Nos Partenaires

Auteur Sujet: coup de meuleuse, traitement d'une plaie à la main ;-)  (Lu 3635 fois)

13 novembre 2015 à 10:00:30
Réponse #25

Persil

Une semaine après ... j'ai une jolie croute verte, propre et sèche, ça me lance de temps en temps et j'ai mal quand j'appuie dessus bien sur, mais pas de "tumor, rubor, calor,  dolor"  ;)
Je reviens vous le dire car j'ai appris un truc intéressant à cette occasion.
Comme c'était un peu le bazar coté vaccination, j'ai demandé à mon médecin si je pouvais faire une prise de sang pour savoir si j'étais protégée coté tétanos. Il m'a dit que oui mais que ce n'était pas remboursé par la sécu. Comme je n'ai pas trop envie d'être vaccinée si ce n'est pas nécessaire, j'ai dit ok. Finalement, au labo, ils m'ont dit que c'était remboursé :up: et les résultats viennent d'arriver : pas besoin de vaccin  :doubleup:
Chuis bien contente de l'apprendre, d'autant que ça fait plusieurs années que je ne suis pas tranquille avec cette question et que comme je jardine, bricole et marche pieds nus dès que j'en ai l'occasion ...

24 novembre 2015 à 10:26:52
Réponse #26

Gugusse

Merci tout le monde  :)
Bon, j'ai pris rendez vous chez le médecin demain matin. Pour l'instant ça a l'air d'aller, j'ai changé le pansement plusieurs fois, ça a arrêté de saigner, la plaie a une couleur qui me paraît saine (mais chuis pas médecin), il n'y ni gonflement, ni chaleur, c'est rouge mais ça me semble normal, et j'ai mal seulement quand j'appuie dessus. Par contre coté tétanos  :-\ j'ai fait un rappel il y a quelques temps mais bien après la date recommandée. Y'a t'il un moyen de savoir si on est quand même protégé, style prise de sang pour voir si on a les anti-corps ad-hoc ?
Heureusement c'est la main gauche donc je peux continuer à bosser, mais j'ai réorganisé les choses parce que la suite, c'est lessivage de plafond = de l'eau et du saint marc qui coulent le long des bras et redescendent dans les gants donc pas vraiment le top !!
Pour le tétanos, j'ai vu mourir mon chat comme dans l'image de Kilbith et ouais ... ça donne pas envie  :'(
Mais en l’occurrence je pense qu'il n'y a pas trop de risque, plaie bien ouverte, outil pas rouillé, je venais d'acheter le disque ... Mais bon on va pas tenter le diable, hein?
Du coup je vais mélanger du tea tree au miel maintenant que je sais que ça ne me fera pas plus mal  ::)

Et avant je vais suivre le conseil de Ghjallone et re-nettoyer à l'eau oxygénée (merci)

J'arrive après la bataille mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Avec le message cité ci-dessus et ton dernier post, je confirmer qu'on peut se faire doser sa réponse antitétanique par prise de sang.
Pour info, je bosse dans le domaine du diagnostic médical, et ma boite vend ce genre de test (T-Tox).

Mais aux urgences, si vous ne savez pas de quand date votre rappel, on vous injectera des anticorps antitétaniques au cas où...

Pour information, le rappel de ce vaccin n'est plus tout les 10 ans mais tout les 20 ans maintenant. Des études ont démontré que c'est suffisant pour être protégé.

Ce passage à 20 ans pose un problème aux EFS (centres de transfusions), qui cherchent des poches avec des réponses T-tox très fortes afin d'en extraire les anticorps antitétaniques pour les injections dont je parlais un peu plus haut (entre autre).
Un rappel tout les 10 ans implique une réponse très forte et donc beaucoup d'anticorps. Un rappel tout les 20 ans implique nettement moins d'anticorps. Mais c'est suffisant pour que le corps se protège tout seul...

Ensuite, une plaie est "belle" si elle est rose. Une couleur rouge indique une inflammation. Une couleur verte ou jaune indique une formation de pu.

Comme déjà dit dans ce fil, ce type de blessure implique une contamination potentielle par ce qui était en train d'être poncé: du métal, du bois, du béton... Ce qui n'est pas bon. Il va falloir irriguer pas mal la plaie pour éliminer les corps indésirables... Le mieux étant de faire examiner la plaie encore ouverte par un médecin.

La couleur verte de la croûte indique une moins bonne cicatrisation qu'une croûte rouge foncée. C'est que la plaie devait être un peu sale ou enflammée avant qu'elle sèche.
Mais ça devrait être tout bon.

24 novembre 2015 à 12:06:41
Réponse #27

Persil

Merci Gugusse pour ces infos,
notamment celle des 20 ans pour le rappel du vaccin anti-tétanos
faut croire que tout le monde n'est pas au courant ...

Je te rassure ma plaie était "verte" à cause de l'argile  :D
Aujourd'hui la peau est bien rose et pratiquement totalement reconstituée.   :up:
Et je me suis constituée une petite trousse premiers secours en me basant sur ce que j'ai lu ici  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité