Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jade Allegre et l'argile ( purification de l'eau )  (Lu 2603 fois)

11 novembre 2015 à 00:31:37
Lu 2603 fois

Sohei

Bonjour / Bonsoir  à tous ,
je me présente Nicolas , apprenti Bushcrafteur , contemplateur de nature et d'espaces vides .

J'aimerai vous parler de ce médecin , Jade Allegre , qui a voyagé un peu partout dans le monde depuis pas mal d'années , à la recherche de peuples/tribus isolées pour leurs enseigner comment vivre avec peu de ressources ou avec des ressources qu'ils n'imaginaient pas .Elle a fait sa thèse de fin d'étude sur l'argile .
Elle a aujourd'hui une association "l'homme et argile " qui prône ses bienfaits dans le monde entier .
Alors vous me direz quel est le rapport avec la survie ?
eh bien justement , elle a une méthode particulière pour filtrer l'eau . Elle se contente de la filtrer avec
un tissus en coton , et une fois filtrée , elle met un peu d'argile en poudre (qu'elle emporte dans chacun de ses voyages ) dans sa gourde , qu'elle laisse reposer ensuite 10mn et après selon elle , on peut la boire sans risque de maladie . Elle prétend que l'argile est un bienfait que l'Homme néglige aujourd'hui
mais qui a des effets absorbeur et médicinales bien réel sur l'organisme . C'est un peu comme quand on jette du sable sur une petite flaque d'eau , le sable absorbe . L'argile aurait le même effet dans l'organisme . De même dans une bouteille d'eau , elle absorbera les impuretés . 
Pour ma part je n'ai pas encore fait le test . Je vous conseille de regarder ses interviews sur youtube qui sont très intéressantes .
https://www.youtube.com/watch?v=uEHu-8b5WfI
https://www.youtube.com/watch?v=BVLCfIUJMn4
Alors ne serait il pas judicieux (comme elle le prétend ) de prendre avec sois en sortie une petite
portion d'argile ? je rappel qu'elle a aussi sortie un petit livre sur la survie "survivre en ville ... quand tout s'arrête "

L'univers m'embarrasse .. et je ne puis songer que cette horloge n'est pas d'horloger . Voltaire

11 novembre 2015 à 00:40:58
Réponse #1

Hurgoz

Yo Sohei,

Avant tout: bienvenu!

Il y a déjà un sujet d'ouvert sur l'argile dans le forum: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,203.0.html

Ne le vois pas comme une attaque, mais en moyenne, il est préférable d'utiliser la fonction de recherche avant de poster pour éviter les doublons ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

11 novembre 2015 à 01:20:56
Réponse #2

Sohei

L'univers m'embarrasse .. et je ne puis songer que cette horloge n'est pas d'horloger . Voltaire

11 novembre 2015 à 07:47:13
Réponse #3

guillaume

Sur quel fondement se base-t-elle ?

Suis pas du genre à croire sur parole les gens, surtout quand le risque c'est : dysenterie, hépatites, etc. ;)

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

11 novembre 2015 à 07:54:39
Réponse #4

Barbara

Bonjour, je m'étais intéressée à Mme Allègre, et je recommande la plus grande méfiance.
Je ne sais pas si elle est médecin (elle se réclame anthropologue médicale), mais elle affirme guérir à peu près tout avec de l'urine et du chlorure de magnésium.

11 novembre 2015 à 22:28:09
Réponse #5

Sohei

apparemment elle est vraiment médecin , elle a même fait sa thèse d'université (qui est téléchargeable gratuitement sur son site ) exclusivement sur l'argile .Elle explique que c'est un élément que nous occidentaux avons délaissait et que les animaux et encore certaines tribu l'utilisent au quotidien .Elle a d'ailleurs fait beaucoup d'expériences avec les animaux .Elle explique par exemple , qu'un de ses collègue , à fait l'expérience avec des rats en mettant de la nourriture en abondance et une portion d'argile et c'est ce sur quoi les rats se sont ruées en premier .Par la suite ,il représentait 30% de leurs alimentations . Elle a également fait l'expérience avec des éléphants et autres .Les vertus de l'argile sont un fait bien réel sur l'organisme . Mais ma question à la base était sur la purification de l'eau avec
l'argile , et je pense qu'il est intéressant d'en emmener une petite quantité avec soi , c'est un système
de purification d'eau en plus  .Après si on a une paille filtrante ect ...

11 novembre 2015 à 23:29:51
Réponse #6

Hurgoz

Yo,

Je me permet un petit bémole: à priori, on pourrait éventuellement (si c'était confirmé) parler d'un traitement biologique, mais il resterait encore toute la partie chimique qui ne serait pas traité, et je suis très sceptique quand à la partie parasitaire (même si, virus et bactéries procèdent aussi à un parasitage (pas sur que se soit super français ce mot....))

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 novembre 2015 à 14:29:31
Réponse #7

Sohei

oui c'est sur , mais je me dit qu'après si ça marche sur eux ( différentes tribus nomades et animaux ) pourquoi ça ne marcherait pas sur nous ?

14 novembre 2015 à 20:16:54
Réponse #8

Djeep

+++elle a même fait sa thèse d'université+++

BJR Ce n'est pas une thèse d'université mais une simple thèse que tout docteur doit présenter. C'est loin d'être une référence irréfutable car c'est avant tout un travail "littéraire". HN

http://lhomme.et.largile.free.fr/actualites/These_Jade_Allegre.pdf
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité