Nos Partenaires

Auteur Sujet: coup de meuleuse, traitement d'une plaie à la main ;-)  (Lu 10948 fois)

05 novembre 2015 à 19:01:32
Lu 10948 fois

Persil


Cette aprem je me suis poncée l'index à la meuleuse  :-[
Une seconde d’inattention et swip  :o ça fait mal ces bêtes là ! Ça pissait le sang, pas grand chose sous la main sur le chantier mais heureusement des pansements !! J'ai passé la plaie sous l'eau et enroulé vite d'un pansement pour arrêter l'hémorragie. J'ai pensé que c'était pas la peine d'aller à la pharmacie, vu qu'il n'y a pas de peau à refermer avec des strips ou autre (et que j'étais à bien 20mn de la plus proche). J'ai continué à poncer un peu puis en rentrant  j'ai : morflé en enlevant le pansement, puis re-rincé, ça a re-saigné , j'ai vaporisé de mercurochrome, puis j'ai mis une mixture miel argile puis pansement. Au départ je pensais ajouter de l'HE de tea tree mais j'ai eu peur que ça fasse trop mal voilà ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
« Modifié: 06 novembre 2015 à 14:21:16 par Persil »

05 novembre 2015 à 19:42:51
Réponse #1

Loriot


 ;D je pense juste que quand je me file un coup de meuleuse je me dit que j'aurais dû mettre des gants avant... ;D
Soigne toi bien. Et toubib si ca devient moche.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

05 novembre 2015 à 20:10:34
Réponse #2

b@s


si tu bosses sur un chantier, m'est avis que ce ne serait pas inutile d'avoir ta trousse perso avec ton matériel de bobologie perso ... et vérifie que tu es à jour de tes vaccinations tetanos aussi ... ;)

05 novembre 2015 à 20:16:19
Réponse #3

Persil


merci Loriot,
ben en fait j'avais des gants mais je les ai enlevé car je n'étais pas à l'aise pour sentir ce que j'étais en train de faire : fallait poncer un peu mais pas trop et partout pareil. Autant te dire que je les ai remis après  :-[
b@s: normalement j'ai au moins du désinfectant et des pansements , comme je ne me blesse pour ainsi dire jamais, j'ai du prendre le mercuro chrome pour la maison et oublié de le remettre.
Y'a un topic dédié à la trousse bobo ?


05 novembre 2015 à 20:23:53
Réponse #4

Troll


Bonjour,

@Persil:
Dans l'index du forum (en haut dans les menus) tu trouveras "Trousse de Premiers Soins" ;) Il te sera également proposé d'autres champs liés (pansements, etc...)

Autrement, essaye d'avoir toujours sur toi de quoi désinfecter, ainsi que quelques pansements, et éventuellement une petite pince médicale (ou quelque chose d'équivalent, pour retirer par exemple une écharde, etc...)

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 09:39:26
Réponse #5

Frax


Personnellement, je n'ai jamais "eu mal" en me soignant avec l'HE de tea tree. Pour être exacte, ça ne fait même rien du tout question picotements.

Surveille bien ta plaie car, pour l'anecdote, sur ce même genre de blessure (l'avant bras au lieu du doigt), une de mes connaissances s'est chopée un staphylocoque doré... pas très grave si traité dans les temps mais pas hyper glop quant même. 

06 novembre 2015 à 10:27:25
Réponse #6

Kilbith


Citer
Au départ je pensais ajouter de l'HE de tea tree mais j'ai eu peur que ça fasse trop mal voilà ...
Qu'est ce que vous en pensez ?

J'en pense qu'une plaie aux doigts peut être extrêmement invalidante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panaris), il ne faut pas les traiter à la légère, encore plus quand on vie du travail de ses mains.

...Et surtout et que n'étant pas médecin il m'est difficile de faire un diagnostic. C'est bien quand on a un doute d'aller voir un homme de l'art. "Quand y a un doute, il n'y a pas de doute".   ;)

Par exemple, avant de me poser la question de l'utilité de l'huile essentielle de  melaleuca alternifolia vs. Bétadine vs. Miel de thym biologique de Fiumorbo extrait à froid...je me demanderais si je suis à jour du coté de mon vaccin anti tétanique.

C'est une façon réputée assez pénible de quitter cette vallée de larmes....
Même si on peut en apprécier le coté esthétique. :blink: :blink: :blink:

Ces rappels de bons sens étant donnés, je vais aller de mon conseil en bobologie : Pour le moins, pour déterminer si je dois consulter, j'observerais l'évolution des signaux classiques attribués à Galien : tumor, rubor, calor,  dolor

S'agissant de conseils vieux de 1800 ans: on ne peut faire plus traditionnel comme conseil médical.  8)

ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Functio_laesa
« Modifié: 06 novembre 2015 à 12:04:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2015 à 12:01:52
Réponse #7

Ghjallone


J'aime bien la bétadine pour ce genre de choses, le gel est particulièrement pratique sur ce genre de plaies. C'est pas super traditionnel mais ca fonctionne.
Sinon, pour les "steaks", j'utilise du thule gras. Ca évite que le pansement colle.
Si ca colle quand même, j'utilise du sérum physiologique chaud (en fait j'utilise une casserole d'eau salée, mais je n'irais pas jusqu’à conseiller ca sur un forum, hein...  ;#) pour décoller, mais ca arrache quand même la croûte. C'est juste moins pénible.

Ce qui peut être gênant avec la meuleuse, c'est que si tu n'as pas parfaitement nettoyé la plaie, il y a sûrement des saletés dedans, qui peuvent s'enkyster, causer des infections, et faire mal après la cicatrisation...
Et pour les choper, je n'ai pas trouvé d'autre solution que frotter avec une gaze et de l'eau oxygénée (c'est incolore et la mousse retire ce qui n'est pas incrusté.), en rincant avec un peu de sérum physiologique.

Oui, ma trousse de soins fait la taille et le poids d'une brique. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 novembre 2015 à 12:06:23
Réponse #8

Persil


Merci tout le monde  :)
Bon, j'ai pris rendez vous chez le médecin demain matin. Pour l'instant ça a l'air d'aller, j'ai changé le pansement plusieurs fois, ça a arrêté de saigner, la plaie a une couleur qui me paraît saine (mais chuis pas médecin), il n'y ni gonflement, ni chaleur, c'est rouge mais ça me semble normal, et j'ai mal seulement quand j'appuie dessus. Par contre coté tétanos  :-\ j'ai fait un rappel il y a quelques temps mais bien après la date recommandée. Y'a t'il un moyen de savoir si on est quand même protégé, style prise de sang pour voir si on a les anti-corps ad-hoc ?
Heureusement c'est la main gauche donc je peux continuer à bosser, mais j'ai réorganisé les choses parce que la suite, c'est lessivage de plafond = de l'eau et du saint marc qui coulent le long des bras et redescendent dans les gants donc pas vraiment le top !!
Pour le tétanos, j'ai vu mourir mon chat comme dans l'image de Kilbith et ouais ... ça donne pas envie  :'(
Mais en l’occurrence je pense qu'il n'y a pas trop de risque, plaie bien ouverte, outil pas rouillé, je venais d'acheter le disque ... Mais bon on va pas tenter le diable, hein?
Du coup je vais mélanger du tea tree au miel maintenant que je sais que ça ne me fera pas plus mal  ::)

Et avant je vais suivre le conseil de Ghjallone et re-nettoyer à l'eau oxygénée (merci)

06 novembre 2015 à 12:36:39
Réponse #9

Ghjallone


En fait c'est surtout sur le coup que c'est utile, maintenant que ca a commencé à cicatriser, je ne suis pas sur que ce soit efficace... Et ca va remettre la plaie à vif.
Tu devrais attendre de voir ce que te dira le médecin.  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 novembre 2015 à 13:19:22
Réponse #10

loic35


juste un petit rappel , normalement les meuleuse c'est les 2 mains sur la machine , la poignée perpendiculaire c'est pas pour faire jolie ;)  ( et encore , même comme çà j'ai failli m’alléger les service 3 pieces  >:(  )

Sinon sur les chantiers , une petite trousse de secours a la ceinture ( tatonka first aid mini  par exemple  )  avec de quoi attendre que les collègue ramène la trouss " de chantier " ...

06 novembre 2015 à 13:28:38
Réponse #11

Troll


Bonjour,

Cela vaut ce que cela vaut, mais quand j'étais petit, mon père s'est méchamment entaillé la main...en ouvrant des huitres un midi, en vacances.

Une bouteille d'un alcool fort (45°) était à proximité. Il a copieusement aspergé la plaie, et a ensuite imbibé un coton maintenu avec de la gaze.  Il a certes poussé un "petit" cri, mais le soir, la plaie avait complétement disparue. Il n'y a donc pas eu d'infection, mais cela s'est fait "dans la douleur".

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 13:39:41
Réponse #12

Persil


J'avais les deux mains sur la machine, mais j'avoue qu'y a une partie de mon cerveau qu'est parti ailleurs et l'index en a profité pour se redresser, chais pas il voulait p'être essayer la meuleuse pour se limer l'ongle ...  :-[

06 novembre 2015 à 13:39:57
Réponse #13

Ghjallone


Très mauvaise idée... L'alcool tue les cellules, ce qui ralentit la cicatrisation.
En plus ca ne désinfecte pas aussi bien qu'on le croit.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 novembre 2015 à 13:49:41
Réponse #14

Troll


Bonjour,

@Ghjallone
'suis pas expert dans le domaine, mais dans ce cas (histoire que je sois moins bête...même s'il y a du boulot !) pourquoi est-ce que cela a fonctionné ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 13:53:20
Réponse #15

Persil


J'avais oublié mais parait il que l'idéal (quand on a pas c'qui faut) est de pisser sur la plaie ! ::)

06 novembre 2015 à 14:06:22
Réponse #16

François


'suis pas expert dans le domaine, mais dans ce cas (histoire que je sois moins bête...même s'il y a du boulot !) pourquoi est-ce que cela a fonctionné ?
Parce qu'il est solide ton père :)
Cela aurai sans doute fonctionné au moins aussi bien avec un simple lavage à l'eau et au savon, et une compresse propre par là dessus.

Sinon, il y a aussi l'alcool enflammé, la cautérisation au fer rouge, etc... ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 novembre 2015 à 14:11:38
Réponse #17

Troll


Bonjour,

D'accord, je lui dirai qu'il est solide, mais qu'il est aussi un peu maso alors :p
N'importe quel savon fait l'affaire ? A défaut, un liquide vaisselle fonctionnerait-il ?

Autre question bête, pourquoi utilise-t-on, dans ce cas, des gels "alcoolisés" pour les mains ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 15:16:07
Réponse #18

François



Autre question bête, pourquoi utilise-t-on, dans ce cas, des gels "alcoolisés" pour les mains ?


De mon point de vue, c'est surtout utile quand on n'a pas d'eau, ou pas de savon propre. Et autant que possible, en évitant d'en mettre sur une plaie ouverte.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 novembre 2015 à 15:24:45
Réponse #19

François



N'importe quel savon fait l'affaire ? A défaut, un liquide vaisselle fonctionnerait-il ?


Pour cela, j'ai une préférence pour les savons simples : savon de Marseille, savon d'Alep. Les autres je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Une autre solution, sur le terrain, est de dissoudre un cachet de Micropur DCCNa ou d'Aquatab dans un petit quart d'eau (non alu si possible).

Le mieux, évidement serai d'avoir une trousse de secours, comme la tatonka first aid mini, mais améliorée à son gout (cf http://www.secourisme.net/spip.php?article494 par exemple)

EDIT : pour constituer ou améliorer une trousse de premier soins, on peut s'inspirer de ce fil :
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,6753.0.html
« Modifié: 07 novembre 2015 à 00:21:03 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 novembre 2015 à 16:28:21
Réponse #20

Al Bundy


En supposant que c'est dans le cadre du travail
Procédure AT -> Visite chez le médecin.

Ça peut prêter à sourire ou à débat, mais lorsque j'étais ambulancier il était courant que le SAMU nous envoie sur de la petite bobologie, et après bilan (qui ne décrivait qu'une dermabrasion minime) on emmenait tout de même les personnes aux urgences sur ordre du médecin.

***Important l'AT***

Bonjour,

D'accord, je lui dirai qu'il est solide, mais qu'il est aussi un peu maso alors :p
N'importe quel savon fait l'affaire ? A défaut, un liquide vaisselle fonctionnerait-il ?

Autre question bête, pourquoi utilise-t-on, dans ce cas, des gels "alcoolisés" pour les mains ?

Bien cordialement,

Troll

Le savon sert à la détersion, à mettre en suspension les souillures, pour les évacuer avec le rinçage avant de pratiquer une antisepsie avec un produit adapté.
Tout dépend donc de la gueule de la plaie et de comment ça se passe à l'eau simple (dans une situation ou on a pas tout sous la main)
Le liquide vaisselle je ne sais pas, je pense que si ma plaie nécessitait que j'utilise du liquide vaisselle je préférai attendre et voir un pro.
Si tu parles des gels hydroalcooliques pour le nettoyage des mains, cela n'est valable sur des mains sèche et exemptes de souillures macroscopiques
Pour plus d'infos:
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2013_Antiseptiques_CCLIN.pdf
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Reco/CVP_DVD/ANTISEPTOGUIDE.pdf
http://www.cclinparisnord.org/Guides/guide_desinfectant.pdf

« Modifié: 06 novembre 2015 à 16:44:17 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

06 novembre 2015 à 16:42:24
Réponse #21

Kilbith


Autre question bête, pourquoi utilise-t-on, dans ce cas, des gels "alcoolisés" pour les mains ?
L'alcool gélifié est relativement efficace (ce n'est pas simplement du CH3CH2OOH, mais un mélange) comme désinfectant. Il s'évapore vite et laisse la peau sèche.

C'est pratique, les mains ne restent pas humides (les bactéries adorent l'humidité) et on n'a pas besoin d'utiliser un essuie main de rencontre à l'hygiène douteuse. Comme il ne gèle pas à 0°C, c'est utilisable l'hiver.
« Modifié: 06 novembre 2015 à 16:55:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2015 à 16:51:08
Réponse #22

Troll


Bonjour,

Merci de vos réponses à tous  :D ;) Je serai sacrément moins niais ce soir !

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 22:23:55
Réponse #23

Ghjallone


Bonjour,

@Ghjallone
'suis pas expert dans le domaine, mais dans ce cas (histoire que je sois moins bête...même s'il y a du boulot !) pourquoi est-ce que cela a fonctionné ?

Bien cordialement,

Troll
Ca n'est pas que ca marche pas, c'est que ca marche mal, et que ca fait autant de dégats sur tes cellules que sur les bactéries.
Mais certains microbes resistent à l'alcool (qui tue en faisant exploser les membranes par pression osmotique).

De mémoire, les désinfectants les plus efficaces sont ceux à la Povidone (Bétadine et génériques) et le Dakin.
Perso j'utilise uniquement la bétadine sur les plaies profondes, surtout que les unidoses sont pratiques pour bien remplir et rincer une plaie.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 novembre 2015 à 17:10:54
Réponse #24

Mezig


Sur les meuleuses, y a un cache de protection, il faut le garder.
On à tendance à le virer car c'est un peut chiant.
Personnellement les le sert suffisamment pour qu'il tienne bien mais qu'il puisse aussi pivoter; comme ça, il devient très facile de modifier son angle de travail en fonction du taf à effectuer tout en restant proteger.
Les moyens sont la fin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //