. Bon courage à eux car nous avons traversé des crisses nettement plus graves et nous nous en sommes toujours relevés HN

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

17 novembre 2015 à 17:58:47
Réponse #17

Moleson


BJR Quelle Europe ? La géographique, la culturelle, l'historique, l'économique, ... ? Si c'est celle de la "vieille" Europe. Bon courage à eux car nous avons traversé des crisses nettement plus graves et nous nous en sommes toujours relevés HN

Fait toi pas plus bête que tu ne l'est.... Tu sais très bien qui contre qui... Et si peut-être l'issue sera qu'on reconstruira après, c'est pas très différent du Ruanda et des Balkans qui se sont reconstruit par après.

Ce qui me déplait foncièrement c'est le petit interlude que certain aimeraient entonner.

17 novembre 2015 à 18:07:25
Réponse #18

b@s


parmi les réponses haineuses il y aussi une part non négligeable de douleur, de peine, de frustrations... et de questions parfois mal posées qui ont du sens (port d'arme, contrôle du territoire, surveillance des islamistes sont des sujets réels qu'on traite souvent à coup de hache dans vraiment y réfléchir) ... sans compter ceux qui en  profitent pour régler des comptes avec un président de la république ou un homme politique...

et du coup tout un ensemble de boue vaseuse remonte à la surface ... je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de "péter un plomb" avec quelqu'un qui ne le méritait pas forcément mais qui a "pris" pour d'autres ... c'est souvent aussi du a un cumul d'emmerdements qui ressort...

là, devant cette barbarie, certains sortent ce qu'ils ne peuvent pas sortir au grand jour, parce que là c'est toléré ... à fortiori sur internet ou pas grand monde ne se sent responsable de ses actes  ::)

ça donne un torrent de m*rde qui se jette dans un océan de douleur et de colère ...du coup ça sent pas bon...

concrètement je vois aussi autour de moi des gens pas si méchants mais franchement exaspérés et choqués, qui sont prêts à se tourner vers des solutions (politiques ou pas) qui me paraissent extrêmes ... mais qui n'ont toujours pas le psc1 ni la moindre notion de self protection ...


alors à mon petit niveau c'est vers cela que je les oriente... parce que le solution ne peut pas venir que d'en haut, ni d'un homme ou d'une femme providentiel(le)

devenir plus résilient, moins conformistes, des cibles plus dures ...

17 novembre 2015 à 18:18:08
Réponse #19

Djeep


...Tu sais très bien qui contre qui...
BJR

Pour la France, actuellement 66 millions avec 5 millions de
compatriotes musulmans contre 10000 barbares.

Mais tu n'as pas répondu à ma question très simple  ::)

Quelle Europe et quel est son ennemi ?

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

17 novembre 2015 à 18:28:08
Réponse #20

Ulf


BJR

Pour la France, actuellement 66 millions avec 5 millions de
compatriotes musulmans contre 10000 barbares.

Mais tu n'as pas répondu à ma question très simple  ::)

Quelle Europe et quel est son ennemi ?

HN

J'ai tenté de l'expliquer.

1 Tu fais des morts chez les "non musulmans" en te revendiquant musulman.

2 Tu espères que les "non-musulmans" vont s'attaquer aux autres musulmans du pays (lois, pogroms, peu importe).

3 Plus tu vas marginaliser/humilier/cogner ladite communauté, plus la proportion de barbares va augmenter... Jusqu'à un seuil critique.

Pour répondre à Djeep, AMHA l'ennemi est ceux qui veulent en découdre (quelque-soit leur bord) SUR le territoire national.

17 novembre 2015 à 18:45:46
Réponse #21

Djeep


BJR Heureusement que l'amalgame entre ces terroristes et les musulmans français ne se fera jamais en France HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

17 novembre 2015 à 19:22:14
Réponse #22

Hurgoz


Yo,

Ce soir, je suis passé au super marché - je déteste vraiment le super marché- pour faire quelques courses. J'y ai croisé pas mal de gens. Certains avec qui je n'ai rien échangé, d'autres, en revanche, avec qui j'ai partagé un regard, un sourire....et même quelques rires. Dans le lot il y avait peut être des beurres, des noirs, des blancs, des jaunes....il y avait peut être des athés, des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes ou même des Raëliens....en vrai j'en sais rien, parce que je m'en tape. Je ne juge pas les gens aux étiquettes qu'on leur colle sur la tronche.

Ce qui m'intéresse, c'est le comportement qu'il vont avoir, oui: ça j'y suis attentif. Mais présumé que quelqu'un va agir de telle sorte, parce qu'il a le pied grec ou égyptien: moi ça ne me cause pas.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

17 novembre 2015 à 19:42:37
Réponse #23

Hurgoz


Il y a entre 4 et 5 millions de musulmans en France.  Environ 10 000 fichés S, 2000 partis faire le jihad en Syrie...

Alors, là dessus....dans le fichier des personnes recherché (plus de 400000 noms) il y a plein de catégories, dont la catégorie S (Sécurité Sureté de l'Etat), qui comprend environ 10000 noms (2.5% du fichier, 0.015% de la population française).....de là à dire que tout les noms du fichier S sont des musulmans, il y a un petit bémole à mettre...

Pour la source: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/08/31/terrorisme-peut-on-sanctionner-les-personnes-faisant-l-objet-d-une-fiche-s_4741574_4355770.html (je me suis permis de retirer des noms de partis ou de personnes politiques).

Citer
S’il arrive qu’une personne soit « fichée S » dans le cadre d’une enquête et surveillée à ce titre, le fait d’être fiché n’entraîne, pour les autorités, aucune obligation de suivi ou de surveillance. On l’a dit, des fiches S sont émises sur transmission de renseignement provenant d’autres pays, sans que les personnes concernées soient nécessairement en France.
Dans la communauté du renseignement, on parle de 5 000 personnes qui feraient l’objet d’une telle fiche. Le ministère admet qu’il y a en réalité un nombre supérieur de fichés S, sans souhaiter communiquer le chiffre complet. Néammoins, sur son blog, Jean-Jacques Urvoas, spécialiste de la sécurité, évoque dans un billet récent le chiffre de 10 000 « fiches S ». Ces personnes ne se trouvent pas nécessairement en France et ne sont pas nécessairement françaises.
En réalité, la fiche S a surtout un rôle d’alerte : en cas de contrôle d’identité, ou à un aéroport, par exemple, elle signale aux forces de l’ordre que des soupçons pèsent sur l’individu contrôlé, et que tout renseignement que l’on pourra obtenir est précieux. Mais on ne peut pas arrêter quelqu’un, et encore moins l’expulser, au simple motif qu’il a une fiche S. Cela reviendrait à expulser toutes les personnes placées sur écoute par la justice au motif qu’elles sont sur écoute.

Tcho

Hugo
« Modifié: 17 novembre 2015 à 21:44:32 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

17 novembre 2015 à 19:58:44
Réponse #24

Anke


" Devenir plus résilients, moins conformistes, des cibles plus dures ..."
Je partage et j'essaie de diffuser ça.
J'essaie aussi de ne pas devenir trop con, parce que j'ai les jetons.
J'ecris ( oui sur fb aussi) comme autant d'imprécations pour me rassurer surement, ce faisant, j'y rencontre des gens qui ont les mmes angoisses que moi, ça rassemble... On projète de se voir dans la vraie vie debut décembre, pour reflechir ensemble. En attendant, je me remémore les actes, je tente de rester prudent ( sans pour autant m'interdire trop de trucs), un peu plus dans le "mindset", un peu plus rugueux. Par ex je réponds à ceux qui pronent le port d'arme : " euh, moi avec ce genre d'outil chui bien capable de me tirer une balle dans le pied ! T'as qu'à voir le niveau... Pfff.... En revanche un gilet pare-balle, pourquoi pas !" Bon on reflechit quoi, du mieux qu'on peut, en essayant d'^tre le moins bête possible. C'est pas facile de pas être trop con, faut faire des efforts et le tri dans tout ce qu'on nous sert dans les infos. A force, je crois qu'on est capable de croire n'importe quoi, n'importe qui, tant nos repères sont devenus flous. En fait on ne croit plus personne et on est pas loin de ne plus croire en rien. Je crois que c'est là le vrai pb ( enfin pour moi), faut se recentrer... Du coup, avec les autres c'est surement plus facile enfin, moins difficile...
Voilà...
C'est compliqué...


J'ai peur.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité