Nos Partenaires

Auteur Sujet: pour les froissardeurs  (Lu 5355 fois)

05 novembre 2015 à 15:53:46
Lu 5355 fois

zarmup


Quelques techniques interessantes.
ne pas hésiter à zapper un peu, la vidéo est quand même bien longue pour ce qui présenté.
j'aime beacoup l'espèce de maillet bois/métal calé avec un chiffon...(40:50)
L'homme prévoit, Dieu rigole!

05 novembre 2015 à 16:03:51
Réponse #1

Magic Manu


Quelques techniques interessantes.
ne pas hésiter à zapper un peu, la vidéo est quand même bien longue pour ce qui présenté.
j'aime beacoup l'espèce de maillet bois/métal calé avec un chiffon...(40:50)
Pas de lien vidéo visible pour moi!
Hope for the best, expect the worst...

05 novembre 2015 à 16:24:08
Réponse #2

azur


Si tu parles de construction en bois à la façon scoute inspirée par Michel Froissart, on parle plutôt de froissartage
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 novembre 2015 à 16:49:08
Réponse #3

Troll


Bonjour,

Pas mieux que Magic Manu :(

Par contre, ça doit être intéressant oui !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 novembre 2015 à 00:53:56
Réponse #4

zarmup


Oups, voilà pour le lien:https://www.youtube.com/watch?v=pMdtazvdOzQ
Et Bien sûr, c'est froissarTage.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

06 novembre 2015 à 09:08:33
Réponse #5

François


Le résultat est intéressant, mais est-ce bien encore du froissartage ?
Les outils sont bien "à main", mais ce n'est pas le genre de chose qu'on transporte dans son sac à dos,
même pas dans une petite voiture non plus, d'ailleurs :) (ex: les établis de fabrication trop soignée pour être improvisée sur place)

Je m'interroge sur la pertinence de passer autant de temps pour faire des meubles en bois vert, donc provisoires par nature. Sauf si c'est pour le plaisir, bien sur.

Reste que les techniques utilisées sont universelles et méritent d'être montrées. :up:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 novembre 2015 à 19:11:08
Réponse #6

Schlomo



08 novembre 2015 à 22:25:23
Réponse #7

Mezig


Dans l'optique d'un camps, surtout si on est plusieurs pour ce répartir les outils, c'est une bonne idée.
Maintenant, je préconiserai plutôt d'utiliser du bois mort, prélever sur des arbres sécher sur pied à la place de bois vert.
Les moyens sont la fin.

09 novembre 2015 à 00:07:23
Réponse #8

Mezig


Les moyens sont la fin.

09 novembre 2015 à 17:06:37
Réponse #9

macrioul


hello,
ayant vu le sujet sur la page d'accueil du forum, je ne pouvais pas rester sans rien dire (en temps qu'ancien scout suisse, dans les alpes valaisannes...)

à la lecture, au début du sujet, je n'ai pu m empecher de penser, au résumé que Seb avait fait à l époque sur le Froissartage et autre assemblage et surprise M Schlomo fut plus rapide que moi :-)

mais par-contre incomplet il n y a que le 1er tiers du résumé

ce résumé est un classique pour les scouts suisse, on apprend cela aux enfant des l âge de 7ans...
j'ai des souvenir de fortain complet sans une seul vis ou clou, que des assemblage, imaginez entre 50 et 100 gamins construire un fort pour tout l'équipe et s amuser à le défendre et le rendre autonome, j'en ai la larme a l'oeil  :'(

attention tout de meme, lors des atelier Froissartages; il n'était pas rare que l'on parachevait nos compétences en ''premier soins, option coupure au couteau/hache...'' tenez le pour dit.

attention aussi pour les motivés ''à faire du gros'' (genre pont ou fort) plus c'est haut , plus ça tombe de haut... et plus c est lourd, plus ça fait mal
(il y a eu une dizaine de morts, parmi les scouts depuis les années 80, à cause d'assemblage défectueux, donc prudence et concentration sont de mise!)



bref loin de ce bruit voila un peu de signal, le pdf complet (il est gratuit ET libre de droit) profiter!!!

bon 3eme fois que j essaye de joindre un pdf trop gros meme coupé en 4...

donc je vous mettrai le-dit pdf mais coupé en 8 (9,dans les faits) dans les messages suivants... désolé.

(si la technique informatique m'entend, on est en 2015... alors un pdf de 3.8M, ce n est pas gros... ;-) )

si le partage de ce genre de fichier enfreint les règles du forum, n hésitez pas à le(s) supprimer, merci.
« Modifié: 09 novembre 2015 à 17:33:07 par macrioul »
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

09 novembre 2015 à 17:21:20
Réponse #10

macrioul


les 4 premiers pdf sur le Froissartage
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

09 novembre 2015 à 17:22:47
Réponse #11

macrioul


les 4 suivants :
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

09 novembre 2015 à 17:27:08
Réponse #12

macrioul


et le dernier pdf pour la route :

et je reprend l'intro de ce pdf et merci encore a Seb.S. pour ce topo!

Ce topo technique est avant tout une « compilation » de différents sites pour la plupart bien faits, mais une refonte m’a paru nécessaire, ainsi que de le mettre sous une forme plus pratique pour être lu et imprimer.
Si vous avez des remarques, des conseils ou des questions au sujet de ce topo, n’hésitez pas à m’en faire part seb@troupe.ch .
Je vous souhaite de grands et bons moments à taquiner de la hachette, de vous en servir pour grandir et faire grandir les scouts qui vous sont confié.
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

27 novembre 2016 à 12:11:01
Réponse #13

Troll


Hello,

Un reportage sympa sur la construction de charpente en bois, à l'ancienne. Un bel esprit je trouve.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //